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Danger d'un pot adaptable sur un monocylindre


Invité §had027Rk

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Invité §had027Rk

Salut à vous.

Je souhaite acquérir un supermot récent sur base de DR, KLR ou XT. La grande majorité des supermot d'occasion sont équipés quasi-systématiquement d'un silencieux adaptable voir ligne complète, et voila que dans plusieurs magazines style "moto journal" ou "moto magazine" il est écrit : "sur ces trails, fuir les pots d'origines vidés ou remplacés par un adaptable" ou encore, "les tromblons vides nuisent à la longévité des soupapes, (diminution de la compression)". Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment néfaste pour le moteur ?

Merci.

 

Hadrienpolux.

 

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Là tu m'apprends un truc et j'avoue que ça m'affole un peu car ma brêle est équipée d'un échappement "maison" pas très d'origine !

 

Pour le son c'est top, par contre si ça nique les soupapes ça fait chier ! Surtout que ma moto accuse maintenant près de 40000km... :bah:

 

Bref, j'aimerais moi aussi avoir la confirmation d'un pro :)

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Apparement personne n'est vraiment en mesure de répondre...

 

Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement un échappement libre peut bousiller les soupapes, car les gazs chauds reviennent jusque dans la culasse et font surchauffer la/les soupape d'échappement. C'est ce qu'on appelle courament "griller une soupape" :oui:

 

Par contre avec un échappement à peu près correct, c'est à dire avec collecteur + silentieux (même s'il ne silence pas grand chose :p ) je ne sais pas à quel point cela peut endomager les soupapes :bah:

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Invité §had027Rk

faut pas desespérer Camus ,il y a peut etre un motoriste qui passera par la et qui nous apportera une réponse précise, d'un autre coté si tu me dis que tu roules depuis longtemps avec un pot adaptable et que ton moteur n'accuse aucun soucis (consommation, performances, stabilité du ralenti...) alors c'est peut etre qu'il n'y a pas peut etre lieu de s'inquiéter, mon problème est que je n'arrive pas à faire confiance à un concessionaire dont le but sera de me refourguer une moto, et peu lui importe si elle me claque dans les doigts au bout de 10000 bornes.

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Invité §hig860ST

Hola hola, pas d'affolement, tant que votre collecteur est d'origine et que votre silencieux n'est pas COMPLETEMENT vide mais un N/H prévu pour votre brelon par exemple, pas lieu de s'affoler, les constructeurs sont pas fous non plus ( pas mal d'effet "je vous fout les boules" pour eviter la proliferation de ces petits animaux )sinon les pots d'origine serait les maitres du monde :oui:

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Invité §Dar675rc

Hola hola, pas d'affolement, tant que votre collecteur est d'origine et que votre silencieux n'est pas COMPLETEMENT vide mais un N/H prévu pour votre brelon par exemple, pas lieu de s'affoler, les constructeurs sont pas fous non plus ( pas mal d'effet "je vous fout les boules" pour eviter la proliferation de ces petits animaux )sinon les pots d'origine serait les maitres du monde :oui:

 

Et heu, si le collecteur est pas vraiment d'origine, avec un pot vidé de laine de roche et qu'en plus c'est un cylindre à trous ? :ange:

 

:D

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Invité §JOA708Tl

A mon avis c'est un peu de la turlutte.

J'ai un XT supermot que j'ai acheté d'occase à 33 Mkm, je lui ai mis un CRD A Power 1 et maintenant il a 65 Mkm. Et le moteur est d'origine !!!

J'ai fait le jeu aux soupapes il n'y a pas longtemps et ça tourne.

 

Non faut pas non plus trop se prendre la tête avec ces conneries ;)

 

 

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Invité §hig860ST

A mon avis c'est un peu de la turlutte.

J'ai un XT supermot que j'ai acheté d'occase à 33 Mkm, je lui ai mis un CRD A Power 1 et maintenant il a 65 Mkm. Et le moteur est d'origine !!!

J'ai fait le jeu aux soupapes il n'y a pas longtemps et ça tourne.

 

Non faut pas non plus trop se prendre la tête avec ces conneries ;)

Exactement :oui:

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Avec un échappement NH, il y a des pleins de problèmes qui apparaissent (vitesse des gazs plus grande, propagation d'ondes de chocs qui peuvent venir contrer la fermeture de la soupape ...) ... c'est des risques potentiels :bah: ... maintenant sur une bécane de route, c'est pas vraiment important comme phénomène ... au pire tu grilleras une soupape à 100 000 km :D.

 

Bref il y a tellement de facteurs plus préoccupants (vieillissement du cadre par exemple) que vous pouvez dormir tranquille ;)

 

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Avec un échappement NH, il y a des pleins de problèmes qui apparaissent (vitesse des gazs plus grande, propagation d'ondes de chocs qui peuvent venir contrer la fermeture de la soupape ...) ... c'est des risques potentiels :bah: ... maintenant sur une bécane de route, c'est pas vraiment important comme phénomène ... au pire tu grilleras une soupape à 100 000 km :D.

 

Bref il y a tellement de facteurs plus préoccupants (vieillissement du cadre par exemple) que vous pouvez dormir tranquille ;)

 

:nanana: C'est pas un deux temps ;)

 

Y'a aucun risque que ce soit pot d'origine vide ou adaptable correct :jap:

(tested et approuve pendant une bonne decennie sur poum poum) ;)

 

 

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:hum::voyons: ... je vois pas trop le rapport entre l'acoustique et le fait que le cycle soit 2 ou 4 temps :??:.

 

Il y a aussi des ondes de pression dans un échappement 4 temps :oui: ... et elles peuvent interférer avec la soupape d'échappement ;) ... i.e. onde de dépression ... c'est d'ailleurs grâce à elle que l'évacuation des gazs imbrulés dans le cylindre peut être améliorée :oui: ... et il vaut mieux éviter de cette onde arrive lorsque la soupape et fermée :jap:

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:hum::voyons: ... je vois pas trop le rapport entre l'acoustique et le fait que le cycle soit 2 ou 4 temps :??:.

 

Il y a aussi des ondes de pression dans un échappement 4 temps :oui: ... et elles peuvent interférer avec la soupape d'échappement ;) ... i.e. onde de dépression ... c'est d'ailleurs grâce à elle que l'évacuation des gazs imbrulés dans le cylindre peut être améliorée :oui: ... et il vaut mieux éviter de cette onde arrive lorsque la soupape et fermée :jap:

 

L'echappement d'un deux temps est extremement complexe et utilise un systeme de cones et contre cones pour optimiser les phenomenes de resonnance et compagnie et ainsi optimiser l'evacuation des gaz

 

Il n'en est rien sur les 4 temps qui se contentent tres bien d'un simple bout de feraille tout vide ;)

 

 

 

 

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Invité §wal503rZ

Dans le dernier moto tech, il y a un article sur la technologie des pots de détentes 2T, avec toute les explications sur les incidences des ondes sur la circulation des gaz. Même si le résonnement est pour un 2T, les bases de la circulations des fluides restent les mêmes.

Pour moi, si un pot est commercialisé, c'est qu'il y a eu un minimum d'étude, donc que les risques de griller une soupae sur route est faible. Et comme dis TempEst, si tu la grilles à 100 000 :bah: pour un mono :bah: ça fait des bornes déja.

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Je savais pas :non: ... je pensais qu'il avait des phénomènes de résonance, d'accord acoustique :bah: ... tu m'as convaincu ... j'arrête les études dès demain ;)

 

Ben mon dernier pot : tu jettais une bille d'un cote et tu la recupere de l'autre :bah:

 

Pis en motoGP, j'ai pas l'impression qu'ils se soient trop embarasse non plus ;)

 

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Pis en motoGP, j'ai pas l'impression qu'ils se soient trop embarasse non plus ;)

Ca a rien à voir avec l'isolant (laine de roche par exemple) mais avec la forme, la longeur :oui: ... modifier la forme des conduits en voulant enlever l'isolant ou acheter un pot adaptable dont la longueur des conduits n'est pas optimale pour l'accord acoustique peut-être préjudiciable à très long terme ;) ... bref même quelqu'un qui roule avec un mauvais pot pour sa moto depuis le début, tombera sûrement en rade d'autres choses avant que le moteur lâche.

 

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Ca a rien à voir avec l'isolant (laine de roche par exemple) mais avec la forme, la longeur :oui: ... modifier la forme des conduits en voulant enlever l'isolant ou acheter un pot adaptable dont la longueur des conduits n'est pas optimale pour l'accord acoustique peut-être préjudiciable à très long terme ;) ... bref même quelqu'un qui roule avec un mauvais pot pour sa moto depuis le début, tombera sûrement en rade d'autres choses avant que le moteur lâche.

 

La forme du pot ainsi que sa taille permet d'optimiser l'evacuation :jap:

Pour le reste, le risque est tellement proche du zero absolu (surtout si tu montes un pot + libre) que je vois vraiment pas ou est le pb :bah:

Pour ton info, sache par exemple que les tubulaires d'origine de certains mono n'ont pas la meme longueur :bah:

 

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La forme du pot ainsi que sa taille permet d'optimiser l'evacuation :jap:

Pour le reste, le risque est tellement proche du zero absolu (surtout si tu montes un pot + libre) que je vois vraiment pas ou est le pb :bah:

Pour ton info, sache par exemple que les tubulaires d'origine de certains mono n'ont pas la meme longueur :bah:

 

Tout à fait d'accord ;)

 

L'échappement sur un 4 temps permet d'aller chercher les tous derniers cheveaux, en optimisant l'évacuation (mais aussi le remplissage ;) ), mais c'est vraiment pas aussi sensible que sur un 2 temps ...

 

Je pense que pour cramer une soupape, il faut vraiment avoir un tube super super court, dès lors qu'il y a un petit bout de tube, ça évacue assez, mais on perds des chevaux :bah:

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Invité §esk442JZ

Moi je pense qu'il y a danger à partir du moment où la carburation n'est plus réglée correctement avec le nouveau pot.

 

Et bien entendu, un motard très paisible n'ira pas changer de pot pour + de performances ou de bruit, alors que le sauvageon qui tire dessus comme un malade voudra tirer grapiller le moindre cheval du moteur.

 

Donc c'est plutot une question de soin et d'utilisation.

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Moi je pense qu'il y a danger à partir du moment où la carburation n'est plus réglée correctement avec le nouveau pot.

 

Et bien entendu, un motard très paisible n'ira pas changer de pot pour + de performances ou de bruit, alors que le sauvageon qui tire dessus comme un malade voudra tirer grapiller le moindre cheval du moteur.

 

Donc c'est plutot une question de soin et d'utilisation.

 

ça part contre, effectivement, c'est vrai ! :oui:

Si la carburation devient trop pauvre, c'est là que les soupapes peuvent griller :L

Trop riche, ça encrasse, ça consomme et ça tire moins, mais c'est pas dangereux ;)

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Invité §hig860ST

Dans le pire et extreme des cas, mauvaise carburation + mauvaise bougie, tu risque de percer un piston. Mais comme dit plus haut, avant d'avoir des emmerdes a cause de ton échappement, ton compteur a le temps de faire des tours ! :oui:

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Invité §phi413Ah

Moi je pense qu'il y a danger à partir du moment où la carburation n'est plus réglée correctement avec le nouveau pot.

 

Et bien entendu, un motard très paisible n'ira pas changer de pot pour + de performances ou de bruit, alors que le sauvageon qui tire dessus comme un malade voudra tirer grapiller le moindre cheval du moteur.

 

Donc c'est plutot une question de soin et d'utilisation.

 

 

Je crois que c'est a ce phenome qu'il voulaient faire reference dans l'article de MJ. :oui:

y'a moyen de cramer ses soupapes si avec un pot changé modifie radicalement les besoins en reglages de carburation.

Mais faut pas s'allarmer, le symptome se caracterise par des énormes pétarades a la deceleraltions avec flammes en prime, alors si votre mono (ou autre moto) fait juste des explosions étoufées sympatiques, ne pas s'affoler

:)

 

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:coucou:

 

On m'a confié la tâche ardue de réaliser un échappement pour mono 4 temps (26cm3). J'ai trouvé quelques infos sur la longueur à lui donner (encore que ce soit variable selon le régime de rotation :L) mais rien sur la forme, ou autre.

 

Au départ je dois avouer que je comptais mettre un simple tube, courbé sur 180° et d'une longueur de 50cm en gros. Mais je dois tirer le rendement du moteur le plus haut possible.

 

Auriez vous des trucs à me donner, des sites, des revues, des bouquins qui traitent ce sujet ? Je suis preneur de toute info sur le sujet :jap:

 

Merci d'avance.

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:coucou:

 

On m'a confié la tâche ardue de réaliser un échappement pour mono 4 temps (26cm3). J'ai trouvé quelques infos sur la longueur à lui donner (encore que ce soit variable selon le régime de rotation :L) mais rien sur la forme, ou autre.

 

Au départ je dois avouer que je comptais mettre un simple tube, courbé sur 180° et d'une longueur de 50cm en gros. Mais je dois tirer le rendement du moteur le plus haut possible.

 

Auriez vous des trucs à me donner, des sites, des revues, des bouquins qui traitent ce sujet ? Je suis preneur de toute info sur le sujet :jap:

 

Merci d'avance.

 

Y'a tout un chapitre sur la revue préparation d'etai, plutot abordable et pas mal fait :)

Pour la forme, effectivement, un tube, ça semble pas mal, avec un très léger contre cône au bout, pour favoriser l'onde de retour, et en théorie, ça roule :)

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