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Opel

OPEL Astra f, changement soufflet de cardan


aljrabb

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Bonjour à tous,

 

Voici mon premier reportage photo, d'habitude je ne fais que raconter comment on s'y prend, mais cette fois-ci y'a des détails visuels, ces photos parlent d'elles mêmes et j'espère qu'elles vous seront utiles !

 

Il s'agit du changement de soufflet de cardan d'une Opel Astra f phase 1, modèle 1992, c'est une essence avec motorisation C16SE (1.6i). Elle est équipée de l'ABS mais cela ne change rien au travail.

 

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On commence par enlever la goupille de sécurité de l'écrou du moyeu.

 

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Mettre en 1ere pour empêcher la roue de tourner pendant le désserrage.

 

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J'ai posé un repère au tipex pour retrouver le bon serrage au moment du remontage, car je n'ai pas de clé dynamométrique.

 

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N'oubliez pas la grosse rondelle du moyeu, c'est elle qui assure le bon écartement entre le moyeu et la boîte de vitesses.

 

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On débloque la roue pour travailler plus à l'aise.

 

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Sur cette prise, on voit bien le soufflet déchiré et la graisse qui s'est échappée.

Il faut démonter la rotule pour pouvoir dégager le manchon de cardan du moyeu.

 

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Une fois la rotule démontée, on peut taper légèrement sur l'axe du cardan de l'extérieur pour le dégager.

Attention, pour ne pas abîmer le filetage de l'axe, on remet le gros écrou.

 

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Et voilà, le manchon est enfin sorti du moyeu (vous remarquez que j'ai dû démonter la rotule par le bas, car je n'avais pas non plus d'arrache pour l'enlever du haut ...).

 

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Maintenant il faut ouvrir les colliers du soufflet. Les nouveaux colliers sont livrés avec le nouveau soufflet.

 

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Une vue de l'intérieur du manchon, on voit bien les grosses billes du cardan, ce sont elles qui s'usent (par manque de graisse) et qui provoquent le jeu dans la cardan, et les claquements lorsqu'on roule et tout ce qui va avec comme déstabilisation du véhicule sur route.

 

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Pour démonter le manchon de l'axe, j'ai dû me payer une pince à circlips extérieurs, à tête coudée.

 

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Première tentative de démontage ...

 

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Ca donne rien, je suis obligé d'enlever tout l'arbre du cardan pour travailler à l'extérieur.

On tire d'un bon coup le cardan vers soi, il y a une petite bague qui le retient à l'intérieur de la boîte de vitesses.

Normalement on devrait procéder avec un gros outil plat qu'on mettrait entre la boîte et le manchon coté boîte, et on le fait sortir, mais là, il est sorti assez facilement.

Une fois dehors, on voit beaucoup mieux le fameux circlip.

 

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Et voilà ! Le manchon est enfin sorti.

 

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Voici le vieux soufflet, complètement foutu, coupé en deux ...

 

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Et là c'est le manchon de cardan, qu'on enduit bien avec la nouvelle graisse, attention à ne pas faire tomber les billes sinon vous allez galérer un peu pour les remettre. Faites bien passer la graisse partout à l'intérieur du manchon.

 

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On fait passer le nouveau soufflet.

On replace le manchon en l'encliquetant dans l'axe (c'est le fameux circlip qui doit retenir tout le manchon).

On rajoute encore un peu de graisse pour le fun :D

 

Pict0043.jpg

 

Placer les nouveaux colliers.

 

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A l'aide d'une pince plate, on serre les colliers autour du soufflet.

 

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Et voilà tout l'arbre du cardan prêt pour le remontage ! :)

 

Pict0051.jpg

 

Là, on voit l'ouverture par laquelle doit passer le cardan dans la boîte de vitesses, c'est ici qu'il y a un joint spi qui empêche l'huile de boîte de sortir quand le cardan tourne.

 

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On emboîte bien le cardan dans la boîte, en le poussant d'un petit coup.

 

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On l'emboîte également du coté du moyeu.

 

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On retient le tout avec le gros crou, sans oublier de remettre en place la rondelle qui sert de cale.

 

Pict0057.jpg

 

On n'oublie surtout pas de remonter la rotule de suspension ! :ange:

On serre jusqu'à atteindre le repère initial ou, pour ceux qui ont une clé dynamométrique, resserrer au couple prescrit.

On remet la goupille de sécurité.

 

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Pict0061.jpg

 

Et voilà le travail ! :D

Malheureusement la batterie est à plat parce que j'ai déconné, j'avais branché une lampe pour pouvoir travailler, et ça a bouffé tout le courant ... J'pensais que ça aurait tenu un peu plus longtemps :pfff: Tant pis, je la rechargerai :cry:

 

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Voilà ! J'espère que ça vous a plu :) Vous m'en direz des nouvelles ?

A bientôt :D

:jap:

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Je sais ;) j'aurais pu rater le bon serrage, mais bon, y'a des gens qui serrent au "feeling" :D alors je pense que ça passera ;)

Merci ! A+ (pour d'autres reportages j'espère, sans espérer tomber en panne :o )

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Invité §Geo840uO

Pour compléter le bon TOPIC d' aljrabb, si lui n'a pas eu de difficulté à enlever le cardan de la boite (de chaque coté), moi j'en ai peiné avant de trouver le truc dont je vous fais part.

coté conducteur un démonte pneu ne passait pas , des tentatives avec un pied de biche; cela ripait,

j'ai donc pris une barre de fer épaisseur environ 5 mm largeur 30 pour faire levier la barre se tordait (évidemment ce n'était pas de l'acier trempé), en final j'ai pensé à gigoter en rotation la roue opposée tout en exerçant une pression sur ma barre après quelques sollicitations mon cardan est venu presque sans forcer le gag auquel je ne m'attendais pas un filet d'huile en sort - réflexe je repousse et zut il se verrouille donc je cherche un bac et vidange en devisant les 10 boulons de fixation du carter inférieur de différentiel/boite .

une fois la vidange effectuée , j'ai recommencé l'opération et je confirme il m'a fallu regigoter en rotation la roue droite pour sortir le cardan gauche ; L'explication les oscillations données par la roue droite viennent au différentiel et voudraient faire osciller ( en opposition de phase) la "douille" gauche recevant notre cardan gauche, du coup le circlips rentre dans la gorge de l'arbre cannelé , car ce circlips en sandwich se fait frotter comme une savonnette entre deux mains à plat qui s'échapperait pour peu que l'on exerce directement sur cette savonnette une petite force orthogonalement aux 2 forces antagonistes des mains

Pour défaire le cardan droit l'épaulement étant plus éloigné j'ai mis un tube environ 20 mm à plat sur la face droite du différentiel pour faire appui de mon bras de levier , sinon même principe j'ai du remettre la roue gauche avec deux boulons pour pouvoir osciller ( en ayant au préalable mis une cale de bois entre l'amortisseur et le passage de roue

afin que mon cardan gauche ne risque pas de se reverrouiller )

[ précision moi, c'était pour désolidariser la boite du moteur afin de changer l'embrayage donc je n'ai pas extrait les cardans coté roue mais juste désaccouplé la barre antiroulis et la rotule

 

Pour moi, je mettrais temporairement un collier pour éviter que mes cardans se remboitent intempestivement quand je désaccouplerais la boite du moteur

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Invité §Geo840uO

Pour compléter le bon TOPIC d' aljrabb, si lui n'a pas eu de difficulté à enlever le cardan de la boite (de chaque coté), moi j'en ai peiné avant de trouver le truc dont je vous fais part.

coté conducteur un démonte pneu ne passait pas , des tentatives avec un pied de biche; cela ripait,

j'ai donc pris une barre de fer épaisseur environ 5 mm largeur 30 pour faire levier la barre se tordait (évidemment ce n'était pas de l'acier trempé), en final j'ai pensé à gigoter en rotation la roue opposée tout en exerçant une pression sur ma barre après quelques sollicitations mon cardan est venu presque sans forcer le gag auquel je ne m'attendais pas un filet d'huile en sort - réflexe je repousse et zut il se verrouille donc je cherche un bac et vidange en devisant les 10 boulons de fixation du carter inférieur de différentiel/boite .

une fois la vidange effectuée , j'ai recommencé l'opération et je confirme il m'a fallu regigoter en rotation la roue droite pour sortir le cardan gauche ; L'explication les oscillations données par la roue droite viennent au différentiel et voudraient faire osciller ( en opposition de phase) la "douille" gauche recevant notre cardan gauche, du coup le circlips rentre dans la gorge de l'arbre cannelé , car ce circlips en sandwich se fait frotter comme une savonnette entre deux mains à plat qui s'échapperait pour peu que l'on exerce directement sur cette savonnette une petite force orthogonalement aux 2 forces antagonistes des mains

Pour défaire le cardan droit l'épaulement étant plus éloigné j'ai mis un tube environ 20 mm à plat sur la face droite du différentiel pour faire appui de mon bras de levier , sinon même principe j'ai du remettre la roue gauche avec deux boulons pour pouvoir osciller ( en ayant au préalable mis une cale de bois entre l'amortisseur et le passage de roue

afin que mon cardan gauche ne risque pas de se reverrouiller )

[ précision moi, c'était pour désolidariser la boite du moteur afin de changer l'embrayage donc je n'ai pas extrait les cardans coté roue mais juste désaccouplé la barre antiroulis et la rotule

 

Pour moi, je mettrais temporairement un collier pour éviter que mes cardans se remboitent intempestivement quand je désaccouplerais la boite du moteur

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Salut Georges,

Pas mal tes précisions ! C'est bizarre, moi mes cardans viennent un peu plus facilement que ça quand même, bien qu'ils n'aient pas été souvent démontés.

Bravo en tous cas.

Au fait, si tu as un moteur C16SE avec les premiers modèles d'embrayage, avec mécanisme d'embrayage dit "plat" (contrairement aux montes qui ont suivi, qui ont un plateau plus "concave" ;) , le changement d'embrayage se fait sans tomber la BV, en utilisant un outillage spécifique pour comprimer le mécanisme.

Voici un post où le gars a pris quelques photos...

 

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=17859

 

Le principe est d'ouvrir le carter latéral de la BV, enlever le circlip qui empêche la sortie de l'arbre principal de la BV, sortir en partie l'arbre principal à l'aide d'un boulon (ou tige filetée + écrous) et d'une masse coulissante placée au bout. Ouvrir ensuite la trappe de BV qui est juste sous l'embrayage (fixée au carter d'huile du moteur) et demander à quelqu'un d'appuyer sur la pédale pour comprimer le mécanisme, placer les 3 fers en U (à 120° chacun de l'autre) pour bloquer le mécanisme en position comprimé, dévisser le mécanisme et le faire descendre lui et le disque par cette ouverture entre la BV et le carter d'huile du moteur (le mécanisme non comprimé ne sortirait pas).

Tout ça évite le démontage de la BV, des cardans, du cable d'embrayage, du contour de boite, du sélecteur de vitesses etc...

Un gros gain de temps quoi !

 

A+

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Invité §mar333eW

Bravo et erci pour le tuto très bien imagé :bien:

Surtout le détail du circlip :bien: :bien:

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