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Skoda

[Reportage photo] Disques plaquettes avant Skoda Fabia 1.9 TDI 100


Invité §fre438Jj

Messages recommandés

Invité §fre438Jj

Le modéle :

 

Skoda Fabia Combi de Novembre 2000 1.9 TDI 100ch 179000km au compteur.

 

___________________________________________________________

 

Le photo reportage comprend :

-Le démontage des plaquettes

-Le démontage du disques

-Le remontage du disques

-Le remontage des plaquettes

 

Nota, pour un changement de plaquettes seul, ne pas oublier de chanfreiner celles-çi.

 

La roue avant :

 

http://lh6.google.com/fredb.bzh/RrooIzaQ8pI/AAAAAAAAAKo/2VaO5V6-N2o/s144/2007_0807_Freins_Fabia_0015.JPG

 

Les outils nécessaires :

 

clé allen de 7, un maillet, ...

 

http://lh4.google.com/fredb.bzh/RrooXTaQ8rI/AAAAAAAAAK4/wgx1zxBOvbU/2007_0807_Freins_Fabia_0017.JPG?imgmax=512

 

le disque (une seule vis pour le maintien !!) http://lh6.google.com/fredb.bzh/RrooIzaQ8mI/AAAAAAAAAKQ/fWQJB5qpxb4/s144/2007_0807_Freins_Fabia_0007.JPG

 

les plaquettes : http://lh6.google.com/fredb.bzh/RrooIzaQ8lI/AAAAAAAAAKI/_1lEvBFsxLs/s144/2007_0807_Freins_Fabia_0006.JPG

 

Vue de dessus :

 

http://lh6.google.com/fredb.bzh/RrooIzaQ8oI/AAAAAAAAAKg/9NPme_KoiCQ/2007_0807_Freins_Fabia_0009.JPG?imgmax=512

 

Bon on démonte les caches des vis et les vis avec la clé allen de 7 : (les caches sont a cotés)

 

http://lh4.google.com/fredb.bzh/RrooXTaQ8tI/AAAAAAAAALI/9V7KWrTlJxg/2007_0807_Freins_Fabia_0019.JPG?imgmax=512

 

http://lh4.google.com/fredb.bzh/RrooXTaQ8uI/AAAAAAAAALQ/uTgG4zC4aQ0/2007_0807_Freins_Fabia_0020.JPG?imgmax=512

 

Les 2 axes sont rétirés, on doit repousser les pistons, pour cela on utilise un tournevis bien costaud :

 

http://lh4.google.com/fredb.bzh/RropVTaQ8vI/AAAAAAAAALY/DfA12uaXcRc/2007_0807_Freins_Fabia_0022.JPG?imgmax=512

 

On a plus qu'a retirer l'étrier

 

On retire ensuite les plaquettes (a peine usé sur la photo) en utilisant les clips.

 

http://lh5.google.com/fredb.bzh/RropVjaQ8wI/AAAAAAAAALg/PDFVeX4cc-k/2007_0807_Freins_Fabia_0025.JPG?imgmax=512

 

 

 

Bon le disque, il faut choquer la vis en tapant dessus avec un objet métalique type chasse goupille. On décolle la rouille !!!

 

http://lh5.google.com/fredb.bzh/RropVjaQ8xI/AAAAAAAAALo/XMRbjIXKYs4/2007_0807_Freins_Fabia_0027.JPG?imgmax=512

 

On dévisse l'unique vis et on retire le disque en tapant au maillet. Suivant la rouille, c'est plus ou moins pénible :pfff:

 

http://lh5.google.com/fredb.bzh/RropVjaQ8yI/AAAAAAAAALw/Rjd82irPiXE/2007_0807_Freins_Fabia_0028.JPG?imgmax=512

 

On nettoie bien les glissière de plaquettes avec la brosse métalique

 

http://lh5.google.com/fredb.bzh/RropVjaQ8zI/AAAAAAAAAL4/1chOtrU-Ams/2007_0807_Freins_Fabia_0029.JPG?imgmax=512

 

le nouveau disque : http://lh5.google.com/fredb.bzh/RropwjaQ80I/AAAAAAAAAMA/rh5PEPeLH5A/s144/2007_0807_Freins_Fabia_0030.JPG

 

son emballage :

http://lh5.google.com/fredb.bzh/RropwjaQ81I/AAAAAAAAAMI/hcGuK2hCgxM/2007_0807_Freins_Fabia_0031.JPG?imgmax=512

 

les plaquettes avec le nettoyant disque (corps gras a enlever) :

 

http://lh5.google.com/fredb.bzh/RropwjaQ82I/AAAAAAAAAMQ/i3TWdV4oB9U/2007_0807_Freins_Fabia_0032.JPG?imgmax=512

 

le nouveau disque remonter : http://lh6.google.com/fredb.bzh/RropwzaQ83I/AAAAAAAAAMY/apKmhDH3UpI/2007_0807_Freins_Fabia_0033.JPG?imgmax=512

 

Le montage des nouvelles plaquettes :

http://lh6.google.com/fredb.bzh/RropwzaQ84I/AAAAAAAAAMg/9BdvLCh2Rw0/2007_0807_Freins_Fabia_0034.JPG?imgmax=512

 

C'est tout beau tout propre :

 

http://lh4.google.com/fredb.bzh/Rrop9TaQ86I/AAAAAAAAAMw/UTEDh4ZDKuY/2007_0807_Freins_Fabia_0036.JPG?imgmax=512

 

 

Pour info, il faut faire un coté avant de faire l'autre et bien sur changer les 2 disques en même temps

fred_bzh.gif.5c8c658d760b9b2333003935c30f1cb1.gif

 

 

 

_________________________________________

 

 

 

Cout total de l'opération : 150 euros avec le dégraissant pour les disques. Le devis était de 200 euros :jap:

 

 

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Très beau reportage. Bravo :).

 

Précisons qu'il faut surveiller la remontée de liquide de freins dans le réservoir (si on a fait l'appoint par le passé) pour éviter un débordement, et qu'il faut veiller à ne pas percer le soufflet du piston d'étrier quand on fait levier sur les plaquettes avec le tournevis, pour le repousser.

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Invité §bel708mR

 

 

Ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une vis de maintien pour ne pas que le disque bouge lors de la dépose de la roue, des plaquettes seules, de l'étrier de frein... ca sert à le centrer. Ce sont tes vis de roues qui tiennent les disques en pression.

 

Sur ma gti, les 2 vis sont petés dans le porte moyeu ! ca n'as jamais posé de problème à la pose des disques neufs. :sol:

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Invité §mat384Wl

j'ai fait le les disques et les plaquettes arriere de ma fabia TDI100

on en a chié mais c'est tout bon

 

pour le premier disques + plaquettes : 2h

pour le second (une fois qu'on a trouvé le truc pour pousser le piston) : 30 mins !

 

petite subtilité au sujet de la pression des freins lors du changement, il faut presser le piston et le tourner en meme temps afin de bien faire passer les plaquettes lors de la remise en place de tout

 

quelques photos :

http://img248.imageshack.us/img248/2594/02122007040dj8.jpg

 

http://img164.imageshack.us/img164/3057/02122007041mu4.jpg

sur cette photo on voit l'outil qui nous a permis de presser le piston et le tourner en meme temps, c'est un truc qui n'est pas fait pour à la base, mais sachez qu'il existe un presse piston original vw

 

voila si vous voulez des precisions ...

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Invité §fre438Jj

Nickel, merci pour les photos.

 

Effectivement, sur beaucoup de modèle, il faut tourner le piston en même temps pour le repousser. Tu as contrôlé ton niveau de liquide de frein.

 

Elle a combien de kilomètre ta fabia. Une info sur le cout des pièces ?

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Invité §mat384Wl

j'ai pas verifié le liquide de frein il est vrais :/

 

historique de changement des pieces de freinages :

 

67 000 KM : changement des disques et plaquettes à l'avant ainsi que plaquettes à l'arriere (achat de l'auto à un pro qui a dù le faire pour me la vendre)

102 000 KM (Aujourd'hui) : changement des disques et plaquettes à l'arriere

 

Au niveau des pieces : 64€ pour la paire de disques arriere brembo / 47€ pour les plaquettes ferrodo (j'aurais pu laissé les anciennes :/) acheté à la derniere minute chez norauto

 

voila, cout total de l'operation 111€ au lieu de 200€

si j'avais su j'aurais pris les pieces sur oscaro (compter 25€ de moins sur le total)

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Invité §pat264UX

Merci les gars: sans vous j'étais dans la choucroute :??:! un spécial thanks à Fred et Matt pour leur reportage photos : c'était parfait :ml:.

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Invité §fre438Jj

Ben si tu as envie, tu peux coller quelques photos ou créer ton propre topic.

 

Tu as fait d'autre bricole dessus ?

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Invité §pat264UX

Changer une ampoule, ça marche ? Encore que sur la Fabia, côté batterie, c'est assez "rockn'roll". Je n'ai pas eu de soucis avec cette auto à part peut être le "fameux" capteur d'angle de braquage, que Skoda m'a changé sous garantie, autrement, rien que de l'entretien.

Savez vous si la Revue Technique Automobile Skoda Fabia est (enfin) sortie ?

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Invité §fre438Jj

OUI. Je ne l'ai pas, mais je lai feuilleté.

 

Niveau Kilométrage, tu en es ou ? J'en suis a 186 000 km.

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Invité §pat264UX

120000 km .Tu crois qu'on trouver la RTA en grande surface ? C'est une TDI que tu as, je crois, la mienne (ou plutôt celle de ma femme est une sdi : poussive mais sobre et fiable. 186000 km c'est bien déjà.

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Invité §fre438Jj

Oui, je l'ai déjà vu en grande surface mais très rare.

 

Pour la sobriété, je suis a 5,2 litres en moyenne depuis 7 ans (je pourrais faire mieux mais bon, mon pied est lourd :D ! J'ai la puissance en plus avec le TDI

 

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Invité §mat384Wl

Merci les gars: sans vous j'étais dans la choucroute :??:! un spécial thanks à Fred et Matt pour leur reportage photos : c'était parfait :ml:.

 

 

content que ça ai pu te servir

 

de mon coté j'en suis a 112 000 kms et toujours aucun probleme, je change mes pneus pour des yokohama c.drive prochainement

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Invité §fre438Jj

Je m'occupe des freins arrières et disques cette semaine, 187 000 km au compteur.

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Invité §juj247zx

Bonjour,

 

Je voudrais savoir qu'il est l'abs ou pas ça change quelque chose sur le changement des plaquettes et des disques ?

Merci

CDT

ju

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Invité §phi278CP

Bonjour à tous,

 

Je fais un GROS déterrage !

 

Si quelqu'un peut m'aider ?

 

Je dois changer les disques, plaquettes avant et plaquettes arrières sur ma Fabia Peps TDI 100.

Je vais commander les pièces chez Oscaro mais ils ont plusieurs dimensions de disques et de plaquettes.

 

Pour les disques avant, c'est bon, j'ai mesuré ce sont des disques de diamètre 256mm.

 

Par contre pour les plaquettes avant, ils ont 4 dimensions : 131,4mm, 141,7mm, 141,8mm et 146mm.

Pour l'arrière, ils ont 3 dimensions : 86,8mm, 87mm, 87,2mm.

 

Je leur ai téléphoné et ils ne peuvent me dire les dimensions des plaquettes car ils n'ont pas de RTA (ce serait Peugeot, Renault, Citroen, pas de problèmes m'ont ils dit !!!)

 

Alors si quelqu'un peut me donner l'info, ce serait sympa.

 

Tiens, d'ailleurs, si quelqu'un sait où sont prises ces dimensions ?

 

Merci. @+.

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Invité §phi278CP

Un petit UP.

 

Personne ne peut m'aider ?

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Invité §fre438Jj

Désolé mais moi, je n'ai plus le véhicule.

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Invité §phi278CP

Merci quannd meme de prendre la peine de répondre, c'est sympa.

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Salut,

 

Pour savoir il faut regarder la marque de l' étrier ou le numéro de "PR" imprimé sur l' étrier ou bien encore regarder la réf sur la plaquette d 'origine mais pas évident à voir sans démonter.

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Invité §QUI752FV

Salut à tous,

 

Phi57, j'ai la même problème pour le même véhicule... J'arrive pas à trouver la ref appropriée sur oscaro ! je tourne sur le net a la recherche de l'illumination ... J'ai juste une ref vw sur la plaquette avant exterieure qui est PAGID565 et un beau FS-III gravé sur les mâchoires ...Ca ne me sert a rien :(

 

as tu trouvé des infos de ton coté ?

 

 

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Invité §lag483MV

Bonjour à vous tous.

 

Je possède une SKODA FABIA 1900 TDI 2006.

j'ai changé mes plaquettes et mes disques en octobre 2011 et aujourd'hui,

je constate que les plaquettes avant extérieurs G & D

sont complétement usées !!!!!!...... alors que les plaquettes intérieurs sont comme neuves.

 

Quelqu'un saurait il m'aider à résoudre ce problème?

 

Merci d'avance

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-

 

Bonjour

 

Sur des étriers à un seul piston: Mettre en cause le bon coulissement de la partie opposée et coulissante de l'étrier.

 

Car d'un point de vue purement théorique , même un piston qui grippe n'a pas de raison de privilégier la plaquette qui est de son côté.

L'effort est supposé équilibré sur celle opposée si coulissement "idéal" .

 

Met un jeu de plaquettes neuves et vérifie les coulisses, quitte à les graisser modérément avec de la graisse appropriée.

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Invité §lag483MV

Merci pour votre réponse , je vais faire comme vous dîtes , je vous tiens au courant dans 5000kms.

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Invité §kbe668Pj

Super reportage, il m'a bien servi !

Le plus dur, c'est d'oser se lancer.

Tout s'est bien passé, mis à part le démontage des disques : ils étaient bien collés (196 000 km et 7 ans de rouille).

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Invité §Phi440Wr

Bonjour,

 

Impeccable ce reportage !

 

Je suis propriétaire d'une Fabia Combi 1.9 TDI 100 de 2006 modèle Sprint affichant aujourd'hui 130 000 kms. Je dois remplacer les disques et plaquettes arrière ainsi que l'étrier de frein arrière gauche. Un premier devis chez Norauto pour les disques et plaquettes + MO arrivait à 143€. Maintenant avec l'étrier on arrive à 355€ (remplacement du liquide de frein en plus, dont 100€ de MO).

 

Quelqu'un aurait-il déjà remplacé un étrier ? Est-ce compliqué ?

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Invité §Phi440Wr

Logique... Comment faut-il procéder ? Je pense remplacer le liquide de frein qui est d'origine par la même occasion si déjà je dois purger !

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-

 

Bonjour

 

Quelques remarques.

 

-- Fais toi accompagner si tu n'est jamais intervenu sur des freins.

 

-- Surtout ne pas laisser vider le circuit et le bol par "gravité" , en laissant le tuyau déconnecté avec un long temps d'intervention avant la pose du nouvel étrier !! Ca laissra rentrer inutilement de l'air dans le maître cylindre, et le circuit !!!!! rendra la purge parfois ""impossible"" sur certains modèles. Donc obturer le tuyau d'étrier déconnecté avec un bouchon caoutchouc quelconque le temps de l'intervention.

 

-- Les étriers AR avec frein à main il y a (souvent) obligation de tourner tout en repoussant le piston; sinon impossible et on casse le mécanisme de rattrapage d'usure. Un outil dans les 20/35 Euros permet de faire ça. Généralement sens horaire des deux côtés AR mais rares exceptions.

Sinon il n'est "pas impossible"" de faire sans" mais c'est "Sport" et galère pour un néophyte !!!!

 

-- Le remplacement de liquide se fait en vidant d'abord le bol avec une seringue. Ou un gros paquet de sopalin pour déjà ne pas ""repousser " de l'ancien liquide. puis remplir avec du neuf et faire une purge (sous pression fortement conseillée) . (Ou ""au pied si accompagné d'un connaisseur de la méthode à papy" ;)

 

-- Si remplacement du liquide il s'agit de pousser le (nouveau) liquide mis dans le bol vers les sorties. Dans la purge vers étrier remplacé se fera de fait.

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