Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pourquoi certaines motos usent plus de pneu avant...


loloh1

Messages recommandés

:voyons:

Tu pousses avec quoi: ton cul tes bras?

j' aurais plus tendance a tirer vers l' inter'

Tu pousses avec les bras. Cela fait relever la moto. C'est ce qu'on appelle "redonner du pneu". En fait tu changes pas la position de ton corps mais tu redresses la moto.

Si tu pousses à l'interieur, tu vas donner encore plus d'angle et tu risques de perdre l'arriere :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ghu003Tm

Tu pousses avec les bras. Cela fait relever la moto. C'est ce qu'on appelle "redonner du pneu". En fait tu changes pas la position de ton corps mais tu redresses la moto.

Si tu pousses à l'interieur, tu vas donner encore plus d'angle et tu risques de perdre l'arriere :jap:

1 - tu coupes pas les gazs

2 - tu pousses la moto vers l'exterieur du virage tout en appuyant sur le cale-pieds interieur. Tu vas en même temps redonner du pneu et prendre plus d'angle.

.

 

bon je choisis l'option ravin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

En tout cas merci Ziptou pour tes conseils de pistard avéré :jap:

 

J'ai appris beaucoup de chose moi mine de rien :D Tu va quand à Carole déja ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: vais essayer ça, tiens :)

Mais pas les watts à fond non plus :lol:

En fait beaucoup de gens freinent pour changer d'angle alors que cela alourdit l'avant. Au contraire le fait de remettre des gazs fait remonter naturellement la moto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lis bien ce que tu as dis ;)

Avant de remettre de l'angle, il faut en redonner :jap:

Si tu es deja à ton angle max et que tu pousses la moto dans la courbe, tu pars en glissade. Le fait de pousser vers l'exterieur redonne du pneu mais ne modifie pas ta trajectoire. Ensuite tu peux reprendre plus d'angle ;)

C'est comme ca qu'on pose le coude :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghu003Tm

Avant de remettre de l'angle, il faut en redonner :jap:

Si tu es deja à ton angle max et que tu pousses la moto dans la courbe, tu pars en glissade. Le fait de pousser vers l'exterieur redonne du pneu mais ne modifie pas ta trajectoire. Ensuite tu peux reprendre plus d'angle ;)

C'est comme ca qu'on pose le coude :p

 

ok c' est plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghu003Tm

Attention fais pas ca sur la route :peur:

Parce que dans cette position, il est trés difficile de maitriser la moto pour faire un evitement par exemple.

 

Non non ca va aller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Houla, terrible ce topic, tout le monde est a donf! :D

 

Je crois bien qu'on prendre les virage les deux roues alignées, c'est je crois, ce qui se passe pour les virages rapides :

La moto fait une courbe, car une fois qu'on la mise sur l'angle (en poussant sur le guidon interieur, transfert de massse + patati giroscopique tout ca), la bande de roulement se decale sur les bords des pneus qui sont fuyant car ce sont des pneux "ronds" de moto et pas "carrés" de voiture. Resultat, la bande de roulement qui doit faire 1.5 cm de large se fait donc sur un rayon du pneu de plus en plus petit plus la moto est penchée, et sur ces 1.5cm de large, le rayon change egalement ce qui provoque le chagement de direction de la moto, car on est en contact sur deux parties du pneu de rayon different... :D clair non? :hum:

 

Enfin, l'illustration la plus simple, c'est quand on demonte sa roue avant, et qu'on la balance en ligne droite, au moment ou elle penche d'un coté, la roue amorce son virage de se meme coté pour faire des cercle de plus en plus serrés, bien que la direction de la roue soit toujours tangentielle au cercle, et non plongeante dans le virage.

 

Pfffff,

c'est pas plus clair non plus. :D

 

Donc si on reprend le principe que tu énonce en remontant la roue sur la moto en gros et si j'ai bien compris(et c'est bien ce que je disais):

- à haute vitesse la roue est alignée ou légèrement braquée dans le sens du virage (faut voir)

- à moin vive allure la roue avant est tout simplement tournée du même coté du virage. Edit : en fait plus ou moins selon l'allure

 

C'est ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Donc si on reprend le principe que tu énonce en remontant la roue sur la moto en gros et si j'ai bien compris(et c'est bien ce que je disais):

- à haute vitesse la roue est alignée ou légèrement braquée dans le sens du virage (faut voir)

- à moin vive allure la roue avant est tout simplement tournée du même coté du virage.

 

C'est ça ?

 

Y a une chose de sure : en dessous de 30 km/h disons, c'est comme un vélo : tu tournes la roue pour tourner, donc la je suis d'accord avec toi :oui: Par contre tu sous entends quoi par "braquée" ? :voyons: J'aurais plutôt tendance à dire "contre braquée", c'est-à-dire en gros l'opposé d'à faible allure :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Y a une chose de sure : en dessous de 30 km/h disons, c'est comme un vélo : tu tournes la roue pour tourner, donc la je suis d'accord avec toi :oui: Par contre tu sous entends quoi par "braquée" ? :voyons: J'aurais plutôt tendance à dire "contre braquée", c'est-à-dire en gros l'opposé d'à faible allure :jap:

 

Pourquoi tu t'embrouille avec le terme contrebraqué. Le contrebraquage est une action brêve(à moin de faire un travers :) ), qui sert à incliner la moto. Donc quand je dis "braqué dans le sens du virage", ça veut dire que si la moto est inclinée à gauche(on va changer un peu), la roue et le guidon, par la même occasion, sont tournés à gauche.

cf : explications de philb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu t'embrouille avec le terme contrebraqué. Le contrebraquage est une action brêve(à moin de faire un travers :) ), qui sert à incliner la moto. Donc quand je dis "braqué dans le sens du virage", ça veut dire que si la moto est inclinée à gauche(on va changer un peu), la roue et le guidon, par la même occasion, sont tournés à gauche.

cf : explications de philb.

C'est là ou tu as faux, c'est un travail constant tout au long de la courbe sinon tu tombes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu t'embrouille avec le terme contrebraqué. Le contrebraquage est une action brêve(à moin de faire un travers :) ), qui sert à incliner la moto. Donc quand je dis "braqué dans le sens du virage", ça veut dire que si la moto est inclinée à gauche(on va changer un peu), la roue et le guidon, par la même occasion, sont tournés à gauche.

cf : explications de philb.

C'est pas possible à vitesse élevée. C'est ce qui se passe à vitesse lente.

 

cf : explications de Zip et Lolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas lus ce qu'a ecrit Philb. Si si je le sens.

Ben si, justement. En même temps, toi t'as pas lu tout le reste :W

 

M'enfin y a pas de mal à être borné, tant que tu fais pas ce que tu dis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

C'est pas possible à vitesse élevée. C'est ce qui se passe à vitesse lente.

 

cf : explications de Zip et Lolo.

 

Je plussoie :oui:

 

Et c'est ce que j'ai déja dit, mais je recommence.

 

Imaginons que tu veuilles tourner à gauche. Si tu va pas vite, ta roue avant est comme ça et si tu va vite elle est comme ça /

 

C'est très schématique, mais c'est l'idée :oui: Passé 40km/h, faut "inverser" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Je plussoie :oui:

 

Et c'est ce que j'ai déja dit, mais je recommence.

 

Imaginons que tu veuilles tourner à gauche. Si tu va pas vite, ta roue avant est comme ça et si tu va vite elle est comme ça /

 

C'est très schématique, mais c'est l'idée :oui: Passé 40km/h, faut "inverser" :bah:

 

J'ai pas été violent jusque là. Mais maintenant je dis : grosse connerie !

J'aimerais bien une démo ça doit vraiment étre super intéressant à voir, pour ne pas dire poilant. La vache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

J'ai pas été violent jusque là. Mais maintenant je dis : grosse connerie !

J'aimerais bien une démo ça doit vraiment étre super intéressant à voir, pour ne pas dire poilant. La vache...

 

Ok ok, monsieur est dur de la feuille :D

 

Alors, on va reprendre à la base de la base. Tu ouvres ton bouquin de "code" moto. Et tu regardes ce qu'on met dedans à propos de l'effet gyroscopique et du contre braquage.

 

Après la théorie, la pratique, que j'ai déja expliquée d'ailleur, faudrait lire :roll: Tu va sur une belle route bien large, dégagée. Tu te cales à 60 km/h environ, du moment que c'est plus que 40 km/h ça marche. Tu te mets bien droit, tu lâches la main gauche du guidon, tu gardes un filet de gaz. Ca va jusque la ? :hum: Bon, maintenant, le plus dur : tu POUSSES avec ta main droite sur le côté du guidon. D'après ce que tu dis, la moto va aller à gauche c'est bien ça ? Ben tu va voir qu'elle va aller à droite :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été violent jusque là. Mais maintenant je dis : grosse connerie !

J'aimerais bien une démo ça doit vraiment étre super intéressant à voir, pour ne pas dire poilant. La vache...

Tiens, un d'jeunz qui sait tout et le fait savoir :p

 

C'est vrai quoi, c'est une connerie le contrebraquage :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Et pour agrémenter, voila quelques citations et leur source :

 

A la moto-école, vous avez appris à pousser sur le guidon au lieu de bêtement le tourner comme sur le tricycle de vos deux ans. A pousser à droite pour aller à droite et pousser à gauche pour aller à gauche.

http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm

 

Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite.

http://www.fmoto.com/slalom.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Bah reste plsu qu'à mettre en pratique à carole là :cyp:

 

J'y pense depuis longtemps mais j'ai peur de la chute et du cout pour mes carénages :peur: En plus, faut pas très beau, et la piste est froide :L Oui, ce sont des excuses bidon :D

 

Fin du HS :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour agrémenter, voila quelques citations et leur source :

 

A la moto-école, vous avez appris à pousser sur le guidon au lieu de bêtement le tourner comme sur le tricycle de vos deux ans. A pousser à droite pour aller à droite et pousser à gauche pour aller à gauche.

http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm

 

Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite.

http://www.fmoto.com/slalom.asp

 

Ca recommence :peur: je comprends plus rien :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Ca recommence :peur: je comprends plus rien :ddr:

 

C'est facile : si tu va vite (50 km/h quoi :D), tu pousses à droite pour aller à droite, tu pousses à gauche pour aller à gauche :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Le fil vert, sur le bouton vert, le fil rouge, sur le bouton rouge ... :L

 

:ptdr:

 

C'est à peu près ici ... Bon, je n'espère plus de réponse de Tender, il s'est foutu au tas en essayant mon truc :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite.

http://www.fmoto.com/slalom.asp

C'est marrant, je suis moi aussi tombé sur celui-là. Et attention, preuves à l'appui :

 

http://img102.exs.cx/img102/9990/contrebraque.jpg

 

Bon, qui c'est qui se colle à nous faire la démonstration inverse, maintenant ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten517jE

Ok ok, monsieur est dur de la feuille :D

 

Alors, on va reprendre à la base de la base. Tu ouvres ton bouquin de "code" moto. Et tu regardes ce qu'on met dedans à propos de l'effet gyroscopique et du contre braquage.

 

Après la théorie, la pratique, que j'ai déja expliquée d'ailleur, faudrait lire :roll: Tu va sur une belle route bien large, dégagée. Tu te cales à 60 km/h environ, du moment que c'est plus que 40 km/h ça marche. Tu te mets bien droit, tu lâches la main gauche du guidon, tu gardes un filet de gaz. Ca va jusque la ? :hum: Bon, maintenant, le plus dur : tu POUSSES avec ta main droite sur le côté du guidon. D'après ce que tu dis, la moto va aller à gauche c'est bien ça ? Ben tu va voir qu'elle va aller à droite :bah:

 

Il y a des gens comme ça qui ont le don de m'ennerver. Si tu avais pris la peine de lire mes postes avant de me pondre une reponse comme celle là, tu aurais pu voire que je ne remmet pas en question le contre braque puisque je l'utilise moi même, et oui, mais sont utilisation constante tout au long du virage.

Ce que j'ai déjà expliqué, mais apparemment tu n'a pas pris la peine de me lire; c'est qu'une fois la moto inclinée grâce au contre braquage, la roue revient dans le sens du virage par un phénomène physique déjà décrit.

Si tu n'est toujours pas convaincu, je suis toujours partant pour la démo...[/quotemsg]

 

Correcteur de m...e !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...