Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Reportage] Câble compteur moteur XY : 205, R14, BX, Visa, Samba, etc


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Voiture cobaye : 205 XR de 1985 donc phase 1, moteur XY7, boite BH3 incorporée au moteur

 

Sans doute applicable aux véhicules équipés du même ensemble moteur/boite mas cela le mécanicien du Dimanche ne peut l'affirmer avec certitude :

- Peugeot 104, 205

- Talbot Samba

- Citroen LNA, Visa, C15, BX

- Renault R14

 

 

Bon voilà, le compteur de vitesse indique obstinément zéro et les totalisateurs ne tournent plus.

 

Le mécanicien du Dimanche en conclut que c'est soit le compteur soit le câble.

 

1/ Tests

----------

Enlever le compteur, mettre le côté droit de la voiture sur chandelles, la boite de vitesses en 4° ou 5° et tourner la roue à la main… si le câble ne tourne pas dans le compteur, c'est que le câble est soit cassé (le plus fréquent) soit déboité.

 

Côté boite de vitesses, sortir le câble de son logement et tourner le câble à la main… si l'autre bout dans le compteur tourne… ce n'est pas le câble

 

Dans le cas qui nous occupe, le câble était cassé, tellement cassé qu'un bout en est sorti côté boite de vitesses.

 

Démontage et changement donc.

 

Evidemment il faut acheter un câble chez votre revendeur préféré (24 € en neuf)

1016440626_P1000934_cableneuf.JPG.28a7ce81d13f925c827b942215616bf0.JPG

P1000935_reference.JPG.0735bb3c790b5c30891de3f09d963057.JPG

 

 

2/ Démonter le compteur

-------------------------------

2 boulons torx de 15 et 2 vis cruciformes

P1000936_torx15.JPG.cb4f0ea43a3d454cb9d16f10014dcc87.JPG

P1000937R_vis_cruci.jpg.2670245eeae65896bc6749d1057882af.jpg

 

Puis appuyer sur les 2 pattes de maintien du bas … et hop le compteur est sorti

P1000939_TdB.JPG.e4d15dd0957d8c1cb7b82a05479f95e1.JPG

 

Enlever 1 ou 2 connecteurs et soulever le compteur. On voit dans le cercle du milieu l'arrivée du câble de compteur

2105190142_P1000940_arriveecable.JPG.ea312882650df57958e026785fac6862.JPG

 

 

3/ Démonter le câble le long de son chemin

-------------------------------------------------------

A/ Près de la pédale d'accélérateur, défaire le caoutchouc qui fait frontière avec le compartiment moteur. Ce caoutchouc frontière enserre une grosse bille en caoutchouc solidaire du câble compteur ceci afin de le faire tenir en place.

389574818_P1000941_pasasgemoteur.JPG.5a209af854af7cbcf9baae0f8e6b7cb8.JPG

 

B/ Le caoutchouc frontière est lui même tenu par le support de pédale d'accélérateur qu'il faut donc démonter.

1897679410_P1000942_bloquepedale.JPG.f6d430bc9648a2b9a028fb7db5cca7b0.JPG

 

Ca y est, c'est démonté avec comme résultat un trou.

33724280_P1000943_passageenleve.JPG.596d79002ac85e060b2f8d1447780fc2.JPG

côté moteur

268975504_P1000944_passgeenlevemoteur.JPG.312e6aabbea3594b8259307ce332ca4d.JPG

 

C/ Puis sur le tablier, défaire le serre câble qui est juste en dessous du trou, là où est positionnée la clé de 10.

1390247951_P1000945_serrecable10.JPG.76c6161a359cb5c0a1e0cfa555c67473.JPG

 

D/ Bon maintenant, il faut aller sous la voiture et dégager le câble d'une petite goulotte en tôle près du pot d'échappement

P1000932_passage.JPG.00f4875949fc4b9158be643bf0658924.JPG

 

E/ Puis sur la boite de vitesses, sortir le boulon qui tient le câble

C'est une petite tige filetée qu'on peut défaire avec une petite clé de 5 et qui est serrée avec un contre écrou de 11

P1000930_ecrou.JPG.91bf957f7600460e8103faffd57cfb75.JPG

 

La tige enlevée

1069025901_P1000947_ecrou5_11.JPG.595431f5bb370803abea2eeab1ef31c8.JPG

 

F/ Sortir le câble en le dégageant des différents points de rétention, puis en final en tirant côté compteur.

Voilà le câble est sorti.

On a ici côte à côte le câble neuf, l'ancien et son embout cassé

P1000948_cables.JPG.0561467a4703d877ea6dcf45fc17440f.JPG

 

 

4/ Remontage

-----------------

Remonter en sens inverse en enfilant le nouveau câble par le trou du compteur.

Bien mettre

- la bille au milieu du caoutchouc de passage entre le moteur et l'habitacle

- le serre câble avec son caoutchouc sur le tablier

- le câble dans la boite. Si ça ne veut pas rentrer, sortir de la boite l'embout en plastique avec son engrenage, enfiler le cable dans l'embout à l'extérieur et enfiler l'ensemble dans la boite … puis serrer la tige filetée de maintien

 

Avant de remettre le compteur et de descendre la voiture des chandelles : refaire le test de la roue et vérifier que le câble tourne avec la roue

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo365KF

Bonsoir,

J'ai bien compris pour changer le cable de compteur kilométrique, seulement une difficulté que je n'arrive pas à résoudre,

comment sortir l'embout plastique avec engrenage qui se trouve dans la boite à vitesse?

Impossible de venir d'autant plus que l'on y voit pas grand chose , mème avec une fosse sous le véhicule.

Y a-t-il une technique particulière pour sortir cet embout?

Merci de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

Bonsoir,

J'ai bien compris pour changer le cable de compteur kilométrique, seulement une difficulté que je n'arrive pas à résoudre,

comment sortir l'embout plastique avec engrenage qui se trouve dans la boite à vitesse?

Impossible de venir d'autant plus que l'on y voit pas grand chose , mème avec une fosse sous le véhicule.

Y a-t-il une technique particulière pour sortir cet embout?

Merci de me renseigner.

 

bonsoir

vu l'accès difficile, ce n'est pas une partie de plaisir, surtout lorsque la douille est grippée. il faut dévisser à fond la vis de blocage, et se servir d'une pince à clips coudée que l'on engage dans le trou de blocage et tirer en tournant(attention les mimines si ca viens d'un coup :D ) je faisais comme ca à l'époque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo365KF

Bonsoir,

 

Merci pour tes renseignements,

mais je n'ai pas vu la tige filetée à dévisser avec une clé de 5, ni le contre écrou de 11?

Oû sont ils situés par rapport à l'emplacement d'engagement du cable kilométrique?

Je n'ai seulement souvenance d'une goupil en caoutchouc pour maintenir le cable kilométrique.

Je vais remettre ma 205 ct sur la fosse.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

je pense que tu t'est trompé de topic; celui-ci concerne le moteur ancienne génération XY7, dérivé du moteur 104 : le moteur "couché" la position que je vais prendre illico :lol:

bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo365KF

Bonjour,

exact, tu as raison, j'ai trouvé, dévissé et enlevé la tige filetée, mais l'embout plastique du cable compteur km doit etre vraiment grippé.

Je ne suis pas arrivé à le sortir.

Je continue, mais j'ai peur de le casser, je procède avec une pince qui s'ouvre quand j'appuis sur les poignées;

U a t'il une autre astuce ou un outil mieux adapté, oyun que puis-je faire?

Merci pour réponse

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DiY877qH

Bonjour et merci pour ce topic, j'ai un compteur qui ne fonctionne pas sur ma 205 et cela m'aide bien, quoique je n'ai pas de fosse ni de chandelle pour aller voir du côté de la boîte de vitesse.

J'ai toutefois deux autres problèmes : mon câble semble s'être dévissé tout seul visiblement. Du coup j'arrive à le suivre depuis le compteur jusque dans le moteur mais après je ne vois pas du tout par où il doit partir pour rejoindre le dessous de la voiture puis la roue arrière. De plus je n'ai pas la boule que l'on peut voir sur les photos (sans jeu de mot ^^).

Bref, je ne sais pas si c'est bien clair car je suis un lamentable néophyte en mécanique mais toute aide serait vraiment géniale :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'arrive à le suivre depuis le compteur jusque dans le moteur mais après je ne vois pas du tout par où il doit partir pour rejoindre le dessous de la voiture puis la roue arrière.

 

le cable ne va pas sur la roue arrière mais sur la boite de vitesse :p

il faut connaitre le type de moteur de 205 car rien ne dit que c'est exactement la même chose sur un moteur TU (après 1987 environ ) que sur un XV/XW/XY (jusqu'en 1987 environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DiY877qH

Merci de t'intéresser à mon cas :)

 

Elle est de 86 et c'est bien un moteur 4 vitesses de 104 d'après ce que j'ai compris. D'ailleurs les photos semblent correspondre.

 

En fait c'est la boîte de vitesse que je n'arrive pas à localiser ni où refixer le câble puisqu'il était déjà décroché quand j'ai regardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BV est à gauche (quand on est assis à la place du conducteur) de l'embrayage et du démarreur

sous les bras de la pince multiprise dans la photo ci dessous

http://img188.imageshack.us/img188/4903/dsc03898.jpg

 

de mémoire la sortie du cable de compteur est du côté échappement ==> mettre la voiture sur chandelle et se glisser en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DiY877qH

Merci pour cette photo et les indications, ça devrait bien m'aider.

Je jette un œil dés qu'il se décidera à arrêter de pleuvoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

juste pour info

 

sur les BX il est pas nécessaire de déposer le tableau de bord

 

on peut passer la main en enlevant le vide poche de la planche de bord

 

(si dépose voulue, retirer les deux écrous papillon de chaque coté, pièce 25, le deuxième est accessible en retirant la grille de l'aérateur gauche)

 

22220252.jpg.ebf22313a193e081dba2d1318c8f7ef1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DiY877qH

J'ai bien galéré mais j'ai fini par trouver où se fixe le câble. La boîte de vitesse est bien à gauche et le câble passe bien de ce côté là mais on accède à l'emplacement plutôt par la droite. Je n'y serais quand même pas arrivé sans toutes ces indications.

La fixation ne me paraît pas au top et je ne serais pas surpris que le câble se décroche à nouveau mais au moins je serais comment le remettre à présent :)

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano725bm

Merci pour ce tuto bien utile!*

 

après l'acquisition d'un nouveau câble et également d'un nouveau compteur, démontage et remontage en suivant bien le tuto, tout fonctionne correctement, on en as profité pour récupérer la roulette de l'ancien compteur pour garder le même kilométrage qu'a l'origine.

Effectivement ca marche avec un moteur TU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ror062EZ

Bonjour, je suis en train de changer mon câble de compteur, j'ai réussi à sortir les 2 côtés sans trop de soucis grâce au tuto ;), par contre côté boîte j'ai bien sorti la grosse pièce entière avec la petite roue dentée mais je n'ai pas réussi à sortir le câble seul en douceur, et donc je l'ai cassé en forçant !! le câble est bien sorti du coup mais il me faut remplacer cette pièce faisant le lien entre le câble et la boîte...

comment s'appelle cette pièce et où la trouver ? une idée conseil tout ça sera bienvenu !!

Un grand merci pour le tuto bien clair et efficace :)

Roro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reprends ce fil pour éviter de créer un nouveau sujet. J'ai le même problème sur ma visa moteur 104. En démontant le câble côté boîte c'est toute la pièce emprisonnant l'embout du câble qui est venu...(la grosse pièce avec la roue dentée). J'ai beau tirer dessus, bien que ça tourne sans problème, ça ne veut pas se désolidariser, je n'arrive pas à sortir le câble je ne comprend pas pourquoi, et j'ai peur de casser la grosse pièce comme roro05. Savez-vous comment je peux récupérer cette pièce ? Aussi mon câble neuf a un joint, où est-il sensé aller?... merci de votre aide!

20220423_183144.jpg

20220423_183308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le joint torique doit aller dans la gorge mais il semble un peu petit sauf s'il est très souple et la gorge n'est pas parfaitement usinée mais c'est peut être suffisant pour assurer une bonne étanchéité.

Pour récupérer le support et son pignon il n'y a pas 36 solutions, il faut tirer car c'est le joint torique qui doit être bien collé côté extérieur, il ne tourne pas lorsque tu tournes la gaine du câble.

Il faut essayer de tenir le truc verticalement, pulvériser du lubrifiant et attendre qu'il imbibe le joint.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Will2910

Bonjour, bravo pour le tuto, j'ai une 205 moteur XY7 donc ça m'a bien aidé. Par contre, au niveau de la boite je ne trouve pas de pièce en plastique après la tige fileté il n'y a que la ferraille .Ma question est la suivante

Sur les premier modèle de 205 y'a t-il également un embout en plastique avec engrenage ou c'est juste la tige fileté et serré qui bloque le câble ? Et si oui existe -t il une référence ? Des photos ? Car sur ma 205 pas de pièce en plastique... J'ai acheté une pièce en plastique mais celle du système de la phase 2 (beaucoup plus simple à changer d'ailleurs). 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...