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[Résolu]Dépannage batterie et précautions


Invité §mek735WH

Messages recommandés

Invité §mek735WH

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai récemment dépanné avec des pinces

une voiture dont la batterie était déchargée.

 

Une tierce personne et intervenue

pour me prévenir qu'il pouvait y avoir

danger si l'une des voiture était une diesel

et l'autre une essence, sans pouvoir

me donner plus de précisions.

 

Ce risque existe t-il vraiment ?

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Invité §mek735WH

Merci pour vos réponses

 

Je ne sais plus ce que j'ai comme batterie

mais je sais qu'elle est puissante en ampèrage

de plus elle alimente le démarreur de mon diesel.

 

Merci encore pour vos réponses et votre réactivité.

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Bonjour.

Non c'est des histoires de comptoir de bistrot ;)

Il faut simplement que ce soit une autre batterie 12 Volts.

Elle pourrait être beaucoup plus "grosse", mais pourvu qu'elle fasse 12 Volts aucune importance.

La batterie c'est quoi ?

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

:)

 

Effectivement ne met pas une batterie de 1.2V voir 24V

:lol:

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai récemment dépanné avec des pinces

une voiture dont la batterie était déchargée.

 

Une tierce personne et intervenue

pour me prévenir qu'il pouvait y avoir

danger si l'une des voiture était une diesel et l'autre une essence, sans pouvoir

me donner plus de précisions.

 

Ce risque existe t-il vraiment ?

 

Une voiture diesel pour dépanner une voiture essence

oui

 

Mais dans l'autre cas

non il y a un risque que la voiture essence reste en panne de batterie

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Invité §mek735WH

Merci pour le lien à vous deux ;

je n'y avais pas fait attention.

 

----- 17. Utilisation d'une batterie 12V pour dépanner une batterie 6V -----

-----------------------------------------------------------------------------

Cette idée est à proscrire.

 

D'une part le raccordement de la batterie 12V sur la batterie 6V va engendrer un courant énorme qui risque de faire exploser les deux batteries. Et d'autre part, les équipements de la voiture 6V vont se dégrader par surtension.

 

Une batterie automobile courante de 12V présente une tension à ses bornes supérieure à 10V pendant le démarrage de son moteur. Les normes définissent comme critère la valeur de 7,5V à -18°C, pour le courant de démarrage maxi, inscrit sur la batterie (plus de 400A à 600A en général).

 

Là, on cherche à faire pire, donc le courant délivré par la batterie de 12V sera supérieur à sa définition de courant de démarrage, puis que la tension de 6V est inférieure à 10V. Les batteries peuvent exploser pour deux raisons différentes :

La batterie de 12V par surcharge en courant qui va provoquer un échauffement interne et le risque de fusion des connexions internes

La batterie de 6V par surtension qui va aussi provoquer un échauffement interne

 

Donc si je comprends bien la batterie qui dépanne la batterie en panne

ne doit pas avoir un voltage supérieur à cette dernière sinon il y a

risque d'explosion des 2 batteries ?

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Merci pour le lien à vous deux ;

je n'y avais pas fait attention.

 

----- 17. Utilisation d'une batterie 12V pour dépanner une batterie 6V -----

-----------------------------------------------------------------------------

Cette idée est à proscrire.

 

D'une part le raccordement de la batterie 12V sur la batterie 6V va engendrer un courant énorme qui risque de faire exploser les deux batteries. Et d'autre part, les équipements de la voiture 6V vont se dégrader par surtension.

 

Une batterie automobile courante de 12V présente une tension à ses bornes supérieure à 10V pendant le démarrage de son moteur. Les normes définissent comme critère la valeur de 7,5V à -18°C, pour le courant de démarrage maxi, inscrit sur la batterie (plus de 400A à 600A en général).

 

Là, on cherche à faire pire, donc le courant délivré par la batterie de 12V sera supérieur à sa définition de courant de démarrage, puis que la tension de 6V est inférieure à 10V. Les batteries peuvent exploser pour deux raisons différentes :

La batterie de 12V par surcharge en courant qui va provoquer un échauffement interne et le risque de fusion des connexions internes

La batterie de 6V par surtension qui va aussi provoquer un échauffement interne

 

Donc si je comprends bien la batterie qui dépanne la batterie en panne

ne doit pas avoir un voltage supérieur à cette dernière sinon il y a

risque d'explosion des 2 batteries ?

 

 

 

C'est presque ça, de toute façon toutes les batteries automobiles actuelles sont des 12v, et même les poids lourds ont tout simplement deux batteries 12v en série pour donner du 24v.

 

 

 

 

 

 

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Invité §mek735WH
C'est presque ça, de toute façon toutes les batteries automobiles actuelles sont des 12v, et même les poids lourds ont tout simplement deux batteries 12v en série pour donner du 24v.

Presque ça ;C'est à dire ?

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C'est presque ça, de toute façon toutes les batteries automobiles actuelles sont des 12v, et même les poids lourds ont tout simplement deux batteries 12v en série pour donner du 24v.

Presque ça ;C'est à dire ?

 

 

 

C'est à dire que tout simplement il n'y a quasiment plus d'autres tension de batterie, donc à par de se brancher sur un poid lourd ou une voiture de collection on ne risque rien en branchant deux batteries en parallèle. C'est tout.

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Une voiture diesel pour dépanner une voiture essence

oui

 

Mais dans l'autre cas

non il y a un risque que la voiture essence reste en panne de batterie

Il faut accumuler les bourdes pour se retrouver dans cette situation.

 

En effet après avoir raccorder les deux batteries en parallèle au moyen des câbles, il est possible de démarrer la voiture dépanneuse (essence) puis de laisser tourner son moteur à un régime accéléré pendant quelques minutes, de manière à recharger les deux batteries. Ensuite penser à couper le moteur de la voiture dépanneuse, lors de la tentative de démarrage de la voiture diesel. Si le démarrage est laborieux, ne pas vider la batterie "bonne" mais redémarrer le moteur de la donneuse et prolonger la séance de recharge.

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Merci pour vos réponses

 

Je ne sais plus ce que j'ai comme batterie

mais je sais qu'elle est puissante en ampèrage

de plus elle alimente le démarreur de mon diesel.

 

Merci encore pour vos réponses et votre réactivité.

 

 

Idéalement, tu ne « recharge » pas ta batterie avec la batterie de l’autre. Tu donnes juste un coup de pouce au démarrage. Et de toute façon, la voiture utilisée pour aider au démarrage doit faire ça moteur en marche. Mais je l’ai fait, une petite essence peut très bien aider au démarrage un 1900tdi...

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Idéalement, tu ne « recharge » pas ta batterie avec la batterie de l’autre. Tu donnes juste un coup de pouce au démarrage. Et de toute façon, la voiture utilisée pour aider au démarrage doit faire ça moteur en marche. Mais je l’ai fait, une petite essence peut très bien aider au démarrage un 1900tdi...

salut NON la voiture dépanneuse ne doit pas avoir son moteur en route!

Avec des bons câbles de demarrage ça doit démarrer sans

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