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[REPORTAGE] Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU


Invité §eL_443yo

Question

Invité §eL_443yo

:hello:

 

Mon premier reportage :)

 

  • Outillage nécessaire:

 

1x jeu de clef allen

 

  • Pièces nécessaires:

 

2x Bouchons (ref VAG: 038 131 925A)

000_bouchons3.jpg.6a34d2fd085a83256a0cf6e24ef7ed18.jpg

1x Joint EGR côté échappement

001_joints1.jpg.f8dfa774b8cf0bf54508055c754599d6.jpg

1x joint EGR côté admission

Mon garage Volkswagen m'a donné le même que pour le côté échappement, malheureusement il est légèrement plus petit. Même problème pour le bouchon. D'après d'autres témoignages, il semblerait qu'ils soient en général identique. Cette mésaventure semble donc être spécifique au bloque AHU.

 

  • Explication de la manipulation

 

Voici tout d'abord un schéma qui montre bien la position est le fonctionnement de la vanne EGR:

moteur_detail_egr1.jpg.a987d8be380b8905fad3f1601b8e06c1.jpg

 

La manipulation est donc toute simple. Nous allons intercaler un bouchon entre le tuyaux de retour des gaz d'échappements et l'entrée de la vanne EGR. Nous ferons de même entre la sortie de la vanne EGR et la pipe d'admission.

 

Voici un petit dessins résumant ce que nous allons faire:

schema_montage.jpg.d869fe1a13a3fc3494dd6d24b0c2ebd0.jpg

Nous n'allons évidemment pas placé de joint côté vanne EGR puisque plus rien ne traversera celle-ci. C'est donc parfaitement inutile.

 

  • Démontage de la vanne

 

1.On commence par retirer les deux vis avec la clef allen, côté échappement. Je vous invite vivement à commencer par se côté (ne sera plus rigide si devissé côté admission). J'ai utilisé une clef a bougie pour avoir plus de force.

demontage_egr_echap.jpg.deba96ba6b965f6490d16cd0bc67fbbe.jpg

 

2. Puis on fait de même côté admission.

demontage_egr_admis.jpg.327eeb3c809d37311fdd8c817af780cd.jpg

 

ATTENTION: Les vieux joints resteront normalement collés à la vanne, fais tout de même attention à ne pas les laisser tomber.

 

3.Et voila le travail, on peut maintenant retirer la vanne EGR et admirer la crasse présente dans la pipe d'admission.

demontage_ok.jpg.a9120f700e0e77f2c30c3bcfa71cdd65.jpg

 

4. On va maintenant boucher les trous avec du papier et passé un petit coup de papier de verre très fin sur les portées de joints. Un bon chiffon et de l'huile de coude feront aussi l'affaire ;)

nettoyage.jpg.4710b038c36b13127c5865e1ebf56449.jpg

 

5. Voila, tout est bien propre de chaque côté et on constate maintenant un imprévu. Comme on le voit bien sur cette photo, l'admission est plus petite que l'échappement. Merci VW de m'avoir certifié que c'était identique de chaque côté...

nettoyage_ok.jpg.d8987c5f0dd2f9e55786186545c4a294.jpg

 

6. Bon, et bien... On sort une lime et c'est parti.

Deux heures plus tard ça donne ça:

joint_bouchon_modif.jpg.c65a48c69047a70ad3f21d033af46294.jpg

 

  • Mauvaise idée

 

Voici ce qu'il ne faut pas faire. Au départ ça semblait pratique. Pas besoin de remonté la vanne et ça libère de la place autour du moteur.

On met un coup de clef.... Gling gling gling gling, evidemment les deux bouchons vibre l'un contre l'autre en faisant un bordel pas possible. On démonte et on oublie. Mieux vaut laisser la vanne en place mais condamner ses deux orifices avec les bouchons.

mauvaise_idee.jpg.52d945d546107578783c8ec3fc843cc5.jpg

 

 

  • Remontage

Voici une photo de la vanne remonté:

remontage_1.jpg.98b39c41130c090faae031133571d1b1.jpg

Commencez par la fixer côté échappement. Ensuite je vous conseil fortement d'être deux: Le premier tire sur la vanne EGR vers l'arrière, pendant que le second la vis sur l'admission. En effet, même si le tuyau qui remonte de l'échappement n'est pas complètement rigide, la décalage ajouté par le bouchon rend le montage un peu difficile.

 

J'insiste bien, le joint côté échappement et admission, pas côté EGR !

Voici un petit zoom en cadeau:

remontage_2.jpg.69ca51970c832948834144fe3c8993ff.jpg

 

  • Conclusion

 

En conservant la vanne EGR montée et pilotée, je montage est très propre et finalement assez peu visible. De plus, la vanne EGR continuera de s'actionner, ce qui devrait lui permettre de ne pas gripper et donc d'être toujours utilisable si le besoin s'en fait sentir. De plus, si un capteur est présent sur celle-ci, il ne devrait pas remonté d'erreur puisque la vanne continue à s'actionner. Sur mon A4 B5 de 1996, il y'a aucun défaut remonté si la vanne est complètement déconnectée. Je pense que c'est le cas sur toutes les vannes pneumatique, le capteur à du être ajouter sur les électrovanne (modèles plus récent).

 

Niveau performance, je constate, comme d'autre, un couple plus important à bas régime. De plus mon admission va pouvoir se nettoyer peu à peu ce qui pourrait jouer sur les performances.

 

N'hésitez pas à déconnecter l'EGR, tôt ou tard elle vous posera problème, mieux vos prendre les devants :)

 

 

En espérant que ça rende service à quelqu'un, Adam.

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Salut les amis,voila moi j'ai une Skoda Octavia 2 moteur VW 2L TDI BKD 140ch,elle as 147000 Kms et toujours la vanne d'origine,jamais toucher,le moteur a chaud au ralentis il envoi des vibrations des temp en temp très désagréables,toute la voiture tremble,chez skoda ils ont rien trouver mais je suis sur que cette vanne est rester ouverte a moitie ou autres car trop encrasser,ce weekend je compte la démonter et la nettoyer,j'ai penser a acheter 2L d'essence SP95 les verser dans une bassine et la laver la dedans avec une brosse a dents d'occasion :sol: que pensez vous? Merci pour votre aide! Yoann

 

Photo du moteur

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/37/73/04/touran10.jpg

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j'ai retiré la durite de la vanne EGR comme expliqué précedemment, puis l'ai bouché

avec une vis.. je sents déjà la différence.. je vais l'essayer sur autoroute cet aprem'

pour voir si à l'accélération, la fumée noire disparait.. merci pour tous les conseils..

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Invité §jea041IX

Bonjour,

 

Je viens de comdamné la vanne EGR suite à des problèmes de puissance.

Donc le tuyau qui part de la vanne EGR a été boucher par une vis.Mais le tuyau plastique lui a été laissé ouvert.

 

Est ce quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut le laisser ouvert ou fermer ce tuyau en plastique voir la photo ?.

Je voudrais savoir les conséquences que cela aura sur le débimètre qui est sur la pompe à injection à long terme et le pot catalyque suite à la condamnation de la vanne EGR?

 

En plus je n'ai put condamné que d'un seul côté ( côté admission ) car de l'autre côté c'est un tuyau.

Est ce que cela ne gêne en rien le bon fonctionnement ( voir photo pour comprendre

 

 

EGR1.jpgEGR.jpg

 

EGR.png

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Invité §jim567oT

bonjou je possede egalement une seat sdi. J'ai démonté la vanne puis nettoyé et remonté. Pas de souci particulier pour ces operations. Ensuite j'ai voulus la desactiver en coupant la durite puis en la bouchant avec une vis plus un collier type plomberie .Depuis à chaque fois que je coupe le moteur la voiture fait un bruit bizare genre air qui s'échappe , ballon qui se dégonfle.

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bonjou je possede egalement une seat sdi. J'ai démonté la vanne puis nettoyé et remonté. Pas de souci particulier pour ces operations. Ensuite j'ai voulus la desactiver en coupant la durite puis en la bouchant avec une vis plus un collier type plomberie .Depuis à chaque fois que je coupe le moteur la voiture fait un bruit bizare genre air qui s'échappe , ballon qui se dégonfle.

salut

j'ai exactement le meme souci......

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Qu'est ce qui motive la condamnation de la vanne EGR?

Moins de pollution interne du moteur, avec à la clé diminution du risque de casse moteur, car l'huile se dégrade deux fois plus vite avec l'EGR opérationnelle.

L'EGR fonctionne bien pendant environ 10.000 km, après c'est équivalent à un moteur non équipé de vanne EGR, puis quand le dépot de suies est trop important ou que la vanne a des aléas de fonctionnement la pollution est extrême.

Le problème, c'est que les mécaniciens ne nettoient pas la tuyauterie d'admission comme il le faudrait quand le dépôt de suies est trop important.

Sur le moteur renault 1.5dci, il faudrait déculasser pour nettoyer correctement la tuyauterie d'admission qui est moulée avec la culasse (c'est la même pièce) et déposer les soupape d'admission, bien entendu cela couterait trop cher, donc personne ne le fait.

Il y a des bombes de nettoyage du circuit EGR, dont personne ne parle des effets sur la pollution, dont l'efficacité est plutôt aléatoire.

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j'ai fais un essai avec un obstruction de la durite d'air allant a l'egr...moins performant que sans....je dois faire plus de 500km demain, je verrais vraiment l'efficacité de la durite non obstruée et a mon retour je mettrais une vis afin de vraiment voir la difference

merci pour toutes les astuces de ce site toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Bonjour à tous,

 

j'ai une A4 tdi 130 du 12/2004 type moteur AVF ( les derniers 1.9 tdi avec le voyant moteur qui s'allume quand ont désactive l'EGR...)

 

et je voulais savoir les références ( références audi ou vw, merci de préciser car c'est pas les meme je crois ) pour commander les pièces...

 

à savoir qu'il me faut :

 

- un grand joint torique entre durite et egr

- un joint de collecteur d'admission ( je vais aussi le nettoyer, donc le démonter )

- 2 joints pour les bouchons*

- 2 bouchons egr*

 

* c'est les memes les 2 coté admission et échappement sur AVF ??

 

merci de votre aide :)

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à savoir qu'il me faut :

 

- un grand joint torique entre durite et egr

- un joint de collecteur d'admission ( je vais aussi le nettoyer, donc le démonter ) ...

 

- Joint torique { grosse durit / bloc EGR )} : réf N 909 273 02

( o-ring; 62X3; AWX,AVF ) ; pièce n°2 du schéma partsbase/audi-a4-2004_13125

 

 

- Joint collecteur d'admission : réf 038 129 713 AJ

( intake connection; AWX,AVF ) ; voir schéma partsbase/audi-a4-2004_12940

 

 

 

- 2 joints pour les bouchons*

- 2 bouchons egr*

 

* c'est les memes les 2 coté admission et échappement sur AVF ??

 

 

Si les bouchons sont identiques, les joints sont différents.

 

Source avec schéma et réf : partsbase/audi-a4-2004_13125

 

 

1°) Côté admission ( liaison { conduit recyclage / vanne EGR } ) :

 

- Joint : réf 069 131 547 D ; ( "seal ; 32mm " ; pièce n°7 du schéma )

- Bouchon : réf 038 131 925 A.

 

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2°) Côté échappement ( liaison { conduit recyclage / échangeur LDR/EGR / collecteur d'échappement } )

 

- Joint : réf 038 131 547 A ; ( "seal ; 22mm "; pièce n°9 du schéma )

- Bouchon : réf 038 131 925 A ( idem côté admission )

 

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PS : Perso, si on garde le conduit de recyclage ( pièce n°4 ), le bouchage côté admission suffit largement ( plaque prise en sandwich entre deux joints ).

 

 

Edit : post édité en rapport aux infos supplémentaires.

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ok merci beaucoup benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

par-contre, c'est quoi cette pièce 3 sur ton schéma ? mon moteur n'a pas cette pièce longue et cylindrique ( surement ce que tu appels "échangeur" )

 

sur mon moteur, la pipe métallique qui part sous l'Egr ( que je veut boucher, pièce 4), va directement au millieu du collecteur d'échappement en fonte..

 

et faut que je bouche surtout sur le collecteur, non ?

 

 

 

une photo de mon moteur qui est identique en tout point comme cette photo :

 

S5022297m.JPG1..jpg.3087a849a7bfa4779e49fe814cf54b76.jpg

 

faut que je bouche là où sont les 2 flèches rouge ? donc quel sont les refs du joint / bouchon sur le collecteur ( flèche rouge du bas ) ?

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par-contre, c'est quoi cette pièce 3 sur ton schéma ? mon moteur n'a pas cette pièce longue et cylindrique ( surement ce que tu appels "échangeur" )

 

sur mon moteur, la pipe métallique qui part sous l'Egr ( que je veut boucher, pièce 4), va directement au millieu du collecteur d'échappement en fonte..

 

Ah, ok, donc tu n'as pas d' échangeur { EGR / LDR } ... qui d'après une relecture du schéma, était à l'époque réservé aux versions munies d'une boite de vitesses automatique.

 

 

 

... et faut que je bouche surtout sur le collecteur, non ?

 

Si tu souhaites garder le conduit de recyclage ( pièce n°4 ), au choix, puisque les gaz recyclés passent dans le conduit qui relie le collecteur au bloc EGR.

 

Pour ma part, il a été placé niveau bloc EGR, pris en sandwich entre deux joints.

 

 

PS : Il faut savoir que le bouchon ( plaque ) est assez épais ... et du coup, qu'il soit placé niveau collecteur ou bloc EGR, le conduit va être décalé et devra être déformé au niveau de sa partie "en acordéon".

 

Perso, si tu met 2 bouchons ( 1 à chaque extrémité du conduit ), il va falloir le déformer encore plus : j'éviterais.

 

 

 

Edit : Comptes tu garder ou non le conduit ( pièce n°4 ) ? ... car sinon, clair qu'il faudra boucher "des deux côtés".

 

Un exemple ( avec photos ) où le conduit a été dégagé :

 

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22263.0

 

 

 

... donc quel sont les refs du joint / bouchon sur le collecteur ( flèche rouge du bas ) ?

 

Niveau collecteur d'échappement :

 

- Joint : réf 038 131 547 A ; ( "seal ; 22mm "; pièce n°9 du schéma ).

- Bouchon : réf 038 131 925 A. ( le même que côté admission niveau bloc EGR ).

 

Voir photo du précédent post édité.

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... je compte virer le conduit n°4, donc merci pour toutes ces références :)

 

Ah, ok.

 

Par contre, gaffe pour un passage au contrôle technique ... car cela se verra au premier coup d'œil, d'autant plus que on moteur est en position longitudinale et que ce conduit est "directement visible".

 

J'avoue ne pas savoir si cet aspect constituerait actuellement un objet de contre visite ( avec remise en l'état obligatoire ), mais bon ...

 

A toi de voir.

 

 

 

... après je sais que mon voyant diag orange au tdb va s'allumer...

 

Possibilité de l'éteindre par reprog. :cyp:

 

 

 

... mais est-ce qu'il faut je débranche ou pas la durite supérieur sur la vanne egr ?

 

Tu peux laisser la durit de commande par dépression : ca laissera un aspect plus "propre" ... d'autant plus que là encore, c'est facilement visible.

 

( ceux qui l'on viré sont en général ceux qui on désactivé la vanne EGR en virant - ou bouchant - cette durit ).

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si je laisse le tuyau de dépréssion branché, la vanne va se mettre à fonctionné ?

 

sinon tu m'avais pas donné la bonne ref pour le joint de collecteur, car le mec de chez Audi m'a rappelé ( je roulait j'ai pas pu noté la ref )

 

mais ta réf 038 129 713 AJ que tu m'as donné correspond au collecteur en lui meme et pas le joint apparament...

pas grave, jeudi j'ai les pièces, je vais attaqué dès que j'ai le temps et je prendrait 2-3 photos, et merci à toi pour la rapidité ;)

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si je laisse le tuyau de dépréssion branché, la vanne va se mettre à fonctionné ?

 

Oui, mais "pour rien".

 

 

 

... sinon tu m'avais pas donné la bonne ref pour le joint de collecteur, car le mec de chez Audi m'a rappelé ( je roulait j'ai pas pu noté la ref )

 

Exact ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif : le joint a pour réf 028 129 717 D

 

audi/a4-2004_-_12940-intake-connection

 

Bon, trop tard pour éditer moi même mon post afin de corriger cette erreur ... ainsi que le lien qui est foireux. :sic:

 

( J'hésite à demander à la modération, car le sujet est "chaud" ).

 

 

 

Citation :

... jeudi j'ai les pièces, je vais attaqué dès que j'ai le temps et je prendrait 2-3 photos, et merci à toi pour la rapidité ;)

 

Au plaisir de lire ton retour d'info. ^^

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:jap:

 

 

 

et donc je vais quand meme boucher cette durite, mais la rebrancher..

 

 

ensuite, pour le tuyau entre EGR et collecteur, je vais éssayer de le remettre avec les plaques...meme si tu me dis que ça va forcer ^^

 

 

sinon si je vois que ça va pas, je vais pas insister, et je le supprimerait...pour le CT j'enlèverai les plaques et remettrait les tuyaux, si il le faut bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

 

 

 

 

( J'hésite à demander à la modération, car le sujet est "chaud" ).

 

 

 

 

 

oui, j'ai remarqué ici ou sur d'autres forums...à propo de ce moteur AVF...

 

car les possésseurs du dernier 1.9 Tdi 130cv ( appelé parfois 131cv et à raison, car il fait 31mkg de couple, contre 28.5mkg pour les autres 130 )

 

de type AVF, sont souvent à poser des questions de mon genre....mais c'est rare que les questions aboutissent à des réponses fiable ;)

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salut

 

je vais faire la manipe

A4 Serie 2 Phase 2 (8EC) 2.0 TDi 16V 140cv 2005

je commander 2 plaques et combien de joint ?

 

Pour les ref:

les bouchons ref vag audi : 038 131 925 A

 

les joints : 068 131 547 B

 

c'est référence sont elles identiques sur chaque models ? pour mon A4 est ce bien cela ?

 

Merci

 

@+

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salut

 

quel année, quoi comme A4 et comme moteur ? :ange:

 

 

 

 

 

 

donc moi ça y est, j'ai mis 2 plaques et bouché le petit tuyau souple au dessus de l'EGR...bon le voyant orange s'est allumé...mais normal sur AVF

 

 

 

bilan conso : j'attend de finir mon plein pour confirmer ( je vais y revenir ;) )

 

bilan perf : perte du coup de pied au cul avant 2000trs :(

 

en gros, perte de perf en bas assez net, mais le moteur marche bien mieux dans les tours :oui: conduite différente quoi..

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Bonjour, je m'apprête à faire la même chose sur mon galaxy TDI 115. Car le fait de boucher le tuyau seul ne fonctionne pas longtemps, je ne sais pas pourquoi? Et en plus je doit aussi boucher le tuyau qui va au réservoir de dépression, quelqu'un peu m'expliquer pourquoi?

 

Merci a tous

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