Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 307 2.0L HDi 90ch chauffe moteur


Invité §pat682AF
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pat682AF

OK

 

J'ai réfléchi un peu, et je fais un résumé :

 

Les fusibles sont ok;

Les deux relais sont ok dans l'état ou je les ais testé, cad sur circuit "pas chaud";

Le ventilateur fonctionne;

Quand la clim est en route la température reste constante;

Les durites sont chaudes et dilatés;

Le radiateur est propre;

Les niveaus sont bons;

 

Alors si les durites sont chaudes et que la température reste constante avec le ventilateur en route, c'est qu'il y a circulation d'eau?

 

C'est pourquoi je rejoint ta toute première version, c'est la "sonde de température".

 

Je suis totalement perdu maintenant, alors si j'ai dit une bétise, n'hésite pas à me contredire s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar830mv

tu as deux solutions pour ton probleme

soit tu as le radiateur plein de pouissiere soit ton clapet du thermostat restou en position fermé donc voila a voir chez pigot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat682AF

Voila qui est fait!

 

J'ai purger, nettoyer le circuit et changer le thermostat et le capteur de température sur le boitier du thermostat.

Résultat :

 

La même chose...

 

Alors je ne sais plus trop quoi faire, le thermostat devait fonctionné et le capteur ne doit servir que pour le tableau de bord.

Je n'ai pas reussi a trouver le thermocontact sur le radiateur, et il semble que ca vienne de cela.

Quelqu'un sait il ou il est?

 

Au fait, le capteur sur le tuyai d'alu qui, sur une photo plus haut' je vous demandé a quoi il servait, et bien c'est le circuit de clim et je l'ai enlevé.

AIE, 14 bars dans la face et le joint cassé. Ca a fuit pendant 20 min, et je n'ai pus colmater que provisoirement.

 

Bref, 56€ de dépensé et résultat pire qu'avant. SUPER!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob655jg

bonjours patras voila arreter de raconter n imprt quoi le pauvre mec desoler mon ami j'ai pas vu ton post au sujet de la conduite de gaz de clim sinon je t'aurai prevenu moi j'ai le meme probleme sur un 607 c de la merde ces voiture a la con la voiture ne chauffe pas il dois y avoir un probleme electronique le calaculateur ou le bsi je sais as moi je suis surtou voiture allemande les francaise mal faite tout ce qui est electronique que des problemes surtout peugeot citroen tu a pas fini moi je te le dit je suis mecanicien et je te promet si je trouve le probleme je te le dirais mais n'ecoute pas n'impoirt qui fait ceci fait cela tu teste pour les autres bref ta conduite de clim tu peu la remplacer et cela va te couter une conduite et un remplissage de gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rat431zh

Bonjour,

 

je suis peut-être un peu tard pour ce topic mais, les 2L HDI 90 sont des moteur qui chauffe fort lorsque la voiture est à l’arrêt, si t'as toujours ta voiture et que t'as toujours des problème de chauffe, laisse la tourner au ralentie jusqu'à l'activation du ventillo et si la température redescend t'as aucun problème sur ton circuit de refroidissement. sur les 2 litres le ventillo s'enclenche en première vitesse seulement à 95-100°C et la deuxième à 105-110 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ONe664kZ

Bonsoir,

 

J'ai le même problème, la voiture chauffe assez vite, si elle reste sur place avec la clim, le ventilateur se met en route sur la grande vitesse et la température baisse.

Mais en roulant surtout si elle force dans une montée, même en arrivant à 110, le ventilo reste toujours sur la petite vitesse et ne refroidit pas.

Je pense aussi au thermo-contact sur le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam610tY

bonjour a tous moi j'ai un probleme simillaire mais pas que a l'arret j'ai un 307 hdi 90 de 2001 la voiture chauffe constament sur n'importe qu'elle type de trajet elle monte a 90° puit 100° et ce remet a 90 pour remonter plus tard et je precise que meme sans bonchon elle chauffe alors j'ai changer sonde de ldr plus termonstat plus purge sans succes la j'ai plus d'idee si quelqu'un en a une sa sera simpa merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

@Samasam

 

Bonjour :)

 

-- Quand elle est à 110°C est-ce que en levant le capot tu trouve le ventilateur moteur en train de tourner ??

 

-- Combien de ventilateurs ? Un ? ou Deux ?

 

-- Il y a une clim ? Si oui, est-ce que le motoventilateur moteur se met en marche en la mettant sur froid ? ( il DOIT tourner)

 

-- Cette valeur haute arrive aussi bien sur route en croisière à 110Kmh qu'en embouteillages ?

 

-- Est-ce qu'à un point de se servir de l'auto il y a eu un incident de témoin rouge allumé ou débordement de liquide obligeant à arrêter tout..?....... autre qu'une valeur aiguille inquiètante ?

 

Merci d'essayer de répondre à tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan503Tb

Bonsoir à tous! J'ai une Peugeot 307 2.0L Hdi 90 de 2004 avec 211000km elle est en clim manuelle.

 

Je viens vers vous, car j'ai le même soucis que @§pat682AF (et bcp d'autre visiblement , sauf que dans mon cas même en mettant la Clim le ventilo de radiateur ne tourne pas (aussi mon radiateur à ses ailettes "en vague" de refroissement qui se décompose par endroit)... j'arrive parfois à la redescendre Température en faisant de l'air chaud pour mon habitacle (mais seulement à l'arrêt) en vitesse 3 vitesse habitacle.

Étant une brêle en mécanique et électricité jvoudrais savoir comment shunter le ventilo et/ou relais (merci de me l'expliquer en language simple et compréhensible de personne lambda je suis pas une sonde ), vérifier ces-dit relais vert se trouvant dans boitier sous la résistance FRIC ou autres idées éventuelles. Je pense pouvoir compter sur vous et vous remercie par avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan503Tb

Bonjour,

 

je suis peut-être un peu tard pour ce topic mais, les 2L HDI 90 sont des moteur qui chauffe fort lorsque la voiture est à l’arrêt, si t'as toujours ta voiture et que t'as toujours des problème de chauffe, laisse la tourner au ralentie jusqu'à l'activation du ventillo et si la température redescend t'as aucun problème sur ton circuit de refroidissement. sur les 2 litres le ventillo s'enclenche en première vitesse seulement à 95-100°C et la deuxième à 105-110 °C.

 

 

 

Dsl de contredir @Rathur22, mais même à 95-100 degré mon ventilo ne s'enclenche absolument pas cela s'entendrais je pense ^^. En tout cas jamais entendu mon ventilo fonctionner ni vu de mes yeux que celui-ci pouvais tourner ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Quel est concrètement le moment où une surchauffe est confirmée Un témoin d'alerte s'allume ? Le vase déborde ? En ville ? Sur route ?

autre que """d'attendre un ventilo qui ne s'enclenche pas """ et d'arrêter le moteur ?

 

Il y a eu d'interminables sujets sur la simple lecture de ""mon ventilateur ne s'enclenche pas" .

 

Tu as combien de ventilos ? Un ou deux ?

-- Si système à deux ventilos et trois relais au centre de la calandre, suite à te demande, il n'y a pas d'explication simple du fonctionnement ou de test. Car c'est une ""usine à gaz" ;)

 

-- Si système à un seul ventilo possibilité de présence d'une résistance de petite vitesse coupée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan503Tb

-

Bonsoir

 

Quel est concrètement le moment où une surchauffe est confirmée Un témoin d'alerte s'allume ? Le vase déborde ? En ville ? Sur route ?

autre que """d'attendre un ventilo qui ne s'enclenche pas """ et d'arrêter le moteur ?

 

Il y a eu d'interminables sujets sur la simple lecture de ""mon ventilateur ne s'enclenche pas" .

 

Tu as combien de ventilos ? Un ou deux ?

-- Si système à deux ventilos et trois relais au centre de la calandre, suite à te demande, il n'y a pas d'explication simple du fonctionnement ou de test. Car c'est une ""usine à gaz" ;)

 

-- Si système à un seul ventilo possibilité de présence d'une résistance de petite vitesse coupée

 

 

Bonsoir Ballbearing

 

Pour ma part je n'ai que un ventilateur. Et ce matin après m'être garer à mon taff j'ai vérifié les durites elle sont chaudes et assez souples.

- Pour mon ventilo de radiateur: jamais il ne c'est activé (même au delà de 95 degré) et pas eu non plus de voyant de surchauffe moteur

- Vase de LDR bien étanche

- mais le radiateur ultra froid (de partout) sauf au niveau des durites chaude.

 

J'ai le même ventilo que celui présenté en photo sur la 1ère page avec les deux relais vert et un fusible en dessous. Aussi une espèce de grosse résistance grillagée avec un ressort et résistance dedans (le problème pourrait-il venir de là? Avant de voir pour radiateur ou thermostat ou pompes à eau !

 

Pour les explication simple je parlais pour shunter, afin de savoir si ventilo est HS, comment tester les relais savoir si il sont OK, Etc...

 

Merci d'avance de vos réponse pour ceux que ont réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

@Yann Bonsoir

 

Oki ;)

 

-- Je me méfie des sujets de surchauffe où on ne lit pas les signes concrets d'une surchauffe, ( témoin, ébullition, véhicule inutilisable) mais que d'un ventilo qu'on a pas entendu s'enclencher ;) Et voir les messages du début de ce sujet page 1

Sinon.......

 

-- ..... Un raisonnement >> : Si tu parle d'avoir trouvé des Durit froides au moment où tu penses que le motventilateur devrait tourner , un premier point serait de remplacer le thermostat d'eau ( Calorstat) puis voir. Car un ventilo ne servira à rien de ventiler................ un radiateur froid :D

 

---------

-- Le système à relais est difficile a tester, et tu dis ne pas être familier des discours techno-bossus. Ton incident pourrait oui être la résistance que tu décris.... coupée. Elle sert à créer la petite vitesse du ventilo. Par contre elle même est un Zébulon de fil métallique (photo) de fort diamètre et quasi increvable. Et ce qui serait HS c'est pas "la" résistance mais le petit fusible thermique qui est joint à côté des spires qui serait grillé/coupé. (photo)

 

Si tu n'est pas familier des mesures; pour voir si le fusible thermique est coupé , une manœuvre de TEST est de rouler avec son connecteur défait de la résistance et de shunter avec un fil bien enfonçé dans ses trous du connecteur défait.

Ton ventilateur aura ainsi le temps de ce test que la vitesse max pour toute demande (les deux demandes la basse et la haute) du calculateur. Et tu pourrais ?? voir de nouveau le ventilo s'enclencher en mettant la clim.

 

------

Citation : """""Aussi une espèce de grosse résistance grillagée avec un ressort et résistance dedans (le problème pourrait-il venir de là? """"

830032551_img-4452626c80_jpgv6.d6d7cc639962b2c428c9f6430e42629c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan503Tb

@ballbearing alors après avoir essayer de shunter pour le test ventilo je n'ai rien eu comme réel résultat, mais pire encore... ma clim ne veux plus fonctionner depuis (environ 4 jours) du coup même en vitesse de croisière pour me rendre au taff le matin par (-0 à 3 degré) ma voiture grimpe au deça de 95 degré et à l'arrêt elle fume du cul de fou (je n'arrive pas à reconnaitre couleur de la fumée,mais elle sent un peu l'huile, mais là c'est plus le sujet ) jte laisse imaginer les réactions derrière moi quand j'accélère après 1h d'attente (embouteillage) il se retrouve dans le brouillard total. Du coup pas fait de réel test concluant .

Même le démarage à froid qui son chaotique elle fume trop (batterie et alternateur teste par un mécano et sont OK).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zel427hX

Bonjour a tous,

Apres avoir pris le temps de lire divers réponses, je souhait savoir si vous avez une idée concernant mon problème de ventilateur radiateur

Peugeot break 307 hdi 90 ch. 2007

 

voici les informations;

témoin tableau bord affiche STOP température élevé sur un trajet montagneux

après arrêt l'aiguille descend assez rapidement (deux min. env.)

 

un seul ventilateur (pour refroidissement moteur et la clim), ne tourne pas

test suivants:

-clim allumé -ventilateur fonctionne

-quand sonde vert cote moteur débranche (en photo) - default-6771301ffe.jpg?v=1ventilateur fonctionne , rebranche a nouveau- coupe le ventilateur

-durites sont bien chaudes

- thermistance sur devant radiateur deux gros contact et quatre petits

test avec multimètre donne continuité entre deux cote de fusible ainsi que entre deux cote de résistance (75 ohms)deuxième photo

pas des relais verts a cette endroit, par contre après avoir démonte thermistance, je vois un boitier intégré avec bobines dedans.

avez vous une idée concernant le panne? default-67713027d9.jpg?v=1

depuis, je conduit prudemment et quand température monte je met la clim pour démarrer le ventilateur et faire

la T° descendre.

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo-080ME

bon jour tout le monde, j'ai une 307 hdi 2l 90 cv de 2002

qui totalise 185000 KMS je voudrais savoir comment démonter le boitier thermostat.

un grand merci a vous.

jo-lebasseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano863uD

Je vais regarder ca demain.

 

Peut tu me faire un diagnostique pour les deux cas?

- Chaud partout;

- Pas chaud partout;

 

Merci.

 

Bonjour a tous bai le même soucis que lui moi c est une 307 hdi 2l 90 ch.

Pour ma part elle chauffe a plus de 100 ° sur autoroute à la vitesse de 130 140km/h.

Et la la voiture me bip pour me dire que j'ai plus liquide de refroidissement . Je m'arrête en remet. Et repart je pas plus de 110. Je mets la clim et le ventilo tourne si je la mets pas il tourne en première vitesse pas plus. Le gros tuyau noir et brouillant et dur.

 

Je ne connais rien en voiture alors vous pouviez être sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano858MW

Bonjour j ai le même problème sur ma 307 1.6 16v 110 de 2001 elle a 191000km j ai fait changer la distri plus pompe à eau, l embrayage et une semaine apres ma voiture à chauffe dans le rouge en même pas 2 km et je n avais plus d eau mais je n est eu aucun signal pour me dire d arrêté le moteur ou remettre de l eau depuis il y a des jours où elle ne montera pas en température et des jours où au bout de même pas 1km elle dépasse les 100° donc je m arrêté et laisse refroidir elle ne perd pas d eau et j ai changer la sonde de temperature mais même problème et le ventilo se met pas en route sauf si je débranche la sonde. Mais ce que je ne comprend pas c est que même dans le rouge je n est aucun signal arrêt moteur température trop élevé alors que quand je débranche la sonde sa me le dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Bonjour j ai le même problème sur ma 307 1.6 16v 110 de 2001 elle a 191000km j ai fait changer la distri plus pompe à eau, l embrayage et une semaine apres ma voiture à chauffe dans le rouge en même pas 2 km et je n avais plus d eau mais je n est eu aucun signal pour me dire d arrêté le moteur ou remettre de l eau depuis il y a des jours où elle ne montera pas en température et des jours où au bout de même pas 1km elle dépasse les 100° donc je m arrêté et laisse refroidir elle ne perd pas d eau et j ai changer la sonde de temperature mais même problème et le ventilo se met pas en route sauf si je débranche la sonde. Mais ce que je ne comprend pas c est que même dans le rouge je n est aucun signal arrêt moteur température trop élevé alors que quand je débranche la sonde sa me le dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventilo se met pas en route sauf si je débranche la sonde. Mais ce que je ne comprend pas c est que même dans le rouge je n est aucun signal arrêt moteur température trop élevé alors que quand je débranche la sonde sa me le dit

Bonjour ;)

Il pourrait s'agir de l'incident de petite vitesse en panne cité plus haut.

Comme on a souvent du mal à expliquer comment mesurer et tester si la résistance est coupée, un moyen de diagnostique est , de défaire son connecteur de sur la résistance laissée en place, et dans la prise du faisceau mettre un shunt ( photo) qui supprimera électriquement la résistance.

Ainsi des que le calculateur dira "première vitesse " il n'y aura plus que la vitesse maxi.

 

Utiliser le véhicule et voir si ça ne monte plus dans le rouge. Si c'est devenu OK résistance confirmée coupée.

 

 

Shunt m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Bonjour ;)

Il pourrait s'agir de l'incident de petite vitesse en panne cité plus haut.

Comme on a souvent du mal à expliquer comment mesurer et tester si la résistance est coupée, un moyen de diagnostique est , de défaire son connecteur de sur la résistance laissée en place, et dans la prise du faisceau mettre un shunt ( photo) qui supprimera électriquement la résistance.

Ainsi des que le calculateur dira "première vitesse " il n'y aura plus que la vitesse maxi.

 

Utiliser le véhicule et voir si ça ne monte plus dans le rouge. Si OK résistance coupée.

 

 

Shunt m.jpg

 

Bonjour Ok merci beaucoup j essayerais sa se soir quand je rentre du travail et je reviendrais vers vous pour vous dire le verdict. Bonne après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

-

OK ;)

J'aii mis avec cosses à seriir mâles Faston car je pense que mâle cest ça qui est attendu pour ce test.

Les cosses Faston se trouvent partout chez les accessoiiristes auto. La pince pour les sertiir est plus très chère. Bien qu'on peu sans .

:)

 

Ok merci je vais voir avec mon conjoint il travail dans l hydrolique il devrait en avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Bonjour alors mon conjoint ma ramène des prise femelle donc je me suis dis que j allais acheter des mâle se matin mais en arrivant à ma voiture avant même de mettre les clefs dans le contact l aiguille étais déjà à 80 (alors que je ne me suis pas servit de la voiture depuis hier à 14h donc normalement elle devrait être froide) donc je me suis dit le magasin est à moins de 2km sa devrais allé mais pas du tout au bout de même pas 1km j étais déjà dans le rouge et même pas 100m après l aiguille à dépassé le rouge et buté en fin de jauge donc je me suis arrêté le ventilo n étais pas en route j ai essayé de mettre la clim pour voir si il s enclanchait mais pas du tout. Et je n est pas eu de témoin ou de bip sonore m indiquant une température élevé de m arrêter rien du tout. Alors la je sèche complément vous avez une idée? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

J ai oublié de dire que du coup je n est pas pu achète les embouts mâle vous pensez que je peux trafique l embout femelle pour que je puisse quand même testé la résistance? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

 

Comme toutes les résistances montrent des fiches plates mâles .... et que là, le shunt test est à fourrer dans le connecteur ôté de la résistance.... qui est femelle , oui il me semble que ce doivent être des mâles pour le shunt

Bon W-end Tiens nous informés de la suite

( nous voici embarqués dans des sujets "" de genre"" MeToo" va pas tarder à débarquer !! . Si c'est pas les Ligues de Vertu :lol: :lol: :lol: :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Ok merci je vais allé acheter ces embout mâle alors mais vous n avez pas une idée sur le faite que la voiture qui n a pas rouler depuis hier après midi est déjà à 80° alors que je n est même pas encore mis les clefs sur le contact ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Alors test avec le shunt fait donc le ventilo se met en route qu' avec la clim mais lorsque je roule il n y a plus de ventilo avec la clim ou sans clim et même à l arrêt plus rien ne fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""Alors test avec le shunt fait donc le ventilo se met en route qu' avec la clim"""

mmm.... :ange: mais.... avant ..... il se mettaiit en route avec la clim sans le shunt ?

En tout cas suppriimer l'effet de la résistance bonne ou pas en l'éliminant, rempalcée par un shunt ne peut en aucun cas empirer la stuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Alors des fois oui des fois non c est sa qui est bizar un jour elle va fonctionne normalement et le lendemain sa va être l apocalypse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Par contre j ai oublie de préciser mon radiateur et les durites sont chaude partout et quand la voiture chauffe (d après l aiguille de chauffe ) il n y a aucun signal d arret ou autre. Ni de fumé ni d eau qui sort du bouchon ni de voyant. Sa ne pourrais pas être une défaillance électrique plu tôt? Merci

Le seul signal que j ai c est quand je débranche la sonde même le moteur froid sa me met arrêt du moteur température trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang502Ay

Du coup l aiguille qui se met à bute après le rouge certains jour d autre jour tout vas bien. Desfois j ai une tres legere odeur d eau chaude dans l habitacle et j ai une très légère baisse de puissance (la voiture parait plus lourde) quand l aiguille montre quel chauffe mais c est peut être qu' une impression vu que sa me fait du soucis quand sa arrive après rien de plus aucun témoin rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...