Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
F355

SP95 E10


Invité §man313Lc

Messages recommandés

Invité §f36873jt

Moi je dis rien ne vaut le V-power octane 100 dispo en Italie, faut les faire respirer ces belles mécaniques !!!

 

alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

 

Excellent !! A quel tarif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fla162lY

1.64€ en Italie la semaine dernière...sachant que le SP98 était à 1.48€ et le SP95 à 1.37€...bizarre cette écart de prix entre le SP95 et SP98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan463Ko

salut quelqu un a t il une info pour savoir si ses compatibles pour les 360 modena la mienne est de aout 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alw076yU

salut quelqu un a t il une info pour savoir si ses compatibles pour les 360 modena la mienne est de aout 2002

 

Pas compatible :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alw076yU

pourquoi

 

J'en sais rien, c'est pas moi qui ai fait le moteur :o

 

Plus sérieusement, relis le topic depuis le début. Nos moteurs sont hyper pointus, l'idéal est de le nourrir au SP98, ou à défaut, au SP95. Tu peux aussi relire ton manuel.

 

C'est une Ferrari, pas une Saxo, faut pas se risquer à faire des fausses économies qui pourraient te coûter bien plus cher que ce que tu as économisé ;)

 

Enfin c'est mon avis hein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan463Ko

ok merci pour le conseil la mienne est preconise en sans plomb 95 mais ca commence a disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alw076yU

ok merci pour le conseil la mienne est preconise en sans plomb 95 mais ca commence a disparaitre

 

Je sais, perso j'ai toujours mis du 98 dans mes voitures "sportives". Pour quelques centimes de plus, t'es sûr d'être tranquille...

 

Et si c'est du ELF ou TOTAL c'est encore mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice d'octane plus élevé permet de réduire le cliquetis, et par conséquent d'augmenter l'avance à l'allumage. Sur des moteurs tournant à hauts régimes, il faut beaucoup d'avance à l'allumage dans les tours en raison de la vitesse de rotation du moteur, pour que l'inflammation du mélange air / essence se fasse correctement. Donc il faut un carburant qui n'entraînera pas de cliquetis, donc 98 minimum (il y a cependant des détecteurs de cliquetis sur les moteurs, qui permettent de le protéger).

C'est pour ces raisons que les plus grosses prépas se font avec du E85 (85% de bioethanol) comme carburant, car l'indice d'octane du E85 est supérieur à 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

L'indice d'octane plus élevé permet de réduire le cliquetis, et par conséquent d'augmenter l'avance à l'allumage. Sur des moteurs tournant à hauts régimes, il faut beaucoup d'avance à l'allumage dans les tours en raison de la vitesse de rotation du moteur, pour que l'inflammation du mélange air / essence se fasse correctement. Donc il faut un carburant qui n'entraînera pas de cliquetis, donc 98 minimum (il y a cependant des détecteurs de cliquetis sur les moteurs, qui permettent de le protéger).

C'est pour ces raisons que les plus grosses prépas se font avec du E85 (85% de bioethanol) comme carburant, car l'indice d'octane du E85 est supérieur à 110.

 

Ah ouais ?? a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

 

Non en fait c'est 105 pour le E85 et 115 pour le E100... :cyp:

 

:lol:

 

Bon, 105 c'est déjà très bien !! ça rentre dans une Modéna l'E85 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

Bon, 105 c'est déjà très bien !! ça rentre dans une Modéna l'E85 ???

 

 

Ferrari avait sorti des F430 adaptées au E85. Le souci c'est qu'il faut 1,3 fois plus d'E85 que de SP98 pour dégager une énergie identique. Du coup il faut jouer sur les temps d'injection, et l'avance à l'allumage afin d'avoir un bon rendement, le calculateur Motronic 7.1.1 des F430 peut gérer d'origine 50% d'E85 sans trop de soucis (même calculateur sur ma TT par ailleurs, tests effectués avec succès... :ddr: ), par contre le 5.2 des F360 je ne sais pas. :??:

 

Edit : Le 5.2 est pour les F355 et les 550, sur les 360 c'est un 7.3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

 

Ferrari avait sorti des F430 adaptées au E85. Le souci c'est qu'il faut 1,3 fois plus d'E85 que de SP98 pour dégager une énergie identique. Du coup il faut jouer sur les temps d'injection, et l'avance à l'allumage afin d'avoir un bon rendement, le calculateur Motronic 7.1.1 des F430 peut gérer d'origine 50% d'E85 sans trop de soucis (même calculateur sur ma TT par ailleurs, tests effectués avec succès... :ddr: ), par contre le 5.2 des F360 je ne sais pas. :??:

 

Edit : Le 5.2 est pour les F355 et les 550, sur les 360 c'est un 7.3...

 

Faut trouver des renseignements là dessus...Car c'est de la bonne bouffe pour le V8 ça !!!

 

Mais comment ça 50% d'E85 ?? Tu remplis à moitié avec du 85 et le reste au 98 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut trouver des renseignements là dessus...Car c'est de la bonne bouffe pour le V8 ça !!!

 

Mais comment ça 50% d'E85 ?? Tu remplis à moitié avec du 85 et le reste au 98 ???

 

 

Oui c'est ce que j'ai fait, pour essayer (20L de chaque pour voir). Ca marche ni mieux ni moins bien (du moins pas ressenti spécialement de différence), ça sent la gnôle à la sortie des échappements, et ça coûte moins cher mais consomme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

 

Oui c'est ce que j'ai fait, pour essayer (20L de chaque pour voir). Ca marche ni mieux ni moins bien (du moins pas ressenti spécialement de différence), ça sent la gnôle à la sortie des échappements, et ça coûte moins cher mais consomme plus.

 

Méf' de ne pas avoir des saoûlots le bec collé à ton pot !! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

 

Non m'sieu l'agent, chest pas moua, chest ma wouaature qui a picolé... mainro77.gif.350830ddd69b9fa8cc3fa454e4c78b79.gif

 

SSSont oùù mes Klaiii ? Gnééééééééé............ :lol:

 

h415138501240927541.jpg.8d645c907a4909c8cf020c398a1754b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

:cyp:

 

Bon, faut que je continue à bosser moi... :siffle:

 

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcf347AE

Bonjour à tous,

 

Voici ma petite expérience sur ma modena spider 360 de 2004 avec de l'Ethanol E85 sans kit.

 

Voici les essais réalisés:

 

il restait 3 barres / 10 sur la jauge avec du SP98 soit un reste de 30 litres environ sur un réservoir de 100 litres.

 

j'ai mis progressivement par pas de 20 litres puis essais sur route 40kms, 15kms puis 5kms à chaque fois pour aboutir à 60 litres de E85. il reste une barre vide soit la possibilité d'ajouter environ 10 litres, soit du E85 (en étant un peu plus kamikaze) ou SP 98 si nécessaire. Demain, je vérifierai le démarrage à froid.

 

Aucun voyant s'allume et de plus on entend plus le léger clicquetis que j'entendais avec le SP 98. Le ralentis est stable à 1100 tr/mn

 

En terme de performance, impossible de voir une différence étant donné les essais sur route. J'ai tout de même poussé dans les tours et je n'ai pas observé de trou à l'accélération (sauf déclenchement de l'ASR si on appuis trop fort). En ce qui concerne la consommation, ça ne sera pas facile à voir car elle fluctue selon la conduite entre 11.5 et 15 litres sur route avec du SP 98.

 

Le calculateur semble accepter 65% de E 85.

 

Voila pour les curieux.

 

A+ sur le forum

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Bonjour à tous,

 

Voici ma petite expérience sur ma modena spider 360 de 2004 avec de l'Ethanol E85 sans kit.

 

Voici les essais réalisés:

 

il restait 3 barres / 10 sur la jauge avec du SP98 soit un reste de 30 litres environ sur un réservoir de 100 litres.

 

j'ai mis progressivement par pas de 20 litres puis essais sur route 40kms, 15kms puis 5kms à chaque fois pour aboutir à 60 litres de E85. il reste une barre vide soit la possibilité d'ajouter environ 10 litres, soit du E85 (en étant un peu plus kamikaze) ou SP 98 si nécessaire. Demain, je vérifierai le démarrage à froid.

 

Aucun voyant s'allume et de plus on entend plus le léger clicquetis que j'entendais avec le SP 98. Le ralentis est stable à 1100 tr/mn

 

En terme de performance, impossible de voir une différence étant donné les essais sur route. J'ai tout de même poussé dans les tours et je n'ai pas observé de trou à l'accélération (sauf déclenchement de l'ASR si on appuis trop fort). En ce qui concerne la consommation, ça ne sera pas facile à voir car elle fluctue selon la conduite entre 11.5 et 15 litres sur route avec du SP 98.

 

Le calculateur semble accepter 65% de E 85.

 

Voila pour les curieux.

 

A+ sur le forum

 

 

C'est tout ????????

 

Waow ! Ya quand même 8 cylindres à nourrir...Je trouve que c'est très correct..

 

Donc elle tourne bien avec 60% d'E85 ?

 

ça me foutrait quand même la trouille, c'est pas préconisé pour, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcf347AE

Bonjour F360CS

 

Le week end dernier, j'ai fais 11.5l sur autoroute à 140Kmh puis 14 litres au retour car j'ai eu quelques bouchons sur l'autoroute. Sinon, sur route et un peu de ville, je fais entre 12 litres et 15 litres/100kms mais je conduits normalement. Sur le circuit de Montlhéry lors du GT prestige du 28/05, j'avais dans le réservoir 20 litres E85 et le reste en sp98 donc 20%, j'ai fais 20 litres/100 kms sur une moyenne de 170Kms sachant que j'avais 70 kms de route et 100 kms de circuit ou la voiture était plutôt solicitée.

 

Il se peut bien que la modena puisse fonctionner 100% à l'E85. l'incertitude est au niveau de l'usure des pièces mais je suis assez optimiste. En effet par expérience, j'ai un citroen Jumpy de 2002, moteur 2.0 16V, 136 ch avec kit flex fuel. J'ai parcouru 20000 kms sans problème depuis 2 ans. Lui par contre, nécessite un kit pour un fonctionnement 100% avec 15% de consommation en +.

 

A partir du moment ou le calculateur de la 360 tolère le E85, alors pourquoi pas?. De plus, l'éthanol a les mêmes vertus que le gaz:

- ne calamine pas les soupapes...,

- encrasse moins le filtre à essence que le SP.

- RON de 104 au lieu de 98 pour le SP donc mieux.

- et moins chère (eh oui, cela fait sourire certains) même si l'on consomme un peu plus.

 

 

La semaine prochaine, j'aurai un boitier OBD2 qui me permettra de faire quelques mesures (sonde lambda pour la pollution...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Bonjour F360CS

 

Le week end dernier, j'ai fais 11.5l sur autoroute à 140Kmh puis 14 litres au retour car j'ai eu quelques bouchons sur l'autoroute. Sinon, sur route et un peu de ville, je fais entre 12 litres et 15 litres/100kms mais je conduits normalement. Sur le circuit de Montlhéry lors du GT prestige du 28/05, j'avais dans le réservoir 20 litres E85 et le reste en sp98 donc 20%, j'ai fais 20 litres/100 kms sur une moyenne de 170Kms sachant que j'avais 70 kms de route et 100 kms de circuit ou la voiture était plutôt solicitée.

 

Il se peut bien que la modena puisse fonctionner 100% à l'E85. l'incertitude est au niveau de l'usure des pièces mais je suis assez optimiste. En effet par expérience, j'ai un citroen Jumpy de 2002, moteur 2.0 16V, 136 ch avec kit flex fuel. J'ai parcouru 20000 kms sans problème depuis 2 ans. Lui par contre, nécessite un kit pour un fonctionnement 100% avec 15% de consommation en +.

 

A partir du moment ou le calculateur de la 360 tolère le E85, alors pourquoi pas?. De plus, l'éthanol a les mêmes vertus que le gaz:

- ne calamine pas les soupapes...,

- encrasse moins le filtre à essence que le SP.

- RON de 104 au lieu de 98 pour le SP donc mieux.

- et moins chère (eh oui, cela fait sourire certains) même si l'on consomme un peu plus.

 

 

La semaine prochaine, j'aurai un boitier OBD2 qui me permettra de faire quelques mesures (sonde lambda pour la pollution...)

 

A+

 

Waow, "économe" en carburant la 360 ! :jap:

 

L'E85 étant moins cher à l'achat que le 98, mais la conso étant plus élevée, cela ne reviendrait il pas au même ?

 

Le GROS point positif étant le haut degré d'octane !

 

En quoi consiste le kit flex fuel? Pas de risque de grippage d'injecteurs à plus ou moins long terme?

 

Je reste quand même dubitatif sur des mécaniques aussi poussées.. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcf347AE

F360CS

 

 

Calcul simple.

 

en supposant une surconsommation de 20% (ce qui fait beaucoup car le jumpy fait 15%) il faudra 120 litres de E85 au lieu de 100 litres de SP.

 

120 l x .83euro/l = 100 euros environ pour le E85

100 l x 1.5 euros/l = 150 euros pour le SP

 

Gain 50 euros.

 

Sur le jumpy, le kit flexfuel permet d'adapter le temps d'injection pour injecter plus de E85 pour une même quantité d'air afin avoir l'explosion optimum du carburant qui n'est pas le même pour le SP et E85 (point éclair de 9.5/1 au lieu de 14.5/1). Les calculateurs ont un une plage de variation pour s'adapter au "pouvoir" explosif du carburant. Mais tous n'ont pas la même tolérance. C'est pourquoi sur le jumpy j'ai posé un kit permettant le "décalage" et la modification du temps d'injection. Le calculateur d'origine du 2.0 V16 136ch ne tolère pas plus de 30% de E85.

Le calculateur de la modena accepte au moins 60% sinon elle brouterais et ne fonctionnerais pas normalement.

 

D'un point de vue mécanique, je n'ai eu aucun problème depuis 2 ans sur mon jumpy qui reste dehors même l'hiver. Depuis une 20 ène d'années, les véhicules sont étudiés (d'un point de vue mécanique) pour recevoir tous ces carburants.

 

Franchement la casse à cause du E85, je n'y crois pas trop. En revanche, je ne m'aventurai pas à mettre un kit sur la modena. Je préfère que sont calculateur d'origine supervise toutes les informations du véhicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcf347AE

Sorry pour les quelques fautes d'ortho.

 

A demain pour de nouveaux essais. Le démarrage à froid!

 

Je vais me coucher

 

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes714qM

Est ce que je peux mettre du SP98 dans ma testarossa de 1988 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Ok , merci du renseignement, en fait je n'avais jamais capté le prix du litre d'E85 !!

En effet, ça peut valoir le coup !

 

Tiens nous au courant de tes expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcf347AE

Bonjour,

 

 

Je viens de mettre en route la modena et je n'ai eu aucun problème à froid. Reste à voir sur plusieurs centaines de kms. Si elle fonctionne parfaitement sur ce plein à 65% de E85, j'essayerai à 85% puis à 100%.

 

Pour Testa42 j'espère bien qu'elle peut marcher au SP98. Pour le fonctionnement en E85, je ne pense pas mais???.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes714qM

Merci jcferrari mais je dois avouer que je suis perdu :

 

SP95 E85 ou E10 ? je pensais que c'était le E10 qu'il ne fallait pas mettre. J'ai d'ailleurs encore mis du E85 dans ma 456 GT ce matin, bon ou pas je dois avouer que je ne m'étais jamais poser la question avant de découvrir ce post.

 

Demain je récupère ma testa et il va falloir que je fasse le plein :

 

SP98 : n'importe lequel fera l'affaire ? d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a plusieurs sortes.

 

SP95 E10 ou E85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onl057lU

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut absolument éviter le e10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcf347AE

SP95, SP 98 ou SP 95E10 fonctionnent dans tous les moteurs prévus au sans plomb. Par contre Testa42, tu dis rouler en E85 sur ta GT456? En quel pourcentage? Ton expérience m'interresse.

En ce qui concerne les qualités de carburant, je pense que tous sont acceptable pour nos belles. Je ne sais pas pourquoi le SP95E10 ne devrait pas être utilisé (SP95+ 10% éthanol) alors que le E85 (85% ethanol) fonctionne sur la majorité des véhicules récents en pourcentage +- variable sans kit. Merci à Onlyferrari d'argumenter ses affirmations avec expériences à l'appuis si possible.

J'accorde le fait d'être surpris du bon fonctionnement de la Modena avec 65% de E85 sans kit. A voir sur le long terme effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes714qM

Pour être tout à fait honnête je ne m'étais jamais posé de question avant hier et la lecture du post. Du coup, j'ai fait attention ce matin à la pompe ou je me sert habituellement et E85 était marqué à côté du SP95.

 

Bref dorénavant, je ferai le plein au SP98 même si c'est plus cher, puisque je deduis du post que c'est OK au Sp98 quelque soit le moteur fonctionnant au sans plomb. Arrêtez moi si je dis des bêtises!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...