Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Réparation pot echappement Mégane scenic


Invité §oha357NL

Messages recommandés

Invité §oha357NL

Bonjour à tous,

je souhaiterais ressouder mon silencieux arriere qui s'est cassé ce week end

mon problème n'est pas au démontage ni à la soudure mais plutot au remontage.

en effet je n'ai aucun raccord de démontage aprés le catalyseur, du coup je suis obligé de sortir le catalyseur et le silencieux central avec le tube juqu'au silencieux arrière d'un coté et de l'autre coté le silencieux arriére. Mais une fois ressoudé, je ne vois pas comment je pourrais tout remonter à cause du passage du tube derrière l'essieu arrière!!

 

voir les photos

RIF_3985.JPG.6cbc2a8560c684b57536e3312d54b947.JPG

RIF_3986.JPG.3f41152b770afdd3f3bc8284d98d2598.JPG

RIF_3987.JPG.82e7224592ca2c9b4a52ea9b854f3070.JPG

RIF_3988.JPG.a5119db62913efbf96f4d6abb0671e19.JPG

RIF_3989.JPG.639d1bb0d9e5e5709d2d5a04435e195e.JPG

RIF_3993.JPG.c71c1220eec45a2f5b24f33d6a16d724.JPG

RIF_3994.JPG.009e44f59e9e54f659bff3b912ac623b.JPG

RIF_3995.JPG.06ba747ee5168666c2048ec98d369c35.JPG

 

merci pour vos conseils!!

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

je ne pense pas car je l'ai achetée à 90 000km avec un entretien régulier au garage, toutes factures à l'appui et de plus si elle avait été bricolée, comment ils aurraient pu remettre la ligne eux?

 

pour info, elle a maintenant 220 000 km

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

c'est coupé bien au ras du silencieux ... m'enfin si tu dis pouvoir le souder

 

Chez Norauto, tu trouveras des manchons droits à serrer avec 2 colliers pour moins de 10 € .. donc tu coupes à un endroit qui va bien et tu mets ce manchon

 

On trouve aussi des pièces coudées, par exemple chez http://www.gt2i-competition.com/Elements_d'echap._adap._acier-c-6_195.html

mais je n'ai jamais vu de telles pièces coudées chez Norauto

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Moi je te dis que oui, apparement c'est un TD ou DTi, et sur Scenic ph1 diesel le silencieux d'échappement s'attache au silencieux intermédiaire, juste apres la sortie de l'intermédiaire, d'ailleurs sur une de tes photos on perçoit une soudure à l'endroit ou normalement il y a l'attache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Hello

 

c'est coupé bien au ras du silencieux ... m'enfin si tu dis pouvoir le souder

 

Chez Norauto, tu trouveras des manchons droits à serrer avec 2 colliers pour moins de 10 € .. donc tu coupes à un endroit qui va bien et tu mets ce manchon

 

On trouve aussi des pièces coudées, par exemple chez http://www.gt2i-competition.com/Elements_d'echap._adap._acier-c-6_195.html

mais je n'ai jamais vu de telles pièces coudées chez Norauto

 

Bye

 

 

 

Salut!

 

Ce que tu peux faire, pour renforcer l'endroit de la soudure, c'est de souder d'abord une plaque métal ronde sur les bords/lèvres du silencieux. Là où il "reçoit" le tube.

 

Tu fais un trou sur cette plaque et tu n'as plus qu'à emmancher le tube et le souder.

 

Je ne comprends pas pourquoi tu veux tout démonter. Ça se fait sur la voiture.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

mais d'ailleurs le raccord se situait peut etre à l'endroit meme ou le pot a cassé et serait tombé, c'est pour cela que je ne le vois pas??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

mais d'ailleurs le raccord se situait peut etre à l'endroit meme ou le pot a cassé et serait tombé, c'est pour cela que je ne le vois pas??

 

 

ca ressemble à ca normalement la ligne :

 

06606073.gif.aec68339e112fdf8c1aaeedf63aac474.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Sur un essence plutot ?

Sur un mazout les lignes du silencieux remontent jusqu'à l'intermédiaire (ce que j'essaye d'expliquer plus haut), d'ailleur sur cette photo on percoit clairement une soudure à la place de l'attache (tout à gauche de la ligne au niveau de l'intermédiaire).

 

RIF_3993.JPG.2b18a3e233db24fa609d3c8e27dcd33c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La ligne d'origine est toujours en un seul morceau (deux montages possible...) c'est lors du remplacement d'un element qu"il faut coupé puis mettre un manchon. la zone de coupe se situe entre deux coups de pointeau distant de 90 mm (zone ZC)

 

echapement.JPG.32f2562d65bc04a18bc88c651de1c47c.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Bonsoir

La ligne d'origine est toujours en un seul morceau (deux montages possible...) c'est lors du remplacement d'un element qu"il faut coupé puis mettre un manchon. la zone de coupe se situe entre deux coups de pointeau distant de 90 mm (zone ZC)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/echapement.JPG

 

 

Voilà qui est clair :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

bonsoir à tous et merci pour vos conseils, :jap:

 

petite précision pour octobre, la zone à la sortie de l'intermédiaire brille car je l'ai passé à la brosse métalique pour voir son état, elle me semblait un peu entamée mais en fait c'est pas trop pourri.

 

Fabrice 78 (surement un voisin d'ailleurs), je voudrais encore 2 petites précisions stp,

lorsque je coupe la ligne, dois-je faire juste une coupe ou alors enlever une longueur de tube équivalente au raccord?

et 2eme, est-ce que c'est le raccord 265-833 du schéma de delti que je dois acheter.

 

Bonne nuit

Olivier (Rambouillet)

 

pour ceyal, merci pour le garage (j'ai bien le nesquik :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

Ca y est c'est fait!!

je suis passé au centre renault de maintenon, 30 euros le manchon de 50!!! 12 euros chez oscaro.com!! :q ça calme

 

J'ai donc coupé le tube aprés avoir difficilement trouvé les deux coups de pointeau voir photos (au passage le manchon en arriere plan)

RIF_3999.JPG.ce1b863e957c1bc08f929700386874ae.JPG

RIF_4004.JPG.0edf22b077ae6498faa80ae91bb94db3.JPG

RIF_4005.JPG.6b458feae85d939921c2ae89a0f4945b.JPG

 

une fois coupé en plein milieu, un bon coup de meule et c'est partie pour la soudure

positionnement du tube aprés présentation sous la voiture, 2 points de soudage pour maintenir et vérifier le positionnement

 

RIF_4008.JPG.98ff9c4c62b61a3ff3e327818b83b13b.JPG

 

fin de la soudure, pas moins de 10 baguettes, un silencieux d'économisé (176 euros chez Renault)

RIF_4010.JPG.630375ed8af5bd1a69093aeb1a3e3f3b.JPG

 

mis en en place du pot et vérification du débattement avec les vibrations

RIF_4012.JPG.8a3c5b270bea0e77f38146c8cc503978.JPG

 

réglage des pattes de fixation

et voila ça roule moins bruyamment

 

RIF_22.JPG.9a1af042dff16c81f167942a40c58f82.JPG

 

à bientot pour de nouveaux problèmes, le + tard possible j'espère, mais je sents venir la boite de vitesse

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement passer pour un oiseau de mauvaise augure mais à mon avis la soudure ne tiendra pas longtemps, pas parce qu'elle est mal faite, mais tout simplement parce que ça va casser à coté, ce qu'il faut savoir sur ces echappement c'est que le tube en réalité se prolonge dans le silencieux lui même et c'est ça qui lui donne sa rigidité, or en ressoudant uniquement l'extérieur on soumet la tole qui ferme le silencieux à des efforts de flexion pour lesquels elle n'a pas été conçue.

 

Je te souhaite malgré tout que ça tienne le plus longtemps possible , et bravo pour le travail réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La soudure n'est pas top c'est vrai

moi j'enroule une bande de tole et je la soude et quand c'est possible je remet un gousset ou une tige de 8 mm qui part de la peripherie du silencieux ( bourrelet ) jusqu'au tube a 10 cm du silencieux

Cela rend la réparation identique au neuf si ce n'est plus

Un coup de bombe de peinture HT et le tou est joué .

A mon actif divers pot dont Golf 1 et 2 , 205 D et le dernier en date un scenic 1 DTI comme le tient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jar661EO

Hello,

Je ne ferais pas avancer ce sujet mais c'est juste pour remercier l'auteur et ses intervenants qui m'ont permis le remplacement de mon silencieux.

J'ai eu la surprise en mettant le nez sous la voiture APRÈS avoir reçu le pot que la ligne était en une seule pièce, mon problème alors étant de trouver la solution avec quoi couper la ligne.

En fin de compte la scie à métaux a été suffisante malgré le peu d'accessibilité, levée à l'arrière gauche et posée sur une chandelle :p .

Tant que j'y étais j'ai démonté le reste et ai réparé des trous de corrosion à la soudure de sortie du pot intermédiaire et sur le coude au bout de la ligne avant le nouveau raccord (avec de la "soudure à froid" SADER répare métal, résine + poudre de métal).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...