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Peugeot

[Photoreportage] - Desactiver EGR et boitier doseur sur 2.0 HDI


Invité §kik484jr
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Invité §kik484jr

Voila,

 

Pourquoi la désactiver ? Pour se débarasser des symptômes d'une voiture qui fume, qui manque de patate...

 

Pour les moralisteurs je sais je pollue plus vilain garçon mais le but ici et de ne pas débattre de ça mais de montrer comment faire. :o

 

Après avoir fait des recherches sur le forum, je trouvais que les réponses n'étaient pas très précises à ce sujet.

 

Voici comment désactiver la vanne EGR et le boitier doseur sur un HDI 2.0 90 ch (DW10TD)

 

1. Suivre le tuyau qui part de la pompe à vide (A)

2. On arrive alors à un T (1) d'où partent deux durites sur les deux electrovannes E1 et E2 (tuyau du haut) (2)

3. Il suffit de débrancher en amont (la petite durite qui part de la durite de pompe à vide principale qui arrive sur le T. Attention surtout reboucher cette durite et ne pas la laisser à l'air libre. Sinon vous n'aurez plus d'assistance freinage. J'ai utilisé une vis (3) et j'ai mis du scotch par dessus. Après sur le T j'ai juste mis un scotch pour protéger l'entrée.

 

http://ehekimian.free.fr/206/S7300627_resize.jpg

 

 

Voila une vue d'ensemble. On retrouve les electrovannes E1 et E2, le T et la durite que l'on bouche avec une vis (V).

 

http://ehekimian.free.fr/206/S7300628_resize.jpg

 

Pour ceux qui n'ont qu'une electrovanne, il suffit de débrancher la vanne EGR depuis cette dernière et de mettre une vis dans la durite.

 

Voila l'EGR est normalement correctement désactivée. Je posterai des news quand j'aurai roulé un peu... Pour l'instant, j'ai juste redémarré la voiture. Pas d'anomalie antipollution ou autre :D

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Invité §kik484jr

Petit up pour dire que la voiture fonctionne bien. J'ai fait un petit tour ce matin. Pas d'anomalie pour le moment.

 

La voiture semble avoir plus de peche en bas. :D Je vous en dirai plus sur le long terme.

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Invité §33j255wi

Salut

 

Souhaitant désactiver la vanne EGR sur une 307 2.0 hdi 110 FAP, je suis allé chez O2 programmation pour le faire électroniquement dans le boitier, car sur ce moteur c'est une vanne électrique qu'on ne peut débrancher.

 

Nous avons mis les valeurs d'ouverture à zéro, mais lors du démarrage, j'ai une anomalie antipollution + défaut ASR/ESP.

 

Ce code défaut apparait généralement lors d'une différence entre la mesure de la sonde de pression du FAP et ce qu'attend le calculateur, ce qui me semble plausible si la vanne EGR n'absorbe plus sa part.

 

Je cherche à savoir si on peut régler le problème électroniquement ou mécaniquement?

 

Certains l'ont-ils déja fait sur ce moteur?

 

Merci d'avance

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Invité §chi174DX

Bonjour, moi j'ai une xsara 2.0 HDI90ch et j'ai apparemment débrancher la vanne egr qui ce trouve sur la gauche du moteur (a vous montré en photo plus tard) mais je ne trouve pas le boitier doseur ...

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Invité §lol425SK

Bonjour je remonte ce sujet car quelque chose me semble bizzard , souvent on appellle la 2 eme electrovanne , " electrovanne boitier doseur" pourtant chez citroen ou peugeo elle s'appelle "electrovanne de surpression suralimentation" est effectivement sur ma xantia hdi 90 donc meme moteur que le cas présent , ma 2eme electrovanne a lacher ce qui a eu pour conséquene grosse perte de puissance a bas régime , un veau sous 2500 tours puis pas terrible aprés , j'ai donc pris l'electrovanne de l'EGR qui a la meme référence a la place de celle du turbo et la la péche est revenu donc je laisse comme sa :) , et effectivement lorsque l'on regarde le turbo il y'a bien une durite de depression qui arrive sur la WASTGATE qui correspond a l'electrovanne de surpression , donc je conseil donc de ne pas desactiver la 2 eme electrovanne mais desactiver juste celle de l'EGR ;)

 

Aprés il y'a peut etre d'autres turbos sur le 2.0 hdi qui n'ont pas besoin de tuyau a depression qui arrive sr la wastgate et donc pas de 2 eme electrovannes :??:

 

Quelqu'un a deja eu un cas identique ?

 

Apparament sur les turbo KKK K03 c'est une wastgate a l'ancienne sans depressions , alors que sur les garett il y'a la petite durite de depression :)

 

Edit : vu le nombre de model de turbo différent sur le 2.0 hdi 90 c'est un peu le bordel :lol:

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Invité §lol425SK

salut,

 

est ce que ta des news sur l'efficacité du shuntage de la vanne ???

 

merci

 

 

Plus de gaz d'echappement qui vont directement dans le turbo , est un peu plus d'air frais au moment ou la vanne est censser recyclé , aprés lorsque l'on met pied dedans aucune différenc car elle est desactiver l'egr , est surtout moins d'encrassement :)

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Invité §ben155IT

Bonjour

Pour commencer un grand merci à kik2k1 pour son explication illustrer.

Mon problème est que depuis aujourd'hui ma petite 206 adorée faisait ses symptômes, c'est la qu'on m'a parlé de cette vanne EGR.

j'ai fais exactement comme il est dit est impeccable le seul truc c'est que le voyant orange reste allumer j'ai vu qu'il faut débrancher la cause bleue mais je n'y arrive pas donc pour ne rien faire de mal j'ai pas insisté donc si vous avez des conseil, je prends merci encore pour ces infos bien appréciable surtout depuis que je me suis renseigner pour changer cette vanne.

Enfin bref j'adore ma 206 (260 000 kms) 3 ans de permis, première voiture (60 000 kms de bonheur avec) donc bon je veux pas la lâcher comme ça =).

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