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Qui connait le 2 temps diésel ?


Invité §nor413ox
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Invité §geo837ok

Salut à tous. Etant mécanicien dans la marine marchande je me permets de vous répondre. Ces moteurs, que l'on appelle "moteurs cathédrales" tournent maxi à 100 RPM. Il existe deux marques: Sulzer (groupe Wartsilla) et Burmeister and Wein (groupe MAN). Il y a bien une admission par lumières, et un échappement par une seule soupape d'échappement. Celle-ci est manoeuvrée par un tuyau hydraulique prit sur la came et appelé actuator. Un matelat pneumatique remplace le ressort de soupape. On peut trouver 2 ou 3 injecteurs par cylindres, plusieurs turbo... certaines choses différent. Chose importante, la bielle est en deux parties, avec une articulation appelée "Crosse".

Pour la lubrification, deux circuits: un graissage des pièces moteurs qui circule et va en dernier être projeté sous le piston pour le refroidir et retombe dans un carter sec. Le deuxième graissage est une huile projetée sur la chemise au passage du piston, on l'appelle "graissage cylindre".

J'en oublie surement, ce que je sais, c'est que ces moteurs là, c'est le top!

 

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Invité §geo837ok

Ces moteurs là ne marchent pas au mélange mais au Fuel Oil ou fioul lourd. les consommations sont hallucinantes...

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Invité §ove811FG

Ces moteurs là ne marchent pas au mélange mais au Fuel Oil ou fioul lourd. les consommations sont hallucinantes...

 

 

Juste pour rire, a ce niveau là, on parle en mètre-cube/heure ? :ange:

 

As tu des chiffres ?

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Invité §geo837ok

J'ai travaillé sur un Sulzer et plusieurs MAN. Celui sur lequel je bossais le plus était un prototype de 98 mm d'alésage et 93 000 chevaux. Il était tellement grand qu'il n'existait pas de tour assez grand pour faire le vilebrequin. Il y avait donc deux moteurs de 6 cylindres en ligne couplés pour en faire un de 12. Au milieu il y avait la pignonerie. Pour la consommation on parlait d'environ 200 tonnes de fioul par jour, parfois plus...

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Invité §vol076dQ

Je crois me rappeler que les bus CRUISAIR avaient un moteur 2 temps diesel.

 

Je me rappelle du bruit particulier de ces bus lors de mes voyages en colonies de vacances il y a 30 ans !

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Invité §ere523sS

Pour la consommation on parlait d'environ 200 tonnes de fioul par jour, parfois plus...

 

 

bonjour l'ecopastille :p:p

 

Le moteur en photo precedement pèse 2000Tonnes et c'est un 12 cylindres.

L'arbre a came pèse 400 tonnes et mesure 25metres..

Au prix du baril actuel , 1 minute de fonctionement à regime de croisière revient environ a 20€

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bonjour l'ecopastille :p:p

 

Le moteur en photo precedement pèse 2000Tonnes et c'est un 12 cylindres.

L'arbre a came pèse 400 tonnes et mesure 25metres..

Au prix du baril actuel , 1 minute de fonctionement à regime de croisière revient environ a 20€

 

 

bah ça va je pensais que ça bouffait plus dans les 20€ à la seconde :ange:.

Sinon le sujet est très très intéressant.

 

C'est dommage que le concept n'est pas été plus développé vu que apparemment le 2T est très utilisé en marine. :jap:

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Invité §geo837ok

Je crois que sur le MAN on faisait du 300 ou 400 tonnes par jour, mais c'était au dessus des moyennes des autres moteurs. Celui qui est en photo est (il me semble) celui du porte conteneurs Emma Maersk, c'est actuellement le plus gros porte conteneurs du monde. Malheursement avec la crise, toute cette démesure risque de cesser...

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Invité §ove811FG

Disons juste que ces consommations, ramenées au fait que c'est du petrole lourd, et donc non raffinée (pas d'energie dépensé pour cela), et rapporté au fait qu'il y a un nombre de conteneur impressionnant sur ces bateaux, cela ne représente pas grand chose en conso par contenaire par rapport a un PL ! Rappelons que c'est le transport le plus propre !

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Invité §geo837ok

C'est bien résumé, et ce sont ces arguments là qu'il faut mettre avant pour privilégier les autoroutes de la mer. A savoir le transport des poids lourds par des navires de type rouliers. Ce qui permettrait aussi à certaines vallées du pays basque (par exemple) de respirer un peu...

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Invité §ove811FG

Ont est tellement pressé de nos jours, que tu comprend, le bateau, c'est trop long ..... :pfff:

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Invité §ism360QY

bonsoir , je ne sais plus le nom du véhicule , mais mon professeur d'atelier possède un 6x6 amphibie , 3 cylindre 3.0 litre 2 temps diesel.

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Invité §mil008nl

MECA 32 a raison, à l'exception des moteurs marins, les 2 temps diesel ont été principalement construits a partir des années 40 par G.M et installés sur chars Shermann : 2 moteurs accouplés, sur des engins de chantiers :bulldozers Allis Chalmers, Scrapers etc avec des configurations allant du 2 cyl. en ligne au 12 cyl en V.-On obtenait des puissances intéréssantes par contre le couple a bas régime était loin d'un moteur Caterpillar ou Cummins par éxemple.-

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De nombreux bateaux americain et français des années 70 ont été equipes de moteur diesel 2Tde 200 a 400 cv j'avais essayé une vedette Guy Couach de 70 avec 2 moteurs 2T de 300CV Turbo qui avaient des montées en régime fabuleux mais qui étaient gourmands.j'ai oublié la marque mais ils etaient americains : Detroit ou Cumming

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Invité §AVI431YH

Bon pour le gigantesque moteur de bateau vous serez punis ! :D

Vous rectifierez les portés des soupapes avec une mobylette et du papier de verre collé au godasses :ange:

Ca doit pas être facile tout de même. C'est un coup à faire la sieste dans un cylindre et qu'un collègue repose la culasse :??:

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Invité §ove811FG

Bon pour le gigantesque moteur de bateau vous serez punis ! :D

Vous rectifierez les portés des soupapes avec une mobylette et du papier de verre collé au godasses :ange:

Ca doit pas être facile tout de même. C'est un coup à faire la sieste dans un cylindre et qu'un collègue repose la culasse :??:

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

:lol:

L'horreur ! :cry:

 

 

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Vous rectifierez les portés des soupapes avec une mobylette et du papier de verre collé au godasses :ange:

 

 

Ouais, et pour déglacer les cylindres c'est en vélo en tournant tout autour du piston un scotch-brite dans la main, la main en appui sur le cylindre. alexsi.gif.dcaaabd6c23dd94c8d3b0a00e9f2154c.gif

 

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Invité §thi212bA

Bonjour,

 

Pour changer un peu l'orientation du sujet, je voudrais simplement dire qu'autour des années 75, un vendeur de cyclo avait fait tourner un 50 au diesel. La mob était devant son magasin et attirait les passants. Je ne me souvient pas des détails mais le cylindre était entouré d'un tuyau en cuivre et réchauffait le GO. Il devait je crois le démarrer d'abord au mélange ???

Je ne l'ai pas vu tourner non plus.

C'était à Frontignan.

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Invité §sog566OG

Dans l'Aube 2 marque fabriquait des moteur 2 temps diesel:

-CERES groupe electrogene et compresseur

-VENDEUVRE tracteur agricole

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Invité §inv186lR

Je m'intéresse aux moteurs de tout genre mais je reconnais que le moteur 2 temps diésel ,je n'en ai jamais vu , ni mème entendu parlé en France !

Je sais qu'il existe a Détroit ,c'est tout .

 

j en ai un moteur gm 6 cylindre en ligne diesel 2 temps de 400ch monté sur une generatrice. ce moteur à la base ete monte sur un char

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Invité §del436HO

Vendeuvre fabriquait des semi-diesels à "boule chaude".

Les GM Détroit Diesels 2 temps étaient d'excellents moteurs, qui ont servi à presque tout. En 1980, j'ai bossé comme aide mécano dans une boite de forage ou tout le matériel était made in USA. Les petits groupes électrogènes, pompes et autres servitudes étaient entrainées par des GM 2temps (série 71 je crois) de 2 à 16 cylindres. J'ai aidé à refaire un bicylindre qui revenait d'Afrique, usé jusquà l'os: il avait 70000 heures dans les segments!

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j en ai un moteur gm 6 cylindre en ligne diesel 2 temps de 400ch monté sur une generatrice. ce moteur à la base ete monte sur un char

 

 

Un 6 cylindres de 400cv ??? je ne vois pas, j'ai bossé sur des detroit diesel V8 bi-turbo ils ne délivraient "que" 400cv. :ange:

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Invité §bry601yS

Bonjour,

 

Pour changer un peu l'orientation du sujet, je voudrais simplement dire qu'autour des années 75, un vendeur de cyclo avait fait tourner un 50 au diesel. La mob était devant son magasin et attirait les passants. Je ne me souvient pas des détails mais le cylindre était entouré d'un tuyau en cuivre et réchauffait le GO. Il devait je crois le démarrer d'abord au mélange ???

Je ne l'ai pas vu tourner non plus.

C'était à Frontignan.

 

 

Mais le vrai cyclo diesel a aussi existé:

CopiedeCyclodiesel020002.jpg.aec129463ec131d59fc89cf0a3660a98.jpg

CopiedeCyclodiesel010001.thumb.jpg.077d6fb81af0ff9b271f6095095d5352.jpg

 

Tiré de l'Ouvrage: le cyclomoteur à galet de S & F Méneret

2dition E.T.A.I. 20, rue de la Saussière 92 641

Boulogne-Billancourt Cedex

Pub gratuite et Merci à eux.

A+

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Invité §ban024Oo

j'essayais juste d'éviter un malentendu parce que à un moment je crois que quelqu'un a parlé de karting, non non faut pas rever ça prendra pas 10 000 tr un GM à ce propos le nom de DETROIT DIESEL n'est que l'appellation commerciale des moteurs diesel de la GENERAL MOTOR effectivement fabriqués à DETROIT.

bonjour je possede plusieurs gm je suis a la recherche d une pompe a eau pour 1 gm 6 d 68358 pouvez vous me vendre la votre merci de m appeler au 0611480701 merci d avance

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Invité §coo548wl

Salut meca 32,je suis tombé sur ce forum en recherchant des infos sur les moteurs GM 8V71 et j'ai noté que vous en aviez réparé.Je suis mecanicien de la marine marchande et j'ai depuis peu en charge 2 GM8V71 atmo de 240 CV.C'est la premiere fois que j'ai à faire à ces monstres dont un a un petit problème de fumée.

Un des moteurs émet une épaisse fumée grisatre à l'échappement au ralenti.La fumée disparait progressivement en une vingtaine de secondes lors des montées en régime et réaparait de nouveau au ralenti et que le moteur soit froid ou chaud.Le moteur ne cosomme ni eau ni huile et le GO provient de la meme cuve qui alimente l'autre moteur

J'aimerais savoir si tu aurais une petite idée de l'origine du problème,je suis preneur de toutes infos utiles,à bientot peut etre ,merci

pour les avoir réparés et utilisés sur des scraps WABCO je peux affirmer qu'il existe des detroit diesel avec compresseur volumétrique ET turbo compresseur ceux que j'entretenais étaient des V8 ils développaient 400 ou 450 cv le bruit était assourdissant mais sur les chantier on ridiculisaient toutes les autres marques de scrap lorsqu'on faisait la course sur les pistes du chantier.

 

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