Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

reportage entretien laguna 2


Invité §ove811FG

Messages recommandés

Invité §ove811FG

Tout d'abord bonjour a tous et a toutes! Cela fait longtemps que je surf sur ce forum ( au passage felicitation ce forum est une source d'information énorme) et jai l'envie de contribuer!! Rien de tres difficile ni de tres interressant pour l'instant mais je serais heureux que cela puisse servir a quelqu'un. Je me lance donc dans un petit entretient de la laguna 2 1,8l 16v familiale. N'ayant vu aucun sujet sur l'entretient de cette voiture, je me dit que cela peut servir!!! Bien entendu je ne suis pas professionnel et vos remarques sont donc les biens venus :) !! bon finit le blabla....place aux choses sérieuses :sol: .

 

petite vue generale du moteur

meca 054.jpg

bien donc l'on vas commencer par enlever le plastique au dessu du moteur, il faut d'abord tirer vers soit selon les fleches(tirer d'environ 1 cm) puis ensuite tires vers le haut a peu pres au niveau des points : sa devrait venir tout seul. cela peu parraitre simple mais pas pour tout le monde!!

meca 15.jpg

normalement l'on a sa :

 

donc l'on vas s'attaquer a surment ce qu'il y a de plus simple : les bougies. l'on voit les quatres "tetes" qui sont au dessus des bougies signale par un point rouge : 4 vis de 10 a deviser : une par bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ove811FG

bon desole jme suit trompe de bouton, jai poste le sujet au lieu de ma photo...... :non: donc je reprend :

 

apres avoir enleve le cache plastique l'on a donc sa : les "tetes" au dessus des bougies signale par des petits points rouges.

meca 6.jpg

ces "tetes" sont tenus par une visse de 10 chacune : l'on devise :

meca 040.jpg

et on a sa : la "tete" encadre en rouge(si vous pouviez me donnez le nom de ce truc sa serait simpa!!) qui est defaite et l'on peut maintenant voir le puit de la bougie entoure en vert.

meca 042.jpg

puit la bougie : c'est crade la dedans. il y a un depot orange au fond comme de la poudre. Je n'ait pas eu a changer les bougies : elles etaient encore bonnes. mais si vous voulez les changer vous les deviser avec la cle speciale remetez les nouvelles puit pour remonter ba c'est le démontage en sens inverse. la technique est la meme pour les 3 autres bougies.

meca 043.jpg

bon ba maintenant allons jeter un coup d'oeuil au filtre à air!! il se situt là (en rouge). il faut d'abord enlever cette boite (en bleu) dont je me demande l'utilité :??: . pour la defaire il faut d'abord enlever le petit collier en caoutchouc (fleche violette) puis enlever les deux tuyauts qui y sont accroche : un au dessu et un au dessous qui vas vers le bocal contenant le liquide de reffroidissement.

meca 006.jpg

ensuite il suffit de tirer sur la boite encadre en bleu pour la désolidariser du filtre a air puit pour le tube de l'arrivée d'air (a droite de la boite, fleche rouge) il y a une fixtion a enlever(fleche bleu) : il faut presser tres fort sur les deux parties du tube pour les declipser puit tirer les deux tubes.

meca 033.jpg

on peut enlever la boite : sa serait simpa de me dire a quoi elle sert :??: merci!! donc voila ca fait du vide!! maintenant il faut devisser les deux visses en etoile de la boite du filtre a air (en rouge). ensuite il faut tirer comme il faut mais sa vous verrez par vous meme comment faire; il n'y a pas d'autre attache que ces deux visses sur la boite. sur la photo en dessous l'on peut aussi voir les deux tuyaux accroche a la boite defaits precedement en beu.le plus petit nous ennuiras drolement pour rester polit pour sortir la boite et le filtre a air : il faura forcer un peu!! :q

meca 3.jpg

voila maintenant le filtre a air est sortit : pour ma part il n'est pas usager, un petit nettoyage et hop! c'est repartit :) .

meca 021.jpg

meca 022.jpg

sinon on en met un nouveau et on remonte tout en sens inverse!!

une foit tout remonté, je m'apprete a refermer le capot pour alle manger et pafff!!!!!ba je le prend sur la tete!!!aiiie!! :( . la barre qui le maintien c'est barré : sa inspire la confiance sa!!! merci renault!!!

meca 055.jpg

bon ba voila jen ai finit pour aujourd'huit!! jai essaye d'expliquer au mieu pour les personnes qui comme moi n'y connaissent pas grand chose!! c'est simple et sa m'a prit environ 20 minutes avec toutes les photos! sachant que maintenant je sais comment faire donc j'irais beaucoup plus vite!! j'essayerais de faire autre chose mais vu qu'il n'y a rien a changer pour l'instant ba faudra attendre!! tchao a tous et a toutes et merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

bonjour,

le truc qui est au dessus des bougies et qui ressemble a un gros crayon, c'est une bobine crayon ( dis nous la marque, on va peut être te donner un conseil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

bien tout d'abord merci de me repondre!! je vient d'alle voir et c'est une beru. c'est la seule chose qu'il y a marque dessu hormis un tas de chiffres qui sont surment ceux de serie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

merci pour les infos!!! sinon pour la bobine qui lache sa n'arrivera pas sur cette voiture mais sa m'est aussi arrive sur mon ancienne voiture : une megane 1,6l 16v!!! comme quoi !! et j'aimerais aussi savoir si il y a des points importants a reviser sur cette laguna et si quelqu'un a des petits conseils d'entretient ils sont les bienvenus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

les rotules, dis moi pas que c' est déjà fait? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Bien merci encore une foi de me repondre papyts, sa fait toujours plaisir!! Je suis alle voir sur le forum ces histoires de rotules et effectivement elles ont l'air de faire parler d'elles celles là!! je ne pense pas avoir encore ce soucis de ce cote là étant donné que cette voiture n'a que 21000km! cependant j'ai lu sur ce forum que si l'on faisait que de la ville cela facilité l'usure des rotules!! et c'est mon cas : 100% ville donc j'irais faire le petit test que jai apri ici histoire de s'occuper et de se donner bonne conscience!! a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

tu as quoi comme garantie ( garantie OR ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Peut tu m' en dire plus sur cette garantie? je ne vois pas de quoi tu parle :??: ou je peut savoir quelle garantie jai? merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

salut tout le monde!! bon dès que jai le temps je refait un petit photo reportage sur ma laguna. je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je vais me pousser un peu pour trouver une idée!! voila a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

Peut tu m' en dire plus sur cette garantie? je ne vois pas de quoi tu parle :??: ou je peut savoir quelle garantie jai? merci :jap:

 

 

Tu l' as acheté a qui cette laguna?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

mon pere l' a acheté en concession renault d'occasion. c'est ma mere qui se sert de la voiture mais moi aussi de temps en temps. je ne suis donc pas sur etant donne que ce n'est pas moi qui ai fait les papiers mais je pense que c'est bien la garantie OR qu'il y a dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

il doit y avoir une garantie OR . Jette un coup d 'oeil sur cette garantie pour connaitre sa date d 'échéance.

En attendant si tu veux bricoler à tout prix, vérifie les arrêtoirs de portière :D:o

( surtout côté conducteur les rouleaux en plastique se mangent/grippent assez vite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Bon donc pour les arrêtoirs de portière sa sera pour une autre fois car pas assez de place danc mon garage pour ouvrir la porte et dehors il pleut ! donc aujourd' huit je voulais démonter ma roue av droite car je n'ai jamais démonté de roue sur cette voiture et sa pourra peu etre me servir un jour ! en plus j'en profiterais pour repérer les rotules de direction et suspension et toutes les pieces d'usures qui se trouvent dans le coin !

 

donc voila : le cache est enlevé grace a la clé fournie par renault. Donc je commence a dévisser les écrous en diagonale et la ba je tombe sur celui de sécurité ( fleche rouge ) pour ne se faire tirer ses jantes que par des possesseurs de renault :hum: ! désolé !

etrier frein 9.jpg

Donc je mais l'embout speciale sur ma clef et j' essaye de désserer ! rien n' y fait j'y arriverais pas, explication : je suis entrin de foirer et l'embout et ce foutu boulon ! frustrant de ne pas reussir a défaire une roue ! l'on peut voir la limaille ( fin non on voit rien sur la photo mais la fleche bleue est faite alors je le dit ) ! une petite photo de l'embout : j'ai mesurer au pied a coulisse et j'ai précisément 0,75 mm de prise de l'embout dans le boulon ! pas étonnant que sa marche mal !

etrier frein 014.jpg

a chaque fois que je force sur la clef, l'embout sort de l' écrou en l'abiment ! pas tres intelligent de la par de renault ! ou plutot est ce moi qui m' y prend mal ? j''attend vos conseils avisés ! mais bon en faisant une recherche sur internet pour savoir comment défaire ce boulon, j' ai lu un post de gars qui avait creuve avec sa laguna : il etait equipé en jantes 17 pouces de série ( laguna gt ) et devinez ce qu' il avait comme roue de secour ? une roue en 16 pouces ! :coolfuck: ! autant dire que sa servait a rien de payer l'option roue de secour pour avoir sa ( avec la bombe anti crevaison de série il aurait pu repartir ) ! tout simplement halucinant ! alors faire confiance a renault ! peu pour moi ! pour en revenir a mon probleme je me demande si l'ingenieur qui a crée ce boulon a essaye de le dévisser une seule fois ! breff j' attend vos commentaires pour me dire que sur une renault on peut encore defaire soit meme une roue ! a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

re salut tout le monde ! je vais finir par me sentir seul sur ce topic ! bon ba pour ce fameu ecrou j' y suis enfin arrive. En fait c'etait tres simple et je n' y avait pense que en me couchant le soir meme : il faut utiliser la cle renault pour pouvoir utiliser l'embout correctement car cette cle est tres courte ! demain je remet quelques photo une fois la roue déposée. tchao a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Donc voila pour l' écrou indémontable de la derniere fois, c' etait entierement de ma faute ! donc voila pour démonter l' ecrou de securité il faut prendre la petite clef renault ( la noire ) et je pense que toute clef avec un angle a 90 degré est bonne pour cela. l'on va donc pouvoir acceder aux rotules ! :p

etrier frein 016.jpg

donc voila apres avoir enlevé la roue ce qu' on a :

etrier frein 003.jpg

donc sur la photo ci dessous on a les deux rotules de suspension et elles sont en parfait etat a mon gout !

etrier frein 009.jpg

et la rotule de direction m' a l' air pas mal non plus :

etrier frein 012.jpg

l' on vérifie de l'autre coté : c' est exactement pareil, bon état des rotules, j' ai pas pris de photo de l' autre coté.

quand aux plaquettes de frein j' ai même pas regardé, elles sont loins du kilometrage max !

deux petites photos avant de s' areter pour aujourd' huit : le crochet d' attelage : il se situ avec la roue de secour et une foi monte ca ressemble a sa :

etrier frein 043.jpg

etrier frein 053.jpg

donc voila j' arrette pour aujourd' huit. une petite question quand même : l' on voit sur la photo 2, 5 traces don trois de rouille sur le moyeu du disque : est ce les connections pour le capteur de pression ? merci et a bientot ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

salut, le crois que capteur de pression des pneus donne les infos par ondes radio, donc les traces de rouille????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

ok papyts merci du renseignement ! sinon dès que jai le temps : nettoyage du filtre d'habitacle a défault de changement : j' ai les nouveaux systemes de fixation pour la boite a gant c'est donc tres chiant : photo des que je peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

donc c' est bon j' ai nettoye mon filtre d' habitacle : en fin de compte ca m'a pris deux minutes d' enlever la boite a gant ! alle, photo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

l 'on enleve donc la vis ( en etoile ) puis le cache pour climatiser la boite a gant : sur certain modeles anterieurs ( 2004 ) ou autre, la fixation est differente !

etrier frein 001s.jpg

donc la il y a quatres clips a defaires ( sur ma version ) deux en bas et deux juste au dessus de ceux du bas (on ne voit pas ceux du dessus sur la photo ) avec le tournervis on les defaits, on tire et voila :

eeee 002.jpg

la boite sort toute seule, apres on voit la boite du filtre, il y a quatres " clips " encore mais moi j' ai fait levier avec un tournevis celon la fleche et c' est sortit tout seul !

eeee 006.jpg

puit la on voit le filtre : ca annonce la couleur !

eeee 007.jpg

le filtre est tres tres sale : l' on retrouve globalement les memes choses que ce qui est sur ou sous le pare brise !

eeee 009.jpg

un petit nettoyage, il faudrait quand meme penser a le changer, meme s' il ne le parait pas sur la photo, il est noir !

eeee 012.jpg

voila on remonte le filtre dans le bon sens, l'on referme bien la boite du filtre pour que ce soit bien hermétique puis on remet la boite a gant, la vis et voila le tour est joué !

bon il y a une autre technique au cas ou votre boite a gant soit impossible a enlever ( impossible n' est pas possible :jap: ) certains trouve que c'est plus facile : oui mais il faut avoir les mains de blanche neige alors ! explication :

vous enlevez les deux clips, ensuite vous enlevez le joint puis vous enlevez aussi les clips de l'autre cote pour facilité et vous tirez sur la bagette ( point bleu ) a enlever, j 'ai mit du temps avant de l'enlever cette baguette ! faut etre passient !

etrier frein 003s.jpg

puit on a sa : fleche rouge : boite du filtre autrement dit vous avez 5 cm pour passer la main, le tournevis et reussir a enlever le filtre ! ouais ! en fin de compte meme blanche neige y arriverait pas ! photo :

etrier frein 005s.jpg

donc pour conclure la premiere technique est la mieu car la deuxieme je l' ai teste est malgre mes petites mains j' y suis pas arrive !

voila maintenant a vous de voir et alle, tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

salut ! bon jai une petite question en rapport avec l' electronique sur ma laguna.... ( etonant non ? ) cela fait deja deux foix ( ok c pas enorme ) que le voyant " serv " (il est orange ) s' allume pour rien ! j' explique : je fait quelque kilometres pour alle dans un bowling, rien d' anormal ! puis environ 2heures apres en repartant bas ce foutu voyant se re-péte l' incruste sur le tableau de bord adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif ! l' on rentre a la maison car il n'est que orange ce voyant et renault dans le livret dit juste qu' il faut passer chez eux prochainement .... assez vague quoi donc on rentre sans aucun soucis ! une fois rentre je coupe le moteur, ouvre le capot, je verifi qu 'il n'y a rien de debranche : non !! juste un bruit assez aigue genre bip d' alarme continu qui provient du boitier qui gere le papillon mais qui s' arrette une fois moteur allume ! donc bon jme dit c 'est normal ! mais est-ce vraiment normal ce bruit quand juste la carte est enfonce ( moteur eteint ) ? et puis apres le voyant sans raison s' eteint alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif! bon ba tant mieu ! mais quest ce qu'il peut faire qu' il s' allume et s' eteigne comme ca ? merci de me repondre !

ps: la derniere fois avant celle la c' etait un peu apres l' achat de la voiture soit il y a un an : meme chose il arrive et repart comme sa ! tchao et merci de vos reponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry635Mb

hello

merci overview pour ces qques infos !

j'ai le meme vehicule (une laguna de 11/2001 1.8 16v expression) et j'ai déjà fait qques travaux dessus.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

de rien ! ça ne t' est jamais arrive le voyant serv ? moi aujourd' huit encore il s' est allumé ! puit c' est eteint quand on s' est reservit de la voiture 30 min apres ! sinon un idée eventuelle de la cause ? merci tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry635Mb

non je n'ai pas eu de soucis avec le voyant serv...

et il n'y a que le voyant serv qui s'allume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

ouais ! sans raison ! c' est aleatoire mais ça a l' air de commencer a s' amplifier : une fois l' année derniere un peu apres l' achat, une fois il y a 10 jours a peu pres, et aujourd' huit ! cela ne provoque rien sur la voiture ! aujourd' huit il pourrait y avori eu une cause mais ça m' etonnerais tres fortement : c' etait mon pere qui conduisait : il demarre la voiture, fait craquer un engrenage de la boite deux fois ( lol le nul ) et en demarant il tappe la boule de la voiture contre le trotoire (il etait pas en forme hein ! ). Et la par hasard mon regard va sur le compteur : le voyant serv d' allumé ! mais je ne sais pas s' il s' est allumé des que le moteur s' est allumé ou apres ces quelques petits soucis ! donc bon ! je pense toujours aucune raison ! une idée ? merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

peut être l'ampoule de la plaque d' immat ( qui s'est décalée lors du choc, l'ordi detecte une ampoule cassée et ne se remet pas TOUT SEUL à zéro quand on change l 'ampoule, ou dans ton cas quand elle se remet en place ) ....ou la pression de pneus mal lue ou le niveau d'huile mal lu ( le niveau est bon mais le capteur détecte un niveau insuffisant )

 

un petit lien concernant les " erreurs " enregistrées par l'ordinateur de bord

http://www.eobd.fr/renault.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

ok merci bien ! Je vais alle verifier sa cet aprem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

ok merci ! je vais allé verifier ça cet aprem ! mais bon les autres fois il n' y avait strictement rien ! alors le mystere est toujours là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

bon je revient de vacances, ce fameu voyant " serv " ne s' arretait plus apres le trajet alle ( environs 700 km ). En faite il manquait de l' huile, beaucoup d' huile ! pourtant le niveau avait ete verifie avant de partir e il n' y a strictement aucune fuite, fumée bleue ou quoi que ce soit ! donc bon c' est d' une incomprehension totale ! apres avoir fait l' appoint, le voyant serv ne s' allume plus ( depuis deja deux semaines ) et l' on a aucune perte d' huile, le niveau ne bouge plus ! si quelqu' un a une idée de ce qui a pu causer une telle perte d' huile ( de en dessous de maxi a tres peu au dessus du mini ) c' est sympa de m' aider ! bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast654dN

SUPPRIMER LES IMAGES, c'est vraiment nul.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...