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Renault

Obliger de shunter le démarreur pour démarrer?[resolu]


Invité §ste288rA

Messages recommandés

Invité §ste288rA

Bonjour,

 

Cela m' est déjà arrivé une fois l' année dernière mais là ça fait 2 matins de suite que je suis obligé de shunter le démarreur de ma Twingo pour pouvoir la démarrer.

 

Cela vient de quoi? Un problème sur les fourchettes?

 

Mon diagnostic est-il exact si je dis qu' il faut que je le fasse changer? C' est une moise pour y accéder!

 

Ma voiture a dépassé les 85 000 km.

 

 

Merci.

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Invité §ala415re

Cela m' est déjà arrivé une fois l' année dernière mais là ça fait 2 matins de suite que je suis obligé de shunter le démarreur de ma Twingo pour pouvoir la démarrer.

 

 

Salut,

 

C'est à dire?

 

 

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Invité §ste288rA

Salut alain,

 

J' ai placé un tournevis sur les 2 boulons. L' un va sur le + de la batterie l' autre va sur le collecteur.

 

demarreur.jpg.73814356f5d73e2bd8f5616b5e145fb8.jpg

 

 

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si tu mets le tournevis à la place des flèches tu ne fais pas ce que fait le neiman tu shunte le relais , le tournevis ne doit pas vraiment apprecier, donc le diagnostic à propos du fil du neiman est faux.

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Bonjour.

 

Comme meca32

 

 

Ca pourrait aussi être le fil du solénoîde coupé dedans. Mais c'est très rare.

Tu fais actuellement toucher "C" avec "D"

 

Il faut aussi vérifier si en envoyant du 12V entre "C" et sur la borne de fil bleu sur le shéma marqué "solénoïde" ça doit faire pareil.

C'est la seule autre borne sur le démarreur avec un fil plus petit. C'est la bonne commande fil bleu venant du Neiman et elle peut être contrôlée de deux manières:

 

--Vérifier si il y arrive du "bon" 12V quand on actionne la clé.

 

--Mettre du 12V dessus direct et le démarreur tourne.

 

Attention à ton test: quand les balais sont morts le fait de titiller comme tu fais en shuntant les deux grosses bornes ensemble peut faire "remarcher" temporairement.

 

Une chose importante que même des "électriciens Auto" n'ont pas tous compris et qui fait que des solénoïdes sont souvent changés pour rien: L'enroulement d' ""appel"" gros-fil , représenté en vert le seul capable de faire le gros "clac" qui envoie le lanceur dans la couronne est relié non pas à la masse mais à "D" : donc aux balais. Si les balais sont morts et ne touchent pas......pas de clac; l'enroulement violet (à fil fin)de "maintien" qui lui est réuni à la masse est incapable de "tirer" l'électro aimant: d'où son nom...

 

http://www.r4-4l.com/photo/demarreur/01_schema_principe_demarreur.gif

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Invité §jpe733FB

Tout demarreur avec les balais usés ou "sales" repart en shuntant!

Moi, je dirais demarreur a remplacer ou reparer ;)

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Invité §bac675zy

Salut alain,

 

J' ai placé un tournevis sur les 2 boulons. L' un va sur le + de la batterie l' autre va sur le collecteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/420128/demarreur.jpg

 

 

On te demande de t'expliquer sur la manip que tu as faite et tu réponds en balançant une image approximative récupérée sur internet !

 

Envoie une photo de ce que tu fais sur ton démarreur quand tu le shuntes. Et si t'as pas d'appareil photo numérique, laisse tomber et va voir un électricien auto.

 

 

 

(parce qu'en faisant comme tu dis, le démarreur tourne. Mais il n'entraîne pas le moteur. Et malgré tout, le moteur arrive à démarrer. Étonnant !!)

 

 

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Invité §ste288rA

backclio, quand je tourne la clé de contact le moteur ne démarre pas, rien, zéro, que dalle.

 

Je demande à une personne de rester appuyer sur la clef de contact tandis que je place un tournevis là où je l' indique et là le moteur démarre.

 

J' ai des notions globales en mécanique auto, je savais que ce système forcé le démarrage mais avant d' avoir cette panne 2 fois de suite (en un moment de bourre bien sûr!) j' ignorais le réel fonctionnement de cette bête.

 

 

ballbearing, merci pour ton explication. J' aurais bien aimé avoir le temps de faire ta manip mais je dois aller à la facilité de changer le démarreur : entre l' accès à celui-ci, son démontage et le reste... :/

 

 

Merci à vous tous. ;):jap:

 

 

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Invité §bac675zy

et bien, c'est sûr, ton démarreur est en parfait état de marche. Juste un problème de fil ou contact au niveau de la commande du solénoïde

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Invité §ste288rA

je suis de retour avec un démarreur Twingo tout neuf :

 

- prix du démarreur : 170.20€

- MO : 102€

 

Soit un total de 272€!

 

 

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ballbearing, merci pour ton explication. J' aurais bien aimé avoir le temps de faire ta manip mais je dois aller à la facilité de changer le démarreur : entre l' accès à celui-ci, son démontage et le reste...

 

Pas grave. J'ai fait un copier collé de mon blabla Jeanmariecavadaien et je l'ai mis de côté si ca peut aider quelqu'un à pas larguer 280Eros pour une mauvaise connection . (Avec le pourboire) :D:p

A+

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Invité §bac675zy

je suis de retour avec un démarreur Twingo tout neuf :

 

- prix du démarreur : 170.20€

- MO : 102€

 

Soit un total de 272€!

 

c'est le juste prix et rien à regretter

 

si j'ai bien compris, le solenoïde était HS. On ne peut plus démonter ce genre de pièce et son prix est tel qu'il vaut mieux acheter un demarreur complet (j'en sais quelque chose, sur ma clio 1.2, le mien aussi avait rendu l'âme)

 

de plus sur une twingo, l'acces au démarreur est pas franchement facile.

 

nota: ton démarreur est pas tout neuf; il est refait à neuf (échange standard) en Pologne ou autres pays. Rien que le demarreur, s'il avait été neuf, t'aurait couté dans les 700, 800 euros.

 

 

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Invité §C25581DG

bonjour.

Je relance ce poste, j'imagne que c'est mieux que d'en crer un autre (?) car j'ai un problème similaire sur un C25 diesel.

Ca a commencé par devoir tourner la clé au neiman plusieur fois avant de demarrer (sans clac quand ça marchait pas). Ca me paraissait donc un problème de contact au niveau du neiman>silenoide.

Maintenant j'ai le "clac" mais je suis obligé de relier la grosse borne + du demarreur a la petite cosse du silenoide pour faire tourner un peu. A partir de là je peu redemarrer deux trois fois avant que ça rebloque.

Je vais me procurer un multimetre pour avaoir la tension du fil venant du neiman au silenoide, mais en attendant si je peu avoir un avis ou une proposition de montage provisoir pour me depanner.

 

Merci.

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Invité §C25581DG

bonjour.

Petit dimanche tranquille dans le cambouis.

 

J'ai pris la tension qui arrive du neiman, je suis à 12,5.

J'ai chargé la batterie toute la nuit (13.5, normal).

J'ai pu demarrer deux trois fois... et ça rebloque...

 

Donc:

 

 

la tension arrive bien du neiman.

ma batterie est bien chargé.

quand je shunte le demarreur tourne.

quand je shunte je peux demarrer deux trois fois avec la clé.

 

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bonjour.

Petit dimanche tranquille dans le cambouis.

 

J'ai pris la tension qui arrive du neiman, je suis à 12,5.

J'ai chargé la batterie toute la nuit (13.5, normal).

J'ai pu demarrer deux trois fois... et ça rebloque...

 

Donc:

 

 

la tension arrive bien du neiman.

ma batterie est bien chargé.

quand je shunte le demarreur tourne.

quand je shunte je peux demarrer deux trois fois avec la clé.

 

 

 

12.5V c'est bien à la petite borne ?

Cela parait étonnant car en shuntant tu dois amener une tension équivalente ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire par shunter. Essaie de me préciser ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §C25581DG

salut meca32.

 

la tension dont je parlais c'etait celui du fil qui arrive du neiman, sans le brancher sur le demarreur. Le courant arrive, 11.7V c'est suffisant?

 

Là j'ai fait un vrai "shunte" en branchant un cable de l'exiteur a la borne + de la batterie. Ca a demarré. J'ai donc pensé à un problème de neiman. Hors maintenant ça demarre à la clé... jusqu'à quand?

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Invité §C25581DG

et voilà c'est reparti... clac !!

 

j'ai pu demarrer 4 fois.

 

Qu'est-ce qui peut faire que si je branche directement l'exitation à la batterie ça demarre et qu'avec la clé ça bloque au bout de quelque fois... en sachant j'ai la même tension qui arrive?

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Ce qui peut arriver c'est que la tension soit trop basse il faut que tu la mesure à nouveau en mettant le fil moins de ton multimètre sur la carcasse du démarreur. Si tu retrouve 11,7 V la ça va se compliquer.

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Ce qui peut arriver c'est que la tension soit trop basse il faut que tu la mesure à nouveau en mettant le fil moins de ton multimètre sur la carcasse du démarreur. Si tu retrouve 11,7 V la ça va se compliquer.

 

 

 

Bien entendu ce controle doit se faire panne présente et fil branché au démarreur.

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