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Renault

embrayage Twingo


Invité §waw076yB

Messages recommandés

Invité §waw076yB

Salut à tous,

ma twingo est de 96, elle a 179600 km et l'embrayage qui patine.

j'ai vu dans un topic que changer sois même un embrayage etait jouable............donc je me lance.

j'ai pris des photos durant l'operation "changement d'embrayage" !!!

 

 

Préparation du "chantier"

preparation1.jpg.3bb078aa9862fa69e8aa5fa673d54b9a.jpg

 

Vidange de la boite. Callage (2 précautions vallent mieux qu'une)

callage.jpg.bc33bbc189cdd6d7fe67e1a75ae52ee9.jpg

 

un peu de degripant,deposer le passage de roue, tomber les vis du cardan coté boite, sortir l'etrier de frein, la rotule de direction, la rotule inferieure, fixations basses de l'amortisseur (tout ça coté gauche)2081663940_disquecardan.jpg.453c272c4d7a765189fda1c40acd4208.jpg

 

voilà l'ensemble disque cardan

351502636_deposedisquecardan.jpg.ea0416016f8bd9c2241944ee1487af04.jpg

 

(coté droit) sortir la goupille du cardan coté boite , deposer fixation basse de l'amortisseur et deboiter le cardan coté boite

1517278151_cardandroit.jpg.3a56dbc515473a89d6ccccd945c7f245.jpg

 

deposer la baterie, le filtre à air, debrancher la sonde lamda, le cable compteur kilometrique.....

divers.jpg.309d3dd1d72f168f2d2073b543107d9d.jpg

 

deposer les vis boite-moteur, les supports boite, la commande du levier de vitesse

faire descendre un peu le moteur (j'ai mis un cric sous le moteur)

 

ecarter la boite du moteur (avec un tounevis) pour voir si vous n'avez pas oublie de vis

separation.jpg.be7ee8499ede1e15ef977ea3d21218e2.jpg

 

 

.........sortir la boite à vitesses..........

 

 

voilà la bete !

 

 

1145259820_boite1.jpg.3d7cb11073955954f45f083f24fb3893.jpg

 

1063896832_boite3.jpg.67d056c5e9864e13717e28cddb03d1ed.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, vous aurez la suite un peu plus tard !!!

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Invité §dea602XU

Très très bien détaillé, excellent début de reportage, continue comme ça ! :jap:

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Invité §waw076yB

Salut à vous,

comme promis je vous montre la suite ...

 

 

enlever les 6 vis de l'embrayage

590538982_embrayagevieux1.jpg.a382978bbec2ef337e36e49571d9892b.jpg

 

le disque était surtout usé de l'autre coté (jusqu'au rivets)

2103676210_embrayagevieux2.jpg.a7cad6468af007083834d086e08b1a22.jpg

 

disque et mécanisme neuf. J'ai aussi changé la buttée

1646424470_embrayageneuf1.jpg.a478433d00409a1d3a2dcd0c1dad7e47.jpg

 

embrayage neuf en place

339610766_embrayageneuf2.jpg.203b100ebd3595aba566fd37635d78ba.jpg

 

Avant de serrer les vis, il faut bien centrer le disque

sinon, impossible d'emboiter la boite

1363192964_embrayagecentre.jpg.9c04f2fe3ec61954a5eac0406eeb1593.jpg

 

Dans les garages, ils doivent avoir un outil special

moi je m'en suis fait un...........

une rallonge de cliquet et un peu de saba

1323871942_tigecentrage.jpg.c2e04b1b23231efb7f7c37e65d11eb0b.jpg

 

Voilà pour ce qui est du démontage,

pour le remontage, faire les opérations en sens inverse (je n'ai pas fait beaucoup de photos)

 

Mais ce n'est pas fini.......la suite un peu plus tard !

 

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Invité §waw076yB

Me revoilà pour la suite

 

 

 

comme je n'ai pas de palan, on se debrouille comme on peu

(une sangle et une latte de bois)

 

J'etais seul pour tout ........sauf pour la dépose et la remise en place de la boite(c'est assez lourd)

j'ai fais appel à ma femme.....oui, oui vous avez bien lu.....ma femme !(je n'avais qu'elle sous la main, et puis

c'est SA voiture)

palan.jpg.51c86ac396089e35796396ff6a70f7a4.jpg

 

Une fois tout remonté, je démarre et ..............................elle tourne comme une patate et

il y a une fuite sur l'echappement.(raccord entre pipes et catalyseur)

Je pense a la sonde lambda, si il y a une fuite avant la sonde, elle ne reçoie pas les bonnes

informations donc elle n'envoie pas de bonnes informations pour le mélange air-carburant.

Donc je change le joint....

echapement.jpg.ea03093e07dc3fcd1051de301a3f9871.jpg

joint.jpg.d589105821bbea8a34a659ae43368852.jpg

 

Je redemarre et .............................elle tourne toujours comme une patate. Là je me gratte la tête !!!

 

je redemonte le filtre a air

Je verifie toute les connections électrique qui avaient été débranché ......rien d'annormal !

 

944294660_Sansfiltreaair.jpg.7765cb42438ee6762628da7e138e79e8.jpg

 

et derriere le carbu je trouve une toute petite durite debranchée, qui part d'un boitier electrique et qui va derriere le carbu.

durite.jpg.1fab5cf8f562f4b4af7a9bf6e835e212.jpg

 

je la rebranche, je remonte le filtre a air, je démarre et ............................une horloge !!!!!!!

 

Voilà, la Twingo de ma "femme" est repartie pour 10 ans !!!!!!!

J'espere que ce petit reportage photo vous aura plu et vous

aura peut être aidé ...

 

Si vous avez des questions, n'esitez pas !!!

 

 

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Invité §waw076yB

C'est justement en voyant ce topic que j'ai decidé de me lancer dans cette réparation

ça paraissait facile

c'est assez simple, il suffit de prendre son temps

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Invité §waw076yB

Salut,

tout fonctionne très bien mais c'est seulement la pédale à fond que je peux passer les vitesses disons que la garde à la pédale est assez importante ...

 

une réponse ???????

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Peut être que le systeme de ratrapage de jeu automatique sur la pédale d'embrayage est "fatigué" , avec l'usure des crans ... ça passait avec l'ancien embrayage qui était usé mais avec le nouveau qui a son epaisseur maxi il doit manquer un poil d'allonge .

Soit ça s'améliore au bout de quelques temps avec l'usure du disque et la mise en place définitive de tout ça, soit ...faut voir a changer le systeme de retrapage de jeu .

Faut voir le cable d'embrayage également, normalement ça doit pas s'allonger mais sait on jamais, il suffit de quelques millimêtres...

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Invité §waw076yB

Merci,

je vais attendre un peu, voir comment tout ça réagit ...

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Invité §lap860cr

bonsoir a tous et particuliérement a wawa pour ses superbes photos

j'avais quelques craintes pour me lancer plus maintenant merci @+

 

super

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Avant de commencer je dois felicité l'auteur de ce topic ! J'ai neanmoins une question, je vais me lancer moi même dans le remplacement de mon embrayage de twingo. Mon vehicule totalisant a ce jour 182000 kilometres je compte change le cable d'embrayage en même temps la question est la suivante :

Comment remetre a zero le rattrapage automatique dela garde d'embrage au niveau de la pedale et la revue technique ne dis rien a ce sujet d'avance merci !

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