Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

[ TUTO ] remplacement courroie de distribution sur C3 1.4 Hdi 16V


Invité §ale475sb

Messages recommandés

Invité §ale475sb

Allez, une petite distri avec changement de pompe a eau bien sur.

 

Sur les 92 cv, la distri se fait a 240 000 kms selon la préconisation constructeur. J'ai fait la mienne a 160 000 kms pour etre tranquille. Dailleurs, la pompe a eau commencait a fuir, elle n'aurait peut etre pas fait les 80 000 restants :)

 

Voila donc le kit :

 

P1010914.jpg

 

 

On commence tout d'abord par enlever la roue avant droite et le pare boue :

 

P1010986.jpg

 

 

On enleve ensuite la courroie d'accessoires en jouant avec une clé plate de 15 sur le petit ergot du tendeur automatique. Pour maintenir celui ci en position détendu, j'ai fabriqué une petite pige de fortune :sol: (désolé pour la photo floue)

 

P1010989.jpg

 

 

On enleve la poulie de vilebrequin (douille de 18 il me semble) et on découvre ca :

 

P1011008.jpg

 

 

Apres démontage du cache plastique de courroie (la partie du bas), il faut démonter le capteur vilebrequin et la butée anti-décalage de courroie qui sont derriere :

 

P1010996.jpg

 

 

Marre d'etre couché sous la voiture (j'ai pas de pont ni de fosse :non: ) , on repasse en haut :)

 

on débranche les durites de gasoil :

 

P1010990.jpg

 

 

On démonte le support moteur, torx de 50 (en ayant pris la précaution de mettre un cric sous le moteur avec une cale caoutchouc) :

 

P1010991.jpg

 

On peut ensuite enlever le reste des caches courroie en plastique ainsi que la partie du support moteur qui est restée sur le bloc (sinon on ne peut pas passer la courroie :D ).

 

On remet la vis de poulie de vilebrequin avec quelques rondelles pour compenser l'épaisseur de la poulie d'accessoires.

 

On obtient ca :

 

P1010994.jpg

 

 

Entrons dans le vif du sujet :

 

Le 1.4 Hdi a un avantage majeur : il peut etre pigé.

 

On met donc le moteur en position de calage en tournant le vilebrequin dans le sens des aguiles d'une montre. On insère ensuite les piges (vielebrequin, arbre a cames, et eventuellement pompe d'injection) pour en arriver a ca :

 

P1010998.jpg

 

P1011005.jpg

 

On détend ensuite la galet tendeur en dévissant sa vis de fixation et en jouant sur son système de tension ( six pans creux) :

 

P1011006.jpg

 

 

La courroie est par terre, et les deux galets (tendeur et enrouleur) aussi. D'emblée, on change le galet enrouleur et on le serre au couple. On met en place le galet tendeur mais on approche seulement sa vis. Attention, la fourche a l'arrière du galet doit etre montée sur l'ergot du bloc moteur.

 

Le galet tendeur est semi automatique, c'est a dire qu'il compense les variations de tension de la courroie. C'est pour ca qu'il est livré en position détendu, avec une petite pige qui le maintient. Ne pas retirer cette pige avant que la nouvelle courroie soit remontée !

 

 

On démonte la pompe a eau ( prenez garde a bien écarter le capteur vilebrequin, pour éviter de l'éclabousser) :

 

P1011000.jpg

 

Quel beau plan de joint !

 

En parlant de ca, la pompe a eau d'origine est montée avec un joint torique qui fait le tour de la pompe. La pompe neuve est en alu et ne comporte pas de joint torique. Il vaut donc mieux la monter a la pate a joint (quelle logique mr citroen !).

 

Voila ma belle pompe toute neuve (j'ai pris la photo a la fin quand la courroie neuve était remontée) :

 

P1011004.jpg

 

Verifiez que le moteur est toujours bien calé. On peut maintenant mettre en place la courroie neuve. On commence par le vilebrequin, le galet enrouleur, l'arbre a cames, puis la pompe a eau et enfin le galet tendeur (approché mais pas bloqué).

 

Il faut maintenant tendre la courroie.

Pour commencer retirez la petite pige qui maintient le galet tendeur en position détendu. La courroie se pré-tend. Ensuite, avec une clé six pans, il faut agir sur le galet tendeur et aligner l'index mobile juste au milieu de la fourche, en regard de l'ergot du bloc moteur, Comme ceci :

 

P1011003.jpg

 

Une fois l'index aligné, on bloque le galet tendeur au couple.

 

La RTA préconise ensuite de faire 10 tours moteur. C'est peut etre beaucoup mais on va les faire quand meme :o

N'oubliez pas de retirer les piges !

A la suite des 10 tours, l'index mobile du galet doit toujours etre en regard de l'ergot. Sinon, refaire la tension et répéter la procédure

 

 

Voila la distri est faite !

 

Il ne reste plus qu'a remonter :

 

-les plastiques et le support moteur

-le capteur vilebrequin, la butée anti décalage et la poulie d'accessoires (avec une courroie d'accessoires neuve)

N'oubliez pas d'enlever la pige de blocage du tendeur de courroie d'accessoires (vous savez, la belle pige de fortune ;) )

-les durites de gasoil

Pour éviter de faire un joint de culasse dans la foulée, remettre 5.7 L de liquide de refroidissement et purger.

-le pare boue et la roue

 

 

Voila, s'il n'y a pas de bruit étrange au démarrage, c'est tout bon !! Avec un moteur pigé, le risque de se tromper est faible de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §inv443Dj

salut ,

 

 

vraiment super bien expliqué. Niquel comme reportage , vous avez pas trop de probleme avec le 1.4 16V ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Salut!

Franchement super bien expliqué ton topic l'ami! A la limite, ça paraît plus simple que ça n'y paraît réellement (je veux dire que vu comme ça, c'est plus simple qu'en shéma!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , je roule en 307 1L4 HDI depuis quelques mois . je vien de remplacer la courroie d'accessoire qui avait 108000 KMS (comme la voiture) et qui était toutes sèche et craquelée; elle couinnait!

l'histoire , c'est que meme avec la coirroie neuve , le couinnement est toujours là , le bruit n'est pas le meme mais il est toujours présent.

qu'en pensez vous?

la courroie neuve est d'une grande marque!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §990485tP

Je souhaite me lancer dans le changement de la courroie de distribution de ma 307 HDI 2.0, et j'aimerai savoir s'il est nécessaire de passer le vehicule à la valise ensuite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon627VY

Bonjour a ALEXIS 54 ... Bien expliqué .. J'ai cela a faire asser rapidement sur Xantia 1.9 TD et sur une CLIO Ess . Mais me lancer seul .. j'hésite . Je suis du 55 . Au cas ou .. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

On enleve la poulie de vilebrequin (douille de 18 il me semble) et on découvre ca :

 

Juste une petite question ? Comment t'as fait pour retirer la poulie damper sans bloquer le volant moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe820Jl

Bonjour,

 

J’ai procéder au démontage de la courroie de distribution de ma voiture – c4 HDI 1.6 92 ch – ainsi qu’au changement des galets. Le moteur est un DV6ATED4.

 

Au remontage de la courroie deux problèmes se posent à moi :

 

1. Je ne comprends pas comment fonctionne le galet tendeur – voir photo. Il y a deux encoches.

Une première derrière qui est d’ailleurs maintenu par une petite clé sur le galet neuf.

Doit-on retirer cette tige ou la laisser en place au moment du montage.

Deuxièmement il faut apparemment remonter cet index mobile juste au milieu de la fourche pour tendre le galet. Mais pour moi le galet ne bouge pas quand je joue avec cet index.

Il bouge quand je joue avec celui qui est situé dans le galet – celui qui reçoit la clé sur l’image.

 

2. Je trouve la courroie très détendu entre la roue dentée du vilebrequin et celle des arbres à cames – le côté qui passe par le galet enrouleur. On la bouge très facilement. La retirer du galet enrouleur est très facile également. Mais je n’arrive pas à la tendre plus de ce côté même en tirant dessus fort. Au mieux je me trouve au niveau de la roue dentée des arbres à cames face aux dents. C’est-à-dire sur un demi-niveau. Mais pas possible de la passer d’un cran.

 

Le galet tendeur n’intervenant pas de ce côté je crains qu’elle ne bouge.

 

 

Merci de vos renseignements qui me seront précieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §woo275xQ

trés bien expliqué...

sa ma bien aider car je ne savait pas ou metre la pige pour le volant moteur..j'ai fait une distribution + p.a.e sur une 206 1.4l hdi et sa c'et tres bien passer mais quand j'ai pigé le volant moteur et l'arbre a came impossible de piger la pompe a injection j'ai fais un repere de peinture et au remontage j'ai tout bien aligné et aucun soucis...

merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh184lZ

Attention le galet tendeur est tendu dans le mauvais sens sur cette photo !

 

P1011003.jpg

 

L'exentrique est du mauvais coté, c'est une rt qui m'a aussi induit en erreur en disant qu'il faut tourner dans le sens horaire malgré leur dessin qui est du bon coté (avec haynes ou sur la poulie le sens antihoraire est bien désigné)

 

Je m'en suis aperçu trop tard, du coup l'angle pompe HP-galet tendeur-pompe à eau est très (trop?) faible, je sais pas ce que ça donnera à long terme.. :(

 

Aussi quelqu'un sait où pige-on le vilbrequin pour déposer la damper ???

Sur la RT on a ce dessin abstrait:

 

b1ek1ktd.gif

 

Seule précision: "mettre l'outil (3) dans le carter chapeau du vilbrequin"

Même en cherchant bien impossible de savoir où ça se situe par rapport au moteur :??:

J'ai enlevé la damper en demandant à quelqu'un d'appuyer sur le frein en 5ème mais je sais pas si c'est à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col670ou

Je pense qu'il convient d'apporter une précision : sur la photo, on voit l'exentrique en bas, mais pour avoir un rendu comprehensible, il a ete utilise un miroir....l'exentrique est donc en fait en haut , ce que l'on devine bien sur le haut de la photo ! Pour moi , c'est donc dans le bon sens !

Attention le galet tendeur est tendu dans le mauvais sens sur cette photo !

 

P1011003.jpg

 

L'exentrique est du mauvais coté, c'est une rt qui m'a aussi induit en erreur en disant qu'il faut tourner dans le sens horaire malgré leur dessin qui est du bon coté (avec haynes ou sur la poulie le sens antihoraire est bien désigné)

 

Je m'en suis aperçu trop tard, du coup l'angle pompe HP-galet tendeur-pompe à eau est très (trop?) faible, je sais pas ce que ça donnera à long terme.. :(

 

Aussi quelqu'un sait où pige-on le vilbrequin pour déposer la damper ???

Sur la RT on a ce dessin abstrait:

 

b1ek1ktd.gif

 

Seule précision: "mettre l'outil (3) dans le carter chapeau du vilbrequin"

Même en cherchant bien impossible de savoir où ça se situe par rapport au moteur :??:

J'ai enlevé la damper en demandant à quelqu'un d'appuyer sur le frein en 5ème mais je sais pas si c'est à faire....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab471QG

tres bien expliqué rien a dire je sais de quoi je parle je sius mecanicien bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

tres bien expliqué rien a dire je sais de quoi je parle je sius mecanicien bravo

 

Ben pusique t'es mécano tu pourrais jeter un coup d'oeil à mon petit topic s'il te plait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif :??:

 

Changement courroies distribution et accessoires sur DACIA LOGAN 1.4 mpi

 

 

jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et les galets de la courroie d'accessoires ils s'usent pas ?????

Sur les renault c'est l'accessoire qui pête et qui fait péter la distri. A 15€ le galet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les galets de la courroie d'accessoires ils s'usent pas ?????

Sur les renault c'est l'accessoire qui pête et qui fait péter la distri. A 15€ le galet

salut, oui c'est dans la logique des choses. mais si il est apte à le contrôler et qu'il le juge bon, des fois je fais comme ça, mais je le surveille de près le galet.

(il semble neuf sur la photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il convient d'apporter une précision : sur la photo, on voit l'exentrique en bas, mais pour avoir un rendu comprehensible, il a ete utilise un miroir....l'exentrique est donc en fait en haut , ce que l'on devine bien sur le haut de la photo ! Pour moi , c'est donc dans le bon sens !

Salut, dans paint-shop pro tu as une option pour remettre une photo prise par un miroir dans le bon sens. L'option inverse l'image comme dans un miroir, donc en utilisant cette deuxième inversion tu reviens dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

salut, oui c'est dans la logique des choses. mais si il est apte à le contrôler et qu'il le juge bon, des fois je fais comme ça, mais je le surveille de près le galet.

(il semble neuf sur la photo)

Surtout que ce sont eux qui s'usent le plus avec la clim et DA. Renault fait certains kit accessoires maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

J'avais un ami avec une C3 HDI qui avait eu la courroie accéssoires déchirée soudainement sur autoroue, et ben elle avait frappé la petite prise près de la poulie du vilebrequin et l'a araché, et l'auto ne redémarrait plus, et comme il ne connaissait pas grand chose en mécanique il avait appellé un déppaneur avec le coût que ca lui a couté sur autoroute loin de chez lui à environ 60 km bah.gif*

 

P1010996.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Intéressant donc en pêtant elle n'a pas foutu en l'air la distri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Intéressant donc en pêtant elle n'a pas foutu en l'air la distri

 

Ah non, je confirme, je lui ai moi même (une fois l'auto remorquée chez lui) remis la fiche arrachée en ré-insérant quelques fils arraché dessus et bouchés avec des allumettes en attendant d'acheter une nouvelle fiche bah.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla265qy

merci bcp , super explications très complet , je vais pouvoir me lancer et je suis que carrossier ! MDR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ben alors ca explique pourquoi sur mon Kit Renault du 1.4 8v (K7J) y'avait pas de vis-poulie-vilo oui.gif donc sur les non-clevetés ca se changent impérativement par soucis de sécurité mais sur les clévetés ce n'est pas nécessaire voir même du gaspillage je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le couple de serrage est moins fort. Les non clavetés y a un étirement de la vis, faut que le force de serrage soit suffisante pour empêcher la rotation du pignon. Pour les clavetés la clavette fait le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Le couple de serrage est moins fort. Les non clavetés y a un étirement de la vis, faut que le force de serrage soit suffisante pour empêcher la rotation du pignon. Pour les clavetés la clavette fait le boulot

 

Oui c'est ce que j'avais compris, mais je ne pense pas que la clavette fasse ce boulot toute seule , elle casserait surement !! d'où la préconisations constructeur quit qu'il ne faut jamais faire tourner le moteur sans la poulie-vilo, et donc sans la vis, une tension trop forte sur la clavette risquerait de la briser, et donc il faudrait serrer la poulie avec la vis, et ca sera un bloc uni "Vilebrequin-Pignon-Vis-Poulie" et donc le mouvement passerait directement du vilebrequin vers le pignon sans pression sur la clavette.

 

Je pense que la clavette est seulement là pour l'alignement, sinon pourquoi ils l'auraient faite aussi petite et fragile :??: il aurait pu faire un engrenage digne d'un pignon de boite de vitesse bah.gif

 

Je pense que même en serrant PAS trop fort le pignon du moteur non-claveté ne va pas se décaler mais avec le temps il peut avoir un tout petit décallage incalculable , et donc par précautions on sert très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Oui c'est ce que j'avais compris, mais je ne pense pas que la clavette fasse ce boulot toute seule , elle casserait surement !! d'où la préconisations constructeur quit qu'il ne faut jamais faire tourner le moteur sans la poulie-vilo, et donc sans la vis, une tension trop forte sur la clavette risquerait de la briser, et donc il faudrait serrer la poulie avec la vis, et ca sera un bloc uni "Vilebrequin-Pignon-Vis-Poulie" et donc le mouvement passerait directement du vilebrequin vers le pignon sans pression sur la clavette.

 

Je pense que la clavette est seulement là pour l'alignement, sinon pourquoi ils l'auraient faite aussi petite et fragile :??: il aurait pu faire un engrenage digne d'un pignon de boite de vitesse bah.gif

 

Je pense que même en serrant PAS trop fort le pignon du moteur non-claveté ne va pas se décaler mais avec le temps il peut avoir un tout petit décallage incalculable , et donc par précautions on sert très fort.

Tous les moteurs électriques industrielles tournent avec une clavette.

On sert fort à cause de la vitesse car ça tourne dans le sens contraire de rotation donc susceptible de se desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Attention le galet tendeur est tendu dans le mauvais sens sur cette photo !

 

P1011003.jpg

 

L'exentrique est du mauvais coté, c'est une rt qui m'a aussi induit en erreur en disant qu'il faut tourner dans le sens horaire malgré leur dessin qui est du bon coté (avec haynes ou sur la poulie le sens antihoraire est bien désigné)

 

Je m'en suis aperçu trop tard, du coup l'angle pompe HP-galet tendeur-pompe à eau est très (trop?) faible, je sais pas ce que ça donnera à long terme.. :(

 

Aussi quelqu'un sait où pige-on le vilbrequin pour déposer la damper ???

Sur la RT on a ce dessin abstrait:

 

b1ek1ktd.gif

 

Seule précision: "mettre l'outil (3) dans le carter chapeau du vilbrequin"

Même en cherchant bien impossible de savoir où ça se situe par rapport au moteur :??:

J'ai enlevé la damper en demandant à quelqu'un d'appuyer sur le frein en 5ème mais je sais pas si c'est à faire....

C'est simple on reconnait le bouchon de vidange ça passe dans un trou dans le volant moteur, c'est pareil sur la 106 un forêt de 12

Forêt de 8 pour l'arbre à cames et forêt de 5 pour le vilo et la pompe HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit211nz

Pour bloquer le moteur j'ai mis une vis de 10 par 40 dans le troue d

De la cloche d'embrayage accessible sous le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat385ns

bonjour

auriez vous une methode simple car j ai le meme moteur C2 donc identique meme système mais j eprouve de reel difficulte quand a la pose de ma courroie une impression que ma courroie est trop courte pourtant c ets la bonne mes galet sont du cote gauche détendues

position du galet avant la pose ce tuto est très bien franchement

 

avez vous eu des difficultés ou pas ? pour la pose ou je suis le seul a galerer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai une C3 1,4 HDI 68cv DV4TD, pas une bombe.

 

Elle a environ 110000 km et 10 ans. Elle tourne comme une horloge.

 

D'après le constructeur, la RT et l'EA, il faut changer la courroie de distribution tous les 240000 km ou 10 ans.

 

Les seules pièces sensibles au temps étant les courroies (distribution et accessoires), pourquoi changer les galets et la pompe, s'ils sont prévus pour 240000 km ?

 

Je pensais ne changer que les courroies. Il sera toujours temps de changer le tout à 240000 km, dans 10 ans.

 

Changer tous les galets, car si on change ceux de la distribution, il est logique de changer ceux des accessoires, la pompe, le liquide de refroidissement, ça multiplie la facture par 4 ou 5 et le temps d'intervention par 2.

 

Quelqu’un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...