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[Topic Officiel] Subaru BRZ


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Invité §gro171sK

http://www.blogcdn.com/www.autoblog.com/media/2011/08/brzweb.jpg

 

 

Le Subaru BRZ est un petit coupé produit par Subaru, en collaboration avec Toyota (FT-86) dans l'usine Subaru de Gunma, au Japon. Il est l'aboutissement de deux concept-cars.

  • Le BRZ prologue, maquette présentée au salon de Francfort en Septembre 2011
  • Le BRZ STi Concept, concept-car très proche de la série, présenté au Salon de Los Angeles en Novembre 2011.

 

Les premières photos officielles du BRZ ont été publiées en Décembre 2011 dans le magazine américain Road&Track. Le BRZ sera dévoilée pour la première fois au public en Janvier 2012. Sa jumelle la Toyota FT-86 y sera également présentée.

La version américaine diffère légèrement de la version japonaise au niveau de la calandre avant.

Le BRZ rompt avec la tradition de la transmission 4 roues motrices de Subaru et innove une propulsion. Son architecture moteur reste cependant typiquement Subaru avec son 2.0 4 cylindres à plat développant 200 ch. Le centre de gravité placé bas permet une très bonne répartion des masses pour ce coupé : 53% à l'avant et 47% à l'arrière. Commercialisée dès le 3 Février 2012 au Japon, le BRZ est 4 fois plus vendue que prévu après 2 mois de commercialisation (3551 ventes, Subaru en prévoyait 450). Le BRZ entre sur le marché américain en Avril 2012. Sa sortie en France est prévue aux alentours du 13 Septembre 2012. Les prix en France n'ont pas été officiellement révélés par Subaru France. Son homologue Toyota, la GT-86 est d'ores et déjà commercialisée pour le prix de 29990€. Le prix du BRZ devrait être équivalent.

Deux versions allégées de 40 kg nommées RA et RC sont proposées par Subaru en Février 2012 au Japon. Leur importation est également prévue au Royaume-Uni mais pas dans le reste du monde, ni avec volant à gauche.

http://images.passionperformance.ca/photos/0/9/8/098474_2013_Subaru_BRZ.jpg?640x400

http://referentiel.nouvelobs.com/file/2751766.jpg

http://s.tf1.fr/mmdia/i/48/4/subaru-brz-2012-tokyo-01-10592484ybmdz_1879.jpg

http://s.tf1.fr/mmdia/i/48/7/subaru-brz-2012-tokyo-04-10592487rjtot_1879.jpg

http://www.985fm.ca/blogue/benoit-charette/2013-subaru-brz-12.JPG

http://www.thehunter.fr/wp-content/uploads/2012/04/Subaru-BRZ-interieur-habitacle-4.jpg

http://www.subaru.ca/content/7907/Media/General/webimage/BRZ/popup_size/03_BRZ_wheel_s.jpg

http://www.auto123.com/ArtImages/139797/Subaru-BRZ-2013_i02.jpg

http://www.subarugenuineparts.com/images/subaru-brz-2013-carbon-fiber-key-chain-SOA342L148.jpg

http://www.suisseautomag.ch/wp-content/uploads/Subaru-BRZ-011.jpg

 

Le Subaru BRZ débarque donc en France avec une grille de tarif proche de son cousin le GT86 mais ici on a deux niveaux de finition Il vous faudra donc débourser 29 800 euros pour acquérir une BRZ. La version Club, qui comprend des sièges baquets recouverts de cuir et d’Alcantara est affichée à 31 400 euros. La version à boîte automatique est proposée à 33 000 euros. En terme d’options, la peinture métallisée sera facturée 500 euros et le GPS 1 000 euros.

Quid de la peinture blanche nacré facturée 840 € chez toyota? On va attendre que le site de la marque soit mis à jour.

Les 1er essais confirment l'excellence du chassis et l'amusement que procure le coupé, seul petit bemol le caractère amorphe à bas régime du boxer atmo, mais une version (turbo?) de 250 cv est à venir et la marque ecoule deja bien plus que ses meilleures prévisions, bon signe, sans oublier toute une panoplie de versions préparées par différentes maisons, la principale différence avec son cousin Toyota est le reglage de suspensions plus efficace mais moins joueur chez Subaru

Les principaux essais:

http://www.automobile-magazine.fr/essais/subaru/subaru_brz

http://www.automobile-magazine.fr/content/view/duel/66139/(essai)/49588

http://www.autonews.fr/Essais/Essais/Essai-Subaru-BRZ-200-ch-312909/

http://www.largus.fr/actualite-automobile/subaru-brz-en-arriere-toute-1510370.html

http://www.topgear.com/uk/car-news/subaru-brz-first-drive-review-2011-12-03

http://www.motortrend.com/roadtests/coupes/1203_2013_subaru_brz_limited_first_test/viewall.html

http://www.guideautoweb.com/articles/16216/

 

Le BRZ en action :p

 

http://www.youtube.com/watch?v=Oh_4S40KyHs?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=I58ZSqwFlWw?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=LMWPF61twL8?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=B35rxaECvLQ?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=2FnnpDofqUc?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=KrfRFtiVqNQ?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=jnSnRgRUopE?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=F6dQSgAIzac?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=1KmJbIelOGk?version=3&feature=player_detailpage

 

http://www.youtube.com/watch?v=13xlLxVgiF8?version=3&feature=player_detailpage

 

Chacun aura compris que l'objectif de cette auto n'est pas de faire des records sur piste mais avant tout de s'amuser avec un engin ultra fun, bien fait, plaisant, accessible et comme etant un rare produit sportif made in Japan propulsion importé actuellement. Ceci dit cette auto avec 4 pneus sport (elle a des Primacy d'origine) serait deja plus avantagée, sans oublier que plusieurs preparateurs ont démontrés que le moteur prendrait des chevaux pour un atmo, il semblerait bridé ...

En attendant d'autres essais et évolutions, je vous invite a enrichir le topic et surtout en esperant voir de futures proprietaires, vraiment une belle initiative ce petit coupé propulsion, le topic de son cousin Toyota etant très actif il est normal de faire celui du Subaru, qui peut etre interressera ceux qui veulent des suspensions d'origines plus efficaces et pour les puristes vu que la mise au point, le chassis et le moteur sont 100 % Subaru. jap.gif.d0245aff68282ed01cc40de87049ecec.gif

 

J'adore ton avatar, gronholm65 :Dlove.gif.fd678410c660ba39c2a6f7f8df841bd3.gif.

Pour en revenir au sujet, comme déjà dit dans un autre topic, j'ai eu l'occasion de voir en statique et en dynamique une BRZ il y a déjà quelques mois au Cap d'Antibes (une des premières commercialisée, dixit son propriétaire). Belle voiture mais à la sonorité hélas trop fade (à mon goût).

Invité §Pas046el

Je crois que je vais suivre ce topic. Moi qui regardais doucement vers une BMW Z4, une Audi TT voire reprendre une Mercedes SLK, cette BRZ, miam !!!

 

Voilà deux PDF disponibles en Belgique (brochure et specs) :

http://www.subaru.be/fr/Models/Files/DataSheet/FR/Subaru%20BRZ%20Brochure%20Français.pdf

http://www.subaru.be/fr/Models/Files/DataSheet/FR/Subaru%20BRZ%20Caracteristiques%20Techniques.pdf

 

Et une annonce pour la disponibilité :

http://www.automania.be/fr/auto/subaru-japon/subaru-actualites/la-subaru-brz-sera-declinee-en-2-versions-sur-le-marche-belge

Invité §gro171sK

La différence doit venir du fait que cette version n'a pas de Torsen, a ce propos je pense pas que cette version soit pour nous vu le tarif et le niveau d'equipement pareil que la GT86, toute façon sans torsen c'est dommage une telle auto.

Invité §Pas046el

C'est quoi comme boîte de vitesse en "automatique" ? C'est du robotisé correct ou pas ? Parce que les performances sont en gros recul. :(

Invité §gro171sK

C'est quoi comme boîte de vitesse en "automatique" ? C'est du robotisé correct ou pas ? Parce que les performances sont en gros recul. :(

 

 

 

Bonne question, j'en sais rien j'ai cherché des info mais apparemment elle serait trop longue en auto mais j'en sais pas plus.

 

Ah oui là sans Torsen je vois pas l'utilité...

ça fait une version d'appel pour qui aime cruser dans un joli coupé et se moque des options de confort.

Invité §Pas046el

Pourquoi quoter tout le premier post ? ...

 

Si tu avais lu ce que tu quotais, tu ne poserais même pas la question...

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/158949brz.jpg

 

 

En Belgique, pour ceux qui n'ont pas été aux jours de présentation, on pourra essayer la BRZ à partir de juillet (et commercialisation dans la foulée). Toujours chez nous, il ne devrait y avoir qu'une version de BRZ commercialisée, la plus équipée. Pas de GPS en série mais au garage où je suis allé, le vendeur m'a dit qu'ils montaint du Kenwood en GPS. La BRZ a un emplacement double Din standard, donc on peut au final mettre ce qu'on veut tant qu'il y a une interface compatible Subaru.

Invité §Ger700vb

C'est sympa, ça a de la gueule. Le poids reste relativement contenu. Hâte d'avoir les premiers retours de personnes l'ayant essayée (pas les journalistes).

 

;)

Invité §Pas046el

Il y a déjà un premier compte rendu dans la section Toyota GT-86.

Invité §sca638dV

Salut,

petite question (peut être que ça a deja été dit mais je trouve pas)

Les deux versions françaises (86 et BRZ) sont pareillement équipées ? Et c'est que le réglage des suspensions qui diffère ?

Parce que l'une est à 29 900 € prix unique (hors peinture métal et boitoto) et l'autre à 32 900 € :??:

 

Si les deux sont identiques (Torsen, Sieges cuir alcantara, ...) pourquoi cette diff de prix ?

 

Et est-ce que la version + puissante est officielle ?

 

Merci a vous.

Invité §sca638dV

L'idée c'est quand même qu'elle semble mettre la "banane" aux essayeurs assez régulièrement !!

 

Donc on peut supposer que l'objectif premier (faire un véhicule fun) est atteint !! ;)

Invité §Koo471qp

Petit up pour le concept intéressant au salon: XT Line

Quelqu'un l'a approché? Perso je vais voir ça ce w-e

Invité §Enz811PU

Copie de mon poste sur le forum Gt-86:

 

Hello!

 

Je me présente: je suis relativement jeune conducteur (19 ans), passionné d'automobile et surtout de Porsche. J'aimerais bien m'en payer une, mais je n'en n'ai ni l'utilité, ni les moyens pour l'instant, tout comme pour la GT-86. Ma famille étant (très bonne) cliente d'une concession multimarque, les essais me sont proposés sans broncher et aujourd'hui j'ai décidé de jeter mon dévolu sur un modèle que vous devez sans doute appréciez: non, pas une Gt-86 mais une BRZ :)

 

Tout d'abord, première impression le look:

 

Bleu impreza, jantes 18 (que je n'apprécie pas trop, des BBS seraient top), sans l'énorme aileron et le pack sport que je déteste. La voiture est basse, racée, ses phares soulignent à merveille la ligne et on la voit arriver de loin.

 

Je m'installe au volant: position parfaite! J'ai enfin trouvé l'intérieur qui me correspond. Les sièges baquet tiennent à merveille et laissent passer mes épaules, au contraire des sièges de la 997 S par exemple. Le levier de vitesse tombe plutôt bien dans la main, quoique peut-être quelques centimètres trop en avant. A ras du sol, les fenêtres types custodes offrent une visibilité pour le moins acceptable. Technologiquement rien d'extraordinaire mais l'essentiel et même plus pour une bonne voiture de sport, utilisable au quotidien: démarrage sans clé, USB, xénon... Pas de radar de recul par contre, un peu vache que ce soit en option?! Le petit volant est parfait, pas trop petit néanmoins et c'est tant mieux: le volant de la série 1 actuelle est par exemple bien trop petit à mon goût! Autre observation, la sono: une bonne qualité selon moi, largement suffisante pour une voiture à vocation sportive!

 

Les places arrières? Quelles places? Pour les sacs de commissions et le sac de sport qui ne rentreront pas dans le coffre, de taille plutôt correcte, mais bien trop bas pour y charger des "objets encombrants".

 

Embrayage à fond. Start engine. Un jolie son s'échappe des deux sorties cromées. Ca promet! Première: ca tire bien. Deuxième: toujours. Troisième: merde je suis déjà à 15 de trop. Coup de frein: ca freine très bien!

 

Je m'engage ensuite dans une route sinueuse avec de beaux virages à l'aveugle: le rétrogradage est jouissif, le son va avec et la voiture encaisse parfaitement la montée des tours. Le chassis colle à la route, le volant est parfait en mains, le levier très court demande un temps d'adaptation par contre. Le compteur indique le rapport engagé et la vitesse en analogique: parfait pour moi, motard dans l'âme et dans la vie de tous les jours. Ca pousse, rétrograde au poil, ca ne glisse pas: une excellente sportive, pas du tout piégeuse! ET c'est sa principale force: on peut rouler comme un papi en ville, calé en 5 (voire en 6) à 1500-2000 tours (pas de reprise exceptionnelles à ce régime, normal y'a pas de turbo, authentique et c'est tant mieux), mais une fois qu'on passe en deux ou en trois à vive allure c'est une voiture de spéciale! Ca tient la route, mais ca tient la route (je me répète je sais, mais c'est jouissif!)

 

Ca va peut-être en faire rire certains, mais cette voiture me rappelle le premier Boxster S que j'avais eu la chance de conduire, avec moins de puissance c'est sûr, mais un plaisir de conduite égal. Donc si le plaisir prime sur les chronos, foncez l'essayer :D

Invité §geg572mh

[h1]Un turbo pour la Subaru BRZ?[/h1]

 

Dès la présentation de la Toyota GT86, développée conjointement avec Subaru (BRZ), le n°1 japonais a affirmé que la GT86/BRZ ne se prêtait pas à la suralimentation en raison du manque de place dans le compartiment moteur et de la philosophie du modèle. Selon les dernières rumeurs, Subaru s’apprête à démontrer le contraire dès 2014.

La Subaru BRZ et la Toyota GT86 sont reconnues pour leur comportement dynamique. Côté moteur, une certaine frustation existe par la faute d’un moteur jugé peu disponible à bas et moyens régimes: une philosophie assumée par Toyota qui souhaitait avant tout avoir un moteur atteignant un régime de rotation élevé (7.400 tours/minute).

Du côté de Subaru, la marque ne serait certainement pas contre proposer un 4 cylindres à plat turbocompressé sur son coupé, une architecture qui a fait les beaux jours du constructeur.

Pour sa prochaine Impreza, Subaru développe justement un 4 cylindres boxer de 2.0l à injection directe. Cette base moteur sera suralimentée par un turbo à double entrée (twinscroll). Attendu pour 300 chevaux sous le capot de la future Impreza WRX, le moteur pourrait se limiter à 280 chevaux pour la BRZ (340 Nm de couple).

Le boxer turbo viendrait alors remplacer avantageusement le boxer 2.0l atmosphérique actuel combinant injection directe et indirecte revendiquant 200 chevaux et 205 Nm de couple.

Toyota a son mot à dire sur la réalisation de ce projet et ne semble pas ouvert à cette adaptation moteur pour le moment. La pression grandissante de la clientèle actuelle et potentielle pourrait bien amener Toyota à réviser son jugement. Sans compter qu’avec la ligne d’accessoires STI récemment présentée au salon de Sidney, la Subaru BRZ pourrait ainsi avoir le ramage qui se rapporte à son plumage. Il faudra toutefois patienter au mimmum jusqu’en 2014.

Source: PistonHeads

http://forum-subaru-diesel.xooit.fr/index.php

Invité §Pas046el

Je vais essayer une BRZ samedi... Une chose est sûre, 300 ch, c'est pas compatible avec la fiscalité belge. Je ne mettrai jamais 5000 € de taxe dans une voiture. Donc soit ça passe avec le 200 ch actuel et sa courbe de couple, soit c'est sans BRZ pour moi.

Invité §Pas046el

Petit retour d’un essai d’une demi-heure de BRZ dans les Ardennes belges…

La BRZ a une télécommande qui permet de verrouiller/déverrouiller la voiture et séparément le coffre. La télécommande est un peu grosse et pas forcément pratique à avoir en poche. Une fois la porte ouverte, on découvre des sièges sorts avec de gros renforts latéraux. Une fois installé, ces sièges en cuir et alcantara sont vraiment excellents au niveau du maintien à tous les niveaux. La différence par rapport à la majorité des voitures vient surtout du support au niveau des épaules. On est vraiment bien calé dans le siège. C’est un peu comme ceux de la TT qu’on avait essayé avec un ami l’an dernier. Ayant déjà eu des sièges en cuir/alcantara, je les préfère nettement au 100% cuir pour une raison très simple : l’alcantara ne glisse pas et contribue au soutien… Pour moi, c’est important, je déteste être balloté, idem pour mon épouse qui a des problèmes de dos suite à un accident. J’aime bien les volants avec une zone assez marquée à 10h10… Pour la taille, je ne sais pas s’il est plus petit que la moyenne, je n’ai pas mesuré. Le volant en cuir tombe parfaitement entre mes mains. J’ai trouvé une position de conduite en « 30 secondes » sans chipoter. Peut-être que le conducteur précédent avant la même taille que moi, mais peu importe, l’essentiel est d’avoir la position.

Le moteur démarre avec un bouton sur la console centrale (il faut débrayer pour mettre en route). Le bruit du moteur est sympathique comme celui de l’échappement. C’est assez rauque comme sonorité et ça me plait beaucoup. L’embrayage est comparable à celui de la SLK. C’est net, ferme et franc, rien à voir avec un embrayage long et mou qu’on trouve sur certaines voitures (la Wind de mon épouse par exemple). Le sélecteur de vitesse est idéal. Le levier est court, parfaitement positionné et la première s’enclenche fermement. Aucun flou, c’est net et précis avec de débatement très court et très bien guidés. Je relâche l’embrayage pour quitter cool le parking du garage. Arrivée sur la route principale, la visibilité est bonne dans toutes les directions. Je démarre doucement pour aller chercher l’autoroute. Deux, puis trois sans dépasser 4000 rpm. Le relatif manque de couple ne se sent pas (mon SLK fait 1550 kg avec le plein, moi et mon épouse, la BRZ est donnée à 1250 Kg avec une personne à la grosse louche, on a 250 Kg de moins). En tout cas, pour ce petit trajet vers l’E25, cette BRZ ou ma SLK, c’est visiblement assez pareil. Tant mieux, parce que ça reflète quand même l’usage normal.

Le moteur étant chaud, je commence à accélérer sur le plat (pied au plancer) puis dans une de nos belles côtes ardennaise. Après avoir laissé sur place un troupeau de hollandais, je me demande un peu ce qui se passe. Il y a un bruit plus présent que dans la SLK, j’ai bien toutes les voitures larguées derrière moi mais je n’ai pas vraiment senti que ça poussait. Il y a bien eu le bruit du moteur avec une belle envolée du régime de 5000 à 7000 rpm en 4 mais on n’a pas eu de coup de pied au cul à la sortie du creux de couple. Par contre, avec 175 Km/h au compteur, c’est sûr, elle a accélérer des plus correctement, probablement autant que mon SLK 200. En tout cas, j’ai déjà eu plus impressionnant avec une TT de 200 ch en DSG ou la Ford Focus RS d’un ami. Le plus curieux reste que ni moi ni mon épouse n’avions remarqué qu’on allait aussi vite… Je ne peux pas dire que je suis déçu mais je pensais sentir plus fortement l’accélération avec une voiture de 200 ch qu’avec la mienne de 163 ch. A oui, comme mon SLK, la BRZ n’est pas sensible au vent même latéral mais c’est le propre des voitures basses à bon Cx/SCx.

Sortie de l’autoroute pour de la nationale… Le moteur n’a rien contre un bon rétrogradage qui expédie le compte tour à plus de 6000 rpm. Pour ceux qui n’aiment pas freiner bêtement en usage normal, il y a du frein moteur. Un petit départ arrêté après un carrefour en T avec le moteur chaud, rien de tel pour voir comment accélère l’engin. C’est franchement agréable de tirer jusqu’à 7000 rpm. On a vraiment une bonne accélération. On se retrouve avec quelques vieux de sortie et bétaillère qui n’avancent pas. Pas envie de perdre mon essai avec des cons qui n’ont pas encore découvert la troisième vitesse. Bref, une vitesse de moins et go pour la reprise. Là, il faudra viser plus juste avec de l’habitude. Si on tombe trop bas, on est dans la partie ou le couple descend, ce n’est pas top du tout. Si on tombe au moins dans la partie où il est déjà remonté, ça reprend super bien. Je profite reste de la ligne droite pour et de personne en vue pour essayer les freins. Rien à signaler. Ca freine comme attendu. Mais bon, il faudrait chauffer les freins pour en dire plus…

On arrive enfin sur le sinueux en descente mais il fait -1 à 1°C, la route est grasse et il y a des feuilles mortes. Je décide donc d’y aller soft. Mais c’est là que la voiture est géniale ! On sent que la BRZ n’est pas lourde (nettement moins que ma Mercedes). L’inscription est en virage est vraiment facile et amusante. J’ai un châssis abaissé et la direction paramétrique sur mon SLK, ce qui est déjà sympathique mais ici la direction est franchement agréable pas besoin de se battre avec le volant. A mon avis, elle est moins démultipliée. On n’a surtout pas d’impression d’inertie ou de sensation « d’empâtement ». Je ne vais pas dire que c’est vif vu que je suis resté très cool niveau vitesse de passage mais c’est léger et fluide. L’auto ne prend aucun roulis dans les virages où j’ai eu l’occasion de passer plus fort et le maintien des sièges fait qu’on n’est vraiment pas balloté. La première série de virages étant en descente, j’ai pu me faire une très rapide « prise en main » avant la suite en côte. La BRZ passe super bien, on sent la route comme il le faut notamment par le volant mais on n’est pas maltraité par son état. C’est réellement là qu’on apprécie la voiture. En sortie de virage, si on est sur le bon régime, on se prend des accélérations géniales avec un bruit assez enivrant mais grisant. Vu l’état de la route, je n’ai jamais poussé à fond (d’ailleurs je ne pense pas en être capable sur une route ouverte et en si peu de temps), je n’ai même pas osé couper les aides électronique… Je n’ai fait qu’un seul virage se resserrant où la visibilité était bonne pour voir que la route était sèche et dégagée en passant très fort et mettant pied au plancher une fois la voiture inscrite. C’est vraiment fun. Du vrai plaisir. Le cul n’a pas bougé pour autant grâce à l’ESP ? ou juste à la tenue de route de la voiture parce que je n’ai pas senti une intervention de l’électronique (enfin, si un peu plus loin sur le droit parce que j’ai oublié de passer le rapport et que j’ai eu droit au rupteur). L’affichage sur le tableau de bord de la vitesse engagée est une bonne idée surtout quand on n’est pas habitué à la voiture. C’est sur ce genre de route que la voiture est super agréable. Elle freine très bien (fort si besoin et rapidement), elle est légère et facile à inscrire en courbe, elle ne roule pas du tout et on peut certainement réaccélérer très tôt pour sortir (mais pas trop l’occasion de l’essayer). Je pense qu’il doit être assez facile de faire légèrement partir l’arrière en coupant le contrôle de traction et/ou l’ESP. C’est à faire si on est « pilote », ou avec plus d’habitude ou sur un endroit adapté…

Retour sur des nationales plus droites et sur l’autoroute pour rentrer et faire un petit bilan en tête. Question accélération, c’est très sympathique. La BRZ accélère (genre 0 à 100 Km /h) « pas mal plus » que ma Mercedes et avec une sonorité franchement plus enivrante. En reprise, c’est plus mitigé. Vu que c’est de l’atmo, ça répond directement. Un seul problème accélérer dans le creux de couple ou à bas régime. Là, il ne faut pas hésiter à rétrograder sinon, c’est un peu laborieux voire décevant. Au creux de couple, c’est comme avant qu’un turbo ou qu’un compresseur ne donne son effet… Le moteur grimpe vite en régime et on sent qu’il aime tourner vite. Comme qui dirait, il aime bien prendre des tours et comme la boîte de vitesses est un régal, il ne faut pas hésiter à en jouer. En fait, depuis ma première voiture, une Corsa première génération 70 ch, je n’ai eu que des voitures toujours plus puissantes (Tigra 1,4l 16 v 90Ch, Astra Coupé 2,2 l 143 ch, Mercedes SLK 200 163 Ch), plus coupleuses (de mémoire 135 Nm à 3500 rpm, 205 nm à 4000 rpm et 240 Nm de 3000 à 4000 rpm) et performantes mais aussi plus lourdes et plus assistées. La BRZ, c’est un retour aux sources (mais si je n’aime pas ces expressions qui ne veulent pas forcément dire grand-chose). Elle est plus légère et franchement, ça change pas mal les choses. La puissance est bien là, 200 ch (atmo), c’est 200 ch (atom) et les prestations le confirment. Le creux de couple, plus que le couple modeste lui-même, conduit à jouer de la boîte si on veut avoir de la reprise. Selon qu’on le fait ou pas, on n’a vraiment pas le même résultat. Du coup, si on aime passer des rapports, c’est très amusant. Si on n’aime pas mieux vaut aller vers une autre voiture.

PS : Le plus « amusant », c’est qu’avant cet essai, j’allais plus vers les voitures avec plus de couple (TT, Z4 et SLK), je partais sur une boîte robotisée, je voulais des suspensions pilotés, du multimédia (GPS, Internet, etc) et que finalement, quelque chose de plus simple me plait plus.

Invité §C3R408gg

La BRZ STi m'intéresse hautement ... car j'ai toujours bavé sur les 300Z et sur les impreza STI tout en les dédaignant après quelques collages au cul sur circuit.

 

pourquoi les dédaigner ?

à cause de leur poids ... je ne considère pas que gagner 100ch et gagner 200kg vont ensemble (par rapport à mon actuelle clio).

 

hors, la BRZ atmosphérique est mesurée à 1323kg poids EU et la Clio 3 RS à 1363kg poids EU. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/mainro77.gif

Et l'ajout de 280ch me permettrais d'évoluer vers cette voiture (depuis ma clio que j'affectionne en phylosophie et puissance/poids en montée/descente de montagne sur sol difficile) puisque j'apprécie d'avoir un toit en toutes circonstances comme la 300Z en conservant un coffre intéressant à la différence d'une S2000.

 

plus simplement, je dois pouvoir y loger 2 pneus ... c'est aussi simple que ça. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/axelay.gif vous voyez surement où je veux ne venir... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/malibuss.gif

 

j'attends cette BRZ Sti avec un grand intérêt sur le poids reste inférieure à une Mégane 3 RS ou futur Alpine Renault... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/aigledecarthage.gif

 

Subaru-BRZ-STI-Concept-side-view.jpg

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