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probleme DPF ???


Invité §cha421MD

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Invité §cha421MD

Bonjour à tous

 

Je suis l'heureuse propriétaire d'une lancia musa depuis novembre dernier et depuis hier après midi,à chaque démarrage, l'ordinateur de bord écrit: "nettoyage DPF: garder le véhicule en marche". et depuis ce matin plus rien mais alors que ma jauge d'essence s'allume à 130/150km autotomie restante, là, à 90/110km je n'avais rien d'allumé??? est ce lié? ou bien est ce du à un problème électronique à cause du froid?

merci pour vos réponses........

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Bonjour,

 

Je ne sais pas, par contre, j'espère que tu as bien suivi l'instruction de rouler avec le Musa pour décrasser le FAP lorsque l'odb te l'indiquait.

 

Si ce n'est pas le cas, file sur autoroute, laisse ton Musa sur le rapport qui te permettra d'être entre 3500 et 4000 t/min afin que le FAP se regénère. Attention, il faut le faire au plus vite...

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Invité §prr583cu

Bonjour,

 

Le DPF c'est le filtre à particules de votre moteur diesel. Ce filtre se colmate à la longue, et il faut donc le nettoyer régulièrement. Ceci se fait automatiquement par le calculateur du véhicule qui détecte ce colmatage et lance une procédure de régénération du filtre, en injectant du carburant dans l'échappement en amont du filtre. Ce cycle dure quelques minutes, et c'est pour cela que le message apparaît : il est recommandé de rouler pendant cette opération (idéalement sur voie rapide en rétrogradant un ou 2 rapports... mais on ne fait pas ce que l'on veut).

 

Si l'opération est interrompue elle sera réactivée au démarrage suivant, une fois que le moteur et le filtre sont montés en température. Evidemment lorsqu'il fait froid, le moteur monte moins vite en température, et pendant ce temps le filtre se colmate... Il ne faut pas hésiter à faire un trajet assez long sur une voie rapide de temps en temps pour permettre à ce nettoyage de se faire, sinon le risque c'est de devoir payer un remplacement du filtre...

 

Pour la jauge, il arrive que le témoin s’allume, et ne se rallume pas au démarrage suivant (voire même en roulant). Je mets ça sur la fantaisie du système de jauge utilisé chez Fiat, j'ai le même symptôme sur ma Delta. Pas de panique.

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Invité §oli002RJ

Bonjour,

 

Le DPF c'est le filtre à particules de votre moteur diesel. Ce filtre se colmate à la longue, et il faut donc le nettoyer régulièrement. Ceci se fait automatiquement par le calculateur du véhicule qui détecte ce colmatage et lance une procédure de régénération du filtre, en injectant du carburant dans l'échappement en amont du filtre. Ce cycle dure quelques minutes, et c'est pour cela que le message apparaît : il est recommandé de rouler pendant cette opération (idéalement sur voie rapide en rétrogradant un ou 2 rapports... mais on ne fait pas ce que l'on veut).

 

Si l'opération est interrompue elle sera réactivée au démarrage suivant, une fois que le moteur et le filtre sont montés en température. Evidemment lorsqu'il fait froid, le moteur monte moins vite en température, et pendant ce temps le filtre se colmate... Il ne faut pas hésiter à faire un trajet assez long sur une voie rapide de temps en temps pour permettre à ce nettoyage de se faire, sinon le risque c'est de devoir payer un remplacement du filtre...

 

Pour la jauge, il arrive que le témoin s’allume, et ne se rallume pas au démarrage suivant (voire même en roulant). Je mets ça sur la fantaisie du système de jauge utilisé chez Fiat, j'ai le même symptôme sur ma Delta. Pas de panique.

 

 

Alors je sais pas si ca peut aider, mais sur ma Bravo et c'était aussi valable sur la précédente Doblo de madame, il y a une portion d'autoroute qui est propice a la regénération du FAP, et qui n'est pas du tout une montée à 3500-400 tours, je m'explique: quand je vais chez mes parents, trajet de 17 km, je monte sur une autoroute, je roule à 120- 130 sur 3 km, puis j'ai une portion de 2 km limitée à 90 km, puis je réaccélère sur 5 km à 120-130, le reste des Km sont des petites routes en agglomération, une fois sur deux sur ce trajet, le FAP se regénère arrivé chez mes parents.

Pour en revenir au probleme, je ne pense pas que les deux problemes soient liés.

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