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Remplacement courroie Distribution EW10J4 :2.0i 16v Peugeot Citroen


cyber hunter
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Bonjour,

Je me lance dans la collecte d'un max d'info concernant l'opération d'entretien majeur qu'est le changement de courroie de distribution sur les véhicules equipés du moteur EW10J4 (2.0 16v essence 137-138 ch de chez PSA Peugeot-Citroen). On retrouve ce moteur sur de nombreux modèles (206 S16 et autres, 406 II, nouvelle xsara et évasion (>2000) , 307, C5 etc....)

 

Périodicité de remplacement: tous les 120000 Kms ou 10 ans (90000 Kms en utilisation sévère)

 

1) Tout d'abord un lien vers une doc "Généralités moteur EW10J4": http://www.coupe406.free.fr/EW10J4.htm

 

Voici le passage qui traite de la distribution:

 

6 - DISTRIBUTION

 

http://www.coupe406.free.fr/EW10J4_fichiers/b1bk1bkd.gif

 

(23) Vis de fixation .

 

(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .

 

(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .

 

(27) Galet tendeur dynamique .

 

(28) Galet enrouleur .

 

(29) Pignon de vilebrequin .

 

(30) Pignon pompe à eau .

 

Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :

 

(24) le carter de distribution supérieur (5 points de fixation)

(31) le carter de distribution inférieur (5 points de fixation)

 

 

6 - 1 - COURROIE DE DISTRIBUTION

 

type réglementaire RFR

code moteur EW10J4

largeur mm 25,4 mm

nombre de dents 153

matière HSN

fournisseur GATES

inscriptions permettant l'identification -

périodicité de remplacement en utilisation normale se reporter aux notes d'entretien

 

 

6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES

 

http://www.coupe406.free.fr/EW10J4_fichiers/b1bk1blc.gif

 

(25) Pignon d'arbre à cames .

 

(32) Moyeu d'arbre à cames .

 

(33) Trou de pigeage .

 

(34) Trou oblong .

 

Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .

 

Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .

 

Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .

 

Ce type de montage permet :

une meilleure précision de calage

une meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins

 

Identification des moyeux d'arbres à cames :

empreinte sur le moyeu d'arbre à cames

repère numérique

 

 

2) Voici maintenant les évolutions qu'il ya eu sur la distribution de ce moteur (merci a Tune pour les infos):

 

  • 1 - Présentation

 

1.1 - Avant propos

 

Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames ; Cette évolution engendre l'évolution de la méthode de Dépose-repose de la courroie de distribution .

 

1.2 - Ancien montage

 

tune_1127918366_distrib_s16_11.gif

 

(1) Pignon d'arbre à cames échappement type Débrayable .

(2) Pignon d'arbre à cames admission type Débrayable .

(3) Galet tendeur dynamique sans repère de surtension .

(4) Pignon de vilebrequin fixe

 

 

1.3 - Nouveau montage

 

tune_1127918458_distrib_s16_12.gif

 

 

(5) Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper .

(6) Pignon d'arbre à cames admission fixe .

(7) Galet tendeur dynamique avec repère de tension .

(8) Flasque de vilebrequin .

(9) Pignon de vilebrequin de type Débrayable .

(10) Clavette de vilebrequin .

(11) Alvéole .

 

NOTA : le pignon de distribution sur le vilebrequin a été rendu débrayable ; l'amplitude du déplacement correspond à la largeur (X) de l'alvéole (11) .

 

3) Enfin voici la procédure de Dépose-repose de la courroie de distribution elle même: (encore un grand merci à Tune)

 

Dépose et repose d'une courroie de distribution sur un EW10J4

 

  • 1 - Outillage spécial, optionnel

tune_1127913915_distrib_s16_01.gif

 

[1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .

[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .

[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .

[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J

 

 

tune_1127913919_distrib_s16_02.gif

 

Outil d'immobilisation de moyeu ((-).0606-A1Y ; (-).0606-A2)

 

 

 

  • 2 - Dépose de la courroie

 

Déposer :

 

  • La roue avant droite
     
  • l'écran pare-boue (avant droit)
     
  • la courroie d'entrainement d'accessoires

 

tune_1127913925_distrib_s16_03.gif

 

 

  • les vis (1)
     
  • la poulie d'entrainement des accessoires (2)
     
  • le carter de distribution (3) - (4)

 

 

ATTENTION : ne pas desserrer les vis de fixation (A) .

 

tune_1127913931_distrib_s16_04.gif

 

Piger :

  • le volant moteur, à l'aide de l'outil [1]
     
  • les arbres à cames, à l'aide de l'outil [2]

 

 

Desserrer la vis (5) (Au maximum)

Dégager le support galet (6) de la nervure (B) du carter-cylindres (pour lui permettre un débattement plus grand) .

Déposer la courroie de distribution .

 

 

 

  • 3 - Repose

 

Remplacer systématiquement : La courroie de distribution.

tune_1127913937_distrib_s16_05.gif

 

 

IMPÉRATIF : vérifier que les galets (7), (8) ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur); vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .

 

Couple de serrage du galet (8) : 3.5 m.daN

 

Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .

 

Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] .

 

Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :

  • galet enrouleur (8)
     
  • la poulie (11) - (12)
     
  • la pompe à eau (9)
     
  • le galet tendeur (7)

 

 

  • 4 - Tension de pose de la courroie de distribution

 

IMPÉRATIF : cette opération doit être réalisée moteur froid .

 

tune_1127913946_distrib_s16_06.gif

 

Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .

 

Déposer l'outil [3] .

 

tune_1127913951_distrib_s16_07.gif

 

© : Position maxi .

 

(D) : Position de tension nominale .

 

À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche jusqu'à amener l'index (13) en position © pour tendre la courroie au maximum .

 

Mettre en place l'outil [4] .

 

Tourner le galet dans le sens inverse de la flèche du galet à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .

 

IMPÉRATIF : ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .

 

NOTA : cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .

 

Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : Serrage à 2 m.daN .

 

Déposer les piges [1] - [2] et [4] .

 

Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .

 

IMPÉRATIF : ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie

 

 

 

  • 5 - Contrôle

 

5.1 Tension de courroie de distribution

 

tune_1127913955_distrib_s16_08.gif

 

Vérifier la position de l'index tendeur (13) .

 

Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) : Recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .

 

 

5.2 Position du vilebrequin

 

Piger la poulie d'arbre à cames d'admission (À l'aide de l'outil [2]) .

 

Piger le vilebrequin (À l'aide de l'outil [1]) .

 

Lorsque la pose de l'outil [1] est possible, poursuivre les opérations de repose .

 

IMPÉRATIF : en cas d'impossibilité de repose de l'outil [1], repositionner le flasque (14) .

 

 

5.3 Repositionnement du flasque

 

tune_1127913962_distrib_s16_09.gif

 

Immobiliser le vilebrequin (À l'aide de l'outil [5]) .

 

Desserrer la vis (15) de façon à libérer le pignon (10) du vilebrequin .

 

Amener le flasque (14) au point de pigeage (À l'aide de l'outil [5]) .

 

Mettre en place l'outil [1] .

 

Serrer la vis (15) à 4 ± 0.4 m.daN, puis effectuer un serrage angulaire de 53 ± 4 ° (À l'aide d'un outil genre FACOM D.360) .

 

Déposer les outils [1] - [2] - [5] .

 

 

  • 6 - Repose (suite)

 

tune_1127913967_distrib_s16_10.gif

 

Reposer :

  • le carter de distribution (4)
     
  • la poulie d'entrainement des accessoires (2)
     
  • les vis (1) à 2.1 m.daN
     
  • le carter de distribution (3)

 

 

Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose.

 

 

Voilà c'est à peut près tout pour les infos que j'ai pu receuillir pour l''instant, Je vais poster à la suite de çà les interrogations et zones de floues qui sont demeurent ou apparaissent après la lecture de ces infos.

 

@+++

 

PS: pour les modos: Est ce possible de faire apparaitre le topic dans la sous-cat Ctroen également?

 

 

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Voici les qestions que l'on peut se poser après l'etude du post précédent:

 

1) La courroie de distrib entraine la pompe à eau, on peut donc ce demander quelle est la durée de vie de la pompe à eau (WP) sur ce moteur? ou encore si la WP pourrait tenir 240000 Kms (ou un peu moins à la limite)

 

Pour moi, je pense que vu le prix, si vous réalisez l'opération à 120000 Kms, il est préférable de changer (de meme pour les galets d'entrainement et d'enroulement)

Si certains d'entre vous ont fait le pari contraire il serait interessant de voir la WP tient tjrs et jusqu'a quel kilomètrage.

 

En ce qui concerne la procedure de Dépose repose de la WP, je pense qu'il suffit de déserrer le boulons de maintien, de bien netoyer le plan de joint et de remettre en place la nouvelle WP.

Voici qd meme une note issue de la doc "généralités Ew10J4":

IMPÉRATIF : il faut toujours reposer les goupilles de centrage lors de la repose de la pompe à eau

 

Je verrai surement ce que sont ces goupilles de centrage lors du démontage....

 

2) Quelle est la procédure de remplacement de la courroie d'accessoires?

Je pense que son remplacement est obligatoire vu qu'on doit la déposer pour acceder à la distribution.

Quelle est la périodicité? tient-elle aussi longtemps que la distib?

Enfin, on peut s'interroger sur la durée de vie de ces galets d'entrainement et d'enroulement, avis à ceux qui ne les ont pas remplacer pour leurs témoignages.

 

3) En ce qui concerne l'evolution du montage de la distribution, à quelle date a-t-il eu lieu?

 

4) La procedure de dépose-repose décrite plus haut concerne quel montage?

D'après mes observations et en comparant les dessins des poulies d'arbres à cames d'admission et d'échappement, je pense que la procédure concerne le nouveau montage.

De plus, je pense que l'étape "5.3 - repostionnement du flasque" s'appuie sur le caractère débrayable de la poulie de vilebrequin et donc concerne le nouveau montage.

Donc pour l'ancien montage, le procédure ne varierait qu'assez peu: je pense que l'opération "repostionnement du flasque vilebrequin" serait remplacée par qqch du genre "repositionnement des poulies d'abres à cames".

 

Qu'en pensez-vous?

 

c'est tt pour le moment.

 

Merci d'avance pour vos réponses, qui s'efforceront d'être claires, précises, et qui concerneront précisement cette opération et cette motorisation, ceci afin que le topic puisse servir à ceux qui voudrait tenter l'opération.

 

@+++

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salut,

1) Perso, je ne prends pas de risques quand je fait une distrib, et je change systematiquement les galets enrouleurs, tendeur, et la pompe a eau si elle est entrainée par la distrib.

 

2) Pour la courroie d'accessoires, si elle ne risque pas de venir en contact de la distrib en cas de casse (comme sur certains moteurs renault), je ne la change que si elle est franchement pas belle ou si elle casse. Je pense aussi que tu peut remonter l'ancienne apres le changement de distrib, si elle n'est pas trop moche. Pour les galets tendeurs et enrouleurs de la courroie d'accessoire, je verifie qu'il n'y ait ni de jeu, ni de points dur ni de bruit. si c'est bon ,je remonte tel quel.

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Invité §bob112Aw

merci à toi et up :jap:

 

 

Salut,

 

Pas mal ton post... Je voudrais juste savoir où tu as trouver l'info que la courroie pourrait être changé tous les 120 000 Kms ou 10 ans ? Moi, j'ai comme info qu'elle doit être changé tous les 120 000 Kms ou tous les 5 ans. J'ai un 2.2 et non le 2.0 sur la 406 mais il s'ait de la même architecture alors les preconisations doivent être les mêmes.

 

Ciao

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Invité §lep326kp

Bonjour,

 

comment sait -on si on a un moteur avec un moyeux débrayable, sur les poulies d'arbre à cames

ma voiture est de 99 206 s16

merci

 

up? mise a par au demontage personne ne fait comment? année d'evolution etc...

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Invité §fre155VA

bonsoir a tous, un petit UP histoire de peaufiner un peu ce tuto qui, lorsqu'on le lit parait très explicite, mais qui en réalité ne prend pas en compte que le moteur est a ça place dans le berceau moteur et non pas sur un établi... ce n'est pas une critique envers cyber hunter, mais envers la page de la revue technique auto d’où est tiré ce tuto...

 

j'ai changé refait ma distrib ces jours ci en m'appuyant sur ce tuto et j'ai quand même bien galérer. on se pète les doigts, on met un quart d'heure par vis car il n'y a la place de passer une clé allen comme il faut... donc il faut prendre son mal en patience...

 

1- pour la roue et le passage de roue, pas de difficulté majeure bien sur

 

2- démonter le calculateur: un écrou de 10 a enlever et le support qui tient le tuyau de trop plein du radiateur. dégagez-le ensuite sur le phare. pas besoin de le débrancher, en revanche les colliers de fixations sur la tôle limitent un peu le dégagement, il faut les faire sauter.

 

3- une patte noir par dessus le support moteur est a enlever, 2 vis à tête hexa de 13 et le support pour le tuyau d'essence, d'huile et le câble d’accélérateur à dégager aussi pour pouvoir par la suite y passer les mains

 

4- démonter le réservoir de liquide de refroidissement, 1 vis a tête hexa de 10 en haut a droite. dégager ensuite le réservoir sur la batterie, normalement ça ne coule pas.

 

5- mettez un cric sous le moteur avec une cale en bois pour protéger, ou alors en se posant sur la nervure en croix au niveau de la fixation de la pompe de clim. moi mon silenbloc moteur est bien usé et je n'ai pas eu besoin de dévisser le truc en caoutchouc, j'ai directement démonter les trois vis torx taille 27 (? doute)... une fois fait, vous pouvez monter et descendre le moteur a volonté

 

6- maintenant on peu attaquer... 6 vis a 6 pan creux a dévisser sur le carter supérieure. pour info, elles ne tombent pas elles sont bloqué dans le plastique. pour les trois vis du haut, pas de difficulté particulière, une clé allen normal ou même a cliquet pour les deux de devant font l'affaire. la troisième au fond est un peu plus chiante car une grosse gaine de câble par a coté .

pour celles du bas, il faut y mettre les mains, moi je mettait un main par l’arrière la ou il y avait le réservoir de LDR pour tenir l'outil au niveau de la tête de vis et l'autre main sur le coté du moteur pour tourner. pour la vis en bas tout au fond, vous vous apercevrez que la place est limité par les tuyau rigide de la clim, là il faudra utiliser le coté long de la clé allen et l'emboiter en passant entre les deux tuyaux, mais il faut d'abord lever un peu le moteur, il y a une cavité derrière les tuyaux de clim.

 

7- enlever le carter supérieur par l’arrière du moteur ! j'ai galérer un moment moi avant de trouver

 

8- il faut maintenant baisser a fond le moteur , attention tout de même de ne pas endommager le soufflet de cardan

 

9- là, on s’aperçoit très vite si les poulies sont débrayables ou pas. si la poulie damper est fixée par 4 vis de 13, c'est que la poulie est débrayable, sinon c'est une poulie damper a clavette, ce qui n'est pas mon cas, donc j'ignore comment elle est fixée (certainement un écrou central directement sur le vilbrequin), il faut l'enlever bien sur. si vous voulez vous prendre la tête directement, pour libérer la courroie accessoire, il faut repousser au max le galet tendeur( presque directement au dessus du damper) dans le sens anti-horaire et piger le galet. sinon un gros tournevis et on fait levier sur le carter pour éjecter la poulie damper et le tour est joué, dégagez complément la courroie d'accessoire pour ne pas se prendre la tête, surtout si vous la changez en même temps.

 

10- on peut maintenant enlever le carter inférieur, 5 vis hexa de 10 et une de 15 au milieu ( je crois... c’était la seule vis que j'avais en trop a la fin et je l'ai mis là !!! lol)

 

11- pigez le le vilebrequin, a l'aide d'une longue vis de 8, moi j'ai complété la pige avec des écrous de chaque coté de la flasque pour bien maintenir la pige. si vous avez pas de chance, la pige tombe pas en face, il faudra tourner le moteur dans le sens horaire a l'aide d'une clé a cliquet avec une douille de 22 par exemple jusqu’à tomber pile poil.

 

12- piger l'arbre came d'admission avec une vis de 6 que vous aurez préalablement scotcher suffisamment pour lui donner un épaulement Ø10 de la hauteur de la poulie

 

13- piger l'arbre a came d’échappement avec une autre vis de 6. le débattement qui reste est normal apparemment et permet un rattrapage au cas ou la nouvelle courroie ne tombe pas juste ( a confirmer par un pro) moi j'ai du user de ce débattement car c’était décalé. a noter que tout va bien mon moteur tourne nikel!!!

 

14- enlever le galet tendeur, vis de 13, pour ce faire, j'ai remonter le moteur

 

15- enlever la courroie, changer le galet enrouleur vis de 13 aussi

 

16- il faut maintenant purger le liquide de refroidissement sinon c'est la douche assurée ! le liquide de refroidissement a un gout amer, beurk! changer ensuite la pompe a eau, 5 ou 6 vis de 10. attention en remettant une pompe neuve, que le joint torique reste bien dans l'empreinte avant de serrer

 

17- remettre une courroie comme décrit dans le tuto plus haut. c'est à ce moment la que la partie "repositionnement du flasque" intervient, j'ai eu la surprise de constater que l'arbre a came d'admission était décale d'une demie dent. il faut donc desserrer la vis de 22 du vilebrequin et décaler a la main la poulie tout en maintenant une tension maximale entre la poulie d'admission et la poulie de vilebrequin, puis resserrer la vis de 22.

le levier 5 n'est pas nécessaire si le pigeage est correct et ne bouge pas. moi par précaution je m'en était dégoter un ( pour la petit histoire, j'ai utilisé le levier de ma perceuse a colonne made in LIDL!) mais au final je ne l'ai pas touché. desserrer la vis de 22 n'est pas chose aisée, j'ai du utiliser le levier télescopique que j'utilise pour serrer les roues!!!

 

18- viens la partie délicate du galet tendeur... une vrai merde ce truc ! la méthode décrite plus haut est pas trop mal, mais il ne précisent pas qu'il faut serrer la vis avant de tendre la courroie, par trop quand même sinon vous ne pourrez pas tendre la courroie mais suffisamment sinon vous tournerez le centre du galet dans le vide, mais il faut surtout maintenir le serrage pendant qu'on tend la courroie.

 

pour ma part je ne suis pas arrivé a ce que la jauge arrive au témoin comme décrit.... la jauge arrive a peine au bord de la tôle et pourtant si je vais plus loin, la jauge repart dans l'autre sens, cela dit la courroie est super bien tendue.... si quelqu'un pouvais m’éclairer a ce sujet..????

 

19- il faut enlever les piges ensuite prenez vos petits bras pour faire les 10tours de vilebrequin..ça force a cause de la compression mais si ça force trop, aie !!! si tout va bien vous pouvez remonter le bazar en procédant a l'envers de ce que j'ai décrit...

 

20- il faut aussi remettre ou changer la courroie d'accessoire et la poulie damper, n'oublier pas de bien forcer sur le galet tendeur pour pouvoir engager la courroie accessoire, la aussi ça force pas mal, une clé plate de 17 pour faire tourner le galet dans le sens anti horaire plus loin que la pige (bizarre mais bon) sera nécessaire pour bien mettre la courroie... attention au doigts !!!

 

21- tout remonter

 

22- reste enfin le gros stress du tour de clé de contact !!! bon courage

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Invité §inv170jj

bonjour à tous !

une petite question : à quel couple faut-il serrer la vis de 22 de la poulie du vilbrequin ? sur certains sites je vois qu'il faut faire un "serrage angulaire" avec un outil facom. :(

 

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Bonjour ,

Attention : remarque importante :

l'EW10J4 a subi une évolution vers 2004/2005 et comporte maintenant un pignon de vilebrequin fou (sans clavette)

Cette évolution est repérable au fait qu'il n'y a plus de trou de pigeage sur la poulie Damper.

Le point de pigeage est situé sur le volant moteur au dessus de la transmission droite et il faut un outil spécial ...

Pigevolantmoteur.jpg.b6e52cb06722ee4a1b82d5643a102848.jpg

(désolé , j'ai pas mieux comme photo pour l'instant...)

 

Dans le cadre de cette évolution , ne pas désserrer la vis de 22 du vilebrequin sans avoir pigé le volant moteur et les 2 arbres à cames ....

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Invité §Fra660ut

bonjour,

 

perso, je l 'ai fais aussi j'ai bien galéré un peu comme la méthode décrite plus haut , seul hic c'est que j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau seulement quand je roule, et que le circuit est sous pression, à mon avis j ai dû pincer le joint au moment du remontage en fin c'est ce que j 'en déduit

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Invité §xav462mT

Bonjour ,

Attention : remarque importante :

l'EW10J4 a subi une évolution vers 2004/2005 et comporte maintenant un pignon de vilebrequin fou (sans clavette)

Cette évolution est repérable au fait qu'il n'y a plus de trou de pigeage sur la poulie Damper.

Le point de pigeage est situé sur le volant moteur au dessus de la transmission droite et il faut un outil spécial ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] moteur.jpg

(désolé , j'ai pas mieux comme photo pour l'instant...)

 

Dans le cadre de cette évolution , ne pas désserrer la vis de 22 du vilebrequin sans avoir pigé le volant moteur et les 2 arbres à cames ....

bonjour et merci pour ce super tuto, quelqu'un aurait-il une photo de ce trou de pigeage du VM en question ?

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Invité §waw610qC

bonsoir

perso, je me cale comme le constructeur et quand je n'ai pas la pige adéquat pour le vilbrequin,j'utilise le blanco (bien que très méprisé par certains)et j'ai jamais eu aucun soucis avec les poulies folles, car je fais mes repères sur le volant moteur et sur le moteur ou la boite ca dépend des modèles

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Invité §xav462mT

Bonjour ,

la photo n'est pas facile à prendre , mais la lumière pour engager l'outil spécial fait 3 cm de diamètre et est située sur le carter d'embrayage coté moteur juste au dessus de la transmission droite

 

rebonjour et merci hr74

est ce que c'est quelque part ici comme j'ai mis sur la photo qu'il faut chercher ce trou ?

 

http://imageshack.us/f/193/86793670.jpg/

 

 

autre question : une fois la pige placée dans ce trou pour bloquer le VM, est-ce que normalement les poulies d'arbre à cames seront placées piles en face de leur trou pour y mettre leur pige ? :??:

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bonjour a tous

je vais ataque la distri sur le EW10J4 d un 206 2L

super tuto

mais je capte pas le coup de la flasque, pourquoi il faut ce fameux outil 5 pour recaler cette flasque de vilebrequin si on ne demonte pas le pignon qui se trouve deriere???

il suffit juste de le recentrer au remontage face au trou de pige face a face,avec une tige de 8??

merci

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Invité §sel488Xz

bonjour a tous

je vais ataque la distri sur le EW10J4 d un 206 2L

super tuto

mais je capte pas le coup de la flasque, pourquoi il faut ce fameux outil 5 pour recaler cette flasque de vilebrequin si on ne demonte pas le pignon qui se trouve deriere???

il suffit juste de le recentrer au remontage face au trou de pige face a face,avec une tige de 8??

merci

 

 

Bonjour je ne pense pas que l'on puisse déplacer le flasque avec l'outil 5 , enfin c'est pour moi impossible en faisant mon joint de culasse j'ai remarqué que le pigeage VM donne le PMH alors que le pigeage vilbrequin met les 4 piston a mi hauteur c'est pour moi impossible que la pige du VM et celle du vilo correspondent car ma 206 est de 2000 et l'arbre du vilo est claveté donc si on le tourne on tourne aussi coté VM vous me suivez...

 

Maintenant la vrai question est pour un bon calage faut il calé le VM ou e vilo???

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bonjour a tous

je vais ataque la distri sur le EW10J4 d un 206 2L

super tuto

mais je capte pas le coup de la flasque, pourquoi il faut ce fameux outil 5 pour recaler cette flasque de vilebrequin si on ne demonte pas le pignon qui se trouve deriere???

il suffit juste de le recentrer au remontage face au trou de pige face a face,avec une tige de 8??

merci

 

L'utilisation de l'outil 5 n'est pas impérative ...

si tu peux re-piger après la tension et les les tours moteurs à la main c'est bon , sinon , il faut desserrer la damper (il y à du jeux sur la clavette ) pour re-caler ... les trois piges doivent rentrer ... :o

après 2004 , le pignon de vilebrequin n'est pas claveté kaola.gif : attention au démontage

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Invité §sel488Xz

bonsoir je ne saisi pas car j'ai pigé mon vilebrequin et je ne peux pas pigé mon volant moteur puis quand je pige le volant moteur mon trou de pigeage du vilebrequin n'est pas en face et comme ils sont solidaire je ne peux pas tourné mon pignon de vilebrequin pour qu'il tombe en face du trou et que ca corresponde au volant moteur et je pense que c'est normal ; j'ai provisoirement essayé de caler avec mon ancienne courroie et en pigeant juste le vilebrequin je peux tourner le moteur a la main et les cycles moteur 1.3.4.2 correspondent bien.

Pensez vous que c'est normal ou pour vous c'est obliger que les deux piges correspondent ?? chose qui m'étonne dans mon cas :-)

cordialement

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bonsoir je ne saisi pas car j'ai pigé mon vilebrequin et je ne peux pas pigé mon volant moteur puis quand je pige le volant moteur mon trou de pigeage du vilebrequin n'est pas en face et comme ils sont solidaire je ne peux pas tourné mon pignon de vilebrequin pour qu'il tombe en face du trou et que ca corresponde au volant moteur et je pense que c'est normal ; j'ai provisoirement essayé de caler avec mon ancienne courroie et en pigeant juste le vilebrequin je peux tourner le moteur a la main et les cycles moteur 1.3.4.2 correspondent bien.

Pensez vous que c'est normal ou pour vous c'est obliger que les deux piges correspondent ?? chose qui m'étonne dans mon cas :-)

cordialement

Si tu as un trou de pigeage sur la damper , tu n'as pas besoin de piger le volant moteur ..., si les piges ne rentrent pas , il faut alors utiliser l'outil "5" pour desserrer le boulon central , profiter du jeu de clavette , piger les arbres à cames et la poulie damper , et resserrer le boulon central .

C'est la méthode PSA pour cette évolution de type de moteur .

Si tu n'as pas les 4 vis sur la damper , le pigeage du volant moteur est impératif (tu as la photo de l'outil spécial dans un de mes posts plus haut) , car tu es en présence d'un pignon de vilebrequin non claveté.

Est ce que c'est plus clair ? :(

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Invité §sel488Xz

J'ai calé ma distri avec la poulie damper enlever , mais elle a bien 4 vis et effectivement je retombe bien en face du vilebrequin et du trou de pigeage moteur donc c'est bon ; inutile de piger le volant moteur et tout m'a l'air nikel donc c'est parfait.

Encore merci a exprspto et hr74 pour vos réponse.

ciao

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Bonjour à tous et merci pour le sujet.

J'ai un Xsara Picasso 2L16S et malheureusement... BVA !!

Ce qui fait que j'ai un montage avec poulie de distri non clavetée et, comble de bonheur, AUCUN POINT DE PIGEAGE dans le trou du bloc diamètre 28 décrit plus haut. Mieux !! J'ai desserré la poulie damper, très précautionneusement en chauffant le boulon avec le chalumeau (un nouveau est livré avec le kit distri, celui-ci, avec un coup d'ébarbeuse dans le sens du long servira de taraud de nettoyage...) et, bien sûr, tout s'est décalé, comme le prévoit sûrement Citroèn.

Et maintenant, bonjour la remise en ligne !!

Bon !! Le pigeage des poulies d'AAC, c'est de la gnognote. Facile comme tout. Ceci dit, il faut retrouver la position du vilo, j'ai procédé (presque) à tâtons, en me basant sur 4 possibilités:

1) PMH sur cylindre 1... Non !!

2) PMB sur le même cylindre... idem

3) Les quatre pistons à plat. Et là, ACHTUNG !! Un demi-tour peut-être fatal. Il faut toujours, à chaque essai, remonter la distri et faire tourner le moteur à la main, bougies enlevées. Ca se manie avec des doigts de sage-femme, sinon, les soupapes, couic !!

4) Dernier essai avec les 4 pistons à plat, mais avec un demi-tour salvateur. Ca tourne librement !! :-)...

Mais voilà !!

Comment faire tourner le vilo et la distri avec une poulie de vilebrequin non clavetée???

Et bien, j'ai quelques vilos PSA dans mes archives (je prépare artisanalement des moteurs pour la compèt' course sur terre UFOLEP) et j'ai monté pour les tests une clavette sur la poulie de distri.

En regardant avec les marques laissées sur l'ancienne poulie DAMPER, je m'aperçoit qu'en fait, le calage était à l'origine avec les deux fentes parfaitement alignées. J'ai décidé de laisser cette clavette, je ne voudrais surtout pas que ces deux éléments se décalent. Ce montage me paraît d'ailleurs un peu "fou", de faire juste confiance au serrage de la vis TH du volant moteur, même si elle est costaud. L'avantage de ce montage serait de pouvoir affiner le calage, mais pour l'entretien, bonjour le micmac !!

Pour le serrage définitif, j'envisage de monter une bougie dont j'aurais disqué l'électrode et soudé une pige de 42m/m diamètre 15 en bout pour bloquer un piston afin de pouvoir serrer correctement.

Dans le volant moteur, par la fenêtre du bloc, on aperçoit à deux moments des écrous de 8, la position ne correspond à rien, c'est juste pour piéger le bédouin, mais avec une clé à pipe de 13, ça pourrait effectivement bien bloque le vilebrequin.

Bref !! Quelle épreuve !! Mon Mi16 de compèt', je le cale avec un bandeau sur les yeux au millipoil près, je suis connu pour ça dans la région Aquitaine, mais là, c'est plutôt Koh-Lanta !!

Amateurs s'abstenir.

Quelques lumières en plus pour les fanas... Cordialement à tous !

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