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Procédure Distribution + Pompe à eau Kalos 1.4 16s 94cv


Invité §Gus846qr

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Invité §Gus846qr

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'aquerir une kalos 1,4L, 16s, 94cv, bicarburant de 2007.

Je dois effectuer un changement de distribution et pompe à eau ainsi que la pose d'un régulateur de vitesse mais voilà, une complication survient, impossible de trouver la revue technique du véhicule, je m'en remets donc à vous pour collecter le maximum de documentation afin d'entreprendre l'entretien et la pose du régulateur dans de bonnes conditions.

Par avance, merci.

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Non la Kalos n'a pas un moteur de Corsa mais un moteur cooréen de conception Daewoo.

 

 

je sais pas pour la kalos mais l'aveo a un moteur de Corsa 1.2 de 2000/2002 pour avoir ouvert les 2 capots et comparer c'est strictement les même moteur ecotec 1.2 de chez GM (Deawoo fait parti de GM depuis 2002 donc avant la sortie de la Kalos, donc je pense qu'il on utiliser des moteur GM d'autre voiture comme la plupart des groupe automobile ya bien des moteur d'Audi dans les Skoda et les Volkswagen )

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Invité §Gus846qr

Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé une revue technique de corsa B, je trouve que cela ressemble beaucoup au moteur de la Kalos, j'ai prévu de faire la distri ce week-end, j'en saurais un peut plus, si d'ici là l'un d'entre vous à plus d'infos, je suis preneur.

 

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Invité §Gus846qr

Voilà comment j'ai procédé pour faire le changement de kit distribution, pompe à eau et courroie accessoire de ma Kalos 1.4 16S type MG11201NK206 :

Note : Ne pas hésiter à jouer du cric sur le moteur tout au long de la procédure pour accéder au différents ensembles.

 

1- Dépose de la roue AVD et mise sur chandelle de la voiture.

2- Dépose du carter de passage de roue.

 

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3- Dépose du filtre à air.

 

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4- Dépose de la courroie accessoire à l'aide du galet tendeur que voici.

 

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5- Après avoir soutenue le moteur avec un cric et mis des repères sur le silent-block, dépose de ce dernier

 

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6- Dépose du carter supérieur de distribution.

 

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7- Dépose de la poulie dumper dans le sens anti-horaire.

 

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8- Dépose du carter inférieur de distribution.

 

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9- Dépose du support moteur du silent-block.

 

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10- Pose des repères sur la courroie de distribution, les poulies d'arbre à cames et le pignon du vilebrequin.

 

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11- Dépose du galet renvoi d'angle pour sortir la courroie (en rouge).

 

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12- Dépose du pignon du vilebrequin, il est clavetté donc pas besoin de repères.

 

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13- Pose des repères entre les poulies d'arbre à cames et le carter (vert), et déposes des poulies sens anti-horaire (rouge).

 

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14- Dépose du carter supérieur du moteur.

 

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15- Dépose du capteur.

 

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16- Dépose du carter principale.

 

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17- Pose du repère entre la pompe à eau et le bâti moteur (vert), et déposes de la pompe (rouge).

 

1962.jpg.d3746bf4a5741f8a9ea9ffacb8aebcc1.jpg

 

18- Vidange du liquide de refroidissement (un peu moins de 5 Litres) et nettoyage du compartiment de la pompe.

 

190.jpg.5383c304488acfbdf4b6dfb778bc1fec.jpg

 

Fin de la dépose.

 

Remontage :

 

19 (photo 17)- Pose de la nouvelle pompe à eau et remplissage du liquide de refroidissement.

20 (photo 16)- Repose du carter principale.

21 (photo 15)- Repose du capteur.

22 (photo 13)- Repose des poulies d'arbre à cames dans le sens horaire et sur les repères.

23 (photo 14)- Repose du carter supérieur du moteur.

24 (photo 12)- Repose du pignon du vilebrequin.

25 (photo 11-10)- Repose du galet tendeur (vert), mise en place de la courroie en suivant les repères que l'on à reporté de l’ancienne courroie vers la nouvelle et posé le galet renvoi d'angle (rouge).

26 (photo 9)- Repose du support moteur du silent-block.

27 (photo 8)- Repose du carter inférieur de distribution.

28 (photo 7)- Repose de la poulie dumper dans le sens horaire.

29 (photo 6)- Repose du carter supérieur de distribution.

30 (photo 5)- Repose du silent-block de fixation moteur sur les repères.

31 (photo 4)- Pose de la nouvelle courroie accessoire à l'aide du galet tendeur.

32 (photo 3)- Repose du filtre à air.

33 (photo 2)- Repose du carter de passage de roue.

34 (photo 1)- Repose de la roue AVD et retirer la chandelle.

35- Faire tourner le moteur et compléter le liquide de refroidissement.

 

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Invité §mim100ic

Bonjour !

 

Heureux propriétaire d'une Kalos depuis juillet 2005, mon garagiste m'annonce que je dois changer mon capteur d'arbre à cames et que pour cela, je devais changer ma courroie de distri ... Hélas, je l'ai cru ... Elle n'avait que 50000 bornes, donc trop vieille pour la remettre, mais pouvant encore faire 10000 km ! Mais, trop tard, la neuve était commandée, et le démontage commencé ...

 

Je suis donc tombé sur ce forum (un grand merci à toi, Gusano), et aussi sur un document de chez "Gates", où ils préconisent de faire la tension de courroie par la pompe à eau, en se servant des curseurs du galet tendeur. Voici l'adresse :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=changer%20courroie%20kalos&source=web&cd=11&ved=0CCMQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.gates.com%2Ffrance%2Ffile_save_common.cfm%3Fthispath%3DFrance%252Fdocuments_module%26file%3DTB%2520022_E1_Daewoo%25205419XS.pdf&ei=q76aT5mfDoje4QTx8sGcDw&usg=AFQjCNH5e6VEiilRZduJf8jCafg6j1KonA

 

Qu'en pensez-vous (j'ai pas de clé de 42 dans mon garage ...) ?

 

Voilà. Sinon, vous faites comment pour dévisser les vis des poulies d'arbre à cames ? Parce que je ne sais pas comment les bloquer. La clé à choc est-elle la seule solution ?

 

Merci et bonne journée à tous !

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Invité §kal514rh

Bonjour,

j'ai des questions concernant les outils à utiliser.

 

Sur d'autres posts, je lis qu'il faut bloquer des pièces pour les empêcher de tourner dans le compartiment moteur, et là je ne vois pas où est cette étape.

Pouvez vous m'aider, svp ?

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Invité §mim100ic

Pour mon cas, pour débloquer la grosse vis du vilo et les poulies d'arbre à cames, j'ai enclenché la 5ème vitesse (avant de descendre la courroie), quelqu'un le pied sur les freins (il faut remonter la roue), ça bloque et on peut dévisser !

 

Et voilà !

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Invité §mim100ic

Il faut remonter les roues, sinon, les forces s'exercent sur les deux petites vis de centrage des disques de frein.

 

Sinon, à part une clé plate de 42 pour tendre la courroie au niveau de la pompe à eau, il n'y a pas d'outil spécifique à acheter.

 

Il y a la marche à suivre là :

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=gates%20procedure%20distribution%20kalos&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CFEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.gates.com%2Ffrance%2Ffile_save_common.cfm%3Fthispath%3DFrance%252Fdocuments_module%26file%3DTB%2520022_E1_Daewoo%25205419XS.pdf%26location_id%3D11012&ei=u_UDUJ2YIai_0QW4iYnyDA&usg=AFQjCNHdvpBqJzZ6ECrcBKy162FKn4QsrA

 

Pour la clé de 42, j'ai pris une grosse clé à molette de m... que j'avais achetée au camion à m..., et je l'ai modifiée a coup de meuleuse :

2012-07-16 13.23.37.jpg

2012-07-16 13.23.56.jpg

 

J'ai raccourci le manche et affiné les mors pour que ça passe ... Et ça va nickel !

 

Dommage que t'habite si loin, sinon, je te l'aurai prêtée !

 

Allez, bon courage, ça prend du temps, mais ça se fait bien !

Au fait, c'est bien une 1.4 l 16v ?

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Invité §kal514rh

Il faut remonter les roues, sinon, les forces s'exercent sur les deux petites vis de centrage des disques de frein.

 

Sinon, à part une clé plate de 42 pour tendre la courroie au niveau de la pompe à eau, il n'y a pas d'outil spécifique à acheter.

 

Il y a la marche à suivre là :

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=gates%20procedure%20distribution%20kalos&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CFEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.gates.com%2Ffrance%2Ffile_save_common.cfm%3Fthispath%3DFrance%252Fdocuments_module%26file%3DTB%2520022_E1_Daewoo%25205419XS.pdf%26location_id%3D11012&ei=u_UDUJ2YIai_0QW4iYnyDA&usg=AFQjCNHdvpBqJzZ6ECrcBKy162FKn4QsrA

 

Pour la clé de 42, j'ai pris une grosse clé à molette de m... que j'avais achetée au camion à m..., et je l'ai modifiée a coup de meuleuse :

2012-07-16 13.23.37.jpg

2012-07-16 13.23.56.jpg

 

J'ai raccourci le manche et affiné les mors pour que ça passe ... Et ça va nickel !

 

Dommage que t'habite si loin, sinon, je te l'aurai prêtée !

 

Allez, bon courage, ça prend du temps, mais ça se fait bien !

Au fait, c'est bien une 1.4 l 16v ?

 

 

salut désolé du déterrage

 

ma kalos est une 1.4 gpli SE , pas en 16V

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Invité
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