Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Picasso HDI 90 reportage remplacement disques


Invité §lab184nH

Messages recommandés

Invité §lab184nH

:jap: Bonsoir,

 

Comme promis, je me lance pour faire ce reportage photo sur le remplacement des disques et plaquettes sur mon picasso qui affiche 160 000 km au compteur, il est de l'année 2000 et d'apres le premier propriétaire, les disques

 

 

ont déjà été remplacés à 80 000 km . Les miens étaient à la côte min d'usure, soit 18,4 mm mesurés au pied à coulisse.

Les photos ont été réalisées avec un APN nikon coolpik 3100 qui commence à avoir des traces de cambouis ....il faudra trouver une combine pour photographier sans le salir, quand on travaille seul ....

 

Bon on attaque dans le vif du sujet, par le côté droit par exemple.

 

Depose de la roue et levage de la voiture et pose d'une chandelle, sécurité oblige:

 

989701869_Levagesecurise.jpg.82d4a159343b00b5eaac16dd313969a2.jpg

 

Vu de dessous:

 

1962577179_Positionchandelle.jpg.3bb9d7231a23681abbadd772ab867cca.jpg

 

On contrôle d'abord le niveau de liquide de frein dans le réservoir de compensation :

 

1287838246_Niveaureservoircompensation.jpg.ed42e8d617e347d047778eb581621ee1.jpg

 

Le niveau va remonter et risque de déborder si un appoint de liquide a été fait avant le remplacement des disques et plaquettes.Dans ce cas il faut prévoir de pomper l'excedent avec une seringue .

 

On comprime maintenant le piston de l'étrier pour donner du jeu latéral au plaquettes .

Je montre ce qui est préconisé par la RTA mais je ne le conseille pas car on risque de casser le support d'étrier

 

 

Deconseille.jpg.1e4ceccfd67d5abb9731ee78d5769eb0.jpg

 

 

Je préfère comprimer avec un serre-joint:

 

321450727_Compressioncylindreetrier.jpg.106c8935e9b257268af207f9aae0d641.jpg

 

On dépose la vis inférieure de fixation de l'étrier avec une cle de 13 et une clé plate de 15 :

 

1252624557_Deposevisetrier.jpg.02bef83e70599ad451ff9f57bd234d66.jpg

 

en gros plan, les traces c'est du dégrippant mais ça ne sert à rien car les vis sont freinées au frein-filet.

 

975995833_Visetrier.jpg.fad32a608b45e014198ad437c801a798.jpg

 

On fait pivoter l'étrier autour de la vis de fixation supérieure, ce qui donne ceci:

 

1321732245_Ouvertureetrier.jpg.5fb28818cce9f9c19b263eb089047ed9.jpg

 

Une vue de l'ensemble avec l'etrier relevé:

 

1474466693_Etrierreleve.jpg.f1cb280e9c221a4e5a004b6547a56ddd.jpg

 

Maintenant il est utile de faire gicler du dégrippant par les trous de fixation des roues et sur les 2 vis torx de fixation du disque par l'exterieur et par l'interieur ( les trous taraudés débouchent du côté intérieur du moyeu).

 

625273053_vistorxfixationdisque.jpg.838c31917017d3f2d280477294faf87f.jpg

 

On voit la limite du moyeu et du disque sous la vis torx (à quelques cm ) ; il est bon de mettre une bonne dose de dégrippant sur toute cette circonférence afin de faire rentrer le produit entre le disque et le moyeu ; cette opération est à réaliser au début car cela laisse le temps au produit d'agir, dans le cas où le disque est collé par l'oxydation sur le moyeu.

 

On dépose ensuite la vis de fixation supérieure de l'étrier mais il ne faut surtout pas débrancher le flexible car ça ne sert à rien et apres il faudrait purger le circuit en le montant sous une pression de 2 bar.

 

Maintenant on libère le flexible de sa fixation pour éviter de trop tirer dessus et le déteriorer :

 

133979379_fixationflexiblesuramortisseur.jpg.5260e784d1bf727a043cd1a88dd752d4.jpg

 

On repousse le piston de l'étrier avec le serre-joint "magique"

 

165794998_Compressiondupiston.jpg.d3994d101a51cd58cdf38c3ed204d7c1.jpg

 

On accroche l'étrier au ressort de suspension à l'aide d'un fil de fer (attention de ne pas blesser le flexible ):

 

590756170_Accrochageetriersurressortsuspension.jpg.617c0ee8864790ca6722a6c36361d078.jpg

 

Pour déposer les plaquettes, on peut être amené à nettoyer les portées de plaquette sur le support d'étrier avec un grattoir - tournevis ou perceuse équipée d'une petite brosse:

 

1361909500_Nettoyageporteegarniture.jpg.f57f47eb013ba37df57c98fdd3bef7c3.jpg

 

78955966_Perceusebrosseporteegarniture.jpg.e4f49a2c69e4dc91ba504cf2b4f5463a.jpg

 

On dépose la plaquette exterieure :

 

1585166873_Deposegarnitureexterieure.jpg.94749440999df7f2fa7b746e99cf58a4.jpg

 

Et la garniture interieure:

 

 

2037503943_Deposegarnitureinterieure.jpg.8db8270a5952b722a1471bc8ae34e2b2.jpg

 

Maintenant on dépose les 2 vis torx de fixation du support d'étrier sur le moyeu; ces vis sont serrées à 10,5 mkg et freinées au frein filet , donc autant dire qu'on doit utiliser l'outillage adéquat ; moi c'est l'embout facom SX.55 LA :

 

1365491921_EmboutFacomSX_55LA.jpg.e4495c524f8ec8309f8860621e5f6591.jpg

 

20 € environ l'embout mais il tient le coup et la tête de vis s'en sort indemne, malgré l'utilisation d'une rallonge de 1 mètre (tube d'echafaudage); il paraît qu'on peut chauufer la vis avec un chalumeau pour faire fondre le frein filet mais je n'en ai pas..

 

 

1448597288_Outildemonteroue.jpg.d558de53670c02c69a53f99859e847cb.jpg

 

La dépose des vis torx:

 

 

2097813548_Deposevistorxfixationporteetrier.jpg.725679cda5f6637cfa5428b6f325d760.jpg

 

 

Les vis sont sorties....ouf!

 

850469098_Vistorxdeposees.jpg.6969e3349dc0faf3eb2f5444004bb4bd.jpg

 

Le support d'étrier vient tout seul :

 

Dépose support étrier.JPG2..jpg

 

 

Maintenant on va déposer les 2 vis torx de fixation du disque sur le moyeu et pour nous faciliter le travail, on bloque l'ensemble disque moyeu en rotation en utilisant un pied de biche passant entre 2 boulons de fixation de roue vissés dans le moyeu ( pas à fond) ; le pied de biche prend appui sur le sol :

 

494186351_Bloquagedisqueenrotation.jpg.16af259f2c91c995190ffb205e46b579.jpg

 

Et là on utilise la clé qui va bien, sous peine de massacrer les têtes de vis torx et après ça se corse!

J'ai cassé net une clé de second choix et je me suis rapé le doigt contre le disque en prime ...et je suis parti acheter une clé de marque Beta 97 BTX (elle a la même forme qu'une clé alen mais avec l'empreinte torx); je voulais une douille facom en 1/2 pousse mais ils n'en avaient pas, enfin elle a tenu...ouf:

 

1475441297_Deposevistorxfixationdisque.jpg.c8f20f48989a3633b16166a963b78dbb.jpg

 

Si on a de la chance le disque sort bien , sinon il va falloir jouer du marteau pour finir de décoller l'oxyde de fer ; on tape par devant, sur le centre du disque , tout autour du moyeu et par derriere avec un bon burin...il finira par sortir; ne pas hésiter à le noyer de dégrippant et attendre qu'il agisse:

 

780042409_Deposedudisque.jpg.970853598fed6b5d03dd9f7ca8004115.jpg

 

On voit maintenant le moyeu un peu oxydé et qu'il va falloir nettoyer soigneusement :

 

507582883_Lemoyeusale.jpg.e33f29fea957d82baa5c7613a3c654fa.jpg

 

636395000_Perceusebrossemoyeu.jpg.b793e482884983034593149ef6bfd2ca.jpg

 

 

Voilà pour le demontage...je finirai demain car il est 1h30 du matin et demain il faut bosser...

 

J'espère que ce petit reportage vous interressera .

 

A bientôt.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lab184nH

:jap: Bonjour,

 

suite du reportage

 

D'abord une vue du démontage des vis de fixation d'étrier (elle n'apparaît pas dans la 1ère partie).

 

Reposevisinferieureetrier.jpg.b97f2be06fc0c3190d6cd46309289f76.jpg

 

Arrive le moment du nettoyage des pièces, étrier, support d'étrier, filet des vis

 

280813740_Nettoyageetrier.JPG1..jpg.8daa051cb4567aa672a161ca4a20d077.jpg

 

Nettoyage portée garnitures.JPG1..jpg

 

1911781375_Nettoyagedesvis.JPG1..jpg.5a77422675ebb8dd50c483274512e646.jpg

 

 

 

Maintenant on dégraisse le disque neuf avec un dégraissant à froid :

 

Dégraissant à froid.JPG1..jpg

 

A suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

On va essayer de finir...

 

Le fabricant du produit qui va bien :

 

215055380_Fabriquantsolvant.JPG1..jpg.878b7710c682fca65f1ab88c9389f13a.jpg

 

Et maintenant de l'huile de coude :

 

Dique côté pile.JPG1..jpg

 

On remonte le disque :

 

1753732942_typededisque.JPG1..jpg.c5431969953427a7c2ec1f9468209b22.jpg

 

1075107706_Miseenplacedisqueneuf.JPG1..jpg.f0698aa4ff71f44f609aeff6a3816b4b.jpg

 

Pour le centrer on visse 2 boulons de roue :

 

Centrage symétrique.JPG1..jpg

 

Puis on visse à 1 mkg avec les 2 vis torx :

 

1749174673_Resseragevistorxdisque.JPG1..jpg.22f1b32f50a8fcafcf371247c1f544ff.jpg

 

Le disque est pris en sandwich entre la roue et le moyeu ; sa fixation est assurée par les boulons de roue serrés à 9 mkg; donc ça ne sert à rien de saquer les 2 petites vis torx .

 

Au tour du support d'étrier à prendre place :

 

435212032_Remiseenplacesupportetrier.JPG1..jpg.40564ffab920c0d6a6d51bc633ce175e.jpg

 

Vue etrier coté interne.JPG1..jpg

 

On serre les vis torx dont on a mis 2 traits de frein-filet sur leur filetage :

 

504347756_Applicationfrein-filet.JPG1..jpg.ab37543c74e42437acae183a6180e612.jpg

 

1399354083_Resseragevistorx.jpg.4f67ae26e04866079df0aa14422e9d52.jpg

 

On termine le serrage à 10,5 mkg :

 

455302374_Serrageaucouple.jpg.9a207e74331b3e4784199cc37a2e26c9.jpg

 

500804746_Coupledeserrage105mkg.jpg.62fc72d0ee45c2c15af92693722505e9.jpg

 

On repose l'étrier avec les vis enduites de frein-filet :

 

1330146428_Remiseenplaceetrier.jpg.98832bc8c0d508b8644af5486bc6e88c.jpg

 

On serre à 2,7 mkg :

 

394182225_Serrageaucouplevisetrier27mkg.jpg.c352978028e3aa8b463ea06d47e8f179.jpg

 

Attention de ne pas endommager le flexible de frein en serrant la vis supérieure.

 

Reste à monter les plaquettes neuves :

 

1936979170_Miseenplacegarnitureinterieure.jpg.201aa532181e27d48aa27f518fc092dc.jpg

 

1211223251_Garnituresneuvesenplace.jpg.5b5e638cb3174bc5d73ad0107a21facd.jpg

 

A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

Bonsoir,

 

Cherchez l'erreur......! :non:

Je viens de remonter les plaquettes apres avoir remonté l'étrier et serré les 2 vis ( supérieure et inférieure )...là ce n'est pas possible, dailleurs on voit les plaquettes montées dans le support d'étrier sur la photo mais l'étrier n'est pas monté.

 

Donc la méthode académique consiste à monter l'étrier avec la vis supérieure, puis de le faire pivoter par le haut, puis de glisser les plaquettes à leur place, puis de refermer l'étrier et de visser la vis inférieure ( c'est ce que j'ai fais en réalité), mais j'ai inversé les 2 séquences au montage du reportage.

Autant pour moi .

 

On peut maintenant faire passer le flexible dans son guide et refermer la patte de maintien puis contrôler que le disque tourne bien et que l'étrier a une bonne translation intérieure <=> exterieure preuve que les colonettes ne sont pas grippées ( il vaut mieux contrôler les colonnettes lorsque le support d'étrier est déposé ).

 

Pour finir, on remonte les roues, on serre à 9mkg ou à la main avec la clé de service de la voiture .

 

Reste à faire pareil pour l'autre côté puis :

 

Moteur en marche, on appuie plusieur fois sur la pédale de frein avant d'essayer la voiture, en évitant de mettre des coups de patin avant d'avoir fait 200 km .

 

Bonne route ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

Bonsoir :jap:

 

Pas mal du tout le debut de ton photo-reportage :sol: petite question : Tes etriers etait dans quel etat ? etaient-il gripper ?

 

 

 

Bonsoir maxou 2000,

 

Merci pour le compliment, c'est mon premier et donc j'ai inversé 2 séquences comme je l'explique dans la dernière partie . Par-contre, je me demande si c'est pas trop détaillé ; c'est difficile de trouver un juste milieu..

 

Pour répondre à ta question, j'avais depuis quelque temps un sifflement côté gauche et je me suis aperçu apres avoir démonté l'étrier que l'ensemble disque - moyeu ne tournais pas bien , comme un freinage résiduel.

 

En fait, c'est la plaquette intérieure qui restait fortement plaquée contre le disque, à cause des dépots sur les surfaces d'appui du support d'étrier.

 

Sinon les pistons se sont comprimés sans effort donc pas de grippage.

 

J'envisage néanmoins de remplacer mon liquide de frein (DOT 4) en montant une glutte de Kazouille (je crois), branchée sur le compresseur en sortie du détendeur réglé à 2 bar.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est impeccable. Je fais juste un truc en plus quand je monte des disques neufs c'est de les rayer un peu avec des la toile émerie. J'y mets un coup interieur exterieur., le must est de faire aussi des petits chanfriens sur les arrètes des plaquettes mais là c'est vraiment pour se la peter !! :lol:

 

Merci pour ce tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le must est de faire aussi des petits chanfriens sur les arrètes des plaquettes

 

 

Chanfreiner, ça n'a d'intérêt que lorsque on monte des plaquettes neuves et que le disque, lui, ne l'est pas et est creusé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

:jap:

Bonjour,

 

Merci palatino, tu viens de m'apprendre encore quelquechose; ce forum est vraîment une mine de connaissances pour les mordus de la mécaniques dont je fais partie.

 

J'ai retrouvé la photo de l'ensemble monté :

 

1801118985_letoutremonte.jpg.3c7d225f0cdff3b9d977f2caea78cc2e.jpg

 

et la même apres avoir subi un petit traitement :

 

192030150_ensembledisquefreinencontour.jpg.34a0890553dfca07a9e84fe1651009db.jpg

 

Une petite touche d'artistique pour adoucir l'esprit....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage néanmoins de remplacer mon liquide de frein (DOT 4) en montant une glutte de Kazouille (je crois), branchée sur le compresseur en sortie du détendeur réglé à 2 bar.

 

 

2000 => 2008, j'espère pour toi que le liquide de frein déjà été remplacé, au moins une fois, en 2004, le mini-idéal ??

 

Pour ma part, j'ai remplacer le liquide sur une Xsara II avec ABS qui avait 60 000 km et presque 4 ans.

 

Pour la purge sous pression (made in Kazouille), j'ai utilisé un bouchon de réservoir de D.A. de Clio II modifié, cad troué et muni d'un embout de raccordement trouvé à Brico Dépot (j'ai taraudé le plastique directement avec le filetage de l'embout).

L'étanchéité du raccord au bouchon est faite avec un joint torique adapté au diamètre.

Pour le reste, la roue de secours gonflée à 2 bars, un vieux tuyau de gaz butane et un raccord pour valve.

 

C'est l'idéal, aucun risque de bulle d'air si on surveille le niveau dans le réservoir (jamais en dessous du mini).

Aucune action sur la pédale du maitre-cylindre et donc pas de risque de s'aventurer dans une section jamais utilisé (possibilité d'abîmer les joints).

 

Il faut prévoir du liquide de frein (DOT 5.1 pour moi, idéal pour l'ABS grace à une viscosité plus faible que le DOT 4) avec une quantité double du circuit pour être sur de remplacer au mieux le vieux liquide.

 

Après, j'ai purgé 4 x 250 mL environ à chaque roue.

 

Bon remplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

Merci palatino

 

Quand j'ouvre le réservoir de compensation, il y a comme une capsule de plastique transparent ;cela me donne donc l'impression que le liquide de frein est d'origine mais en regardant de plus pres :

 

Filtre.jpg.df9599dfbd6cd5be51bd37c56be5d6db.jpg

 

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un filtre.

 

Je ne savais pas qu'il existait du liquide DOT 5.1 , encore une découverte grâce à vous...!

Il ne me reste plus qu'à faire le remplacement dans les meilleurs délais.

 

A bientôt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessous, le liquide marron, c'est le liquide de frein que je vois ??

Pas terrible la couleur . . . . le liquide d'origine a plutôt une couleur de vin blanc.

 

Sinon, ce "filtre" est il escamotable car il faut pouvoir vider le contenu du réservoir avec une seringue et un bout de tuyau avant de le remplir avec du liquide neuf et commencer la purge sous pression ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Bravo, beau topic, envoie un message à kazouille pour qu'il le mettent en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Topic référencé :bien:

 

La dépose de l'étrier n'est pas obligatoire

 

Ouai c'est impeccable. Je fais juste un truc en plus quand je monte des disques neufs c'est de les rayer un peu avec des la toile émerie. J'y mets un coup interieur exterieur., le must est de faire aussi des petits chanfriens sur les arrètes des plaquettes mais là c'est vraiment pour se la peter !! :lol:

 

Merci pour ce tuto ;)

 

T'as juste un freinage efficace de suite, rien que ça et ça se rode plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

Pour ne pas graisser les plaquettes de frein, car apres ça freine beaucoup moins bien..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx_203cJ

Pour ne pas graisser les plaquettes de frein, car apres ça freine beaucoup moins bien..

 

 

Peut-être pendant 10KM, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar753oX

Salut.

Beau reportage.

Juste une remarque, ta chandelle est mal placée! Elle appuie sur une surface "molle"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

Salut.

Beau reportage.

Juste une remarque, ta chandelle est mal placée! Elle appuie sur une surface "molle" :??:

A+

 

 

Bonsoir,

 

Pour moi, elle appuie sur le longeron, au croisement avec un renfort transversal..

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar753oX

Salut.

Ben oui justement! C'est rigide certes, mais ce n'est pas la partie la plus appropriée.

Surtout vu le poids du véhicule!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

l'utilisation du frein filé ses pas ma tasse de thé bien serré sa doit pas bouger. apres le seule endroit ou je preconise c'est sur les vise du volant moteur, meme sur mes distribe je ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du frein filet, c'est pas ma tasse de thé. Bien serré, ça doit pas bouger. Après, le seul endroit je préconise, c'est sur les vis du volant moteur, même sur mes distribes, je ne l'utilise pas.

;) Ça t'évite de distribuer un décodeur à chaque lecteur . . . :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

oue je devrai a toi particulierement puisque tu comprend rien :q

 

 

 

desolé mais si tu veut je faire du language sms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...