Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 3 - Installer compteur d'une golf 4 dans une golf 3


Invité §bel708mR

Messages recommandés

Invité §bel708mR

J'ai mis un compteur de golf 4 dans ma golf 3 gti 16v, je remets tout dans un topic complet.

 

Tout d'abord, le compteur vous pouvez l'acheter n'importe où (moi sur ebay, car si vendeur pro, il vous remet votre kilométrage!)

IMG20.JPG.f1355b2c43f82286d7bc279388318809.JPG

 

Il faut acheter des cables pour la transformation ou alors les fabriquer, mais ca prend du temps.

d266_2.JPG.415c2c11ec302bfb1ddc24a8a871ef1a.JPG

http://www.kfz-kabelbaum.de/assets/s2dmain.html?http://www.kfz-kabelbaum.de/

 

Premièrement il faut retirer votre ancien compteur, pour ce faire il faut retirer le cache qui se trouve devant celui ci.

Maintenu par 2 vis, l'une est derrière le bloc de commande des phares à gauche, tirer dessus pour le sortir (en passant la main derrière via le cache tout à gauche, avec souvent 2 logos ABS et AIRBAG, selon équipement). L'autre vis est à droite, au meme niveau, derrière un petit cache en plastique à faire sauter (entre la radio et le compteur)

 

Le compteur de golf 4 est un peu plus large que l'ancien ! Il faudra donc faire une petite modification du TDB.

einbau_2.jpg.885cebe7db927e4da74b83799f3c9c20.jpg

einbau_3.jpg.89018d99382d2cf38fe3f3bb48961b33.jpg

Le plus facile, est de couper le plastique avec une lame de scie à métaux, seule, à maintenir...

 

Retirer les anciens cablages et placer les nouveaux. Attention à ne pas inverser les deux cables coté boite à fusible. Il est conseiller de retirer la batterie lors de la manipulation de la boite à fusibles. Les anciens cables U1 et U2 sur la boite, sont très dure à sortir... levier au tournevis...

 

Vous pouvez placer votre compteur de golf 4 dans l'encadrement. Il rentrera tout seul si vous avez couper le plastique. Vous remarquerez qu'il n'est meme pas nécessaire de le fixer... il rentre tout juste, et est appui au dessous comme au dessus (une gaine de ventillation souple passe juste au dessus et fais une légère pression). Rien ne vous empeche de le coller ou fixer... mais n'allez pas trop vite... car il y aura plusieurs choses à faire encore. Il faut aussi modifier le cache qui se trouve devant le compteur, j'ai juste couper la base de celui, car sinon ca touche la vitre du compteur.

 

Une fois que vous allez le brancher, les aiguilles vont se mettre à fond et revenir au zéro.

A ce moment, plusieurs icones clignoteronts ainsi que le buzzer qui fera du bruit.

sym_abs.jpg.b4902447bc684088d9b75dfa65f1e76f.jpgsym_airbag.jpg.1a02a1b308572bcfae4a3cb4b0e5edbd.jpgsym_asr.jpg.20334441d18a15f9cc53b3d7f21fa9cc.jpgsym_belt.jpg.40c5564324db76bf16edfad7f62d9268.jpgsym_bremsverschl.jpg.28efe2062540db532483755e4bba92b1.jpgsym_heck.jpg.12c63dc920bcd85cd159ff208a3adae2.jpgsym_tuer.jpg.3765bb7cef821bd3285d7424647fff6d.jpgsym_wassermangel2.jpg.8201d83be6a8a4d4802a6d05f02329b3.jpgsym_wfs.jpg.0cdf981ed29834c259c035a951633a67.jpg

 

La plupart des icones sont de trop car nous n'avons pas les sondes correspondant (par exemple niveau lave glace ou coffre ouvert)

J'ai fait très simple, attrapez un papier est noter tous les icones à supprimer et leurs emplacements.

C'est très simple, ouvez le compteur (6 à 8 vis torx au dos de celui ci), ensuite retirer les aiguilles (faire levier avec une fourchette ou tirez dessus, elle se retirent toutes seules) vous aurez alors accès au fond d'écran, sortez celui ci du compteur.

Il suffit d'occulter les icones en trop avec du tape noir, au verso du fond d'écran. L'éclairage des icones étant par leds minuscules, c'est le plus simple.

 

Avant de remonter le tout, il faut aussi retirer le buzzer, qui se trouve dans le compteur (un tout petit bafle, attaché en 4 points), à la pince coupante.

 

Remonter le tout et installer dans le véhicule.

 

Maintenant, il vous faut relier quelques cables qui ne sont pas relié sur l'adaptateur !

 

Voici les codes couleurs que j'ai trouvé:

- Rouge :consommation pour le MFA (fil mauve/blanc sur la golf 3) facile à trouver, il pend quelque part !

- Jaune : température d'air extérieure (pas encore relié à ce jour, ca marche pas)

- Bruns : vert/noir, noir/vert (pend aussi quelque part derrière la boite à fusibles) attention gauche et droit !

- Bleu : Diagnostic (je ne sais pas à quoi ca sert, je l'ai pas relié, lol)

 

Voici le détail des broches coté compteur golf 4:

Broche verte:

46214219xl8.jpg.995870394d27c980398ac8f41443a434.jpg

 

Broche bleue:

91744714al1.jpg.aa2de546c502195d4ed8e15db0ab43e3.jpg

 

Coté boite à fisubles:

28029586jn8.png.f9a6bbcddbfd1253ee8ee0cfc30ac97e.png

 

Ensuite.........

 

la plus grosse modification à faire c'est pour le niveau de carburant, en effet, la jauge fonctionne à l'envers !

Embetant ! Au début j'avais acheté un plongeur avec sa résistance variable, provenant d'une golf 4, mais je l'ai cassé, car ca passait pas !

 

Alors je me suis creusé la tete et voici la procédure à suivre:

 

Tout d'abord, il faut retirer votre banquette arrière, ouvrir les portes arrière et le coffre, et travailler dans un endroit très bien ventillé.

Retirer la moquette dans le coffre, vous verrez ceci, il faut retirer les 3 vis.

IMG21.JPG.a8c29b11d079beb34c07656cab18c44d.JPG

IMG22.JPG.532361201425da9211d522651a76c75b.JPG

 

Déconnecter la fiche noire, les 2 durites d'essence (bleu=retour d'essence qui vient du moteur et noir=alimentation moteur).

Devisser le gros cercle en plastique noir, au marteau au début, c'est assez bien serré.

 

Tirer tout simplement sur le bazarre blanc, c'est le plongeur... la pompe immergée elle peut rester au fond

IMG23.JPG.5601da8e75945142f912dd8188f0e206.JPG

Déclipser le plongeur, et le tirer sur le côté, remttre en place le bazarre blanc, pour limiter les vapeurs d'essence (pas nécessaire d'attendre d'etre sur la réserve pour effectuer le travail, mais c'est mieux!)

 

Il va falloir couper le cable qui se trouve à gauche, ne pas toucher à celui qui se trouve sur le curseur.

 

Il faut resouder le fil que vous venez de couper ailleurs, sur le petit carré noir, voir photo (en haut à droite de la plaque)

tankgebergolf.JPG.e0f7f8adf7acc8e0f4bc371573141ec6.JPG

tankgebergolf3.JPG.e1fb46052e325c0a3857431d776a84d5.JPG

ATTENTION, RISQUE D'EXPLOSION, SOYEZ PRUDENT !!!!!

 

Cette modification est propre à mon véhicule en fait (golf 3 gti 16v), les résistances ne sont pas toutes les memes, elles ont les memes valeurs, mais pas les memes formes.

 

Vous pouvez voir sur ce graphique, quels sont valeurs sorties pas les résistances variables entre la golf 3 et 4 sont inversés !

tank_diag.jpg.6ab0ec78638055a39208d9161059831e.jpg

 

J'ai donc tester ma résistance avec un ohmètre. Je me suis mis sur le curseur et l'autre fil j'ai cherché partout sur ma résistance, où je pouvais trouver des valeurs le plus proche possible de ceux de la golf 4. J'ai trouvé 280 Ohms (pour plein) et à ce meme endroit, la réserve me donnait 30 Ohms, ce qui est assez proche des valeurs de golf 4 !

 

Quand j'ai presque plus d'essence, je suis bien sur la réserve, par contre quand je fais le plein, l'aiguille monte jusqu'au 7/8, mais ce n'est grave, ca me convient, étant donné que j'utilise quand meme 90% de la plage disponible; et comme cette modification ne coute rien ! A vous de voir.

 

Voilà je pense que je n'ai rien oublié ! Je reste à votre disposition pour tous renseignements pour celui qui voudrait faire la modification.

 

Résultat final:

IMG24.JPG.c004ab11106795ca53005215e5e9c5ae.JPG

IMG25.JPG.fee749e6f0ab725efd77ca7031973f61.JPG

 

Tout fonctionne à merveille, il y a une toute petite différence de vitesse... 10km/h en moins (soit 90 = 100km/h)... mais bon... c'est trop beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bel708mR

;-) une heure que pour faire le topic... par contre pour la modif, s'il faut compter les heures sur les forums allemand, recherches google, etc... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri546uF

Beau boulot, mais sa ne me dit rien, il n'y a aucun ajustement possible, il faudrai faire un carter sur mesure pour que le compteur tombe pil.

Perso je choisirai l'option prendre un compteur de Golf 4 cab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

pour lencadrement, il faut fibrer en place... sommairement.

ensuite, le resortir et bien le faire. y'a moyen de faire un bon truc, perso ca me déganre pas de trop, car ca se voit pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri546uF

pour lencadrement, il faut fibrer en place... sommairement.

ensuite, le resortir et bien le faire. y'a moyen de faire un bon truc, perso ca me déganre pas de trop, car ca se voit pas trop...

 

 

Je suis perfectionniste, quand je vais un truc, je veux que sa fasse un maximum d'origine, sinon je vais toujours y toucher et sa va me gaver lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and627nw
Bleu : Diagnostic (je ne sais pas à quoi ca sert, je l'ai pas relié, lol)

 

il faut le relier sur la fiche 15 ( K ) de ta prise diagnostique à coté de ton allume cigare . parce que sinon ton compteur n'est pas reconnu chez VW ...

 

Pour ma part le compteur golf 4 il est beau, vraiment magnifique la nuit, mais le jour c'est un peu plus chiant, et y a encore quelques fonctions qui ne marchent pas, niveau liquide de frein bas, temoin d'usure des plaquettes, et j'en passes.

jevous montrerai les photos de comment ça fait chez moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

bob bimon te les as donné les codes pour le témoin d'usure des plaquettes.

 

témoin niveau et levier freins = broche 18 du connecteur 24 points du combiné : fil brun => U2/10

témoin plaquettes freins = broche 14 du connecteur 24 points du combiné : fil rouge/blanc => je sais pas, sur mon schéma çà va direct aux plaquettes :??: je suis vraiment pas sûr de celui-là...

 

temp ext + = broche 19 du connecteur 24 points du combiné : fil violet => U1/2

temp ext - = broche 1 du connecteur 24 points du combiné : fil blanc/bleu => U1/7

 

 

Et meme pour la température extérieure ! J'essayerai de relier ca ce vendredi, ainsi que pour le diagnostic...

 

Fil bleu à relier sur le K (numéro 7) alors:

 

obd.jpg.f9d2c0848dac03573f4d01eb9e567e72.jpg

4 - Masse / 7 - K-Line / 15 - L-Line / 16 - +12V

 

[:jack the furnicator] [:rallyman69:8]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Y'a moyen de paufiner l'affichage des icones... je suis en train de traduire le fichier en allemand... je vous donnerai bientot les fils à mettre à la masse ou au 12v ou encore les codes couleurs. ++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Petite précision, très utile: la soudure de la sonde n'a pas tenu... j'ai donc remis un coup de soudure... puis un peu de colle chauffante par dessus pour coller le tout, maintenant ca marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

viens faire un tour la nuit dans ma gti, en plus de voir ce qu'est une vrai gti, l'intérieur est trop beau ! rétro éclairage du compteur bleu... et les autres boutons que j'ai mis en bleu/rouge... ca tue ! c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

viens faire un tour la nuit dans ma gti, en plus de voir ce qu'est une vrai gti, l'intérieur est trop beau ! rétro éclairage du compteur bleu... et les autres boutons que j'ai mis en bleu/rouge... ca tue ! c'est tout.

 

 

Merci j'ai eu 2 mk3 ABF donc je connais un peu, mais je vois toujours pas le rapport avec le tableau de bord, c'est du tuning en faite ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

oui, tuning léger... c'est tout ce que j'ai fait à ma voiture, je laisse les parchocs d'origine, la carrosserie, etc... je préfère optimiser le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

oui, tuning léger... c'est tout ce que j'ai fait à ma voiture, je laisse les parchocs d'origine, la carrosserie, etc... je préfère optimiser le moteur...

 

 

Bien que les gouts et les couleurs soient propres à chacun, je pense que tu n'es pas dans la bonne section ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Belgique,

 

la sonde de température extérieure, il suffirait pas de relier le fil - qui n'a pas d'aboutissement dans la planche GolF4 à une masse électronique (sondes), sur le fil de la broche 7 du connecteur bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

c'est ce que je me suis dit... masse au bleu 7/9/24 (l'un des 3 à prendre) et le plus sur le fil jaune...

 

et si ca ne marche pas, ben j'ai plus qu'à trouver une sonde de golf 4 !

 

je me pencherai la dessus demain après midi s'il ne pleut pas... c'est pas super important d'avoir la température d'air extérieure, mais c'est toujours mieux que de lire --.-°C :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

IMPORTANT: plus haut je parlais de mettre de la colle chauffante pour tenier les soudures sur la résistance du plongeur, et bien elle est dissoute ! Donc n'utiliser pas de la colle chauffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben520Kh

bonjour,je voudrais modifie mon compteur surma golf 3 et mettre a la place un compteur golf 4.je ne sais pas comment faire car il y a beaucoup de modification a faire.si des personnes pourraient me conseiller.si belgiquevtt ne repondre merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Moi je préfère garder mon compteur de Golf 3 !

 

 

:q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Ca sert à quoi un tableau de bord de mk4 dans une mk3 :??:

 

 

Déja on met un TB de Golf 4 dans une mk3 ici, c'est seulement le compteur... :ange:

Et c'est tout simplement pour son/notre plaisir personnel, car franchement les couleurs fades des mk3 d'origine sont pas terrible. Et ca permet aussi de se passer le temps les jours de pluie... :p

 

 

BelgiqueVT, ton topic est super bien expliqué, bravo et merci.

Moi perso, j'y est deja pensé aussi a mettre ce compteur mais vu le prix des fiche : 149€ non merci pour l'instant. Sans compter le compteur.

 

sinon, la nuit, sa doit etre :love: oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

En même temps belgiqueVT, tu as un kit pour 42€ sur ebay compteur golf 3 plasma...... :ange:

 

Sa fait plus zoli ze trouve... :p

Enfin plus zoli, car on se fait moins ch*** et c'est moins cher.... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel708mR

Oui, je sais, j'en avais mis un dans mon autre golf 3, mais j'aime moins.

 

Et puis l'avantage du compteur de golf 4, c'est qu'il y a la consommation moyenne et consommation instantanée !

 

Et c'est très précis... contre toutes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale263cB

Oui c'est vrai pour la precision c'est un point pour toi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi167SP

Bonjours, je possede aussi une golf 3 tdi 90 cv et ca fait passé un ans que j'ai fait cette modif !! je n'ai pas encore terminé , j'ai tj le probleme de jauge a carburant dont je vien de voir la soution mnt ! j'ai mis le tableau de bord complet mais il me manque encore des element ! DSC00028.jpg.a5e86269d0f4b9bf3db2847edd7f6c14.jpgDSC00029.jpg.fc2849afe39624a627c4e8f1257ac578.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi167SP

J'ai terminé completement le compteur , j'avais le temoin d'huile non connecté maintenant c'est fait , j'ai branché le diagnostique et testé OK ! tout les temoins sont ok , il y a que l'antidemarage que g du cacher la led aussi non les autres c simplement les fils a mettre a la masse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi167SP

belgiquevtt tu es d'ou ? As tu trouvé une solution pour la jauge ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...