Invité §tok568AG Posté(e) le 11 janvier 2008 Partager Posté(e) le 11 janvier 2008 Bonjour je possède une alfa 156 2.4 jtd de 2001 et mon ventilateur de chauffage reste allumé meme quand je coupe le contact ce qui décharge la batterie.Quelqu un pourrait-il m aider merci d avance. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 La résistance aussi apelé modulateur de tension, il se trouve sous le tableau de bord, juste à côté du ventilo. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tok568AG Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 comment on fait pour le changer ? la pieces coute cher ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Partager Posté(e) le 12 janvier 2008 comment on fait pour le changer ? la pieces coute cher ? Le changer c'est très simple, deux vis à démonter pour le sortir c'est tout. Sinon donne moi en mp le numéro de série de ta voiture que je puisse te donner une ordre de prix. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tok568AG Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 elle se trouve exactement La résistance aussi apelé modulateur de tension 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ALF568op Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Bonsoir La partie régulation est dans le boitier à 3 boutons de la console. A + 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Bonsoir La partie régulation est dans le boitier à 3 boutons de la console. A + Elle se trouve comme une résistance normale près du ventilo, dans le bloc de chauffage. Repère 5 sur le shéma. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ALF568op Posté(e) le 14 janvier 2008 Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Bonsoir La résistance n°5 est (à mon avis )pour les 156 sans clim. Sur les 156 avec clim c'est une régulation électronique, donc pas de résistance. A + 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 Bonsoir La résistance n°5 est (à mon avis )pour les 156 sans clim. Sur les 156 avec clim c'est une régulation électronique, donc pas de résistance. A + D'ou un modulateur de tension et non une résistance, regarde sur ePer. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 45 Posté(e) le 15 janvier 2008 Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 La résistance aussi apelé modulateur de tension Résistance et modulateur de tension sont deux choses différentes. -- La seule défaillance connue de ces résistances bobinées qui limitent et ralentissent la vitesse des moteurs de ventilation est qu'elles se coupent. Donc +rien. (plus souvent montées dans les systèmes sans clim, ou clim non auto) -- Par contre un modulateur de tension est un module électronique et met en jeu des semiconducteurs de puissance qui ont plus souvent la mauvaise manie de se mettre en court circuit, "emetteur"/"collecteur" ou "drain"/"source" donc de faire tourner le moteur à fond. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 La résistance aussi apelé modulateur de tension Résistance et modulateur de tension sont deux choses différentes. -- La seule défaillance connue de ces résistances bobinées qui limitent et ralentissent la vitesse des moteurs de ventilation est qu'elles se coupent. Donc +rien. (plus souvent montées dans les systèmes sans clim, ou clim non auto) -- Par contre un modulateur de tension est un module électronique et met en jeu des semiconducteurs de puissance qui ont plus souvent la mauvaise manie de se mettre en court circuit, "emetteur"/"collecteur" ou "drain"/"source" donc de faire tourner le moteur à fond. C'est pas évident toutes ces conneries d'électronique, donc en fin de compte, moi et Alfa on a pas tout faut? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 45 Posté(e) le 15 janvier 2008 Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 Salut Kooki. J"ai donné un avis de "généraliste" je ne connais pas cette auto en particulier. Mais je m'intéreses à ces systèmes en général. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Bonsoir La résistance n°5 est (à mon avis )pour les 156 sans clim. Sur les 156 avec clim c'est une régulation électronique, donc pas de résistance. A + Je viens de regarder sur ePer, les 156 sans clim on une résistance normal comme sur toutes les voitures en général. Regarde : Donc on est d'accord, il doit avoir un modulateur de tension. , mais pas dans le boîtier de commandes, il se trouve à la place de la résistance de base sans clim. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ALF568op Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Bonjour Donc on est d'accord, il doit avoir un modulateur de tension. , mais pas dans le boîtier de commandes, il se trouve à la place de la résistance de base sans clim. Ce qui me parrais bizarre, sur la RTA, il n'y a qu'un seul fil (le -12 v) qui part du boitier 3 bouton vers le ventilateur. Si le regulateur était dans le ventilateur, il y aurait 1 fil par vitesse ?? A + 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 45 Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Salut Si le regulateur était dans le ventilateur, il y aurait 1 fil par vitesse ?? Pas spécialement, car si on dit que c'est électronique, dans le "bouton" de commande peut etre un potentiomètre ou du genre. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager Posté(e) le 16 janvier 2008 Salut Si le regulateur était dans le ventilateur, il y aurait 1 fil par vitesse ?? Pas spécialement, car si on dit que c'est électronique, dans le "bouton" de commande peut etre un potentiomètre ou du genre. Oui c'est un potentiomètre, le fameux modulateur d'on je vous parle, a deux connecteur je crois, mais par contre j'ignore son fonctionnement exacte, je supose qu'en mode auto de la clim donc en mode régulation il sert à augmenter ou diminuer la vitesse du ventilo suivant les info que lui envois la central de gestion de la clim qui elle les aura prise avant par les sondes de température intérieur, extérieur et demandée. Mais après comment c'est foutu exactement à l'intérieur je ne sais pas, je n'est jamais démonté. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ftn564ed Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 Salut, j'ai plus de ventilation habitacle, totu est testé et tout est bon. Reste donc cette piece n°4 sur Fiat eper (schémas). Voici la photo, je vai essayé de voir si cette piece se trouve en casse, surement standard a fait alfa lancia tel punto ou autres.... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ftn564ed Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 on peu y voir le radiateur de refroidissement de cette piece, car les composants on tendance a chauffer. Elle est fixé par deux vis, pas facile d'acces pour devisser, faut se tordre dans tout les sens.Sinon il y a deux fiches, une avec un + et - l'autre avec 4 broches jvous tient au courant dmain je vai en casse, ce serait mieux que de l'acheter su eper, faut compter dans les 80€ livré. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 45 Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 Oui, les deux "choses" identiques, noires, que l'on voit; plaquées sur le radiateur sont des transistors de puissance. Qui ont le rôle, commandés par le petit circuit intégré visible plus à droite, de varier la vitesse du moteur. Souvent ça peut être eux HS mais il y a aussi des composants autour.... A moins d'être habitué aux réparations électronique, pas évident (ni forçément rentable) de se lancer là dedans. Tiens nous au "courant" (un exemple de réparation sur Renault Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle ) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ftn564ed Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 ok, ballbearing , demain je donne des nouvelles. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ftn564ed Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 a noter que cette piece priovient d'une 156 1.8ts 144cv de 2000. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 Depuis le début, c'est de cette pièce dont je parle, c'est un modulateur de tension. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 on peu y voir le radiateur de refroidissement de cette piece, car les composants on tendance a chauffer. Elle est fixé par deux vis, pas facile d'acces pour devisser, faut se tordre dans tout les sens.Sinon il y a deux fiches, une avec un + et - l'autre avec 4 broches jvous tient au courant dmain je vai en casse, ce serait mieux que de l'acheter su eper, faut compter dans les 80€ livré. Cette pièce est montée sur 147, 156, spider, gtv et gt 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 45 Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 Salut Kooki50. si ça m'arrivait, j'essaierai de mesurer les transistors de puissance. Mais faut avoir un peu d'habitude. En général, vu le symptôme ce devrait être un des deux en court circuit. La défaillance de ce type de composant n'entraine en principe pas la destruction de composants qui les "drivent" en amont. Souvent des MOSFET . Ca vaut 2 ou 3 Euros. c'est mieux que 80..... Des cas de dépannage sont décrits dans le sujet Renault plus haut. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kooki50 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Partager Posté(e) le 20 janvier 2008 Salut Kooki50. si ça m'arrivait, j'essaierai de mesurer les transistors de puissance. Mais faut avoir un peu d'habitude. En général, vu le symptôme ce devrait être un des deux en court circuit. La défaillance de ce type de composant n'entraine en principe pas la destruction de composants qui les "drivent" en amont. Souvent des MOSFET . Ca vaut 2 ou 3 Euros. c'est mieux que 80..... Des cas de dépannage sont décrits dans le sujet Renault plus haut. Oui il peut toujours essayer de changer les transistors, mais moi perso c'est pas mon truc la micro soudure. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tok568AG Posté(e) le 27 janvier 2008 Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 Oui il peut toujours essayer de changer les transistors, mais moi perso c'est pas mon truc la micro soudure. cette piece coute chez alfa 55 ttc pour un 2.4 jtd 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §bil721qa Posté(e) le 28 janvier 2008 Partager Posté(e) le 28 janvier 2008 slt!! Bon j ai eu le ventilateur de mon systeme de chauffage de mon alfa 156 18 ts qui tourne seul meme sans le contacte, alors ni une ni deux j ai chercher , démonté le régulateur de vitesse identifier le mosfet explosé. Génial alors je le change jusque la pas de prob . remontage de tous ca tourne ...................... Mais ben oui biensur il y a un mais Apres 2 minutes denouveau explose et le meme mosfet ...... alors la suis bouche bé.... Je pense alors que serait peut etre la commande .... Non .???? enfin louche .... si qqun a une idée ... merci wins 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ALF568op Posté(e) le 28 janvier 2008 Partager Posté(e) le 28 janvier 2008 Bonsoir Je pense plutot au ventilateur qui est grippé ce qui augmente la consomation de courant. il faudrait le tester en direct ou vérifier qu'il tourne bien à la main. A + 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §bil721qa Posté(e) le 12 février 2008 Partager Posté(e) le 12 février 2008 bonjour, Voila j ai enfin trouver la raison de ma panne sur le systeme de chauffage, j ai biensur testé le moteur avant .... Alors j avai eu dans un premier temp les mosfet qui avaient éclatés, je les avaient changer mais apres 5 minutes de fonctionnement ils ont lachés de nouveau, vue la carte qui est on ne peut plus simple, il y a un lm2902 qui est un ic de Aop qui permet de comparer les tension et de determiner ce qui passe comme puissance sur les Mosfet. j ai changer ce petit copo et miracle le systeme est operationnel alors si qqun a besoin d aide ou meme que je lui repare pas de prob suis la bien a vous bill 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tok568AG Posté(e) le 12 février 2008 Partager Posté(e) le 12 février 2008 salut a tous ces encore moi tokyo38 je vois que billcapas a trouver comment réparer son systeme, mais moi j ai rien compris(ces quoi les mosfet) si quelqu'un pouvais m expliquer ou dire la pièce qui faut changer. merci d avance pour les réponses je vous laisse mon adresse émail malbac38@hotmail.fr 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 45 Posté(e) le 12 février 2008 Partager Posté(e) le 12 février 2008 Bonjour Oui, ( les Mosfets) les deux "choses" identiques, noires, que l'on voit; plaquées sur le radiateur sont des transistors de puissance (type MOSFET). Qui ont le rôle, commandés par le petit circuit intégré visible plus à droite, de varier la vitesse du moteur. Souvent ça peut être eux HS mais il y a aussi des composants autour.... A moins d'être habitué aux réparations électronique, pas évident (ni forçément rentable) de se lancer là dedans. Tiens nous au "courant" (un exemple de réparation sur Renault http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 358759.htm ) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §bil721qa Posté(e) le 12 février 2008 Partager Posté(e) le 12 février 2008 salut Voila tokyo38 je suis la , si besoin. Et pour tous ceux qui veulent de l aide . bill 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §lop324uj Posté(e) le 2 juin 2008 Partager Posté(e) le 2 juin 2008 salut Voila tokyo38 je suis la , si besoin. Et pour tous ceux qui veulent de l aide . bill bonjour, je rencontre le meme probleme pour la ventilation qui reste allumée sur ma 156 1.8LTS, peux tu me dire la pièce a changer? son nom exact!!!, je ne suis pas trés bricoleur et j'ai pas bien compris le forum. Si j change le ventilo entier (le pulsair) est ce que ca marchera? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 45 Posté(e) le 2 juin 2008 Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Bonjour. le ventilateur en lui même n'est pas en cause puisque ça tourne. Et même trop bien: tt le temps. C'est le module électronique qui le commande dont (un modèle ?) est représenté plus haut qui est en cause: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/442027/100_5011.JPG 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Gio832rM Posté(e) le 7 septembre 2008 Partager Posté(e) le 7 septembre 2008 bonjour a tous, j'ai également un problème avec ma ventilation, c'est a dire qu'elle ne donne que du chaud meme quand c'est reglé sur froid ou quand j'allume la clim, ça ne sort que du chaud et ce en continu meme sur le niveau 0. quelqun pourais m'aider Svp? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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