Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Photo reportage] - Changement poulie damper


Invité §kik484jr

Messages recommandés

Invité §kik484jr

Bien,

 

Je profite du changement de la poulie damper pour vous faire profiter de la manip. Rien de très compliqué en fait...

 

Alors la poulie a subitement décidé de mourir : symptomes un tac tac tac comme un culbuteur mal réglé variant avec le régime moteur. Elle aura tenue 88 000 kms... Merci peugeot pour la qualité de leur voiture jetable :o

 

Au fait c'est sur une 206 HDI 2.0L 90 ch (DW10TD) :D

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4856.jpg

 

Matériel :

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4857.jpg

 

Une bonne clé avec une rallonge qui va bien douille de 22.

Un bloc volant moteur.

La nouvelle poulie bien sur :ange:

 

Tout d'abord débrouiller vous pour lever la voiture coté avant droit. Ensuite après avoir assuré la sécurité (chandelles etc), retirer le cache sous la voiture et le petit cache dans le passage de roue. Débrancher aussi la batterie.

 

Ensuite, il faut retirer la tôle de protection du volant moteur et dégager les durites de clim (pour ceux qui ont la clim of course :D )

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4859.jpg

 

Une fois la tôle retirée, il suffit de bloquer le volant moteur avec l'outil adéquat à savoir le bloc moteur (FACOM pour mon cas) et de le maintenir avec une vis. On peut le faire avec un gros tournevis également, mais il faut etre deux...

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4860.jpg

 

Une fois le galet tendeur débloqué et la courroie accessoire retirée, on s'arme de la clé avec la douille de 22 et on déserre dans le sens normal. Pas de pas inversé ici.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4861.jpg

 

Ensuite une fois la poulie retirée, il faut bien nettoyer et la vis qui maintient l'ensemble et le trou dans le vilebrequin ou il y a le filetage (sinon ça va forcer grave au remontage). un bon coup de soufflette, après un passage d'une brosse à dent à du WD 40 feront l'affaire.

 

Pour le remontage, il faut évidement appliquer la nouvelle poulie et faisant attention de bien faire correspondre la clavette du vilebrequin avec l'encoche à la base de la poulie.

 

 

Ensuite, il faut resserrer le tout avec modération (4 m.kg et serrage angulaire à 51°), après avoir appliqué du frein filet (qui intrigue la ptite au passage :D ) sur le filetage de la vis.

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4864.jpg

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4862.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remettre la courroie. Pour cela, il faut retirer le bloc volant moteur et rengager la courroie.

Il faudra bien s'assurer avant de démarrer que cette dernière est bien positionnée sur l'ensemble des éléments à savoir, DA, clim, alternateur, galet tendeur 1, galet tendeur 2 et évidement la poulie damper.

 

 

http://ehekimian.free.fr/206/DSCN4865.jpg

 

(Ici ce n'est pas le cas, mais on peut y remédier en faisant tourner la poulie avec un cliquet et en faisant levier sur la courroie ; comme lorsqu'on déraille en vélo)

 

Je ne m'attarderai pas sur la méthode de tension de la courroie accessoire (il y a 4 montages différents). Pour la mienne il faut tendre avec le deuxième galet de façon à libérer la pige du galet tendeur (pour résumé).

 

Ensuite, il ne reste plus qu'à reposer la tôle de protection (surtout ne pas oublier de virer le bloc moteur), remettre les caches, rebrancher la batterie et aller faire un tour.

 

Pendant qu'on y est les plus courageux vérifieront l'état de la courroie de distribution, (il n'y a que les caches à retirer une fois la poulie déposée) Un bon contrôle visuel des éléments, vérification de la tension (tensiometre ou méthode du pivot ave pouce index sur le brin le plus long : entre l'AAC et la pompe HP) Plus d'infos sont disponibles ici - Changement courroie distribution 2.0 HDI

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jer665sl

Super reportage kik2k1, curieux que la poulie est lachée aussi brutalement et surtout a un kilométrage si peu élevé.

Pour ce qui est de ton bloc volant moteur je ne connaissais pas son existence. Aurais tu la ref de cet objet ainsi que son prix??

C'est super astucieux quand on travail seul sur l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey847Bj

Bien ton photoreportage il y a 2 galets tendeurs? et ton bloc volant il va pour toutes les voitures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Super reportage kik2k1, curieux que la poulie est lachée aussi brutalement et surtout a un kilométrage si peu élevé.

Pour ce qui est de ton bloc volant moteur je ne connaissais pas son existence. Aurais tu la ref de cet objet ainsi que son prix??

C'est super astucieux quand on travail seul sur l'auto.

 

Pour la ref je ne l'ai plus. Il y a qu'un seul modèle chez FACOM... Pour le prix je ne sais plus (c'est à mon papa) mais de mémoire il ne l'avais pas payé cher.

 

Pour la poulie, c'est la maladie sur les HDI... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Bien ton photoreportage il y a 2 galets tendeurs? et ton bloc volant il va pour toutes les voitures?

 

 

Sur la mienne oui, un automatique avec ressort (qu'il faut repiger lors du remontage) et un autre manuel que l'on doit tendre de façon à libérer la pige du premier.

 

Le bloc volant fonctionne pour le moment sur 806 essence (TCT) et HDI. Il monte aussi sur les S16... (j'ai testé que sur des pigeots pour le moment)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Ca veut dire quoi serrer la vis avec "moderation"?

 

Respecter le couple et le serrage angulaire par exemple :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo631ks

ce serait interressant que tu nous communiques le couple de serrage et la valeur angulaire a appliquer pour cette vis. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ct6768eB

Pas mal ton bloc-volant moteur ! Il me le faut !! Tu l'as acheter ou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw
4 m.kg + 51°, ça me paraît bien peu :oui:

Apparemment, ils comptent vraiment sur le frein-filet pour bloquer tout ça :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi740rg

4 m.kg + 51°, ça me paraît bien peu :oui:

Apparemment, ils comptent vraiment sur le frein-filet pour bloquer tout ça :L

 

 

Il y a eu une évolution du couple de serrage: 5daN.m et 62°

 

Correcteur. :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

 

Il y a eu une évolution du couple de serrage: 5daN.m et 62°

 

Correcteur. :mad:

 

C'est mieux mais pas encore suffisant à mon goût :L Je préfére nettement serrer plus et sans frein-filet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ct6768eB

tu l'a serré a peu près comment ? au cliquet, avec un barre... Je voudrai savoir parce que moi je n'ai pas de clé dynamométrique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

tu l'a serré a peu près comment ? au cliquet, avec un barre... Je voudrai savoir parce que moi je n'ai pas de clé dynamométrique :(

 

 

Avec la grosse barre (3/4, bien 50 cm de long) facom du reportage. J'ai serré assez fort mais sans forcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ct6768eB

Une autre question : pour la vis qui te maintient ton bloque volant moteur, t'a prit quoi comme vis ? C'est quoi son diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ct6768eB

 

Avec la grosse barre (3/4, bien 50 cm de long) facom du reportage. J'ai serré assez fort mais sans forcer...

 

Merci je vais faire avec mon gros cliquet camion alors ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Une autre question : pour la vis qui te maintient ton bloque volant moteur, t'a prit quoi comme vis ? C'est quoi son diamètre ?

 

Il faut une vis du diamètre des vis de la tôle de protection du volant moteur... comme ça je sais plus mais il te faudra prendre une vis plus longue. Celles d'origine sont trop courtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ct6768eB

206 Réparée !! Elle tourne c'est bon . Ca va c'etait pas si dur que ça à remplacer. Le seul truc chiand c'est de piger le tendeur auto, j'ai glissé un clou dedans . Ensuite ca va tout seul. Pour la poulie je l'ai dévissée à la clé à choc et remontée à la Loctite. Voilà elle ne fait plus de bruit.

C'était juste à temps. La courroie accessoire était fendu prète à casser et la poulie était toute abimée(photos a venir). Donc je m'en suis bien sorti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

206 Réparée !! Elle tourne c'est bon . Ca va c'etait pas si dur que ça à remplacer. Le seul truc chiand c'est de piger le tendeur auto, j'ai glissé un clou dedans . Ensuite ca va tout seul. Pour la poulie je l'ai dévissée à la clé à choc et remontée à la Loctite. Voilà elle ne fait plus de bruit.

C'était juste à temps. La courroie accessoire était fendu prète à casser et la poulie était toute abimée(photos a venir). Donc je m'en suis bien sorti.

 

Effectivement ça aurait pu aller bien plus loin=> casse moteur... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206813Om

Bonjour

Très intéressant ton post, j'apporte juste une petite contribution.

J ai eu un gros soucis sur ma 206 hdi de 2004 (c'est une occasion peugeot que j ai eu en 2006, elle a 70.000 km, derniere revision à 60.000)

 

Casse moteur !!!

 

La cause est due à la casse du galet tendeur vu que je m y connais en voiture comme thierry roland en danse classique je vous rapporte ce que m'a dit le garagiste (un type très bien, j'y reviendrai).

 

Quand le galet a cassé, il a explosé les courroies, défoncé la culasse et la courroie de distibution n'a pas tenue !!! l'horreur quoi ?

 

Il y en a pour 4000 euros de travaux...

 

Bon le garagiste un type bien, je disais, en a parlé à Peugeot au moment de la commande des pièces... Ils ont reconnu que le galet n aurait pas dû casser, ils ont pris en charge la réparation, je n ai que 200 euros à payer, et j ai eu très très chaud. Ils vont carrément changé le moteur.

 

Apparemment, c'est un point faible sur les 206...

 

Voilà

@+

FF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le galet tendeur de la courroie d'accessoires ou distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206813Om

Je ne sais pas je la récupère ce week end et je te dis

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §akr887Gn

Casse moteur !!!

 

Quand le galet a cassé, il a explosé les courroies, défoncé la culasse et la courroie de distibution n'a pas tenue !!! l'horreur quoi ?

 

... Ils vont carrément changé le moteur.

 

Apparemment, c'est un point faible sur les 206...

 

Et il n' y a pas que sur ce modèle ! On m'a cité un cas identique sur un 806 et on m'a vivement conseillé de faire vérifier le serrage de cette satanée poulie Damper à l'occasion d'une visite chez le garagiste (ce que je n'ai toujours pas fait :non: )...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour bloquer le volant moteur il est assez facile de se faire le petit outil avec un morceau de la partie métallique d'une plaquette de freins, tailler 3 dents à la scie et la lime et faire un trou oblong pour pouvoir s'en servir sur toutes les voitures. Quand on est pressé et qu'on a une vieille plaquette de freins sous la main c'est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agirait donc que d'un défaut de serrage, et pas de la pièce? :voyons:

 

Quelqu'un sait quels modèles sont concernés? :peur:

 

J'ai vu sur le club 206 quelqu'un ayant eu le problème sur 1,9D. :blague:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien qu'on ne puisse pas dire qu'un désserrage est impossible, et je ne sais pas sa statistique, c'est habituellement le simple fait que c'est une pièce d'usure qui "travaille"

La partie moyeu a la partie couronne externe (reliée par du caoutchouc vulcanisé) qui se décolle. Suivant le type de moteur elle reste en place et fait un bruit tactac ou autre montage "siffle" en patinant puis partie externe part dans la nature.

une 206 Problème sur mon HDI

une 206 - Changement poulie damper

 

Une 106 aide pour debutant 106 peugeot 1.5D

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer707eJ

attention couple de serrage different sur certain modele type 206hdi 2.0 5Nm et 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...