Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Pas de temoin batterie mais ampoule OK ...


Invité §jea428GL

Messages recommandés

Invité §jea428GL

Bonjour à tous,

 

je sais que les sujets à propos d'alternateur et/ou batterie ne manque pas sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver réponse à mon problème sur ma Nissan Vanette de 1984 type KHC 120 ... (une poubelle en gros ... mais je l'adore ...)

 

Donc ; Lundi dernier, j'étais sur l'autoroute allemande à 200 km de Dresde (ma ville de résidence mais je suis Français :-) ) de retour de France. Bref ... La nuit commence à tomber. Ca caille ; donc chauffage, autoradio, essuie-glace, et autre dégivrage ... Là, je m'aperçois que les essuie-glaces sont de plus en plus lent et que l'éclairage tombe jusqu'au moment ou ... la voiture s'arrête !!! C'était une première panne pour moi sur autoroute de nuit, avec neige et 2° ... et ben j'peux vous dire que je fessais pas le malin ... Bref, je marche vers une borne, et j'appel un dépanneur. Il arrive et me branche une batterie de secoure pour sortir dar-dar de l'autoroute. Ouffff ... Là, il me dit que le témoin ne marche plus et que ça devait être l'ampoule. Effectivement, avec un grand coup de gaz, la tension de la batterie monte de 11v à 14,5v. Bref, je part tout content puis 40 km plus loin ... re-belotte ... Je rappel, il revient, on cherche et on trouve rien. 22h00, fatigué, je me résigne à appeler ma copine pour qu'elle vienne ma chercher.

 

Aujourd'hui, (dimanche) nous somme allez chercher ma voiture. J'avais dans l'idée d'alterner les batteries entre ma voiture et celle de ma copine pour rentrer. Je branche mon voltmètre sur la batterie : 11,5v. Je démarre : Toujours 11,5v. Je donne des grands coup de gaz : Toujours pareil. Bref, je commence à rouler et 5 minute plus tard retente un grand coup de gaz : Bingo , le voltmètre indique 14,5v. Je roule, je roule ... Et la tension tombe doucement : 14,3 - 14,2 - 14,0 ... jusqu'au moment ou ça s'effondre à 12,2v. Là ... grand coup de gaz et c'est repartie : 14,5v ...

Bon ... j'aime avoir les mains dans le cambouille... Mais dès qu'on commence à parler Volt, Ampère, etc ... J'ai des boutons ...

 

Bref, j'ais réussi à rentrer dans cette belle ville qu'est Dresden en ex-DDR. Mais mon problème n'est pas réglé... Quelqu'un à une idée ? Je vous remercie tous par avance ...

 

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the467Jd

alternateur HS ( charbons ): en accélérant, la tension ne doit pas varier. 14 à 14.5v = normal.

entre 12.5 et 14.5, ta batterie ne doit pas se décharger en roulant, sinon, cela veut dire que ta tension en roulant est descendue très bas.

 

entre nous, pas très malin le dépanneur de te laisser partir ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

L'ampoule de temoin de charge à été changée ou pas?

Le courant d'exitation de l'alternateur passe à travers l'ampoule, si l'ampoule marche, ton alternateur ne charge plus, il faut controler la tension de la courroie et ensuite controler la charge de l'alternateur en volts et en Ampère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Merci pour vos réponses rapide ...

 

alternateur HS ( charbons ): en accélérant, la tension ne doit pas varier. 14 à 14.5v = normal.

entre 12.5 et 14.5, ta batterie ne doit pas se décharger en roulant, sinon, cela veut dire que ta tension en roulant est descendue très bas.

 

entre nous, pas très malin le dépanneur de te laisser partir ainsi...

 

J'suis d'accord sur le dépanneur. Mais ceci dit, je m'attendais à payer une fortune pour sortir de l'autoroute et finalement je n'ai rien payer du tout ...

Je pensais aussi aux charbons ... Ca ne pourrait pas aussi provenir du régulateur ?

 

Batterie

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum [...] 309694.htm

 

Alternateur

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum [...] 232846.htm

 

J'avais lu le topic sur les alternateurs, mais je ne me suis pas retrouvé dans ma panne ... Mais merci quand même ...

 

Salut,

L'ampoule de temoin de charge à été changée ou pas?

Le courant d'exitation de l'alternateur passe à travers l'ampoule, si l'ampoule marche, ton alternateur ne charge plus, il faut controler la tension de la courroie et ensuite controler la charge de l'alternateur en volts et en Ampère

 

L'ampoule est OK : Je l'ais testé. C'est la raison pour laquelle je pensais au régulateur ... C'est pas possible ? Mais c'est vrai qu'il faudrait que je mesure aussi l'ampérage ...

 

J'oubliais : Avant de partir (500km avant ma panne), mas courroie sifflait (depuis plusieurs mois :ange: ). Je l'ais donc retendu et maintenant elle ne siffle plus.

 

En tous les cas, merci a vous ...

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour le test absolu de l'ampoule et de son circuit.

-- Elle doit s'allumer moteur à l'arrêt contact mis.

 

-- Sinon déconnecter le fil de la borne D+ de l'alternateur et le faire toucher à la masse contact mis. La lampe doit s'allumer.

Shéma Jujy de la page 8 du sujet donné au dessus

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/jujuy_1108932544_alternat2.jpg

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Dakodak pour le test ampoule... Mais le fil D+ euhhh c'est lequel ? Il me semble que j'ai un fil moyen et un petit sur un bornier de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

 

sic en page 1 de l'article sur l'alternateur cité par alain3839:

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

Donc ton alternateur ne marche qu'en mode autoexcitation ... au de là d'un certain régime .. le reste du temps il ne fournit pas de courant

Y'a du 12V qui arrive sur le fil d'excitation oui/non ?

sinon essayer à partir de la batterie ou moteur d'essuie glace

 

Bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Je doit monter bien au delà de 2500 t/mn pour amorcer l'alternateur. Je dois donner a plein régime en fait...

 

Pour ce qui est du fil d'excitation. C'est lequel ? Si j'ai bien compris, c'est celui qui vient de l'ampoule témoin. C'est bien ça ? Alors je ne l'ais pas testé, mais je peux dire qu'il n'y a pas 12v puisque l'ampoule ne s'allume pas ...

 

Euuuhhhh j'ai juste ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fil D+ euhhh c'est lequel ? Il me semble que j'ai un fil moyen et un petit sur un bornier de l'alternateur.

Il y a un très gros fil qui vient direct de la borne + de la batterie nommé B+ c'est pas celui là !! .

 

Et le fil D+ qui est plus petit c'est celui là. En le déconnectant de l'alternateur et le mettant à la masse la lampe doit s'allumer. (Contact mis).

 

(plus rârement sue certains diesels un troisième fil aussi petit "W" pour le compte tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il arrive parfois que sur les japonaise un fusible protège le circuit d'exitation, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Ok et merci à toi ...

 

Je ne peux pas aller voir maintenant car ma voiture est garée en ville et il fait nuit. Mais, il me semble qu'il y a :

Un petit connecteur avec deux fils (un moyen et un petit) et un autre fil (très gros et pas de connecteur) visser sur un bornier mais la voiture n'a pas de compte tour.

 

En tous cas, je me lance dans la manip demain matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL
Salut,

Il arrive parfois que sur les japonaise un fusible protège le circuit d'exitation, A+

 

J'y ais pensé aussi mais comment le trouver ? J'ai as la revue technique : Impossible a trouver pour cette grand-mère ... En tous cas, il n'est pas sur le bornier des fusibles. J'ai cherché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the467Jd

le régulateur oui et non, car si tes charbons sont morts, la tension descendra quand même. ici en tout cas , elle ne dépasse pas les 14.5v, donc ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Merci vraiment à tous ... C'est ce que j'adore sur les Forum ... Les gens sont toujours serviable.

 

Ce soir je n'ai plus le temps, mais demain je relirais correctement vos post et me lancerais sur ma wature.

 

Bonne soirée ...

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Je viens de trouver des photos de l'alternateur de la Vanette. Donc, comme je vous le disais, il y a une borne "BAT" (a droite) et un petit connecteur plastique avec deux fils (en haut). Je prend lequel pour aller à la masse de l'alternateur ?

 

JA104IRB1.jpg.cff7d38d2445a5afdddf2b968d5ff5a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'en bouchait un coin, alors j'ai cherché sur Google en Anglais (Alternator) On trouve de tout sur Google et j'ai trouvé ça:

 

 

http://www.familycar.com/Classroom/Images/Charging_AlternatorCircuit.gif

 

Donc "L" est donc "lamp on dashbord" "Lampe sur tableau de bord"

Un autre encore plus complet

http://www.brise.co.uk/images/alternator_connections_002.gif

 

Donc mettre "L" à la masse avec le contact mis, et la lampe du tableau de bord doit s'allumer. Si tu as peur de faire une bétise tu le mets à la masse à travers une lampe de 4 Watts. Ca protègera et n'empèchera pas celle du TDB de s'allumer.

 

Mais tout ça n'est qu'une mesure de principe pour éliminer un problème possible.

 

En relisant bien il se pourrait aussi que ton problème soit aussi bien les balais (charbons) usés qui touchent par moments.

Quand ils peuvent se changer ils sont souvent vendus d'un bloc avec le régulateur, et encore, si le régul se change.....

 

Pour résumer rappelons que la lampe doit s'allumer moteur à l'arrêt contact mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Merci ballbearing pour ces trouvailles ...

 

Alors voilà, j'ai fait le test et ... pas de voyant batterie. Par contre, j'ai fais plusieurs fois démarrer/arrêter le moteur et une fois sur cinq, le voyant s'allume quand je met le contact.

Contact -> Voyant allumé

Démarage-> Voyant éteint

Coupure du moteur

Re-Contact->Voyant éteint ...

 

Mais, à aucun moment l'alternateur n'a chargé la batterie. J'étais toujours entre 12,2 et 12,1v sur les bornes de la batterie ...

 

Verdict ?

 

J'imagine que c'est effectivement les charbons qui sont mort !? Quand l'alternateur s'arrête au bon endroit, les charbons font contact et quand ce n'est pas le cas ... le voyant est éteint ... J'ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea428GL

Ben en fait, ma voiture est de 1984 et à 220000km. C'est une essence. Il y à 2 mois j'en ais déjà eu pour 200€ d'échappement et 70€ de Restom. Mon réservoir suintait et j'y ais passé des heure pour le démontage, colmatage et remontage. Cette caisse commence à être vraiment pourri (rouille partout qui commence à tomber par plaques, joints de fenêtres pourri aussi ...) et je ne compte plus y mettre des milles et des cents. D'après ce que j'ai vu, un alternateur en échange standard coute environs 200€. Ca commence vraiment à faire trop ... D'autant plus que je dois passer au contrôle technique au mois de mai et j'ai des doute sur la réussite ... On m'a dit que le CT se durcirait en 2008 ...

Bref... Faut que je trouve un moyen de réparer ça à moindre frais ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Alternateur d'occase, très courant sur les voitures japonaises il durera le temps de finir ta voiture, car ton alternateur est mort et il n'y a pas de solution de réparation avec des pièces neuves. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ca m'en bouchait un coin, alors j'ai cherché sur Google en Anglais (Alternator) On trouve de tout sur Google et j'ai trouvé ça:

 

 

http://www.familycar.com/Classroom/Images/Charging_AlternatorCircuit.gif

 

Donc "L" est donc "lamp on dashbord" "Lampe sur tableau de bord"

Un autre encore plus complet

http://www.brise.co.uk/images/alternator_connections_002.gif

 

Donc mettre "L" à la masse avec le contact mis, et la lampe du tableau de bord doit s'allumer. Si tu as peur de faire une bétise tu le mets à la masse à travers une lampe de 4 Watts. Ca protègera et n'empèchera pas celle du TDB de s'allumer.

 

Mais tout ça n'est qu'une mesure de principe pour éliminer un problème possible.

 

En relisant bien il se pourrait aussi que ton problème soit aussi bien les balais (charbons) usés qui touchent par moments.

Quand ils peuvent se changer ils sont souvent vendus d'un bloc avec le régulateur, et encore, si le régul se change.....

 

Pour résumer rappelons que la lampe doit s'allumer moteur à l'arrêt contact mis.

 

:bien: Pas mal comme information sur le câblage tordu des japonaises, car c'est bien à cela que je faisais allusion avec ces bornes IG, S et L séparées, alors que sur les alternateurs européens, IG et L sont regroupés sur une seule borne, et S (sense = mesure) est réalisé en interne sur l'alternateur.

 

Le schéma comporte une erreur grossière : il manque la liaison entre l'une des bornes du rotor (inducteur) et la masse ! C'est pour tromper l'ennemi. :voyons:

 

Par contre, ce tableau n'est pas universel, car il manque les connecteurs des européennes. :cry:

http://www.brise.co.uk/images/alternator_connections_002.gif

 

Pour revenir au problème de l'auteur du topic, il faut vérifier la batterie (12,5V après une charge et une heure de repos, hors chargeur), car 11,5V c'est pas bon. Ensuite, une inspection des charbons et des bagues permettrait de déterminer s'il faut changer uniquement le régulateur/charbons ou l'alternateur au complet car après 220 000 km, cela ne doit être "terrible" voire limite gore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ
arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif iil m'est arrivé une histoire similaire avec un J7, le fil du voyant etait deconnecté, donc plus de charge( :??: )il etait probablement a la masse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...