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[Topic Officiel] MICHELIN CrossClimate 2


dufonrafal
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Le 28/11/2021 à 07:52, Burn2 a dit :

Non ce n'est pas généralisables. Plusieurs personnes ont eu des soucis d'esp qui s'enclanchent sans raison  ( pas de pb d'adhérance ) avec des pneus neufs à l'arrière ( sur des meganes ). Une fois inversé plus de pb...

 

Si tu achètes 2 savonettes neuves, mets les à l'arrière...

Sans aller si loin mixe une monte été/hiver ( ou même 4s ) même sans neige en mettant de nouveaux pneus été à l'arrière ...

 

Même sans ça sauf gros écart d'usure/adherance les véhicules récents sont sous vireur et ce n'est pas une légère différence d'usure qui va changer ça...

 

Maintenant au delà de ça, passer un pneu qui a trainé 60 000km sur le train arrière à l'avant est souvent impossible à cause de l'usure en facette.

 

Donc on en revient à ce que je fais : alternance avant/arrière pour changer par 4. Et je le répette dans mon cas la monte qui reste est "comme neuve" avec une faible usure qui sera vite compensée par l'usure sur le train avant. Je ne l'aurais pas fait avec un pneu qui a fait 60 000km à l'avant .. Et quand tu alternes avant arrière cette différence d'usure est la même vu la faible usure sur le train arrière...

 

 

Les CC2 étant plus doués sur neige que les CC+, je suis d'accord avec les autres personnes : si tu roules sur route enneigée, et surtout en virage, tu risque de perdre l'adhérence à l'arrière avec les CC+. Ce que tu ne verras pas venir, car les CC2 à l'avant vont mieux adhérer sur neige, et tu décrocheras au dernier moment si tu prends un virage un peu trop confiant.

 

Retenir de manière générale que moins d'adhérence à l'arrière = survirage = tête à queue. Moins d'adhérence à l'avant = sousvirage, ce qui est plus facilement rattrapable en levant le pied, et qu'on voit surtout nettement mieux arriver.

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Alors:

1) je ne croise la neige qu'une fois par ans et encore jusque là depuis que je suis équipé, je n'ai pas croisé de neige sur la route donc des conditions clairement pas courantes pour moi...
A savoir qu'avant ce trajet était fait en pneu été pendant 20 ans avant et que je n'ai jamais eu à sortir les chaines.
Donc même si clairement je ne conseillerais jamais à quelqu'un de le faire (j'évoque juste le sujet pour parler de conditions plus que limites), les adhérences limites j'ai déjà croisé.  Et clairement sous la neige, je ne fais pas parti de ceux confiants. 
Vu la route de toute façon c'est rarement la neige que je crains, mais plus les plaques de verglas camouflées. 

 

2) Le crossclimate 2 n'est pas non plus une révolution, il fait un peu mieux mais pas au point de passer de catastrophique à excellent.
https://fr.tyrereviews.com/Article/Michelin-CrossClimate-2-VS-Michelin-CrossClimate.htm
Clairement pas quelque chose qui sur une conduite normale de personne plus que prudente sur la neige/verglas va transformer un véhicule sous-vireur en sur-vireur.  La différence existe, mais reste quand même minime.  De toute façon, je fais plutôt parti de ceux qui se traînent sur la neige donc qui prévoie une marge énorme.  

 

 

Pour préciser, j'en suis rendu à ça justement parce que le chef d'atelier jusque là n'avait pas voulu faire des alternances avant/arrière parce que soit disant ce n'était plus nécessaire.
Donc le train avant a du être changé à 60 000km, le train arrière n'a pas été passé à l'avant (de toute façon vu comment il était déformé c'était impossible).
Conclusion, on a donc fait presque 20 000km avec un train arrière de crossclimate+ arrière ayant entre 60 000 et 77 000km. Est ce que c'est quelque chose que je conseillerais? Clairement pas, je le précise juste  parce que si avec des pneus plus usés à l'arrière et des pneus neufs ça n'a pas posé de problème, alors ça n'en posera pas plus avec des pneus légèrement plus efficace à l'avant et l'ancien gen à l'arrière. 


Bref, si l'atelier avait bien fait son taf et alterné les 4 Pneus je n'aurais pas 2 trains de pneus de gen différentes et c'est pour ça que personnellement c'est toujours ce que je préconise. 
Mais comme dit vu le faible gap et mon usage, ça ne m'inquiète clairement pas du tout... 

Modifié par Burn2
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Ces mêmes spécialistes qui te disent qu'alterner les pneus avant/arrière sur un véhicule récent est inutile?
Ces même spécialistes du pneu qui à la précédente révision ont justement changés les pneus avant et laissés les pneus arrière qui avaient 60 000km? (sachant que de toute façon il n'était pas possible de les remettre devant car trop déformés, justement à cause du refus de ces mêmes spécialistes du pneus refusant l'alternance avant/arrière car "ce n'est plus nécessaire mon bon monsieur").
Ces mêmes spécialistes du pneus qui ne tiennent pas compte de l'age des pneus? (puisque pour rappel un pneu hiver ne devrait pas être gardé plus de 5 ans...) 
Ces mêmes spécialistes du pneus qui surgonflent le train arrière sans demander si le véhicule est utilisés souvent chargé ou pas? (ce qui n'a bien évidement aucune conséquence niveau sur-virage c'est évident... )

 

Encore une fois, à aucun moment je n'ai dis qu'il n'y avait pas un risque en temps normal ou ne l'ait conseillé.
Y a t-il un risque de décrocher plus vite de l'arrière? ==> Oui 
Ce risque est-il important dans mon cas? ==> Non 
Pourquoi? ==> Monte précédente très peu usée (comme lorsqu'on alterne), monte précédente très peu différente de la nouvelle (crossclimate+ montés il y a moins d'un an). Véhicule à tendance largement sous vireur. (fort carrossage du train arrière)

Le risque était-il important dans le passé? Oui, et c'est d'ailleurs principalement de cette époque que cette maxime prend sa source.  Et si partir du cul sur une 206 ou une escort était chose aisée, faire la même chose avec un véhicule moderne avec esp reste totalement différent.

Sorti du contexte de mon cas précis (faible usure), qui est un choix réfléchis, ce n'est pas quelque chose que je conseille.
Et encore une fois, j'ai juste mentionné le fait que parfois à cause de l'esp ce choix est parfois imposés. 
Encore une fois je t'invite à chercher et tu verras que ce que ne mentionnent pas ces spécialistes du pneus c'est qu'avec certains esp ça ne passe pas avec des pneus usés devant et des pneus neufs derrière... 
Tu peux chercher sur ce forum tu verras le témoignage de Chaced qui a eu justement le problème avec sa précédente mégane... 

Maintenant débat clos pour moi, ce n'est pas le sujet du topic, et à vrais dire je n'ai pas demandé l'avis des gens ici, et ne l'ais pas conseillé à d'autre de le faire.

Par contre l'alternance avant/arrière (donc 4 pneus identiques montés au même moment) je continuerais toujours de la conseiller pour éviter justement ce résultat de ce retrouver avec des montes différentes, des pneus déformés, ou des pneus trop âgés... 

Modifié par Burn2
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:hello:

Dites moi, je ne sais pas si c'est une fausse impression, mais j'ai l'impression que le crossclimate 2 est plus mou de flanc que le +.
Ce n'est pas ce qui ressortait des tests mais en comparaison avec ce que j'avais trouvé en full crossclimate + j'ai l'impression de percevoir un flanc plus mou. :??: 
(gonflé à la même pression). 

L'impression que ça se rapproche beaucoup plus de la réaction de mon conti comparé au crossclimate +.

ça peu être une fausse impression, mais comme dit je n'avais pas perçu ça avec les crossclimate +,  même l'année précédente avec le train avant qui était neuf. 

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C'est ce que me disais avant, sauf qu'à l'avant, comme évoqué, j'avais déjà des pneus neufs en crossclimate +. 
Donc ça pourrait être le remplacement des pneus arrière, mais à cause de leur usure non homogène sauf à l'intérieur il restait pas mal de gomme, donc je ne suis pas passé d'un pneu au témoin à des pneus neufs. 

Je n'avais pas perçu ça lors du remplacement des conti prenium contact 2 que j'avais d'origine par les crossclimate +.
Après la géométrie a été vérifiée, mais elle était déjà bonne donc normalement très peu de changement de ce côté là.

 

Je vais voir en laissant passer quelques milliers de km histoire que le pneu soit bien entamé mais par exemple sur un freinage d'urgence j'ai eu l'impression que le véhicule s'affaissait plus sur le train avant qu'avec les crossclimate + neuf.  (un peu comme ce que je perçois sur mes conti all season qui est en général typique d'un flanc plus mou)

 

 

EDIT: après c'est du ressenti, il faut voir avec plus de temps si ça reste valable ou pas, c'est peut-être l'entame du pneu qui est différent. Et si personne n'a remarqué ça c'est surement propre à mon cas pour une raison qui m'échappe. 

Modifié par Burn2
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Je vais avoir une nouvelle voiture dans pas longtemps.

Je veux monter des 4 saisons.

 

Je me tâte entre le Crossclimate 2 et le Vector 4 gen 3.

 

J'ai des Crossclimate+ sur mon véhicule actuel.

Globalement, j'en ai été très contant. Sauf d'une chose, les gravillons qui se coinçaient en nombre dans les rainures (au début).

Avec l'usure du pneu, le phénomène a disparu, mais au début c'était vraiment prise de tête.

Je devais régulièrement faire des "opérations" de nettoyage pour sortir les gravillons des pneus.

 

Avez-vous ce problème avec les Crossclimate 2 ?

 

Merci

 

Modifié par Linkk
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Comme dit sur un autre topic, à ma connaissance c'est le cas de pratiquement tous les pneus avec des sculptures donc tout pneus hiver/4s. 

Perso rien de gênant sur mes deux véhicules, mais ça peut dépendre de la monte, de la pression etc. 
Après je ne roule pas en ville avec les fenêtres ouvertes là ou un "tictic" pourrait être gênant, donc jamais rien eu de particulier à ce compte là.

Le crossclimate 2 et le + étant très proches niveau sculpture, si ça se coinçait pour toi dans le + ça se coincera aussi dans le 2. 
Mais je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même dans le Vector 4. 

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Voilà c'est ça. 
Perso ça ne me choque pas, et je suis pourtant passé de pneus été à des pneus 4s, et même là ça ne m'a pas gêné. 
Après certains pneus été "tendres" comme le bluresponse en bloquent aussi directement même dans la gomme. 

Modifié par Burn2
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Bonjour à tous,

petit retour d'experience car j'ai installé 4 CC2 sur mon Duster il y a 3 mois tout juste, en remplacement des Continental EcoContact 6 d'origine.

 

J'en suis entièrement satisfait, que ce soit sur le sec ou le mouillé, ils sont beaucoup plus sûrs et confortable que les Continental, qui avait tendance à décrocher même à faible vitesse sur le mouillé.

 

Et j'ai même pu les tester sur la neige et j'ai été impressionné, encore plus que par les CC+ que j'avais sur mon ancienne 308 SW.

 

 

IMG_1839.jpeg

  • Merci 1
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Perso ça ne me choque pas non plus cette histoire de cailloux surtout avec de plus grosses rainures. J’en ai également qui se sont coincés dans les Dunlop Sportmaxx RT2 qui sont pourtant des pneus été. 

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Je crois que je vais partir sur des Vector 4 gen 3 sur ma berline (215/45 R17).

 

Quand je vois la vidéo de la Dodge (ci-dessous), et celle de l'Astra (ci-dessous), le flan fait vraiment looké SUV.

 

 

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Il y a 4 heures, Burn2 a dit :

Je comprends pas ce que tu veux dire par "le flanc fait looké SUV"??? 

 

Les pneus "4x4", ils sont souvent dentelés sur le haut du flan, pour créer du grip. 

 

Quand on regarde les Crossclimate 2 de flan, ça fait très tout terrain je trouve.

Michelin a fait une sorte "dentelage" et j'adhère moyennement. 

(un peu comme le Pirelli AllSeason SF2 d'ailleurs)

 

Sur un berline sport avec des belles jantes 17/18 pouces, je pense que ça risque de jurer un peu.

Sorte de sportive avec des pneus tout terrain.

 

Le flan du Vector 4 fait assez passe partout je trouve, comme un peu été :

Goodyear-Vector-4Seasons-Gen-3-0068.jpg

Modifié par Linkk
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Il y a 3 heures, subaruforever a dit :

Entre l'esthétique du pneu et ses qualités routières ? Je prends les qualités routières.

Même si, inconsciemment, je suis influencé par l'esthétique du pneu !

Le Goodyear sort 1er de tous les tests.

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Il y a 13 heures, Linkk a dit :

 

Les pneus "4x4", ils sont souvent dentelés sur le haut du flan, pour créer du grip. 

 

Quand on regarde les Crossclimate 2 de flan, ça fait très tout terrain je trouve.

Michelin a fait une sorte "dentelage" et j'adhère moyennement. 

(un peu comme le Pirelli AllSeason SF2 d'ailleurs)

 

Sur un berline sport avec des belles jantes 17/18 pouces, je pense que ça risque de jurer un peu.

Sorte de sportive avec des pneus tout terrain.

 

Le flan du Vector 4 fait assez passe partout je trouve, comme un peu été :

Goodyear-Vector-4Seasons-Gen-3-0068.jpg

AH oui donc j'avais bien compris! TU ne parles là que d’esthétisme!!! 

Si tu parles de la griffe qu'on voit sur le flanc de la gomme, c'est un choix volontaire pour accrocher la neige... 
C'est ce qui permet d'améliorer le grip latéral sur la neige:

 

Dans tous les cas non le vector n'est jamais premier partout, et si on cherche un pneu orienté été, le vector qui a un flanc qui pour toi te parait moins "4*4" sera en fait moins efficace... 

 

Modifié par Burn2
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Il y a 1 heure, Burn2 a dit :

TU ne parles là que d’esthétisme!!! 

 

 

Si 2 pneus ont des performances "kif-kif", oui je vais privilégier le plus esthétique. Ce n'est pas une tare.

Les constructeurs disent d'ailleurs ouvertement travailler sur l'esthétique des pneus lors des phases de R&D.

 

Site officiel MICHELIN

michelin.thumb.png.ab77eb4b182e0a0accf678ddf5e714bd.png

 

Modifié par Linkk
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Il y a 2 heures, Burn2 a dit :

Si tu parles de la griffe qu'on voit sur le flanc de la gomme, c'est un choix volontaire pour accrocher la neige... 
C'est ce qui permet d'améliorer le grip latéral sur la neige:

 

 

 

Ca je l'avais compris, je ne suis pas totalement idiot.

Cette année, j'ai roulé 10 minutes dans 3 cm de neige fraiche, début décembre.

L'an dernier, je n'ai jamais roulé sur la neige. Celle d'avant non plus.

J'habite dans le Massif Central, et la neige, "merci" le dérèglement climatique, on ne la voit plus.

 

Ca n'engage que moi, mais ça ressemble à des pneus pour aller faire du chemin.

Sur une belle berline avec des jolies jantes alu, je ne pense pas que ça fasse très classe.

Et les 4 saisons, tu les gardes 365 jours.

 

4x4.thumb.png.209250bbc4ce2e44dd79a91feee4aa8a.png

 

 

Modifié par Linkk
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ça tombe bien, c'est aussi l'un des plus efficace sur route sèche parmi les 4 saisons...  (si ce n'est le plus efficace...)
Donc performance identique ça va être compliqué... 
Le vector est connu pour s'effondrer en condition d'été par forte température par exemple....

Personnellement j'ai du mal à voir en quoi ça serait "moche/affreux", mais c'est tellement subjectif ce genre d'appréciation...
Et quand bien même, j'ai envie de dire que perso je privilégie l'efficacité au style, donc raf. 

Si c'est bloquant pour toi, dans ce cas rabat toi sur le crossclimate + qui n'aurait pas cet élément qui te traumatise ou prend un pneu moins efficace l'été... 


Le crossclimate 2 est une version améliorée du crossclimate +, en corrigeant son principal défaut à savoir la neige.
Donc non ce n'est pas un truc prévu pour "faire du chemin", l'objectif et d'être efficace pour toutes les conditions et la correction passe par ce changement.


EDIT:
Dans tous les cas tout a déjà été dit.
Des tests sur son efficacité ont été postés, si ça ne te convainc pas, et que son look est bloquant pour toi,  oriente toi plus sur un autre pneu du coup. 

Modifié par Burn2
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(modifié)
Il y a 9 heures, Linkk a dit :

 

Ca je l'avais compris, je ne suis pas totalement idiot.

Cette année, j'ai roulé 10 minutes dans 3 cm de neige fraiche, début décembre.

L'an dernier, je n'ai jamais roulé sur la neige. Celle d'avant non plus.

J'habite dans le Massif Central, et la neige, "merci" le dérèglement climatique, on ne la voit plus.

 

Ca n'engage que moi, mais ça ressemble à des pneus pour aller faire du chemin.

Sur une belle berline avec des jolies jantes alu, je ne pense pas que ça fasse très classe.

Et les 4 saisons, tu les gardes 365 jours.

 

4x4.thumb.png.209250bbc4ce2e44dd79a91feee4aa8a.png

 

 

On dirait que les jantes sont un peu trop étroites pour les pneus.

 

En 215/45 R17 on devrait déjà être sur quelque chose d'un peu tendu niveau flanc.

 

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2021-09-03-

Modifié par dufonrafal
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Le 09/01/2022 à 14:14, Burn2 a dit :


EDIT:
Dans tous les cas tout a déjà été dit.
Des tests sur son efficacité ont été postés, si ça ne te convainc pas, et que son look est bloquant pour toi,  oriente toi plus sur un autre pneu du coup. 

 

Je vais effectivement opter pour le Goodyear.

En plus il est moins cher dans ma monte (98 pour le Goodyear gen3, 118 pour le Crossclimate2).

 

https://pneu.rezulteo.fr/conseils-expert/tests-pneus/quel-pneu-toutes-saisons-pour-berline-compacte-sportive-le-test-auto-bild-2021/

https://www.tyrereviews.com/Article/2021-Auto-Bild-All-Season-Tyre-Test.htm

 

 

Modifié par Linkk
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Le 09/01/2022 à 22:23, dufonrafal a dit :

On dirait que les jantes sont un peu trop étroites pour les pneus.

 

En 215/45 R17 on devrait déjà être sur quelque chose d'un peu tendu niveau flanc.

 

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Sur les forums EU, en taille basse, je n'ai pas trouvé de Crossclimate 2 en photos.

Ca aurait été intéressant de voir, parce que d'un continent à un autre, il y a parfois des variantes.

 

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C'est un pneu été du coup. 

En 4s/hiver, vu la hauteur des sculptures je ne vois pas vraiment en quoi les autres 4s ne font pas "4*4" quand ils sont neufs... 
Sachant que les crossclimates sont justement les moins haut de sculpture. 

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:hello:

Je viens de remarquer un point qui ne me semble pas avoir été mentionné de manière flagrante.
Par rapport au crossclimate +, l'espace entre chaque sclupture en "V" est plus grand. ça doit être plus efficace sur la neige, mais pour le coup j'ai peur que sur le train arrière l'usure en facette soit encore plus prononcé du coup. 

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Justement sur les photos publicitaire on ne le voit pas du tout.
On a l'impression que le crossclimate 2 est identique avec quelques trucs en plus
Exemple de la part de michelin:
Pneu Michelin Crossclimate 2 | Pneu auto - CentralePneus.fr

Alors qu'en vrais ce n'est pas du tout ça. 

Il faudrait que je prenne des photos en comparaison. 

Modifié par Burn2
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