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Peugeot

Problème turbo 406 HDI 110 (très ciblé)


Invité §leo344sN
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Invité §leo344sN

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru longuement ce forum, et exploré tout les post concernant les soucis de turbo sur HDI je viens vous exposé mon problème car je n'ai pas trouvé de réponses.

 

Alors je vous explique brièvement mon problème : je possède une 406 hdi 110 année 2001, actuellement elle à 270000km mais depuis déjà pas mal de temps elle a un petit soucis qui je pense vient du turbo. Alors en pratique, il arrive que le turbo ne se déclenche pas toujours en 4ème et en 5ème lorsque je rappuit sur l'accélérateur à 2000-2400trs, ce qui peut s'avérer très génant dans le cas d'un dépassement sur nationale, sinon dépassé 2500-2700trs il n'y a pas de problème. Et lorsque ce problème survient en 5ème, je suis obligé de repassé en 4ème, et lorsque ce problème survient en 4ème je repasse en 3ème. Et petite précision supplémentaire, ce problème se fait beaucoup plus sentir en été par temps chaud.

 

Voilà je vous remercie d'avance, en vous souhaitant une bonne soirée.

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Invité §clo631ks

Le temoin diagnostique moteur s allume t il lors de la defaillance? Le moteur se met il en strategie de secours (c est a dire regime limité a 2500 tr/min) ?

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Invité §leo344sN

Non pas du tout, aucun témoin ne s'allume sur le tableau de bord, tout semble normal à priori, et pour rappeler le soucis en simplifiant parfois (environ une fois sur 2) il y a un trou entre 2000 et 2500trs, le turbo ne se déclenche pas. Et à savoir, que lorsqu'il y a une descente, le problème est quasiment inexistant.

 

Voilà

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Invité §clo631ks

Depose le filtre a air et verifie qu il ne soit pas impregné d eau,verifie soigneusement le debitmetre d air (fixé avec 2 vis sur la partie superieur du filtre a air et comportant un connecteur 6 voies de couleur gris) avec une lampe,regarde bien attentivement la partie plate noir et aluminium et observe s il y a des traces verdatres (oxydation). Ne surtout pas passer d air comprimé dans le debitmetre (destruction) et ne pas toucher avec les doigts les deux fils plat dans le conduit de passage de l air. Si tu constate des traces d oxydation le debitmetre est certainement hors d usage. Effectivement pour toi le symptome est un manque de puissance que tu traduit par un manque d efficacite du turbo. Mais il faut savoir que sur ce type d injection la fonction suralimentation est enormement surveillée par le calculateur controle moteur. Je m explique: si la pression de suralimentation mesurée par le calculateur (c est le cas sur le 110ch pas sur le 90 ch) est inferieur de plus de 0,25 bar par rapport a la pression de consigne pendant plus de 10 secondes et ceci a un regime superieur ou egale a 1500 tr/min,a ce moment la le calculateur adopte la strategie debit reduit (regime moteur limité a 2500 tr/min et allume le temoin diag au combiné avec message anomalie antipol sur l ecran multifonction. Donc si ton temoin diag n est pas allumé la fonction suralimentation est correct. Tient nous informé

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Invité §leo344sN

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon problème.

 

Alors dans la semaine, je regarde les éléments que tu as cité pour voir déja un peu plus clair.

 

Je te remercie, à bientôt. ;)

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Invité §leo344sN

Bonjour, alors je viens vous donnez les nouvelles. Alors pour commencer jusqu'à présent je n'avais pas eu le temps de démonter le débitmètre pour contrôler son bon état, car je comptais le faire cette après midi même. Mais ce matin en allant au travail, j'ai eu une mauvaise surprise. je venais de démarer la voiture, après quelques secondes de fonctionnement, a cause d'une petite montée je du accéléré et à 2500trs à peu prêt, c'est à dire lorsque le turbo s'est mit en marche, le moteur se coupa, le voyant diagnostic moteur s'est donc allumé. Je me suis donc mis sur le côté, j'attend quelques secondes le moteur redémare correctement, toujours avec le voyant diagnostic moteur allumé, refait quelque mètre, je rapuis sur l'accélérateur, et le moteur se coupe à nouveau lorsque le turbo se met en marche. J'ai donc réussi à arriver au travail en restant en dessous de 2200trs.

J'ai donc refais le test en quittant à midi, et pareil, toujours le même soucis.

 

Je vais donc démonter le débitmètre pour voir un peu plus clair.

 

Voilà si vous avez des idées, surtout n'hésitez pas sil vous plais, car je dois vraiment trouver une solution à ce problème.

En vous remerciant. A bientôt

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Invité §leo344sN

Voilà, j'ai démonté le débit mètre tout à l'heure, et vraiment rien à signialer, aucune trace d'oxidation, ni rien d'autre à l'oeil nu.

Sinon en redémarant la voiture, un message s'est affiché sur l'écran de la voiture " ANOMALIE ANTIPOLUTION", et en parcourant d'autres post au sujet des moteur hdi ayant des problèmes similaires aux miens, je me suis apercu que certains mettaient en cause le "SWIRL" ou l'electrovane qui pilote cette capsule, et finalement en dernier le TURBO.

 

Sinon à noter, j'ai démarer la voiture, et j'ai accéléré au point mort jusqu'à mettre en marche le turbo, et le moteur ne s'est pas éteint.

 

Voilà, si vous pouviez m'éclairer et me dire si les éléments que j'apporte vous semble cohérents avec mes symptômes ( arrêt du moteur lorsque le turbo se met en marche).

 

Merci

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Invité §clo631ks

Un probleme de suralimentation ou de debitmetre ne peut pas creer un arret moteur,mais une mise en strategie de secours sur moteur DW10ATED ou allumage temoin diag. Par contre une anomalie sur la pression de gasoil (trop faible ou trop elevée par rapport a la consigne) provoque un arret moteur. Donc je pense que la panne se precise. Honnetement dans un cas comme celui ci,l ideal serait d aller chez peugeot pour effectuer une lecture defaut du calculateur controle moteur (temoin diag allumé donc defaut memorisé). Cette lecture permettra de determiner plus precisement l origine du probleme (basse pression anormalement basse,haute pression trop faible ou trop elevé,fuite de gasoil). Ce genre d incident peut avoir plusieurs origines (pompe basse pression,filtre a gasoil colmaté,regulateur de pression HP defectueux,fuite au retour sur injecteur(s),capteur pression de rail defectueux,faisceau moteur surtout coté distribution) par consequent pas evident a resoudre sans avoir effectué les controles preleminaires a l aide d outils specifique,et ne pas tomber dans l echange de pieces au hazard(cette methode n a jamais marchée). En se qui concerne le poumon de SWIRL celui ci n est monté que sur le 2,2 hdi 136ch,pas sur le 2,0 hdi 110ch. A mon avis le probleme se localise sur la pression de gasoil.

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Invité §leo344sN

Alors j'ai du nouveau, hier je me suis penché de plus prêt sur le moteur, et j'ai suivis les durites partant des electrovanes pour finalement arriver à une membrane sur le dessus du moteur eun peu à droite, actionnant un papillon dans une arrivée d'air. J'ai regarder de plus prêt la durite, et il s'avère quelle ne tenait pas trop bien, donc pas terrible pour la dépression, il y avait donc des pertes. Je l'ai donc changer par une plus ermétique. J'ai redémarer la voiture, le témoin diagnostique moteur s'est éteint, l'anomalie antipolution aussi. Je suis aller faire un tour, et plus aucun trou de turbo en 4 et 5ème.

 

Donc je vais voir dans le long terme si tout celà tient, mais j'aimerai avoir ton avis clo279...

 

Et encore merci pour tes explications.

 

ps : A noter qu'il y a quelques semaines, la voiture a eu des soucis de pompe à gazoil dans le reservoir, il y avait un soucis de pression, la réparation a été effectuée par un proffesionel (à cette époque la voiture appartenait encore à mon père), il faudrai que je regarde la facture qui est de 450e.

 

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Invité §leo344sN

Bon alors je rectifie mon dernier message : la pseudo réparation n'a pas tenue, en effet j'ai repris la voiture cette aprem et après 5km lorsque j'ai doublé une voiture et fait appel au turbo, le moteur s'est coupé. Mais bizarre que pendant une vingtaine de km tout ai refonctionné correctement sans plus aucun soucis de turbo...

 

Je donc soigneusement noté toutes les pistes que tu ma donné CLO279 pour commencer à regarder et faire suivre au mécano qui va me passer la voiture à la valise.

Par contre j'ai une question : pourrai-tu me dire ce que tu entends par "faisceau moteur surtout côté distribution". Voilà je te remercie pour tout tes conseils qui me sont fort utile.

 

A bientôt

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Invité §clo631ks

Dommage que le probleme ne venait pas de la. Ce que j entend par faisceau moteur cote distribution,c est le faisceau electrique qui passe a proximité des carters de distribution. Certaine fois le collier qui fixe le faisceau au support metalique n est pas present,ce qui occasionne une usure du faisceau et des court circuit au negatif. Il faut savoir que ce faisceau va au calculateur d injection. A verifier.

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Invité §leo344sN

Alors j'ai juste quelques questions qui viennent s'ajouter aux précédentes.

 

Tout d'abord, quel est le nom du petit boitier (au dessus du moteur à droite de la rampe d'injection) où il y a la membrane rouge sur lequel j'ai changer la durite et quel est le rôle du papillon actionné par cette membrane, car j'ai remarquer que autour de ce boitier il y avait pas mal d'huile plutôt noir qui coulait (peut être cela n'a aucune importance mais je préfère vérifier, et surtout connaitre le rôle de ce papillon dans ce collecteur d'air)

 

Deuxième question : quel est le rôle de la pompe basse pression et où se situe telle grossièrement par rapport au moteur que je puisse la trouver sans difficulté.

 

Et dernière question, le régulateur de pression à quel rôle exactement et où se situe t'il?

 

Voilà je te remercie encore pour tes réponses qui je n'en doute pas m'aiderons à résoudre ce problème. Et désolé pour toutes ces questions, mais j'en profite pour mieux comprendre le fonctionnement de mon moteur (j'avoue que jusqu'à présent, mon 2,0L SRI sur ma 605 me fesait moins me poser de question car beaucoup plus simple).

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Invité §clo631ks

Je suppose que le boitier dont tu veux parler est le papillon egr. Ce papillon(piloté par le calculateur via 1 electrovanne) a pour role(lorsqu il se ferme) d augmenter la depression dans la tubulure d admission et par consequent d ameliorer la fonction recyclage des gaz d echappement(EGR). Les traces d huile que tu remarques sont courantes sur ce type de motorisation. La pompe Basse Pression est immergée dans le reservoir a carburant(acces sous la banquette de siege a l ard) elle genere la pression d alimentation (environ 3 bars)vers la pompe Haute Pression via le filtre a gasoil et le rechauffeur de gasoil. Le regulateur de gasoil est placé sur la pompe HP(connecteur 2 voies blanc) il est piloté par le calculateur de maniere a reguler la haute pression a destination du rail(accumulateur).

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Invité §leo344sN

D'accord, je comprend mieux maintenant. Sinon je me suis procuré le manuel de réparation et entretien pour 406 tout type de motorisation.

Donc dès ce soir je vais vérifier que le filtre à gazoil ne soit pas colmater, et vérifier également les connections de la pompe basse pression (pompe qui je le rapel à été changé par un spécialiste il y a 3 semaines à peine et 850km, donc peut être que le problème est lié), et également les durits de gazoil pour voir si il n'y a pas de fuite suspecte.

 

Et si tout celà ne donne rien, dès demain je l'amène au garage pour passer la valise.

 

 

Voilà et merci pour tes informations.

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Invité §clo631ks

Si le vehicule a deja ete diagnostiqué pour cette panne je te conseil de ne pas entamer de reparation. Prend contact avec le garage qui a effectué la derniere reparation en lui expliquant bien les symptomes. C est lui le dernier "intervenant",si il est commercant il te reprendra ton vehicule pour le diagnostique. Tiens nous informé. Bonne chance.

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Invité §leo344sN

Je l'aurai bien fait volontier mais je suis à plus de 700km de la ville où la réparation à été faite. Mais j'ai tout de même un doute, peut-être y aurai-t-il un lien avec la précédente réparation. Dans tout les cas, j'ai demander à mon père d'appeler dès demain le garagiste pour lui demander son avis sur le problème, peut être proposera-t-il quelque chose.

 

;)

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Invité §leo344sN

Alors pour les nouvelles, aujourdhui je suis allé démander au garagiste s'il pouvait prendre ma voiture et il m'a dit de repasser demain. En Remontant dans la voiture, le témoin diagnostique moteur s'était réteint. J'ai donc décider d'aller tester la voiture, et là sur 20km environ, aucun soucis, j'ai fait marcher le turbo en descente, en montée. J'ai demander de la puissance et elle était là.

 

Je commence donc à craindre d'être en présence d'un problème que lon pourrai qualifié d'intermitant, très embétant à ciblé.

 

Sinon j'ai fait une autre constatation : lorsque j'ai eu les soucis du moteur qui se coupait, il fesait relativement froid (température inférieure à 5°C et gel), et à chaque fois que je la rééssaye il fait plus de 10°c et il n'y a pas de soucis. Je vais voir si cette tendance se confirme, mais dois-je y porter attention???

 

Sinon suite au conseil d'un technicien PeuGeot, je pense que je ne vais pas aller faire contôler mon moteur dans le petit garage se trouvant à proximité du lieu où je réside, mais je vais plutôt aller dans un garage franchisé Peugeot, car il aurait le matériel adapté pour déterminer plus précisement l'élément défaillant, quite à payer un peu plus cher (70€ je crois avec un dévis à la clé).

 

Voilà

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Invité §clo631ks

oui,je pense qu il est preferable de faire controler le vehicule dans le reseau peugeot. Les conditions d apparition du defaut que tu as remarqué sont interressante a remonter aupres du reparateur. Plus ils auront d elements et plus cela aiguillera le diagnostique. Je pense que tu as du mettre du carburant plusieurs fois depuis l origine du probleme,mais attention tout de meme a la viscosité du gasoil en ces periode de froid. affaire a suivre.

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Invité §fre132vU

salut,

 

j'ai pâs tout lu mais la voiture si elle a 270000 kms après avoir tout contrôler je partirai sur un défaut de pompe à injection.

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Invité §mis621Re

bon pour le mode securité moteur 2500tr c'est que le boitier ce met en mode "degradé" pour ma part je verifirai la wasgate de ton turbo si il en a une car je vient d'acheté un 110ch 406 donc sa m'interesse mais je sait pas comment ton turbo fonctionne la wasgate est un petit cylindre avec un axe qui va au clapet de turbo du corp de turbo se qui fonctionne la pression et la depression du turbo verifie tout les petite durites de depression voir met des serflex au extremité si non tu prend une bombe de detecteur de fuite que tu vaporise sur les duirte si sa mousse c'est que tu a des fuites et la tu est en mode degradé du calculateur

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Invité §leo344sN

Alors pour les nouvelles : J'ai laisser la voiture une journée à un garage "PEUGEOT" sur Toulouse, pour avoir un diagnostic sur l'origine du soucis, et en fonction du soucis, je comptais faire ou ne pas faire la réparation moi même. Je leur ai également demander de changer le filtre à gazoil que j'avais déja acheter, car impossible d'ouvrir le bocal et je n'avais pas spécialement de le casser.

 

Ils ont donc passé la voiture au PPS, pour finalement trouver un défaut de pression sur le HP. Il ont ensuite changer le filtre à gazoil qui était mort (28000km) et remis une petit durite qui venait à un capteur tout devant juste au dessus du radiateur car elle était défaite (je ne sais pas pourquoi je n'y au jamais toucher).

 

Montant de cette petite visite => 245e pour changer un filtre à gazoil que j'avais déja, et remettre une durite qui était sous mon nez et régler la tension du cable d'accélérateur (chose que je ne leur ai pas demander mais qui ma tout de même couter 14€ HT).

 

Voilà je ressort avec une voiture qui fonctionne, mais avec un goût AMER car j'étais venu pour un diagnostic et éventuellement un devis comme un technicien peugeot avait pu m'expliquer. Je maudit ce bocal de filtre à gazoil que je n'ai pas réussi à ouvrir de peur de le casser.

 

J'espère que ce post pourra servir aux personnes qui auront des soucis sur leur moteur hdi ou autres, et éventuellement économiser quelques euros.

 

Merci également aux personnes qui m'auront aider et qui ne se sont pas tromper sur mon problème, CLO tu étais dans le vrai ;)

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Invité §tom411yH

bjr a toi leodiablo

tu aurai plus refusé de payé la tension du cable d'accélérateur car tu avais signé ( sur le lordre de réparation ) que pour le diagnostic moteur

bonne continuation a toi

 

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Invité §clo631ks

C est vrai ca fait cher (surtout a l approche de noel). Content pour toi que ton vehicule soit reparé. Mais je suis convincu d une chose (pour la partie technique) le professionalisme ca se paye (cher c est vrai). Maintenant c est vrai que tu sais ce que le technicien a fait,ca te parait simple a faire. Mais certainement qu avant d en arrivé la,il a du effectuer des mesures (parametre,pression,electrique,essai dynamique),il a du se creser les meninges. Tout cela prend du temps (donc de l argent). Un diagnostique ne se fait rarement en 2 minutes. Il y a toujours un ordre a respecter. Evidement si lors de l avancement dans le diagnostique ,la panne est trouvée aux premieres etape:tant mieux. Mais parfois cela peut etre long ,et il faut avancé dans l ordre logique en etant certain de pouvoir valider le passage a l etape suivante ,sans a revenir en arriere. Tout cela pour dire que la technologie sur les vehicules actuel ne laisse plus la place aux bricoleurs (je n ai rien contre les bricoleurs,j en suis un moi meme). Sur certains vehicules il faut presque bac plus 4 pour effectuer certaines intervention (je caricature,mais je suis pas loin de la verité).

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Invité §leb568Vz

bjr ma 406 ne depasse plus les 2500 tour

de temps en temps aider moi merci

 

omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif si tu veux des reponses va falloir etre un peu plus precis car on sait pas quel moteur , quelle année ? quels symptomes ? [:turbo_mazout_inj:1]

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Invité §los048Cd

le probleme c'est que le moteur

ne monte pas au desus de 2500 tours

et la sonde est neuve

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Invité §saw223uF

Bonjour Clos et les autres,

 

J'ai le meme problem que leodiablo, par contre moi j'ai fait les suivantes:

 

- changer le turbo, (eh wais le mien etait vraiement morte)

- nettoyage de tous les tubes et tuyeau, car avant de mourir le turbo a brule pas mal d'huile,

- remplacement de injecteurs

- remplacement de la pompe de gavage

- remplacement de la pompe diesel (celle qui se trouve devant le moteur, marque BOSCH dessus)

- nettoyages du radiateur

- suppression de pot catalytique

- nettoyage de system echapement complete

- remplacement du filtre gasoil

 

par contre, la voiture reste toujours lourde a avance avec le temoin autodiag et message anomalie antipollution qui reste allume. Y a un trou entre 1500 et 2000 rpm, et en montee la 5eme fait pas plus de 90 kmph, doit retrograder en 4eme puis 3eme. J'ai remarque que j'arrive pas a depasser le 3000 rpm, depassant cela, le moteur de coupe...

 

le tube sortant de l'electrovanne pour arriver au-dessus a droite du moteur actionant le papillon dans l'arrivée d'air ne se tennait pas bien, je l'ai change puis resserer. Le problem est toujours d'actu. penses-tu que c'est les electrovanes? si oui comment savoir lesquels. De plus je note une petite perte d'huile sous ma voiture, tous les matins en sortant du garage je remarque cela. Perdition au niveau du turbo?

 

Merci pour vos precieux conseils.

 

++

 

 

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Invité §xav753Xn

Bonjour,

J'ai aussi les même problèmes de coupures du moteur mais beaucoup plus l'été quand il fait chaud et si en plus je suis chargé alors là je ne peux presque plus accélérer autrement le moteur s'arrête net. Je suis passer chez mon garagiste, la machine donne pleins de défaut, mais vagues, puis chez le concessionnaire Peugeot pareil vague, il m'a demandé de repasser et de laisser la voiture trois jours pour mettre son appareil dans la voiture et de faire les tests en direct. (je n'ai pas eu le temps de le faire)

Depuis 10 jours mon turbo s'est cassé plus d'huile dans le moteur, je vais donc le changer. Meme si les dires de Sawcat ne me rassure pas du tout, dois je plutôt laisser tomber la voiture?

Par contre je veux apporter une précision. Sous les sièges arrières, j'ai remarqué une grande tache d'huile et ce des deux cotés, y aurais t'il un lien?

Et puis juste avant que le turbo lâche au démarrage le matin (- 10) elle avait dabord beaucoup de mal a se lancer et puis une fois qu'elle y était arrivée elle tournait comme sur trois pattes le moteur bougeait énormément a faire cisailler les petits caoutchouc qui portent le cache moteur.

Voilà merci pour vos lecture très intéressantes.

xavier

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Invité §Fif741iz

Bonjour a tous Voilà mon problème 406 hdi 365000 milles km mon problème et quand j accélère jusqu'à 3000tour rien après le turbo et la mais avant un bon vieux diesel le debimetre fonctions le turbo aussi.

Et maintenant je suis perdu auriez-vous cune idée merci

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Invité Khadim

Bonjour j'ai acheté un nouveau moteur mais au bout de 2 a 3 jours l'huile rentre dans le turbo et ressort par l'echappement

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