Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pourquoi certaines motos usent plus de pneu avant...


loloh1

Messages recommandés

Rien que la première ligne me hérisse le poil :D

 

Je cite "L'effet gyroscopique apparaît lorsque la moto s'incline". N'importe qui ayant fait un minimum de physique sait que l'effet gyroscopique est lié à la rotation d'un corps selon un axe. Que la moto soit penchée ou pas, aucune influence ! La roue avant, en tournant, créer un effet gyroscopique.

 

Une des propriétés de cet effet est de s'opposer à toute perturbation : si l'on incline la roue, elle va avoir tendance à se relever. Expérience très simple à réaliser : tu achètes un gyroscope (typement, un disque plein ou non enfermé dans une boule), et tu le démarres (tu enroules une ficelle autour de l'axe et tu tires vite). Si tu lâches le gyroscope, il va tenir tout droit sur la table (alors qu'il est appuyé sur un axe de faible diamètre), sans tomber ! Si tu prends le gyroscope et que tu tentes de l'incliner, tu va sentir une force qui va empêcher cela.

 

Enfin bref, suffit pas de citer quelqu'un pour que ce soir vrai :o| Quand je vois la première ligne, ça m'étonnerait que la suite soit vraie, d'ailleur je pense exactement le contraire que ce qui est souligné. Très simple : prends ta moto, va sur une belle nationale dégagée, met toi au milieu et pousse légèrement sur le côté droit du guidon. Ta moto va aller à droite, pas à gauche :bah: Cet effet (gyroscopique) en est responsable, et fonctionne dès 40 km/h en gros :oui:

Darshu, t'as pas tout bien lu ;)

 

Sur son site, le gars dit exactement la même chose que toi, mais lui le décompose en 3 phénomènes distincts.

 

En plus, sa première phrase est juste, et c'est : L'effet gyroscopique apparaît lorsque la roue est soumise à deux rotations "d'axe perpendiculaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dar675rc

Darshu, t'as pas tout bien lu ;)

 

Sur son site, le gars dit exactement la même chose que toi, mais lui le décompose en 3 phénomènes distincts.

 

En plus, sa première phrase est juste, et c'est : L'effet gyroscopique apparaît lorsque la roue est soumise à deux rotations "d'axe perpendiculaire".

 

J'ai un peu survolé les gros pavés (comme le mien :D), il est vrai, mais je suis pas d'accord avec ta phrase en italique. L'effet gyroscopique est présent dès lors qu'un corps est en mouvement autour d'un axe. La force gyroscopique elle, se manifeste lorsqu'il y a une deuxième rotation dans un autre axe, qui lui sera forcément perpendiculaire :D

 

Enfin en tout cas, ce que je sais, c'est que mon pneu avant est pas bouffé et qu'on parle pas contre braquage, sinon ça sent le fight et le HS :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'te prise de tête :eek:

 

Les mecs qui passent plus de temps à essayer de comprendre pourquoi ça tourne, qu'à pousser sur le guidon pour prendre leur virage :p

 

Ca me fait penser aux joueurs de golf, ça : les plus mauvais, ce sont ceux qui ont pris des cours et lu plein de bouquins sur le geste idéal. Résultat, ils savent même plus taper une baballe sans se poser plein de questions :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE
"c'est toi qui comprends rien"[/quotemsg]

Je n'est rien dis de tel.

 

Allez, explique-nous comment tu fais pour tourner avec les 2 roues dans le même axe[/quotemsg]

 

Ca non plus.

 

Je vais imager un peu ce que j'essai d'expliquer:

Pour le contre braquage nous sommes d'accord(ouf), donc imagine toi sur ta moto, à l'arrêt (tu peux le faire tout de suite si elle n'est pas loin), tu donne une impulsion sur ta poignée; par exemple celle de droite, ta moto s'incline à droite et si tu garde l'orientation de ton guidon que se passe t'il ?

Tu tourne à gauche malgré l'inclinaison. Logique, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Rien que la première ligne me hérisse le poil :D

 

Je cite "L'effet gyroscopique apparaît lorsque la moto s'incline". N'importe qui ayant fait un minimum de physique sait que l'effet gyroscopique est lié à la rotation d'un corps selon un axe. Que la moto soit penchée ou pas, aucune influence ! La roue avant, en tournant, créer un effet gyroscopique.

 

Une des propriétés de cet effet est de s'opposer à toute perturbation : si l'on incline la roue, elle va avoir tendance à se relever. Expérience très simple à réaliser : tu achètes un gyroscope (typement, un disque plein ou non enfermé dans une boule), et tu le démarres (tu enroules une ficelle autour de l'axe et tu tires vite). Si tu lâches le gyroscope, il va tenir tout droit sur la table (alors qu'il est appuyé sur un axe de faible diamètre), sans tomber ! Si tu prends le gyroscope et que tu tentes de l'incliner, tu va sentir une force qui va empêcher cela.

 

Enfin bref, suffit pas de citer quelqu'un pour que ce soir vrai :o| Quand je vois la première ligne, ça m'étonnerait que la suite soit vraie, d'ailleur je pense exactement le contraire que ce qui est souligné. Très simple : prends ta moto, va sur une belle nationale dégagée, met toi au milieu et pousse légèrement sur le côté droit du guidon. Ta moto va aller à droite, pas à gauche :bah: Cet effet (gyroscopique) en est responsable, et fonctionne dès 40 km/h en gros :oui:

 

C'est exactement ce qui est dit sur le site. C'est le contre braquage justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrêtez avec vos conneries :o|

Moi on m'as aprris des trucs pour la piste et ca marche, alors arrêtez de me mettre le doute :colere::D

 

On t'a appris que c'est pas bon de trop contrarier l'effet gyroscopique sinon la moto elle tombe ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §._ 518vw

donc imagine toi sur ta moto, à l'arrêt (tu peux le faire tout de suite si elle n'est pas loin), tu donne une impulsion sur ta poignée; par exemple celle de droite, ta moto s'incline à droite et si tu garde l'orientation de ton guidon que se passe t'il ?

Tu tourne à gauche malgré l'inclinaison. Logique, non ?

 

Logique à l'arrêt, mais pas à plus de 40 kmh, puisqu'en dessous, on ne peut pas "contre-braquer" comme indiqué partout pendant l'apprentissage. Au dessus, pour moi : t'es penché à droite, le guidon tourné à gauche, mais tu prends un virage de droite voilà point barre. :D

 

(j'ai pas tout lu avec précision alors excusez mon intrusion j'ai peut-être rien compris au sujet de la discorde lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a appris que c'est pas bon de trop contrarier l'effet gyroscopique sinon la moto elle tombe ? :D

J'avais piscine j'ai louper la lecon :oops::W

 

Mais c'est sur que si certains appliquent que ce qu'ils ecrivent, ca vas faire mal sur le periph :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Inclino n'est pas dans le coin ? Lui pourrait nous enseigner, au sens propre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Vous arrêtez avec vos conneries :o|

Moi on m'as aprris des trucs pour la piste et ca marche, alors arrêtez de me mettre le doute :colere::D

 

Fais nous profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous profiter...

1 - tu fermes les yeux

2 - tu serres les fesses

Et ca passe nickel :ddr:

 

Désolé c'est long :L

 

Pour la piste, on se retrouve rarement en dessous de 40 sauf dans les epingles et a ce moment là on utilise plus les freins ou les gaz pour faire tourner la moto. Si tu commence à forcer sur les demi-guidons à moins de 30 km/h, tu finis au tas direct :L

Au contraire dans les courbes plus rapides, on est en permanence en contre-braquage, on ne se sert que du demi-guidons exterieur pour inscrire la moto dans la courbe soit en tirant soit en relachant ( en aucun cas en poussant). C'est aussi du au fait que vu la position que l'on as sur la moto on ne peut pas vraiment se servir du bras à l'interieur de la courbe. On se sert des appuis sur les cale-pieds pour modifier l'angle generale de la moto et pour maintenir la pression sur la suspension arriere et la fourche. Si jamais on se retrouve sans appuis dans une courbe, les suspensions se detentent et seul le pneu travaille :L

D'ou le probléme de l'angle de chasse qui fait que la force que tu exerce sur le guidons doit être plus ou moins importante (sensation de maniabilité). Avec un angle de chasse élevé, comme ta roue se trouve plus loin du centre de gravité, la force doit être plus importante et le point de contact du pneu avec le bitume se trouve ramener vers la bande de roulement. C'est dangeureux si ton pneu forme des "escaliers" lors des freinages. On as l'impression que la moto sautille comme si la fourche se retrouver en course morte. Aux contraires avec un angle de chasse plus court tu raméne la roue "sous la moto". Ce qui fait que le contre-braquage devient plus facile mais surtout modifie le point d'attaque de ton pneu.

En gros avec un angle élevée tu dois forcer beaucoup avec un débattement important ce qui fait que tu décale ton pneu de l'angle générale de la moto. Et ta moto quitte la trajectoire vers l'exterieur.

Inversement avec un angle court, tu force moins, le débattement est moins important et ton pneu avant vas prendre plus d'angle.

L'inconvenient principale d'un angle court, c'est le comportment de la moto lors des freinages qui auras tendance à beaucoup dribbler voire partir en stoppie.

 

 

 

Pfff j'ai mal :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

1 - tu fermes les yeux

2 - tu serres les fesses

Et ca passe nickel :ddr:

 

Désolé c'est long :L

 

Pour la piste, on se retrouve rarement en dessous de 40 sauf dans les epingles et a ce moment là on utilise plus les freins ou les gaz pour faire tourner la moto. Si tu commence à forcer sur les demi-guidons à moins de 30 km/h, tu finis au tas direct :L

Au contraire dans les courbes plus rapides, on est en permanence en contre-braquage, on ne se sert que du demi-guidons exterieur pour inscrire la moto dans la courbe soit en tirant soit en relachant ( en aucun cas en poussant). C'est aussi du au fait que vu la position que l'on as sur la moto on ne peut pas vraiment se servir du bras à l'interieur de la courbe. On se sert des appuis sur les cale-pieds pour modifier l'angle generale de la moto et pour maintenir la pression sur la suspension arriere et la fourche. Si jamais on se retrouve sans appuis dans une courbe, les suspensions se detentent et seul le pneu travaille :L

D'ou le probléme de l'angle de chasse qui fait que la force que tu exerce sur le guidons doit être plus ou moins importante (sensation de maniabilité). Avec un angle de chasse élevé, comme ta roue se trouve plus loin du centre de gravité, la force doit être plus importante et le point de contact du pneu avec le bitume se trouve ramener vers la bande de roulement. C'est dangeureux si ton pneu forme des "escaliers" lors des freinages. On as l'impression que la moto sautille comme si la fourche se retrouver en course morte. Aux contraires avec un angle de chasse plus court tu raméne la roue "sous la moto". Ce qui fait que le contre-braquage devient plus facile mais surtout modifie le point d'attaque de ton pneu.

En gros avec un angle élevée tu dois forcer beaucoup avec un débattement important ce qui fait que tu décale ton pneu de l'angle générale de la moto. Et ta moto quitte la trajectoire vers l'exterieur.

Inversement avec un angle court, tu force moins, le débattement est moins important et ton pneu avant vas prendre plus d'angle.

L'inconvenient principale d'un angle court, c'est le comportment de la moto lors des freinages qui auras tendance à beaucoup dribbler voire partir en stoppie.

 

 

 

Pfff j'ai mal :hum:

 

:jap: Ca au moins c'est clair net et précis :oui:

 

J'ai appris pas mal de trucs, je me coucherais moins con ce soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Tu peux serrer les fesses mais fermes pas les yeux surtout :peur::D

 

Ah ? :voyons: C'était pourtant ma technique jusque la :bah:

 

Ca doit expliquer les tout droit que je fais régulièrement :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §._ 518vw

Au contraire dans les courbes plus rapides, on est en permanence en contre-braquage, on ne se sert que du demi-guidons exterieur pour inscrire la moto dans la courbe soit en tirant soit en relachant ( en aucun cas en poussant). C'est aussi du au fait que vu la position que l'on as sur la moto on ne peut pas vraiment se servir du bras à l'interieur de la courbe. On se sert des appuis sur les cale-pieds pour modifier l'angle generale de la moto et pour maintenir la pression sur la suspension arriere et la fourche.

 

Yep, c'est ce que j'ai découvert avec la RS dans les virolos des montagnes. Moi je me dis toujours que la forme des guidons des sportives est évidemment prédestinées à être pratique pendant une courbe et non une ligne droite ! ;)

 

"Hang-on" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'te prise de tête :eek:

 

Les mecs qui passent plus de temps à essayer de comprendre pourquoi ça tourne, qu'à pousser sur le guidon pour prendre leur virage :p

 

Ca me fait penser aux joueurs de golf, ça : les plus mauvais, ce sont ceux qui ont pris des cours et lu plein de bouquins sur le geste idéal. Résultat, ils savent même plus taper une baballe sans se poser plein de questions :D

Bof, je trouve ça sympa de piger ce qui se passe : la dernière fois qu'on a parlé contrebraquage, la moitié des p'tits gars du forum ne savaient pas ce que c'était, un comble pour des mecs qui ont eu leur permis :W

 

Là, je me rends compte qu'on en a qui sont persuadés que pour tourner il faut contrebraquer puis aligner les roues, heureusement qu'ils y pensent pas quand ils sont sur leur bécane :D

 

Au passage, merci à la Zipette pour son message, c'est con que personne ne le lise, quoi :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §._ 518vw

Bof, je trouve ça sympa de piger ce qui se passe : la dernière fois qu'on a parlé contrebraquage, la moitié des p'tits gars du forum ne savaient pas ce que c'était, un comble pour des mecs qui ont eu leur permis :W

 

Là, je me rends compte qu'on en a qui sont persuadés que pour tourner il faut contrebraquer puis aligner les roues, heureusement qu'ils y pensent pas quand ils sont sur leur bécane :D

 

Au passage, merci à la Zipette pour son message, c'est con que personne ne le lise, quoi :W

 

En effet, dans le topic de ceux qui passent le permis, je n'étais pas d'accord avec d'autres sur le fait que le moniteur ne touche pas un seul mot sur cette technique, non pas que ça démontrait quelques compétences que ce soit, mais que je trouvais normal qu'on sache au moins quel effet on utilise pour tourner à vitesse lancée ... surtout que cela constitue un des exercices de la formation : le parcours rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot114uN

Y en a qui s'en posent de ces questions...

Pour mettre en évidence le contre braquage, j'ai utiliser la conduite à une main sur voie rapide, on se rend mieux compte des efforts qu'on fournit avec une seule main.

Maintenant à vous, un essai vaut mieux que des longs discourts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

L'effet gyroscopique quelle m... ce truc :D

 

Le contre braquage existe ok mais on l'utilise sur route en realité tres peu..

En effet nous on fait en realite des amorce de braquage inverse (ou de contre braquage si vous voulez), afin de s'aider à mettre la moto sur l'angle en complement des autres appuis (engagement du corps, appui sur cale pieds, reservoir...)

 

On est tous d'accord on s'appelle pas Rossi et on fait pas la courbe en glisse et contre braquage, mais on enroule, donc on mais de l'angle et c'est tout! :jap:

 

Souvent on confond on appui sur le guidon ce qui est un APPUI du cote ou on veut aller on dit qu'on a pousser et fait un contre braquage :L

 

Pour prendre de l'angle, on bascule son corps, une amorce de contre braquage, les appui et ca passe!!

 

En moto ecole le contre braquage on l'enseigne pour l'evitement, si vous prenez votre virage comme l'evitement :eek:

 

 

 

Maintenant pour la question d'usure, regardez Bloody et moi, on a tous les 2 un 600 il explose 4x plus vite ses pneus avant que moi, car il roule en montagne ( les virages ca aide :D ), et il passe fort les virage donc appui sur les pneus, et s'il a freiné avant l'appui est plus sur l'avant :jap:

 

En plus de la "morphologie" de la moto je pense qu'il y a beaucoup l'utilisation de la moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZEe283Dl

L'effet gyroscopique quelle m... ce truc :D

 

Le contre braquage existe ok mais on l'utilise sur route en realité tres peu..

En effet nous on fait en realite des amorce de braquage inverse (ou de contre braquage si vous voulez), afin de s'aider à mettre la moto sur l'angle en complement des autres appuis (engagement du corps, appui sur cale pieds, reservoir...)

 

On est tous d'accord on s'appelle pas Rossi et on fait pas la courbe en glisse et contre braquage, mais on enroule, donc on mais de l'angle et c'est tout! :jap:

 

Souvent on confond on appui sur le guidon ce qui est un APPUI du cote ou on veut aller on dit qu'on a pousser et fait un contre braquage :L

 

Pour prendre de l'angle, on bascule son corps, une amorce de contre braquage, les appui et ca passe!!

 

En moto ecole le contre braquage on l'enseigne pour l'evitement, si vous prenez votre virage comme l'evitement :eek:

 

 

 

Maintenant pour la question d'usure, regardez Bloody et moi, on a tous les 2 un 600 il explose 4x plus vite ses pneus avant que moi, car il roule en montagne ( les virages ca aide :D ), et il passe fort les virage donc appui sur les pneus, et s'il a freiné avant l'appui est plus sur l'avant :jap:

 

En plus de la "morphologie" de la moto je pense qu'il y a beaucoup l'utilisation de la moto

[OFF TOPIC]

félicitation pour ta mention deux roues Inclino (je suis un ancien élèves de Gilles ;) tu m'as surement croisé la bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

L'effet gyroscopique quelle m... ce truc :D

 

Le contre braquage existe ok mais on l'utilise sur route en realité tres peu..

En effet nous on fait en realite des amorce de braquage inverse (ou de contre braquage si vous voulez), afin de s'aider à mettre la moto sur l'angle en complement des autres appuis (engagement du corps, appui sur cale pieds, reservoir...)

 

On est tous d'accord on s'appelle pas Rossi et on fait pas la courbe en glisse et contre braquage, mais on enroule, donc on mais de l'angle et c'est tout! :jap:

 

Souvent on confond on appui sur le guidon ce qui est un APPUI du cote ou on veut aller on dit qu'on a pousser et fait un contre braquage :L

 

Pour prendre de l'angle, on bascule son corps, une amorce de contre braquage, les appui et ca passe!!

 

En moto ecole le contre braquage on l'enseigne pour l'evitement, si vous prenez votre virage comme l'evitement :eek:

 

 

 

Maintenant pour la question d'usure, regardez Bloody et moi, on a tous les 2 un 600 il explose 4x plus vite ses pneus avant que moi, car il roule en montagne ( les virages ca aide :D ), et il passe fort les virage donc appui sur les pneus, et s'il a freiné avant l'appui est plus sur l'avant :jap:

 

En plus de la "morphologie" de la moto je pense qu'il y a beaucoup l'utilisation de la moto

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZEe283Dl

On parlait pas de toi, on parlait de la longévité de nos topics respectifs, c'est pas la peine de t'emporter comme ça...

 

Pour un mec qui est lecteur et qui veut échanger des avis et des idées, je trouve que tu fais pas beaucoup d'efforts pour essayer de suivre ce que disent les gens, hein...

 

Et puis l'allusion au pilotage, hein... Quand on voit ce qu'avait donné le topic du contrebraquage de zimbrake, on se dit qu'il n'y a pas de mal à faire dans l'éducatif :bah:

 

Je ne suis pas trop pour les discutions ou des gens se foutent de ma gueule alors que j'essai d'eclaircir un point trouble voila pourquoi je réagis violement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

De quoi ? J'ai toujours pas vu d'explication de ta part :bah:

Et personne n'a encore démontré qu'un virage se prenait roues alignées, ce qui me semble fort difficile de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton364iM

De quoi ? J'ai toujours pas vu d'explication de ta part :bah:

Et personne n'a encore démontré qu'un virage se prenait roues alignées, ce qui me semble fort difficile de toute façon...

Roues alignées = tout droit pour moi, il y a forcément une dérive de l'arrière pour prendre unvirage pendant que l'avant gagne du cap. :bah:

 

 

Sinon tu tournes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jab822UW

Moi ce que je sais, c'est que quand tu vas tout droit ça fait mal. :D

 

 

En tout cas, merci. On en apprend beaucoup. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop pour les discutions ou des gens se foutent de ma gueule alors que j'essai d'eclaircir un point trouble voila pourquoi je réagis violement !

Comment tu dois taper sur ton controleur fiscal alors :peur::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton364iM

Roues alignées = tout droit pour moi, il y a forcément une dérive de l'arrière pour prendre unvirage pendant que l'avant gagne du cap. :bah:

 

 

Sinon tu tournes pas.

D'ailleurs il me semble que le seul moment ou on peut avoir les roues alignées en courbe, c'est en sortie lorsque on lève l'avant. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

De quoi ? J'ai toujours pas vu d'explication de ta part :bah:

 

Je ne fais que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roues alignées = tout droit pour moi, il y a forcément une dérive de l'arrière pour prendre unvirage pendant que l'avant gagne du cap. :bah:

 

 

Sinon tu tournes pas.

 

:ddr::tourne:

 

C'est moi ou j'ai l'impression qu'on conduit pas les meme breles :voyons:

 

Vous m'inquietez la les filles ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Le 04/11/2004 à 12:45, LoloH1 a écrit :

De quoi ? J'ai toujours pas vu d'explication de ta part :bah:

Et personne n'a encore démontré qu'un virage se prenait roues alignées, ce qui me semble fort difficile de toute façon...

 

Heureusement. Je ne vois pas pourquoi tu dis ca, je n'est rien dis de tel. Je me demande si tu lis attentivement ce que j'écris ?[/quotemsg]

 

£$¤@^§ de correcteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton364iM

:ddr::tourne:

 

C'est moi ou j'ai l'impression qu'on conduit pas les meme breles :voyons:

 

Vous m'inquietez la les filles ;)

Par pas alignées je n'entends pas que la moto se plie en 2 pour prendre le virage hein. :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che527HH

J'ai un peu survolé les gros pavés (comme le mien :D), il est vrai, mais je suis pas d'accord avec ta phrase en italique. L'effet gyroscopique est présent dès lors qu'un corps est en mouvement autour d'un axe. La force gyroscopique elle, se manifeste lorsqu'il y a une deuxième rotation dans un autre axe, qui lui sera forcément perpendiculaire :D

 

Enfin en tout cas, ce que je sais, c'est que mon pneu avant est pas bouffé et qu'on parle pas contre braquage, sinon ça sent le fight et le HS :lol:

 

La force giroscopique, c'est ce qui tend à garder un élément en rotation dans sa position. Le fait d'y apliquer un effort ne fait que contrer l'effet giroscopique, pas le créer ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...