Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ypsilon / Y10

Problème DFS ou pas ???


Invité §Nyh020yL
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nyh020yL

Bonjour à tous,

 

Voilà le sujet qui m'interpelle depuis quelques temps, digne d'un roman de Kafka :

 

J'ai donc une Ypsilon de dec 2005, 1.4 16s DFS, et la boîte auto est en cause pour ce qui suit.

 

Je conduis, tout va bien, le ciel est bleu, les vaches aussi; un stop (ou un virage un peu serré ou ...), là, devant moi, je le vois, je freine donc, et hop la boîte se met soudainement sur la position N, point mort. Je m'arrête doucement, "en roue libre". Là, l'ordi fait un check up comme en pré-démarrage, et une fois celui-ci fini je peux de nouveau "passer des vitesses". Pendant ces 20, 30 secondes de check up, je ne peux rien faire sinon attendre. Bon cela ne m'arrive pas souvent, mais quand même ... quelques fois ... dont une fois fort génante puisque j'avais au bas mot 500m de bouchon assoiffé de klaxons derrière moi.

 

Mais le mystère s'épaissit encore un peu quand, bien décidé à faire cesser la comédie, je m'adresse aux professionnels et experts bien-pensants de ladite boîboîte. Concessionnaire 1, lancia : ah ça, monsieur, c'est la pompe hydraulique. Concessionnaire 2, lancia : ah ça, monsieur, ça doit être un système de sécurité lancia quand l'abs bloque les roues (un peu sensible toutefois il me semble). Concessionnaire 3, indépendant : ah ça, il y a conflit avec le système abs des freins, ça doit être le "contacteur abs" (ou dans le genre). Concessionnaire 4, indépendant : ça ... hum ... faut tout changer ... non non vous inquiétez pas mon brave monsieur ... 1400 euros ... sans compter le pourliche.

 

J'aime ça, mais si quelqu'un a une idée plus précise ou a déjà vécu cela (le problème, pas la valse des garagistes) merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

 

bien cordialement, Nyhm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFg071qo

Bonsoir,

Je viens de lire votre article à propos des problèmes que vous avez eus avec la boîte de vitesses automatique de votre LANCIA Ypsilon et je me permets de vous demander s'ils sont résolus. J'ai une Multijet 1,3 l JTD et à peu près les mêmes soucis que vous: parfois, quand je ralentis beaucoup (à l'approche d'un rond-point par exemple) ou que je m'arrête (stop ou feu rouge), la boîte se met en "N" , l'ordinateur de bord indique "panne boîte de vitesses" et je ne peux plus rien faire. Avec ma voiture, je dois couper le contact et redémarrer ( en appuyant sur la pédale de frein, ce n'est pas toujours pratique, dans un rond-point entre autre!). Au garage, on n'essaye pas mon auto et on me répond qu'elle fonctionne très bien... Je me demande ce que je dois faire: essayer un autre concessionnaire ou changer de voiture?

Si vous avez réparé votre Ypsilon, cela m'intéresse au plus haut point et je vous serais reconnaissant de me donner quelques "tuyaux".

Merci et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin488IA

bonjour, je suis nouveau sur ce site je ne sais pas trop comment procéder alors je me lance. voila j'ai acheté un musa 1.3 90 cv diesel il y a qqes jours en dfs. je ressens un soucis dans ''l'embrayage'' disons que au passage des vitesses dans les tours il y a un laps de temps (qqes secondes) d'embrayge qui patine . alors j'ai fait le tour des garage lancia ou autres, certains me disent que l'embrayage est a changer d'autres affirment que se serait normal ... alors je viens demander aux utilisateurs de boite dfs leurs avis. merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront la peine de me répondre. cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FP6633Jb

Bonjour,

 

Voici ce que j'ai déjà écrit dans un autre groupe à ce sujet:

 

Ceci peut aider d'autres personnes avec le même problème, que j'ai réglé tout seul pour 15 euros.

 

Je possède une Lancia Ypsilon 2009 1.4 avec boîte robotisé.

Elle m'a fait le coup de la panne intermittente de la boîte 3 ou 4 fois depuis son achat.

 

La panne consiste en :

* Voyant boite allumé sur le tableau de bord

* Durant un trajet, la boite se met toute seule en position "N" .

* Cette panne est plus fréquente lors d'un freinage ou d'une descente d'une côte.

 

Pour "récupérer" l'usage de la boîte lors de la panne, il faut couper le contact, remettre le contact, redémarrer et essayer à plusieurs reprises de enclencher une vitesse. En principe, et à force d'insister, la boîte revient à la vie et permet de rentrer au bercail. Après ceci, la panne disparaît pour un certain temps ( quelques jours a quelques minutes).

 

Lors de la première fois que ça m'est arrivée, j'ai fait vérifier la voiture par Lancia, bien sûr ils ne voyaient pas d'où venait le problème ( la boîte fonctionnait lors de la visite.. ) mais ils m'ont dit que ça pouvait venir du bloc hydraulique de commande, de la boîte elle même, des diverses sondes, etc..

Il fallait leur laisser la voiture pour vérification générale, devis, etc..

Un cauchemar en perspective, avec immobilisation de la voiture pour un temps assez long, remplacement de pièces important à prévoir, et, surtout, un trou à la banque aussi.

 

LA SOLUTION :

En fait, c'était uniquement le niveau de l'huile du bloc de commande hydraulique qui était bas. J'ai fait le point avec de l'huile acheté chez LANCIA ( Selespeed ) à 15 euros le bidon, et c'est parti.

 

Les deux autres fois que j'ai eu la même panne ( à un an d'intervalle chaque plus ou moins ), j'ai refait la même chose et c'est reparti.

 

J'ai des connaissances de mécanique et j'aime bien me débrouiller tout seul pour les petit entretien, par hobby et surtout par manque de confiance dans les mécaniciens, des concessions et des garages en particulier.

Cette opération ( remplissage du niveau de l'huile) n'est pas compliquée mais il faut trouver le réservoir, démonter un cache et se coucher en dessous de la voiture pour vérifier le niveau.

 

Le réservoir c'est un petit cube en plastique blanc, caché sous une protection en aluminium, grosso modo au dessous de la batterie, du côté avant - droit de la voiture en la regardant de face. Pour bien le voir et faire les opérations il faut se coucher dessous ( ou mettre la voiture sur un pont ou sur une fosse de vidange).

 

Il n'y a pas à ma connaissance une sonde de niveau, une tige, ou autre élément quelconque que facilite ce contrôle. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas de la part du fabricant mais ça me paraît incroyable que la panne arrive sans avertissement, au milieu de la route, et, loi de Murphy aidant, de nuit, sous la pluie, durant les vacances!

 

Voilà, j'espère avoir fait économiser quelques centaines ( milliers ? ) d'euros a certains des lecteurs.

 

Bonne continuation!

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri014pF

Bonsoir,

Tout d’abord, un grand merci à FP6. Grâce à lui, j’ai pu remettre ma voiture en état de fonctionnement à moindre frais. Tous mes ennuis venaient de là : le niveau de l'huile du bloc de commande hydraulique était trop bas. J'ai fait l’appoint avec de l'huile achetée chez FIAT et c’est reparti. Mais j’ai quand même quelques précisions à apporter :

- Pour accéder au réservoir d’huile du bloc de commande hydraulique, j’ai dû enlever les deux vis de fixation du capot de protection en alu en passant par le dessous de la voiture. Puis, il a fallu que j’enlève la batterie et son support pour enlever le fameux capot par le dessus et pouvoir accéder au bouchon du réservoir d’huile et en remettre.

- Bien que j’aie fait très attention au niveau "MAXI" du réservoir, j’en ai mis trop et j’ai cru ensuite à une grosse fuite, ce qui m’a fait bien peur sur le coup ! Le niveau doit sans doute changer quand on remet le contact et que le circuit se remet en pression…

- Les symptômes n’ont pas disparu tout de suite après cette remise à niveau et, dans un premier temps, j’ai craint que la panne vienne d’ailleurs. Il a fallu patienter un peu pour que les choses s’arrangent.

Malgré ça, depuis tout va bien et, encore une fois, je tiens à remercier cet aimable lecteur, ce que j’aurais déjà dû faire d’ailleurs depuis quelque temps, mais "mieux vaut tard que jamais…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas521Yc

Bonsoir,

J'ai un Lancia Musa boite robotisée avec le même problème que celui décrit par FP6 : boite qui se met en N

de façon aléatoire etc etc...

Bien sûr à la lecture du diagnostic et de la solution proposée par FP6 et depuis le complément d'info de Grimarce

j'ai commandé cette huile chez un concessionnaire Fiat-Lancia au bout d'une semaine de recherches ils m'ont

vendu un bidon de " TUTELA Transmissions Car - CS Speed - Automatic Transmission Oil "

La notice indique entre autre "lubrifiant entièrement synthétique spécifique pour voitures à boite Selespeed

et pour boites automatiques et directions assistées hydrauliques de tous les constructeurs".

Bidon de 1 litre. La question : - Est-ce vraiment la bonne huile pour le bloc de commande hydraulique ?

- Quelle est la référence de l'huile que vous avez utilisée ?

En tous cas merci de ces infos pour résoudre ce problème vraiment pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri014pF

Bonjour,

Pour ma part, j'ai utilisé de l'huile MOBIL ATF D 21065 "Automatic Transmission Fluid" (de couleur rouge).

J'avais bien sûr réclamé au concessionnaire FIAT chez qui je vais de la TUTELA CAR CS SPEED (de couleur jaune doré), mais il n'en avait pas, il n'utilise même jamais de TUTELA!!! Il m'a de plus assuré, devant mon manque d'enthousiasme, qu'il utilisait toujours l'huile MOBIL citée plus haut qui en est l'équivalent et qu'il n'avait jamais eu de problèmes avec...

Je lui ai fait remarquer que je prenais la MOBIL en suivant ses conseils et, qu'en cas d'ennuis, il en assumait la responsabilité.

Malgré mes craintes, la voiture se comporte tout à fait normalement.

Par contre, j'avais trouvé la TUTELA sur le net (Rue du commerce, je crois) mais les délais de livraison étaient un peu trop longs.

J'espère avoir pu vous aider et je vous souhaite bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar707Ip

Bonsoir à tous,

 

Merci beaucoup d'abord à FP6 et à Grimarce pour leurs conseils

J'ai le même problème que vous, mon mécanicien a fait l'appoint d'huile(l'huile était au minimun) et juste après le problème persistait. Je n'ai pas pu insister car j'ai laissé ma voiture au garage pour changer les kits freins arrière.

Grimarce dit: "Les symptômes n’ont pas disparu tout de suite après cette remise à niveau" Pourriez-vous me dire combien de temps approximativement a-t-il fallu pour que le problème disparaisse?

 

Merci.

 

Giusy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaq377xm

j'ai acheté une Lancina Ypsilon 70, Oro, 95 cv, automatique - en Janvier cette année. 50.000 KM, de 2007. Après mille Km de route, les messages se répétaient : "faire contrôler la boite de vitesse". La boite a été vidangée, puis une batterie neuve à l'essai; les pannes se multipliaient, après quelques minutes de "repos" l'usage normal reprenait, jusqu'au jour où elle se bloquait en seconde. En test chez Fiat, il est d'abord reconnu un embrayage à changer (le matin) puis, à midi, le bloc en plus (fuite sur le vérin, photos à l'appui), à changer.

Mon garagiste propose d'effectuer les réparations, avec changement des pièces (2.800 euros environs). Mais , mauvaise surprise ? le système de boîte a changé, celui qui était installé à l'usine montrant ses faiblesses récurrentes, maintenant connues par plusieurs conducteurs de ce modèle. A quel prix je ne le sais pas encore : quelqu'un a t-il une info à ce sujet ?

jaquadit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor664bm

Bonsoir problème de boîte robotisée première et deuxième passe et ensuite je dois passer les autres manuellement qui peux m’aider merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis741wP

Bonjour a tous,Je viens de m'inscrire il y a 5 mn a peine sur ce forum,soyez indulgent avec moi s'il vous plait.

Voila mon problème : J'ai une Lancia Ypsilon 1.4 i DFS 95 cv Boite auto de 2005,plus aucune vitesse ne fonctionne sauf de temps en temps la première mais très rarement.

Le garage Lancia dont je dépends me dit que;après expertise il s'agit de la commande de boite de vitesse auto ,embrayage groupe robotisé qui est en cause et qu'il faut changer le robot.

Je veux bien les croire mais on me demande 2790 € ttc pour la réparation.C'est une voiture que j'ai acheté d'occasion pour ma fille et je me demande si on peut trouver ces pièces d'occasion assez facilement si quelqu'un a des infos je suis preneur et d'vance merci beaucoup a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano072Uz

Bonjour a tous,Je viens de m'inscrire il y a 5 mn a peine sur ce forum,soyez indulgent avec moi s'il vous plait.

Voila mon problème : J'ai une Lancia Ypsilon 1.4 i DFS 95 cv Boite auto de 2005,plus aucune vitesse ne fonctionne sauf de temps en temps la première mais très rarement.

Le garage Lancia dont je dépends me dit que;après expertise il s'agit de la commande de boite de vitesse auto ,embrayage groupe robotisé qui est en cause et qu'il faut changer le robot.

Je veux bien les croire mais on me demande 2790 € ttc pour la réparation.C'est une voiture que j'ai acheté d'occasion pour ma fille et je me demande si on peut trouver ces pièces d'occasion assez facilement si quelqu'un a des infos je suis preneur et d'vance merci beaucoup a tous

 

Slt jai eu ce jour le même problème ,il faut simplement démonter la tole par chaleur qui ce situe sous la batterie (4 vis de 10) dévisser le bouchon récipient d'huile (c est du 17) et refaire le niveau...persso j'ai remis 1 litre ..huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...