Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Essai Ferrari 348 TB, Impressions,photos video


Invité §tri518oT

Messages recommandés

Invité §tri518oT

Bonjour à tous les forumistes…

 

 

J’aimerai vous raconter aujourd’hui comment mon rêve a pu se réaliser… Depuis que je suis enfant (j’ai aujourd’hui 22 ans), j’ai toujours été fan de la marque Ferrari- au travers des yeux de mon père- de Prost à Räikkönen, d’Enzo Ferrari à Lucas Di Montezemolo. Au fil des années, je suis passé de fan à passionné, la Scuderia devenant pour moi le mythe, l’exclusivité, la marque absolue en matière de sport automobile une drogue dure à accoutumance directe…. :love:

 

Étudiant, je devais passer un concours important cette année, qui m’a demandé beaucoup de travail. Et je m’étais promis que pour fêter ça, je me paierai un très à la mode « baptême de pilotage ». Les résultats mi-juin m’ont donc poussé dans une recherche infernale de la perle rare…Comparaison à outrance des différentes formules, du meilleur rapport qualité/prix, du circuit le plus près (et oui je suis un peu au bout du monde dans l’Aveyron à Rodez :cry: ), le plus long, le plus intéressant etc.

Cependant, mon choix devenait très complexe en raison de la voiture que je cherchais à piloter, une Ferrari 348 TB ou GTB de 1993 ou 1994, les premiers modèles accusant un comportement très, voir trop pointu selon différents essais automobiles parus dans la presse.

 

Mais alors, allez vous me dire, pourquoi tant d’entêtement dans ce modèle, pourquoi ne pas plutôt partir sur un modèle plus récent comme la F355 ou la fantastique 360 Modena F1 !? Et bien c’est tout simplement pour une histoire d’âge ; la 348, comme un bon vin, se bonifiant avec le temps. En effet, à l’heure où le respect de la planète devient un enjeu prioritaire, où le développement durable s’imprègne dans les esprits des consommateurs et des dirigeants des grands groupes automobiles, je vous répondrai par une autre question : N’avez-vous pas peur pour l’avenir de l’automobile ? Ne craignez vous pas une disparition du moteur à explosion qui serait remplacer par un moteur, dont le bruit électrique à haut régime ressemblerai à celui d’un aspirateur ? N’avez-vous pas peur que l’automobile ne deviennent plus qu’un simple moyen de locomotion transformant la passion en un simple besoin ?

 

Et bien c’est en me posant ces questions que j’en suis arrivé à cette idée d’essayer absolument la 348, une voiture qui représente pour moi, le plaisir de conduire à l’état pur, sans aucune aide électronique (hormis l’abs), digne héritière de la Grande Époque où la conduite était un sport, où le pilotage était un art ; une époque à laquelle les pilotes de F1 passés toujours les vitesses au levier…

 

 

Au détour d’une pages Internet, je m’arrête sur une page d’une personne qui propose de faire essayer sa Ferrari 348 TB de 1993 sur route ouverte pour 150 euros près de Cahors (possibilité d’essai aussi sur Toulouse je crois). Le programme semble intéressant ; 30 minutes passées dans la voiture, 10 minutes en passager, puis 20 minutes au volant. Je n’hésite donc pas une seconde et je prends contact avec la société TMT Location Prestige qui propose l’essai. Dans un premier temps et à cause de mon âge je craignais de ne pas être accepté, mais mes doutes se dissipent rapidement après pas moins de 20 minutes de conversation téléphonique centrées autour de la voiture et de la marque ; j’avais compris que j’avais à faire à un passionné…Le rendez vous était pris pour le vendredi 26 juin à 19heures 30.

 

 

Arrivé devant le portail, je vois la Ferrari au fond de la cour, le nez tourné vers la sortie prête à partir. L’accueil est des plus chaleureux, David, l’heureux propriétaire, nous invite à prendre un verre (à moi et à mon frère qui s’était déplacé pour l’occasion) pour nous présenter mutuellement. Au milieu de la conversation David eu la très bonne idée de nous dire « attendez je vais la démarrer afin de laisser le moteur monter doucement en température ». La clé tourne, contact. Le V8 se réveille et commence à émettre un ronronnement sourd des plus mélodieux :love: . La respiration s’accélère, le cœur se met à battre de plus en plus fort, j’étais tout près de mon rêve.

J’ouvre la portière passager et je m’étonne d’abord de l’impressionnant mais néanmoins magnifique seuil de porte marqué « Ferrari » à enjamber pour monter- ou non, plutôt descendre- dans l’engin. A l’intérieur, ce qui m’a d’abord marqué c’est la hauteur de la voiture, être assis à ras de par terre prend ici toute sa signification. A titre d’exemple, lorsque je suivais une Polo, mes yeux se trouvaient au niveau de la plaque d’immatriculation !

Les premières 10 minutes servent à sortir de la petite ville où se trouve la société et à rejoindre une route plus sinueuse et peu fréquentée, « le plaisir de conduite n’étant pas dans la ligne droite » ; surtout sans direction assistée ! Pendant les premiers kilomètres donc, David va me conseiller sur les trajectoires à prendre, les points de corde, les moments pour bien raccélérer mais surtout dans le maniement de la boite à vitesse qui, comme pour les boites à vitesse Getrag, est inversée (la première étant en bas à gauche).

Vient le moment de se garer et de prendre le volant. Ca y est, j’allais pouvoir conduire une Ferrari ! La première impression est que tout est très dur. Le châssis, la caisse, les sièges baquets, la pédale de frein(qui n’a quasiment aucune course), l’embrayage et surtout la boite à vitesse !!! Elle est dure dans son maniement mais finalement après un petit quart d’heure, on s’y habitue très vite et je peux même dire que j’ai pris un certain plaisir à changer de rapport pour relancer la mécanique en décramponnant autoritairement le levier de vitesse de la mythique grille en H. Ce qui est moins évident, c’est bien sûr les vitesses inversées. Il faut une grande concentration pour ne pas se tromper et faire bien attention au rapport enclenché. Sur route ouverte il est bien entendu hors de question de s’amuser à aller chercher les limites d’une telle auto tant elles paressent éloignées d’une part et surtout tant mes capacité de pilotage d’une telle machine sont minimes d’autre part.

Coté performance, est-il bien nécessaire de dire que les accélérations sont franches ? On se sent très vite collé dans le siège !!!Mais attention, cette Ferrari parait quand même très civilisée. En effet pour revenir au garage il a fallu traverser la ville et j’ai vraiment été très surpris de son aisance en plein trafic. De plus, sur la nationale, on peut très facilement rester à 90 en 5ème sans avoir à changer de vitesse au moindre ralentissement ; elle ne demande qu’une chose, c’est se relancer ! J’ai eu aussi l’occasion de la pousser un petit peu plus (jusqu’à 140 car petites routes et donc dangereux d’aller plus vite). Là aussi, l’impression de facilité est bien là. De plus, le bruit sourd du moteur à bas régime se transforme en un bruit métallique magnifique à partir de 6500 tours -> Impressionnant !

Pour terminer et dire un mot sur ce châssis tant critiqué, comment à mon niveau de conduite pourrai-je le juger ? Je les trouvé particulièrement bon, la voiture semble vissée au sol et adopte le comportement karting !

Pour mettre des images sur tout ça, je vous propose une vidéo de ma soirée montée rapidement un soir au coin du feu et quelques photos;) !

 

 

Je sais aussi que sur un forum la publicité est mal venue mais je voudrai dire pour terminer un petit mot sur la Société TMT Prestige Location. Je vous la recommande tout particulièrement car bien au-delà d’un simple essai, j’ai trouvé des personnes extrêmement sympas avec qui j’ai vraiment pu, le temps d’une soirée, partager ma passion avec un autre vrai passionné (moquette de la chambre et du garage rouge, écusson Ferrari à de multiples endroits, modèles réduits, et chemise Ferrari sortie pour l’occasion de la rencontre).

Il faut savoir que cette personne ne loue pas sa voiture pas pour gagner de l’argent mais pour partager sa passion. Alors les 20 minutes de conduites se sont vite transformées en 40 minutes et au retour au garage, mon frère qui était resté sur place pour m’attendre et qui pendant notre absence a eu droit à la visite de tout le parc automobile faite par l’amie de David (Hummer, limousine, Lamborghini Diablo…), a été invité à monter pour faire lui aussi un tour de Ferrari pour son plus grand bonheur et gratuitement, ce qui en dit long sur le propriétaire.

Lorsqu’ils sont enfin revenus, voila les mots qui m’ont été dits : « Moi aussi j’ai été jeune et passionné par Ferrari alors voici les clés. Mets la voiture comme tu veux et prenez toutes les photos que vous voulez !!!! Vous pouvez m’appeler si vous souhaitez que je vous prenne en photo. Résultat pendant 45 minutes, c’est quelques 40 photos qui ont été prises ! Je vous en donne quelques unes à la fin de cet article.

 

 

 

 

Si je dois conclure, je dirai plusieurs choses. D’abord que je remercie Monsieur Murat David et son amie de l’accueil et de l’excellent moment que nous avons passé en leur compagnie. Je conseil vraiment ce stage à tous les amoureux de la marque, les vrais, ceux pour qui avoir une Ferrari ne veut pas dire « faire le beau »…

En ce qui concerne la voiture, que dire ? Elle est sublime ! 16 ans, un cœur et un corps d’athlète, elle est en excellent état, aucun coup ni marque, une ligne qui ne vieillie pas, et un arrière qui n’est décidemment pas sans rappeler une des Ferrari mythique ; la testarossa … Une voiture qui me fait rêver et que j’espère pouvoir acheter un jour…

J’ai essayé maintenant pas mal de voiture malgré mon âge et notamment une de ses concurrentes directes, la BMW M3 e36 3.0 ou même Porsche 911 996 3.4, et sans tomber dans l’argumentation pour savoir laquelle est la meilleure, j’ai compris quelque chose. Tous les essais automobiles papiers, vidéos, statistiques, comparatifs ne peuvent en aucun cas prendre en considération un paramètre qui pour moi maintenant est déterminant :

-> L’ÉMOTION !

 

 

La video ici :

Adresse TMT Prestige location: http://prestigelocation.unblog.fr/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §JkM304JB

merci pour tes impressions, on a le même age et on est passionné tout les deux par ce modèle,moi j'ai eu aussi la chance et encore plus maintenant d'en conduire et c'est toujours un rêve!

peut être a+tard sur mon site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

oui je connais ton site, j'y suis allé quelques fois quand même!!!

Félicitation pour le travail que t'as fait!

Penses tu que les reproches sur cette voitures sont si fondés que ça?

Comment fais tu pour en conduire régulièrement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §JkM304JB

Pour les reporches, non ils ne sont pas fondés, je t'explique: il parait que le le premier journaliste qui la essayé à l'époque c'est planté avec, et il a remis en cause la voiture et pas son pilotage, et la réputation c'est construite comme cela, et il est vrai aussi que l'arrivée de la 355 n'a pas arrangé les choses, mais bon moi j'aime le vrai pilotage à l'ancienne avec des rapports dures, une direction dure...

Ensuite pour ce qui est de conduire, j'ai la chance d'avoir rencontré pleins de propriétaires qui sont maintenant des amis, et ils me font toujours confiance et donc ils me prêtent leur véhicule (hier par exemple j'ai testé une porsche gt3, que du bonheur et c'était la première fois que je conduisais une porsche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §zab810EB

Hello : la manière dont tu nous fais partager cette première expérience est le reflet du plaisir que tu as dû prendre au volant de la belle. Ton récit respire la passion : c'est un peu comme les madeleines de Proust pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de vivre cela. C'est un plaisir de te lire !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rev365UW

Bonjour à tous les forumistes…

 

..........................................

 

La video ici :

Adresse TMT Prestige location: http://prestigelocation.unblog.fr/

 

 

 

Elles deviennent de plus en plus rares à trouver en stage de pilotage; merci pour le partage de tes émotions à son volant. J'ai la mienne depuis deux ans (tb 1991) et je ne m'en lasse pas!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tristansnake12, merci de nous faire vivre ce récit c'est génial....on sent le passionné .C'est un plaisir de lire ce que tu as écrit.

 

Maintenant c'est foutu tu es contaminé.

 

Je me retrouve un peu dans ton récit car j'ai eu la chance de faire un grand tour avec un passionné (merci encore florent :jap: )en tant que passager dans une 348 tb et je suis d'accord avec toi cette 348 est une mal aimée et bien moi je l'aime comme toutes les autres....

 

Jute rouler pour le plaisir en oubliant tout le reste pendant un moment :p:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Tro274pe

Je te souhaite de réaliser ton reve et d en mettre une dans ton garage!

Une 348 marche correctement que si l on s attarde "vraiment" sur les réglages chassis.Ca reste difficile d aller vite avec, car les appuits manquent de franchise.Regardes la vidéo de rev 348 sur le ring...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felicitation tristansnake12,

 

Au même titre que toi et forza348 je fais parti de cette generation de jeune passionné de la 348. Pour ma part j'ai 26 ans et je viens de réalisé mon reve.

L'acquisition d'une 348 est relativement abordable (pour une Ferrari) et je te souhaite de pouvoir en possédé une rapidement.

 

Encore merci pour ton recit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

Merci pour vos coms, ça fait plaisir.

D'autant plus que j'ai vraiment peur que se genre de voiture tendent à disparaitre. Y a qu'à regarder turbo sur M6!C'est fini les beaux essais.Maintenant le seul truc dont on parle, c'est le hybride!!!noooooooonnnnnn.

Je suis aussi bien content de voir que "la jeune génération" est passionnée comme moi par les vrais voitures, les voitures sans toutes ces aides. Quand j'ai dit que j'allais tester la voiture, tout le monde ma rit au nez!!! "le gars, il va essayer une Ferrari qui à plus de 15 ans et sans direction assistée!!!pffff". Ben à cela aujourd'hui j'ai envie de leur dire:

"ben les gars, restez chez vous et contentez vous de vos 206 toutes option"MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

En tout cas, je suis content de voir que des "jeunes" peuvent encore s'offrir de telles voitures.

 

Peut être qu'un jour je pourrai mettre la photo de ma belle comme toi zabflo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

Trop trop drôle niler!!!!!Tu sais que c'est exactement l'exemple que j'ai dit au type en discutant!!!Lis tu dans mes pensées?

 

Sachez qu'un espace neuf 2.0 dci toutes options est facturé.... 53 850 euros! Ca pique quand même pour un monospace! c'est décidé, je n'aurai pas d'enfant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Rac172Vq

Merci tristansnake12 pour ton récit passionné qui fait plaisir à lire.

Je te souhaite de pouvoir acquérir une 348 rapidement. :jap:

 

Petite précision : les aides électroniques apparaissent avec la Ferrari 360 Modena. Sur la F355, l'ABS est déconnectable (sur les modèles jusque 1995 comme le mien au moins) et la direction assistée pouvait être retirée en option (premiers millésimes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

Ok je te remercie de la précision racingdriver, je ne savais pas du tout...voila la prochaine fois je me renseignerai avant de dire des bêtises!

 

 

Ah la la, pour en revenir à ce qu'on disait au dessus:

La 348, une Ferrari à prix Renault! (mais un entretien à prix Ferrari... ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton post et je pense que je vais me laisser tenter etant aveyronnais aussi (mais du sud),je ne peux que te saluer...

J avais fait un stage de pilotage sur circuit a Ales sur une 360 F1 ayant appartenu a Ange Barde avec laquelle il a ete champion d europe en 2004 il me semble;j en avais ete ravi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

Oui carrément dalton, tu peux, non tu dois te laisser tenter. Moi au début j'étais plus très chaud mais après reflection j'y suis allé quand même! Ca vaut le coup non seulement pour la voiture, mais aussi pour connaitre David son propriétaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sky800Yl

 

Magnifique récit Tristan, vraiment ! Ça sent bon le passionné à plein nez !

 

Ton récit me rappel mes premiers pas dans une Ferrari, une F355 GTS ( merci à RacingDriver au passage :jap: ), lors d'un petit rassemblement Ferrari du forum.

 

Depuis ce jour, j'ai compris à quel point Ferrari prenait une place énooormeeee dans mon cœur, dans ma vie. Une fois qu'on est piqué, c'est définitif.

 

Merci encore pour ton récit et tes impressions.

 

:jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

Merci une fois de plus de prendre part à ce forum!

 

J'aimerai vous demander un petit truc et plus particulièrement à flo348ts. Pouvez vous me donner un ordre d'idée pour le prix de l'assurance d'une telle machine; même si je sais que chacun est dans un cas particulier mais c'est juste pour savoir. Par exemple, le propriétaire que j'ai rencontré m'a dit qu'il payait 800 euros par moi en tout risque!!!! Je trouve ça quand même pas très chère qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci une fois de plus de prendre part à ce forum!

 

J'aimerai vous demander un petit truc et plus particulièrement à flo348ts. Pouvez vous me donner un ordre d'idée pour le prix de l'assurance d'une telle machine; même si je sais que chacun est dans un cas particulier mais c'est juste pour savoir. Par exemple, le propriétaire que j'ai rencontré m'a dit qu'il payait 800 euros par moi en tout risque!!!! Je trouve ça quand même pas très chère qu'en pensez vous?

 

 

Par mois ?! a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sky800Yl

Merci une fois de plus de prendre part à ce forum!

 

J'aimerai vous demander un petit truc et plus particulièrement à flo348ts. Pouvez vous me donner un ordre d'idée pour le prix de l'assurance d'une telle machine; même si je sais que chacun est dans un cas particulier mais c'est juste pour savoir. Par exemple, le propriétaire que j'ai rencontré m'a dit qu'il payait 800 euros par moi en tout risque!!!! Je trouve ça quand même pas très chère qu'en pensez vous?

 

 

Peut-être car elle était en location, non ?

 

Y a besoin d'une assurance spéciale ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné auprés d'assurances collection (puisque je recherche une 328 gtb ou 348 gtb). Pour une 348 gtb, les assurances me proposent entre 900, 1088, 1200 et 1300euros. Elles ne tiennent pas compte du malus/bonus.

Si tu souhaites les coordonnées, je peux te les envoyer en MP.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §gre142tt

Je me suis renseigné auprés d'assurances collection (puisque je recherche une 328 gtb ou 348 gtb). Pour une 348 gtb, les assurances me proposent entre 900, 1088, 1200 et 1300euros. Elles ne tiennent pas compte du malus/bonus.

Si tu souhaites les coordonnées, je peux te les envoyer en MP.

 

 

Mais demandes des obligaytions selon le cabinet comme une limite dekm/an, un garage obligatoire, une alrame... bien sur en fonction du lieu de residence. Mon vieux payait a peine 900/an pour sa 348, la il est a 1200/an avec la 355 soit encore moins que moi avec mon Audi.

 

 

super CR en passant. :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §zab810EB

Merci une fois de plus de prendre part à ce forum!

 

J'aimerai vous demander un petit truc et plus particulièrement à flo348ts. Pouvez vous me donner un ordre d'idée pour le prix de l'assurance d'une telle machine; même si je sais que chacun est dans un cas particulier mais c'est juste pour savoir. Par exemple, le propriétaire que j'ai rencontré m'a dit qu'il payait 800 euros par moi en tout risque!!!! Je trouve ça quand même pas très chère qu'en pensez vous?

 

 

 

Hello : pour ma part, un peu moins de 1200 € par an chez Maxence (Compagnie Monégasque via Gan Eurocourtage) avec un bonus de 0.50.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tri518oT

Oui c'est sur, c'est vraiment pas très cher pour de telles voitures. Mais après comme vous dites faut voir le lieu de résidence, le nombre de kilomètre par an, la franchise...ect

 

Par contre, pour toi flo348ts, t'as 26 ans donc je pense pas que tu es à 50 % de bonus. T'as bien réussi à l'assurer?

 

Je voulais vous demander aussi à tous, où vous faites entretenir vos voitures? Chez Ferrari?Chez d'autres garagistes mais qui ont de bonnes connaissances dans la marque? Parce que, j'ai lu sur ce forum ou sur un autre, je me rappelle plus, que certains étaient très déçus par le rapport qualité/prix des garage de la marque (ex: Pozzi) qui feraient travailler les "apprentis" sur les modèles les plus anciens (308, 328, 348...)!!! :(

Qu'en pensez vous?

 

 

Avez vous de bonnes adresses dans ma région (aveyron) ou autour de Toulouse?

 

Merci encore à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §JkM304JB

pour ce qui de l'entretien, beaucoup vont dans le réseau de la marque, ou ex concession (ex Auvergne moteur près de chez moi à Clermont)qui bénéficie d'une bonne réputation, mais concernant mes connaissances, un de nos amis est garagiste est c'est lui qui fait l'entretien sur pas mal de voiture de luxe dont la sienne (une 348), il travaille super bien et il connait bien ce type de voiture car c'est un passionné avant tout!

 

Pour ma part j'ai été acheté une 348spider à Toulouse dans un petit garage,mais n'étant pas de ta région je ne peux pas te dire à part la concession officielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page