Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

regime moteur sur AX 1.0 injection mono point


Invité §thi604qX

Messages recommandés

Invité §thi604qX

bonjour tout le monde .

tite question par rapport au regime moteur de mon ax, celui-ci se met a monté super haut dans les tours sans que je sache pourkoi la voiture se met a gueuler comme po possible.

Sa arrive 2 a 3 fois par mois!

L'ancien proprio m avait prévenu c un prof de mecanique et il a deja changer bon nombres de pieces sans aucun effets.

Pour endiguer le probleme lorsque sa m'arrive il ma conseiller d'accelerer jusqu'a ke sa redescende.

Si vous avez une idée ou si sa vous est deja arriver merci de me faire signe.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une AX 1.0i SPOT et celà ne m'est jamais arrivé. Ce serait plutôt le contraire : quelquefois (1 à 2 fois par mois) le moteur s'étouffe brutalement pendant quelques secondes, en roulant, et puis repart.

Serait-il possible que ce soit la même cause ?

C'est un moteur à essence : Pour qu'il monte dans les tours, il faut de l'air et de l'essence, à l'inverse d'un moteur diésel qui peut s'emballer en aspirant l'huile du carter.

Il faut donc que le papillon d'air s'ouvre, ce qui exige un appui sur l'accélérateur. A moins que la commande du papillon soit défectueuse, et que celui-ci s'ouvre sans volonté du conducteur : ressort de rappel inefficace ou autre pb mécanique.

Habituellement, un papillon est conçu de façon à ce qu'il ne puisse pas s'ouvrir juste avec l'aspiration du moteur. Il est monté sur un axe décentré, ce qui a tendance à le fermer sous l'effet de l'aspiration moteur.

Je ne vois pas d'autre raison. Si l'injection était en cause et injectait trop d'essence, le moteur s'étoufferait sans pouvoir tourner très vite.

Si ! Je vois une raison possible : le régulateur de ralenti. Celui-ci agit sur un petit moteur électrique qui ouvre soit directement le papillon, soit une prise d'air qui contourne celui-ci. Normalement le régulateur de ralenti ne devrait pas pouvoir monter le régime moteur très haut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi604qX

merci beaucoup pour ta reponse le probleme ne c pas encore reproduit mais depuis un autres petit probleme es survenu une seul et unique fois un matin sur l autoroute a 110 km/h un bruit sourd survenait lorsque je relachai l accelerateur et idem lorsque je débraye depuis j ai refait environ 500 km et rien depuis si vous avez aussi une tite explications a se sujet la ? merci encore pour la reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cch062Vk

Salut,

 

Je suis tombé par hasard sur ta question et je me suis aperçu que j'avais eu le même problème sur mon AX 1.0 tonic.

Quand j'étais arréter à un stop ou un feu, le moteur qui tournait au ralenti se mettait à monter en régime tout seul ( régime trés élevé ) et aprés quelques coup de gaz où même sans rien faire il revenait à son régime normal.

J'ai un peu galéré pour trouver mais en branchant la valise de chez Citroen par un pote, il s'est aperçu que c'était la sonde de température d'eau qui était H.S. en fait elle déconnait et donnait de temps en temps une mauvaise température moteur ce qui avait pour effet d'agit sur la starter et de faire monter en régime extrémement haut.

 

J'ai changé cette sonde et depuis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv737sB

bonjour tout le monde .

tite question par rapport au regime moteur de mon ax, celui-ci se met a monté super haut dans les tours sans que je sache pourkoi la voiture se met a gueuler comme po possible.

Sa arrive 2 a 3 fois par mois!

L'ancien proprio m avait prévenu c un prof de mecanique et il a deja changer bon nombres de pieces sans aucun effets.

Pour endiguer le probleme lorsque sa m'arrive il ma conseiller d'accelerer jusqu'a ke sa redescende.

Si vous avez une idée ou si sa vous est deja arriver merci de me faire signe.

Merci d'avance.[/quotemsg

 

sonde de temperature d'eaux qui se trouve sur le coter de la culasse coter boite de vitesse (sous la bobine de distribution) s'est le cable avec le conecteur vert debrancher et changer la sonde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil576nL

Bonjour, j'ai exactement le même problème d'emballement du moteur sauf que ça m'arrive assez souvent (disons au moins une fois par jour depuis 1 mois), généralement quand je suis au ralenti ou à un feu. On m'a conseillé de couper le contact quand ça arrive. Le souci, c'est que redémarré derrière est très compliqué (je suis restée en rade plusiseurs fois mais après quelques minutes de repos, ca repart).

J'ai emmené ma petite Ax 1.0 spot de 1996 qui a moins de 100 000 km chez un garagiste citroën qui me dit que c'est le "contrôleur d'injection"?, enfin la pièce qui gère les flux d'essence et que c'est 800€ HT! Forcément, c'est pas possible. Du coup, j'appelle une casse qui me dit avoir plein d'Ax mais ne pas connaitre la pièce en question! Totale loose pour moi qui n'y connait pas grand chose et ai besoin de ma tuture pour bosser!

Si vous avez des conseils, je suis carrément preneuse! Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi lorsque je redémarre à chaud après une coupure moteur de seulement quelques minutes, soit le moteur va quasi caler, soit il va se mettre tout seul à un régime pas possible.

Ca arrive aussi qu'elle le fasse à froid, typiquement si je m'arrête à un feu après seulement 2 kilomètres de route et tout ça depuis qu'elle a quelques dizaines de milliers de kilomètres (240.000 aujourd'hui).

Le phénomène n'a donc pas empiré avec les ans et se passe plutôt par période, je n'ai eût que quelques emballements qui m'ont fait craindre pour la santé du moteur, sinon c'est juste un régime un peu plus élevé sans que les passants n'aient l'impression que je soit un kéké ou un gars super énervé :lol:

 

Dans mes recherches passées j'avais lu que ça pouvait être l'actuateur de ralenti. Comme j'arrive à gérer, que ça m'a très rarement posé un réel problème et qu'à part ça elle tourne comme une horloge je préfère ne toucher à rien.

J'ai remarqué aussi que pour limiter ces troubles quand j'arrive à destination où à une pompe à essence sur l'autoroute par exemple si je laisse le moteur tourner au ralenti au moins 30 secondes avant de couper le contact ça limite les problèmes si je dois redémarrer dans le 1/4 d'heure qui suit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...