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[reportage] Changement face avant Twingo


Invité §dar148uu
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Invité §dar148uu

Comme promis dans Ce topic voila le reportage du changement de la face avant et du radiateur sur Twingo 1997 moteur D7F

 

Donc, suite a une mauvaise rencontre avec un sanglier, il va falloir changer la face avant et le radiateur de cette petite Twingo.

Une petite vue avant démontage :

 

Avant1.jpg.8c393c4ca4d471011d9c168adaa1bebf.jpg

 

Avant2.jpg.111a796d7b6d448dde3727436d270591.jpg

 

Pièces nécessaires et prix :

- Une face avant : 40€ (en casse)

- Un radiateur : 40€ (en casse)

- Un ventilateur de refroidissement : 30€ (en casse)

- 2 bidons de 5l de liquide de refroidissement

 

Matériel nécessaire :

- Clef de 13 (plate, a pipe ou cliquet)

- Clef de 10 (plate, a pipe ou cliquet)

- Clef torx T15 et T30 (de mémoire)

- Pince multiprise

- Tournevis plat

- Bassine

- Huile de coude (1 litre suffira)

 

1) Démontage du pare choc :

 

Dévisser les deux vis torx (de mémoire T30) qui fixent le pare choc aux ailes (une de chaque coté) :

Demontageparechoc1.jpg.2c4847d540a5c777c94803e3c9def699.jpg

 

Dévisser les deux vis torx (toujours de mémoire T15) qui fixent le pare choc aux pare boue :

Demontageparechoc2.jpg.b8b69223eefd76291467feffcc2bb378.jpg

 

Dévisser les trois vis entre le bas du pare choc et la protection plastique du carter (clef de 10)

Demontageparechoc3.jpg.b1c980fe2385f2cdeb3d8e0037c802b4.jpg

 

2) Démontage des phares, clignotant et faisceau électrique:

 

Dévisser les trois vis (clé de 10) sur chaque phare (flèches rouges)

DemontagePhare.jpg.96b0cf7add02fdb8f203ec4004f00938.jpg

 

Débrancher les connecteurs des phares (trois par coté, phare, veilleuse et clignotant).

Debranchementphare.jpg.13f49bb126ebac528ea355c7d220fcbf.jpg

 

Déclipser le répétiteur de clignotant droit :

Declipsageclignodroit.jpg.7d6b51aa03cae8ec11984cd5ef714c1f.jpg

 

Sortir l’ampoule en effectuant un quart de tour, on voit bien les encoches sur cette photo :

Clipsdouille.jpg.e92f15da88d3279d194ca2ef148941c2.jpg

 

Dévisser la cosse de masse de l’aile droite :

Demontagemasseaile.jpg.774c091c9cff8676c3465c63c3035b24.jpg

 

Enlever le cache de passage du fil du répétiteur de clignotant droit et sortir le fil de l’aile :

Pasagecablerappelcligno.jpg.20fb0204a605dae7fd3cbe28c2b7f181.jpg

 

Déclipser le faisceau électrique, le dépasser de la face avant :

Declipsagepassagecables.jpg.134dee587a9cc4aaaae5416ab1bea88e.jpg

 

Débrancher le motoventilateur de refroidissement :

Alimventilo.jpg.c6f106019cdbea912ebc085cc7f6feb6.jpg

 

3) Serrure de capot :

 

Dévisser la serrure de capot (2 vis clef de 10):

Demontageserrure.jpg.a57b4e9286093321e50b8b8bd296f2bd.jpg

 

Retirer la serrure, sortir la contreplaque qui tient le câble d’ouverture et dépasser le câble de la face avant.

 

4) Vidange liquide de refroidissement :

 

Ouvrir le vase d’expansion, mettre une bassine sous la durit inferieure du radiateur, enlever les colliers de serrage des durits supérieure et inferieure du radiateur et déboiter celle du bas:

Collierduritradia.jpg.9c2040305c24aa558f51a8792a6843cb.jpg

 

Laisser le liquide de refroidissement s’écouler.

 

5) Dépose du radiateur :

 

Dévisser les deux vis qui maintiennent le radiateur :

Radiateurinferieur.jpg.6b8529c3e374b1e696b197ff7caa26c1.jpg

 

Et le tirer vers le bas.

 

6) Dépose de la face avant :

 

Dévisser les 10 vis qui tiennent la face avant (flèches rouges):

Detailtraverse.jpg.b69965a32882392e2b9820fceb193543.jpg

 

Demontagetraverse.jpg.89c3b4e2554b303cc3b75f45ac3108a1.jpg

 

Laisser le radiateur sur la voiture et dévisser la vis de la réserve du system canister sur la gauche du radiateur, et la désolidariser du radiateur.

Déboiter la durit supérieure du radiateur et le déposer.

(Désolé je n’ai pas de photo)

 

Et voila le résultat:

Demontagefini.jpg.7f1fdda46ae553ebb941bb7de2217709.jpg

 

7) Remontage :

 

Le remontage s’effectue en sens inverse. /!\ ne pas oublier de rebrancher le motoventilateur.

 

Pour régler la hauteur du capot, remonter la serrure sans bloquer les vis avant de remonter le pare choc, faire un essai d’ouverture en enclenchant la serrure a l’aide d’un tournevis et en tirant sur la poignée d’ouverture pour vérifier le fonctionnement du mécanisme (ca serait bête que le capot soit bloqué fermé)

 

Fermer le capot, le positionner à la hauteur désirée, et bloquer les vis de fixation de la serrure à l’aide d’une clef à pipe de 10.

 

8) Purge du système de refroidissement :

 

Apres avoir tout bien remonté, remplir le vase d’expansion de liquide de refroidissent neuf, ouvrir la purge qui se situe dans l’angle supérieur gauche du radiateur, et le refermer des que du liquide sort.

 

Remettre le liquide de refroidissement au niveau maxi, refermer le vase d’expansion et démarrer.

 

Faire chauffer le moteur jusqu’au déclanchement du ventilateur, et vérifier que le circuit de liquide de refroidissement se fait bien (radiateur uniformément chaud), ca peut paraitre stupide, mais sur le D7F, la sonde de thermocontact du ventilateur n’est pas sur le radiateur mais sur le bloc moteur, donc sa mise ne route ne signifie pas forcement que le circuit se fait.

 

Arrêter le moteur et le laisser refroidir, refaire le niveau de liquide de refroidissement si nécessaire.

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Invité §nic316MY

Bonjour, moi je souhaiterai savoir comment redresser le capot de ma twingo suite à un accident?Merci pour votre réponse

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Invité §geo110EX

Bonjour,

 

Un grand merci pour votre reportage, cela m'a permis d'éviter la facture très salée que me préparait mon carrossier.

 

Après un choc sur une boule de remorque: traverse av tordue, pare choc enfoncé, radiateur percé, j'ai effectué le changement pour 70e et 10h de boulot...

 

J'apporte ma contribution par mon retour d'expérience en complément du reportage.

 

Sur les éléments à prévoir:

OK sur les outils cités

Un des deux bidons de 5L ne m'a pas servi, mais c'est vrai que j'avais l'esprit plus serein avec les deux donc je recommande aussi.

J'ai manqué cruellement d'outil adapté pour enlever les colliers de serrage du radiateur, prévoir une pince plate ou mieux encore un outil spécifique si cela existe. J'insiste sur ce point car ce fut une des grandes causes de perte de temps et de force !!!

En fixation:

Si vous allez à la casse prenez en passant:

* des colliers de serrage radiateur

* des écrous pinces (pour la fixation pare choc pare boue, pare choc tablier)

* les fixations supérieur sur le pare boue sont souvent cassé durant le choc ou au démontage (fixation situé à plat à mi pare choc)

* j'ai eu besoin égalemen de cosse électrique car j'ai cassé un raccord (sur le thermocontact).

* prévoir un bout de fil éléctrique pour le test du ventilo

* un tube de superglue est souvent utile (utilisé pour ma part pour recoller le rond du 9 de ma plaque d'immatriculation)

* fil de fer assez fin mais rigide tout de meme d'un métre de long - pour le remontage du répétiteur de clignotant)

* ficelle (remontage répétiteur clignotant)

* des fixations cablages sur la traverse, le guide cablage sur la traverse, fixation cablage au niveau du clignotant droit) - tout cela si vous les avez abimé sur votre voiture, mais vous ne le saurez qu'après démontage, au moment ou cela casse !

* conseil: tester le ventilo avant d'aller à la casse

* des rondelles (pour ajuster la position des différents éléments)

 

1 Démontage pare choc:

Suivre les instructions, il est probable que les fixations sur le pare boue soient abimées, mettre un ecrou pince et revisser a la fin.

Fixation latérale: siur mon pare choc le trou était fortement agrandi, penser à mettre une rondelle pour pallier à ce défaut.

 

Une fois le pare choc démonté, si il est enfoncé, voila comment j'ai procédé (enfoncement d'environ 40mm): préparer dans un petit pot métallique de quoi faire un petit feu. préparer une pierre plate sur les bords légérement creuse au centre. Chauffer le pare choc coté visible, pas trop longtemps, procédé par itération en allongeant le temps jusqu'a ce que cela fonctionne. Une fois chaud enfoncé le sur la bosse coté technique, doucement par itération et pas toujours au même endroit. Refroidissement, rechauffe modéré et on recommence. J'ai récupéré la bosse en une demi heure,cerise sur le gateau le réchauffage libère les contraintes dans le plastique et enève les zones blanchies !

 

Jeter un oeil sur l'absorbeur de choc si il est trop endommagé poser vous la question e le changer en vous mettant à la place d'un futur malheureux piétons !!!!

Dans le même esprit je conseille de changer la traverse et de pas tenter de la récupérer, car elle sera alors soit trop rigide (soudure, ajout de plaque métallique attention !!) soit pas assez.

 

Démontage des phares:

attention les attaches sur le phare sont assez fragiles soyez vigilant surtout au remontage, ne pas remonter en serrant trop !!!

les trois cables éléctriques s'enlève assez facilement, le cable du clignotant est caché sur le dessous.

 

déclipsage du répétiteur de clignotant:

il faut mettre le tournevis a ras de la tolerie et pas entre le contour noir et le plastique orange. cela vient assez facilement.

pas de pb non plus pour le fil de masse

 

petite hésitation au moment d'enlever la traverse avant, pas d'inquiétude à avoir suivez bien les instructions du tuto.

 

Démontage serrure de capot: pas d'inquiétude cela va bien (on verra le remontage plus tard !!!!!), observez bien avant démontage comment est fixé le cable en parti inférieur et comment il est guidé sur la traverse, je vous conseille fortement une photo avant démontage.

Observez aussi avant démontage la position Z et Y, je vous conseille des trait sur la traverse.

 

Si votre nouvelle traverse a une serrure, je vous conseille de la démonter la votre et de garder celle d'origine (risque grippage sur la nouvelle).

Conserver a tout prix l'ancienne, d'ailleurs a la casse si on vous en propose une cela peut être une bonne idée de la prendre en double, tout au moins demander une explication sur le mécanisme cela vous servira au remontage...

 

 

Remontage:

 

Pour votre nouveau ventilo, assurez vous qu'il y a bien le thermocontact ou garder l'ancien (ressemble à un gros boulon).

Ne pas oublier de tester le ventilo avant tout remontage pour cela prenez un fil électrique - pas de fil récupérer un ancien appareil éléctrique et dénuder le cable), attacher deux fil sur la batterie, attention ne dénuder que les extrémités et assurer vous d'être en atmosphère séche- brancher les fils sur la batteries et sur le ventilo, attention démarrage instantané.

Ne pas oublier après remontage de brancher le thermocontact du radiateur, le ventilo.

 

remontage serrure: un cauchemard !!!!

Noter qu'il faut s'assurer que le crochet serrure sur le capot est en face (en Y, largeur véhicule) du logement serrure - il faut également régler la hauteur (Z) du capot par rapport aux ailes.

Ne remonter ABSOLUMENT pas le pare choc avant d'avoir régler la serrure, c'est à dire avoir refermé et rouvert le capot.

Avant tout test de fermeture assurez vous d'avoir correctement mis le cable de pré ouverture (celui qui est sollicité lorsque l'ion tire siur la manette dans l'habitacle). Correctement c'est à dire crochet sur le bout du cable mis dans le trou sur la serrure et embout noir mis dans le logement tolerie prévu (voir en proximité serrure un petit trou ouvert ou glisser l'embout).

Enclencher manuellement le mécanisme et tester le fonctionnement de la pré ouverture. Ne serrez pas complètement les vis avant réglage définitif.

Je vous conseille de commencer par une position Z maximum, régler le Y visuellement en pré rabbatant le capot en proiximité.

 

A la première fermeture vous aurez sans doute un problème et la serrure coincé, je tiens à vous rassurer vous arriverez à décoincé (j'ai eu très peur pour ma part lol).

 

Je vous conseille également de regarder sur le capot, vous trouverez sur les cotés du butée souple de réglage de hauteur Z, agrandir légérement du coté ou a eu lieu le choc, cela vous évitera d'avoir un capot trop bas qui coincera la serrure au premier essai (la compression sandwich en Z est fatale...).

 

Si en Y vous êtes mal ajiusté et que le réglage position serrure ne suffit plus, n'oubliez pas que la traverse est aussi réglage en Y aiu niveau des fixations.

Pensez également que si les boulons traverse ne sont pas suffisamment serré lors de l'essai, votre serrure sera irrémédiablement trops avancé en X (vers l'avant véhicule) et risque de coincé avec le capot.

 

Remontage du répétiteur de clignotant: il faut repasser l'ampoule et le fil. Je conseille d'enlever l'ampoule et de passer le fil. (mais je ne l'ai pas fait lol). Prenez un fil de fer mi rigide, pré tordez le légérement selon la trajectoire qu'il doit prendre au sein de l'aile pour venir en face du trou latérale.

Attancher un fil (fil de jardin par exemple) sur l'extrémité dui fil de fer que vous allez présenter en face du trou. Passer l'ensemble fil fer + fil souple dans le trou, enfoncer à la longueur nécessaire (prenez la mesure avant l'enfoncement si vous avez des difficultés), main droit maintenez le fil de fer, main gauche et tete en face du trou répétiteur: essayer de voir le bout du fil de fer, jouer avec votre main droite en basculant pour le voir. Une fois vu, attraper le fil souple attaché au bout du fil de fer, sortez le du trou. A l'autre bout du fil souple attacher le cable, tirez le fil souple, le cable suivra.

 

Notez que le démontage de deux boulons sur l'aile sert juste à pouvoir l'écarter un peu pas à l'enlever complétement. (il y a une autre vis je crois sous le rétroviseur !!).

 

Remplissage du radiateur, penser à ouvrir les petites vis de purge sur les tuyaux. suivez des instructions que vous trouverez facilement sur internet.

 

Je tiens à préciser qu'il y a toujours un risque de brulure et vous aurez tendance les prochains jour à ouvrir souvent le bouchon du réservoir de liliquide de refroidissement, attention !!

 

Dernier point, je n'ai jamais fait ce genre de réparation avant (juste les vidanges, filtre et bougie) et j'ai tout de meme réussi, ne baissez pas les bras !

 

Faites vérifier votre véhicule par un garage après tout cela, c'est tout de meme plus prudent.

 

Passer le bonjour à votre carrossier après la réparation :q

 

Encore une fois un grand merci pour ce tuto :love: en espérant que mon retour d'expérience sera la meilleur forme de remerciement.

 

Pour ma part je vais attendre ce week end avant de crier victoire (trajet de 2X235km)...

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Invité §Qui057Kq

Encore merci pour ton reportage qui est bien détaillé, grâce à celui ci j'ai pu effectuer mes travaux sans surprises avec un temps assez rapide pour un novice.

 

Après avoir eu un choc avec une audi A1 (vraiment solide) mon capot c'est légèrement enfoncé et ma face av s'est tordu un peut, rien de méchant jusqu'a ce je passe mon contrôle technique et que j'obtienne une contre visite à cause du réglage de mes feux. Même en les réglant manuellement le faisceau partait de travers, au lieu d'aller voir un carossier, je suis allé chercher une nouvelle face av (30 euros).

 

Ma voiture est une Twingo D7F de 2001

/!\ la traverse n'est pas la même que les versions d'avant

 

J'ai évidament un petit retour à faire

 

1) Pour retirer la face av de la caisse j'ai forcer comme un bourin, alors qu'il falait tout simplement retirer 2 pièces (une de chaque coté de la voiture). Ces pièces sont fixés par une vis (les mêmes que sur la traverse)

Photo0053.jpg

 

2) Faire attention avant de retier la face av, de vérifier si vous avez bien retirer cette pièce la aussi ( le klaxon si je me ne trompe pas)

 

Photo0054.jpg

 

et voila c'est tout ce que j'ai à ajouter. Encore merci à vous pour vos explications.

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Invité §fra688Pw

merci pour votre reportage!il commence à dater mais la situation reste la même pour moi!

Bravo et merci pour votre générosité en partageant vos connaissances et expériences!

A moi de jouer maintenant ;)

 

:sol:

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Invité §Ano578hZ

Bonjour

pour changer la face avant est-on oblige de démonter le radiateur? (petit choc qui n'a pas endommagé le radiateur)

Merci

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Invité §Ano470NA

Bonjour

si le radiateur n'est pas abimé, il faut simplement enlever les 2 vis en dessous. pas besoin de le vidanger.

Prix casse face avant avec serrure capot 60 euros en 2016. C'est aussi plus facile car pas besoin de réglage.

Il m'a fallu détortre le support des 2 vis les plus à l'intérieur de la face avant (sur les 10 du topo)

Pour le répétiteur de clignotant, avant d'enlever le cable, fixer une ficelle au cable. Enlever le cable. refaire la ficelle du cable. Elle sera bien utile pour remettre le cable facilement sans prise de tête.

Merci

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Invité §Sos514mq

Salut j ai un petite soucis je vien d acheter une twingo 1 de 1996 je pense que le propriétaire m'a supprimé une durite sur le système de refroidissement en effet j ai constaté que la durite inférieur de radiateur est double la partie qui va vers la droite a était bouché puis je avoir une photo du système s il vous plaît merci

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