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[Reportage] Distrib+pompe a eau Passat TDI110cv 1999


Invité §leb568Vz

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Invité §leb568Vz
:jap: Bonjour à tous. Vous vous souvenez du topic de l'entretien de la passat tdi110cv 1999 à ses 150.000km moteur AFN ? [#46ff00](le plus beau topic de tous les temps :sol: [:omana:7] [:lebaiton:7] )[/#46ff00] [mdtopic=11_1_398942]http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t14828107[/mdtopic] Bin aprés y a eu l'entretien des 165.000. Normal quoi. Et voila la grosse operation des 180.000, à savoir la courroie de distribution. :ange: J'en ai profité pour changer aussi la pompe à eau meme si c'est pas preconisé, le thermostat ( calorstat) et donc le LDR G12. Avec evidemment l'entretien complet ( huile et filtre moteur, filtre air, filtre à gasoil, balais essuie glace, et meme la vidange de la boite de vitesse). Pour la boite je donne pas de details y a deja un topic tres bien fait ici :sol: [mdtopic=11_1_392607]http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t14784195[/mdtopic] Voila voila. On peut commencer. Je precise qu'il y a aussi sur FA 2 topics sur la distrib audi qui sont superbes et dont je me suis inspiré. voila les liens de Mr AINHOA [mdtopic=11_1_340842]http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] #t12788148[/mdtopic] et de Mr SYLVA16 [mdtopic=11_1_294597]http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] #t10466616[/mdtopic] Ils ont utilisé la methode dite "de position de maintenance" du radiateur en facade. C'est à dire avec la fabrication de tiges filetées sur tubes cuivre pour deplacer la facade et avoir plus de place pour faire la courroie. Je leur ai promis une autre methode, à savoir le demontage complet de l'avant, comme ca ya plus de boulot, mais on y voit vraiment plus clair, et on a pas besoin d'outil de calage :D ( sauf un marqueur à 3€ :love: ) Au depart on souleve la caisse, on demonte les roues avant afin d'avoir de la place pour demonter les passages de roue et les caches moteur et BV car je fais la vidange aussi. On met des chandelles c'est bien plus securisant que le cric 2Tonnes [:hetfield138:2] . Sous la voiture donc c'est des vis 1/4 de tour à enlever , sur les passages de roue pareil ( 2 de chaque coté ). Devant y a un ecrou de 6 ( clé de 10 ). Pour enlever le cache boite de vitesse, 2 vis de plus, et allez on y va. Pas de photos pour ces elements là. Aucune difficulté. Sur la facade avant au dessus on enleve 2 vis cruciformes et 2 torx T25, puis les caches-vis de phares et on desserre les torx des phares. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/2.JPG][/img] On écarte pour voir si y a rien d'autre, c'est bon. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/3.JPG][/img] De chaque coté dans les passages de roues, on enleve 6 torx T25,on ecarte le caoutchouc et on le maintien avec un bout de fil electrique afin de ne plus etre gêné. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/4.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/5.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/6.JPG][/img] Et voila. On apercoit coté gauche l'intercooler et la bocal de lave glace. Coté droit on a le turbo. Ensuite en mettant la tete dans le passage de roue, en regardant vers le haut, on trouve une Torx T25 et 2 boulons de 6 ( clé de 10 donc ) [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/7.JPG][/img] Un est vissé vers le haut [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/8.JPG][/img] L'autre vers le bas, mais pour le trouver il faut enlever le clignotant. [:autofrancaise1l43:7] Donc tirer sur la languette ressort à l'interieur pour liberer celle-ci et ensuite tirer vers l'exterieur le clignotant. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/9.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/10.JPG][/img] Et voila le boulon noir qu'on cherchait. On le demonte. Derriere on voit bien la pompe lave glace ( coté gauche du vehicule ) Voila, on peut commencer à ecarter la facade, mais il faudra passer la manette d'ouverture de capot sans la casser. Pour cela enlever le petit triangle ouvert de centrage a l'aide d'un fin tournevis. La manette ne peut pas passer directement pour autant. Il faut decouper un peu le plastique, à l'aide d'une pince coupante par exemple. On fait ca d'un seul coté sur environ1 cm. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/11.JPG][/img] Et on force un peu, ca passe. [:turbo_mazout_inj] On tire la facade vers soi. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/12.JPG][/img] Et voila ce qu'on obtient. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/13.JPG][/img] On enleve les 2 boulons longs ( clé de 13 ) de la grosse barre de renfort avant en alu. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/14.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/15.JPG][/img] Ca se dénude tout doucement ( quel striptease ) [:omana:7] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/16.JPG][/img] Vient le temps de vider le circuit de LDR. On tourne dans le sens anti horaire la vis en bas du radiateur , à droite , tout en tirant un peu dessus. Si c'est dur faites le à la pince plate et si vous n'avez pas mis de seau, ca coule par terre. Donc faites comme moi. :lol: [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/17.JPG][/img] Pendant que ca coule , coté droit de la voiture on desserre la durite basse turbo qui est sur le tube qui passe sous le radiateur. Hop voila c'est fait. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/18.JPG][/img] Coté opposé, de l'autre coté du tube, on fait pareil avec la durite qui vient de l'intercooler. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/19.JPG][/img] Ensuite soit vous démontez les durites hautes et basses sur le radiateur, ou vous faites comme moi, les demonter sur le bloc moteur et le thermostat, ainsi que 2 plus petites durites sur le bocal LDR. Sur la photo suivante, le cercle rouge du milieu c'est une erreur il ne faut pas la démonter c'est une durite air qui va à l'intercooler. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/20.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/21.JPG][/img] Ca coule un peu partout mais c'est pas grave j'ai mis un vieux drap usé [:hetfield138:2] [:sebes57:6] [:lebaiton:6] habitué à recevoir de l'humidité, il fait éponge [:turbo_mazout_inj] ([#0000ff]non je ne suis pas incontinent[/#0000ff] [:lebaiton:8] ) Ensuite on debranche de chaque coté, le clignotant, le feu de position et le phare. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/22.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/23.JPG][/img] Voila, ensuite on démonte les 2 supports de barre de renfort qu'on a vu tout à l'heure, il y a 4 vis torx T45 et un ecrou de maintien de 6 ( clé de10 ) pas de photo de ce démontage j'ai oublié. [:omana:7] Ensuite on démonte le support d'avertisseurs sonores, ou sinon les connecteurs c'est au choix. On voit sur cette photo l'endroit ou il y avait les 4 vis torx T45 pour le support que j'évoquais juste avant. :D [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/25.JPG][/img] Et voila l'instant tant attendu par Ainhoa et Sylva16 ( et tous les autres lecteurs ahuris :q ) On ouvre comme un portail, la facade libérée. Celle-ci n'est encore raccordée que par le cable d'ouverture capot que j'ai pas eu besoin de démonter ( et le cable du thermocontact sur la radiateur que j'ai oublié d'enlever ) [:lebaiton:5] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/26.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/27.JPG][/img] Alors les cocos, vous en pensez quoi ? Maintenant y a de la place pour travailler les courroies, sans etre emmerdé. Je débranche le connecteur du thermocontact quand meme car ca tire sur le cable. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/28.JPG][/img] Voila le coté gauche du véhicule, c'est pas tres beau mais bon. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/29.JPG][/img] C'est terminé pour la facade, maintenant on va pouvoir attaquer les courroies. On commence par desserrer le'helice du visco coupleur ( 4 BTR de 5 ). L'hélice vient toute seule dans les mains. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/30.JPG][/img] Voila ce que ca donne de face. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/31.JPG][/img] :D On va enlever la courroie d'accessoires facilement en faisant appui avec une clé de 15 à oeillets , en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Enlever la courroie coté alternateur en premier. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/32.JPG][/img] Relacher le tendeur. On enleve le cache distrib ( 2 clips en haut et une vis plastique au milieu. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/33a.JPG][/img] Puis le cache coté gauche ( 2 BTR de 6 ) Là le support de l'electrovanne N75 et la boule sont pris dessus mais c'est pas grave. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/33b.JPG][/img] Ensuite on démonte la poulie de vilebrequin ( 4 BTR de 6 ) et là c'est dur dur c'est tres bien serré. Mais que voulez vous je suis musclé et donc j'y arrive en mettant une rallonge sur ma clé BTR. [:lebaiton:6] J'ai pas pris de photo :cry: , [#1cff00]ces put....[/#1cff00] de BTR m'énervaient quand meme. Pour enlever la poulie de vilo, quelques coups sur le coté avec un maillet et voila. Ensuite on demonte la poulie du galet tendeur de la courroie accessoire( clé oeillets de 17 ) [#ff1c00]ATTENTION[/#ff1c00] , c'est un pas inversé, donc on desserre dans le sens des aiguilles d'une montre. D'ailleurs c'est logique quand on voit le sens de tension tout à l'heure. Enfin on démonte le cache inférieur, il y a 3 boulons de 6 ( clé de 10 ) Et voila la courroie de distribution, meme pas abimée malgré des 90.000kms [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/34.JPG][/img] Avant de l'enlever, on va mettre des repères sur chaque poulie ( vilo, pompe et AAC ) avec un trait en vis-à-vis sur la tole pour vérifier que rien n'aura tourné. Mais également sur la courroie , ceci permettant de compter le nombre de dents entre l'AAC et la pompe injection , ainsi que vers le vilo. On note les nombres de dents entre ces reperes et la somme doit faire 137 dents. Si vous avez pas 137, y a un probleme. [:omana:7] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/35.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/36.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/37.JPG][/img] Vous pouvez désserrer le tendeur de courroie, et voyez son ergot arriere ou il est logé. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/38.JPG][/img] Démonter aussi la petite poulie de renvoi supérieure entre l'AAC et la pompe ( clé de 13 pour les 2) Enlever la courroie de distribution. Le plus gros est fait. Et on est vraiment à l'aise pour travailler. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/dheliat.jpg][/img] [:automobilix:3] Et oui ma poulette pour démonter la pompe à eau, il y a 5 vis BTR de 5. Elle ne vient pas dans la main comme ca, donc faut faire une pesée sur un coté avec un gros tournevis. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/39.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/40.JPG][/img] Attention un peu de LDR va couler et hop. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/41.JPG][/img] Regardez au fond on voit le ressort du thermostat qu'on va changer par la suite. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/42.JPG][/img] Ensuite on démonte la poulie sur la vieille pompe à eau ( 3 BTR de 6 ) [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/43.JPG][/img] On remonte sur la nouvelle que voici. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/44.JPG][/img] On oublie pas de mettre de la loctite , frein filet. Là j'avais que du scelle-roulement, ca va etre hard à desserrer la prochaine fois à 360.000km [:lebaiton:6] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/45.JPG][/img] Voila , on repose la nouvelle pompe à eau avec son joint neuf, aprés avoir nettoyé la surface sur le bloc moteur evidemment. On serre le tout et voila c'est fini pour la pompe à eau. Ca prend 15 minutes en tout, ce serait dommage de pas la faire alors que tout est ouvert. Pourtant elle ne fuyait pas. [:autofrancaise1l43:7] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/dheliat2.jpg][/img] [:hetfield138:2] Salut Stefff, ca va au fait? [:automobilix:3] On revient à notre distrib On va tracer les memes reperes sur la nouvelle courroie. On remarque au passage que la courroie d'origine VW est une Gates aussi. On arrive à le lire meme aprés 90.000kms. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/46.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/47.JPG][/img] Bref mon outil de calage est un simple stylo jaune de tracage à 3€ ( vous verrez la facture aprés ) :sol: Aprés avoir nettoyé un peu , on va mettre la courroie en place. On commence par le bas sur la poulie de vilbrequin ( je mets un ptit serre-joint plastifié pour le maintien ) Puis on remonte coté droit vers la pompe injection ( je mets une pince etau et une protection pour pas abimer la courroie :D ) On verifie la bonne position des reperes sur les axes ainsi que sur les dents de la courroie, pour l'instant tout va bien. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/48.JPG][/img] Ensuite on continue vers la gauche en haut pour l'AAC ( arbre à cames [:lebaiton:1] ) Sur la poulie d'AAC, on ne rentre pas completement la courroie, ceci permettra de rentrer le galet tendeur sur sa tige. On verifie les dents, tout est ok toujours. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/48bis.JPG][/img] Ensuite on pousse le galet tendeur et la courroie dans la bonne position, bien sur la poulie AAC. On oublie pas de pivoter le galet tendeurpour amener l'ergot arriere dans son logement, vous vous souvenez? Voila ce que ca donne. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/49.JPG][/img] On pose le petit galet de maintien superieur et on le serre définitivement ( loctite sur boulon à mettre ) [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/50.JPG][/img] Ensuite on va procéder au réglage de tension, sujet au combien important pour la survie du moteur [:omana:7] Au depart on approche l'ecrou sur le tendeur sans trop serrer pour pouvoir le faire pivoter. Reperez sur le galet, il y a un petit creux et un bossage, qui ne sont pas face a face. Les axes ici tracés sont donc décalés. Le creux est sur la trajectoire du trait rouge inferieur, la bosse sur le trait superieur [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/51.JPG][/img] On va maintenant remonter la tension , en s'aidant d'un marteau et d'un chasse-goupille. Si vous avez la clé à ergots comme sur les meuleuses quand on change de disque c'est encore mieux. Mais moi j'ai pas. En remontant doucement, on voit que le creux et la bosse se rapprochent [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/52.JPG][/img] On continue de tendre en tapotant vers le haut, jusqu'à ce que les 2 reperes soient en face. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/53.JPG][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/54.JPG][/img] Là on serre l'écrou du tendeur. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/55.JPG][/img] Regardez cette lumiere intense qui me vient des yeux [:turbo_mazout_inj] Trop de force lebaiton, trop de force. J'ai tordu l'ergot de maintien arriere du galet. :pfff: [:lebaiton:9] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/56.JPG][/img] Quelle poisse, y a plus qu'à redesserrer le galet, l'enlever, le détordre, et recommencer la pose. Cette fois c'est bon tout est ok. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/58.JPG][/img] On essaie la tension en tordant la courroie juste dessous, on voit que les reperes s'écartent pour revenir en place quand on lache la courroie. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/59.JPG][/img] [:turbo_mazout_inj] Voila c'est terminé. On verifie en tournant le moteur avec la clé de 19 sur le vilbrequin qu'aucun bruit ne vient du moteur ou ne bloque. Impeccable. Reste à remonter dans le sens inverse tout ce qui a été démonté. Donc le cache gauche en oubliant pas le support de l'electrovanne de commande de turbo à geometrie variable et la boule. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/60.JPG][/img] Le cache inferieur. Le galet tendeur de courroie accessoires (serrage inversé [:sebes57:6] ) La poulie de vilo avec loctite. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/61.JPG][/img] Le cache superieur ( 2 clips et la vis au milieu ) [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/62.JPG][/img] On verifie encore une derniere fois en tournant le moteur avec la clé de 19 qu'aucun bruit ne vient d'un frottement des caches. On referme le portail [:turbo_mazout_inj] Ensuite on remet la barre renfort de facade sur ses supports. On refixe la barre et ses supports avec les torx et l'ecrou de 10. On serre bien à fond. Ensuite on passe aux durites d'air inferieures coté turbo et coté intercooler. Nettoyer le bocal de LDR auparavant car y a de la merdasse dedans. [:omana:7] Puis les durites d'eau au nombre de 4 (pour moi ) ou 2 si vous avez démonté au radiateur. On en profite de changer le thermostat que voici [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/63.JPG][/img] Y a 2 BTR de 5 , bien controler la position du joint torique neuf avant de serrer. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/64.JPG][/img] Ensuite rebrancher tous les connecteurs ( 2 cligno, 2 positions et 2 phares + le thermocontact sur le radiateur. ) Comme j'ai pas de clim j'ai pas de sonde supplementaire dans la facade [:autofrancaise1l43:7] , sinon c'est à faire en plus. Repasser la manette de capot dans le trou, remettre le rectangle guide. Voila ca se termine. Reste les cotés à remettre bien en place sur les ailes mais ca demerdez vous . [:lebaiton:6] Les vis inferieures, la vis superieure, refermer le passage roue etc.... Là on peut se permettre de démarrer la voiture meme sans LDR pour voir si ca démarre. Et je vous le donne Emile, ca démarre au quart de poil. [:lebaiton] On laisse tourner 15 secndes et on arrete. On verifie une derniere fois que toutes les durites sont bien en place, que le bouchon de radiateur en bas soit bien refermé. On met le G12 dans le bocal ( 3*1,5Litres) tout doucement ca descend, y a pas de purge à faire, juste appuyer sur les durites d'eau pour faire remonter les bulles plus vite. Enfin on met l'appoint en eau déminéralisée. jusqu'au niveau maxi. Ensuite j'ai fait la vidange de la boite de vitesse; 2L25 de synthétique 75w90. Les enfoirés ont rien trouvé de mieux que de mettre 2 vis de vidange et niveau differentes. Dessous c'est une empreinte speciale VW Audi qui m'a couté 16€ [:lebaiton:5] et pour remplissage une grosse BTR de 17. On remonte les roues, on descend des chandelles et on va faire un tour. On fait chauffer memere, ca monte comme avant à 90°. Ca se stabilise. Tout est ok, on peut rentrer. On controlera le niveau de G12 demain matin. Voila c'est tout fini meme le reportage que vous venez de lire, c'est crevant pour les yeux dis donc. [:turbo_mazout_inj] Voila les factures [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/facture1.jpg][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/facture3.jpg][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/facture4.jpg][/img] [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/facture5.jpg][/img] Si vous avez des questions, remarques , critiques, n'hesitez pas les ptits loups. [img=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/Dessin332.jpg][/img] [:lebaiton:10] [:lebaiton:6] [:turbo_mazout_inj]
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Invité §Nao664fQ

il y a une position de maintenance pour faire la distri pas besoin d'enlever toute ta facade...

Tres originale le coup de la pince etau... :non:

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Invité §leb568Vz

il y a une position de maintenance pour faire la distri pas besoin d'enlever toute ta facade...

Tres originale le coup de la pince etau... :non:

 

 

:jap: Je sais je le disais en preambule, mais je voulais tout demonter pour y voir plus clair.

Pour la pince étau c'est pas serré à fond hein :D , c'est juste un maintien turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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ouais y a même pas la clim , avec la clim c'est plus marrant, et puis il a pas mis la règle à l'arrière de l'AaC pour le calage , et puis chez VW ils disent qu'il faut faire un calage dynamique de la pompe après

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Invité §leb568Vz

Et puis ca marche comme avant [:sebes57:6]

Et puis il est pas mécanicien non plus turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Invité §leb568Vz

pour le controle dynamique calage de pompe, je verrais si je peux faire ca avec Vag-Com un de ces 4. ;)

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Invité §fan630Ba

perso le coup du redressage du centreur du galet!!!???!!!

 

 

déja que c' est le probléme des tdi alors maintenant qu' il est fragilisé

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Invité §leb568Vz

On verra bien pour l'ergot du tendeur autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

De toute façon c'est fait c'est fait. Je l'ai redressé correctement.

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christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif Excellent !

Le plus fabuleux, c'est la patience pour prendre une photo entre 2 étapes à chaque fois, sans en oublier une !

Moi j'y arrive jamais (pas assez patient), au mieux j'en prends une avant et une après, ce qui aide pas à faire un tuto de cette qualité.

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Invité §leb568Vz

salut , super photo reportage lebaiton exellent travail , sa me donnera une petite idée de ce qui m'attend pour ma distribution !!!

 

 

merki

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Invité §leb568Vz

beau reportage :jap:

(t'etait pas obliger de piquer femme hetfield138.gif.9bed67e79d4da1f23d2432115bcc85ad.gifmasterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gif ) amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

 

 

Si [:sebes57:6]

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Invité §leb568Vz

christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif Excellent !

Le plus fabuleux, c'est la patience pour prendre une photo entre 2 étapes à chaque fois, sans en oublier une !

Moi j'y arrive jamais (pas assez patient), au mieux j'en prends une avant et une après, ce qui aide pas à faire un tuto de cette qualité.

 

 

Bah, ca va pour les photos , mais c'est vrai que quand tu tombes sur des vis difficiles d'accés ou dures à enlever on peut oublier.

ta mis combien de temps pour le remplacements des pieces ?

 

 

Je dirais en travail effectif comprenant l'entretien complet plus la boite, 8 ou 9 heures.

 

Bien noté l'adresse à Mouscron...

Connaissais pas, faut que je compare avec mes tarifs habituels.

Trop nul 3 euros le marqueur jaune , tu aurais du le prendre en vert ça aurait été beaucoup mieux...

 

 

Chez Automeka mon pote une reduction de 25 à 30% selon les pieces ou les marques ( 10% sur Facom :cry: ), donc pour une distrib ca vaut quand meme le coup d'acheter sur sa carte.

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Invité §AIN508QB

Salut Lebaiton,

 

Une bien bonne opération que voilà !

D'autant plus que tu nous gratifies d'une manière distincte de procéder. Un chouïa plus longue, elle offre de toute évidence un confort inégalable pour accéder aux courroies et les régler mais également pour changer la pompe à eau.

 

Je retiens également ton astuce pour maintenir la courroie en place lors du remontage. Bien que tes repères jaunes soient bien visibles, ce « dispositif » permet de travailler l'esprit vraiment peinard.

Ceci dit, tu n'avais pas l'air inquiet puisque tu n'as même pas calé la pompe à injection. OK, tu l'avais repérée mais bon, une mèche de 15 mm à travers le pignon, c'est quand même pas la mer à boire. Hou le flemmard ! :p

Mais tout comme toi, beaucoup de mécanos s'abstiennent de le faire aussi. Rendement- rendement !

 

Le calage dynamique : Largement recommandé de le faire (Vag-Com - TDI Timing).

Un très léger décalage ne s'entend ou ne se ressent pas forcément mais je crois sincèrement que ça vaut le coup de le contrôler et de l'ajuster si besoin est. Et puis de toute façon, s'il existe une valeur précise d'avance à respecter, c'est pas pour rien (contraintes et rendement moteur, encrassement, etc)

 

Vidange huile BV : Tu as perçu une différence avec de l'huile neuve ?

 

Merci de nous avoir fait partager ta méthode arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Bien à toi.

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Invité §leb568Vz

Salut Lebaiton,

 

Une bien bonne opération que voilà !

D'autant plus que tu nous gratifies d'une manière distincte de procéder. Un chouïa plus longue, elle offre de toute évidence un confort inégalable pour accéder aux courroies et les régler mais également pour changer la pompe à eau.

 

Je retiens également ton astuce pour maintenir la courroie en place lors du remontage. Bien que tes repères jaunes soient bien visibles, ce « dispositif » permet de travailler l'esprit vraiment peinard.

Ceci dit, tu n'avais pas l'air inquiet puisque tu n'as même pas calé la pompe à injection. OK, tu l'avais repérée mais bon, une mèche de 15 mm à travers le pignon, c'est quand même pas la mer à boire. Hou le flemmard ! :p

Mais tout comme toi, beaucoup de mécanos s'abstiennent de le faire aussi. Rendement- rendement !

 

Le calage dynamique : Largement recommandé de le faire (Vag-Com - TDI Timing).

Un très léger décalage ne s'entend ou ne se ressent pas forcément mais je crois sincèrement que ça vaut le coup de le contrôler et de l'ajuster si besoin est. Et puis de toute façon, s'il existe une valeur précise d'avance à respecter, c'est pas pour rien (contraintes et rendement moteur, encrassement, etc)

 

Vidange huile BV : Tu as perçu une différence avec de l'huile neuve ?

 

Merci de nous avoir fait partager ta méthode arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Bien à toi.

 

 

C'est vrai que le démontage est vraiment top ensuite pour travailler ta courroie sans risque et sans gêne.

Pour la pompe à eau c'est 10 minutes de boulot :sol:

Pour le calage je vais reprendre ca sur Vagcom quand j'aurais plus de temps, il faut que je m'informe un peu sur le sujet quand meme avant de parametrer ( il me semble que Paul a fait un topic quelquepart, je retrouverais ).

 

Pour la boite pas de changement perceptible non, mais la couleur de l'huile parle d'elle meme.

Elle etait bien plus foncée.

 

Dés que j'aurai regardé au calage dynamique de la pompe, je completerais le post.

 

A+

;)

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Invité §AIN508QB

il faut que je m'informe un peu sur le sujet quand meme avant de parametrer ( il me semble que Paul a fait un topic quelquepart, je retrouverais ).

 

Ne cherche plus, l'article de référence est là :

http://golftdi.over-blog.org/article-2635561.html

 

Et son complément est là :

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=188&highlight

 

A +

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Invité §leb568Vz

je dis elle est béton ton explication! tu veux un shéma?

 

 

Si tu veux te faire comprendre, parler francais est la meilleure des choses à faire. turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

Et utiliser le correcteur d'ortographe est interessant aussi. omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.giflebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

 

Merci du compliment quand même :jap:

 

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Invité §arp111RD

Bonjour, respect pour le boulot, j'ai suivi sans poster les "aventures" de galereman les tutos de Ainhoa et sylva16 , + le votre on se laisserai bien tenter par l'aventure, cela semble trop facile! mais je ne pense pas être au "niveau" (méca) et le besoin ne se fait pas sentir mes deux autos ne sont pas concernées (pour le moment) encore merci pour le temps passé et les infos!

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Invité §leb568Vz

Bonjour, respect pour le boulot, j'ai suivi sans poster les "aventures" de galereman les tutos de Ainhoa et sylva16 , + le votre on se laisserai bien tenter par l'aventure, cela semble trop facile! mais je ne pense pas être au "niveau" (méca) et le besoin ne se fait pas sentir mes deux autos ne sont pas concernées (pour le moment) encore merci pour le temps passé et les infos!

 

 

:jap: [:lebaiton:10]

On peut pas dire que ce soit compliqué compliqué.

Un peu d'outillage quand meme.

Un peu de patience, reflechir avant de, et ne pas s'enerver. Et connaitre des ptits trucs de mécanos pour pas rester bloqué sur un truc à la con.

C'est vrai que j'ai pas eu d'ennuis donc ca va. Mais parfois on est en galere avec un boulon arrondi ou pété impossible à enlever.

Rien ne sert de courir, il faut bien preparer son intervention c'est tout.

Moi aussi je me suis décidé à la faire seul en suivant les topics de Sylva16 et Ainhoa.

 

 

 

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Invité §leb568Vz

Je suis sur le c**, super boulot, super tuto.,

 

bravo!

 

 

autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif:cubitus: En meme temps c'est normal quoi , c'est du lebaiton quoi. :ange:

 

Topic de qualitayyyy turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

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Invité §leb568Vz

Et les mecs , au bistrot de l'autre coté y a l'election du poivrot de FA , je compte sur vos votes hein. votre dévoué Lebaiton.

 

Cette url n'existe plus

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Et les mecs , au bistrot de l'autre coté y a l'election du poivrot de FA , je compte sur vos votes hein. votre dévoué Lebaiton.

 

Cette url n'existe plus

 

l'autre il remonte tout ses topic masterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gif [:stefff49:3]

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