Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

[ TUTO ] remplacement courroie de distribution sur C3 1.4 Hdi 16V


Invité §ale475sb

Messages recommandés

Invité §Pij358pk

justement non, je viens de verifier, les poulies de ref 6PK ont 5 nervures, j'ai démonté le mien et il a bien 5 nervures et 6 sillons, (les nervures sont bien les bosses? et les sillons les creux. )

sur les poulies 6V j'ai compté 6 bosses (6 nervures donc ) hors la mienne a 5 bosses et 6 sillons pour des courroies à 6 dents.

 

je venais juste de passer commande et ça me mets le doute, j'ai commandé la poulie Lucas LPD0029 ( 5 nervures ) j'espère que c'est la bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pij358pk

Pourtant, pour etre sure j'avais démonté ma poulie mais je n'ai pas trouvé de reference dessus, les quelques chiffres n'ont rien donné de significatif

j'ai pris ses mesures et j'ai compté le nombre de "dent" (nervure ?) et de sillon , la confusion c'est entre les nervures et les sillons, les nervures sont bien les bosses? et les creux les sillons.

donc le mien a 5 nervure et donc 6 sillons. ce qui s'emboite avec une courroie 6pk.

 

Corrigez moi vite si j'ai tord svp! !! que je telephone pour modifier ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

justement non, je viens de verifier, les poulies de ref 6PK ont 5 nervures, j'ai démonté le mien et il a bien 5 nervures et 6 sillons, (les nervures sont bien les bosses? et les sillons les creux. )

sur les poulies 6V j'ai compté 6 bosses (6 nervures donc ) hors la mienne a 5 bosses et 6 sillons pour des courroies à 6 dents.

 

je venais juste de passer commande et ça me mets le doute, j'ai commandé la poulie Lucas LPD0029 ( 5 nervures ) j'espère que c'est la bonne!

 

 

Je n'avais pas compris que tu parlais des creux dans la courroie car on parle toujours des dents (bosses), une 6PK à 6 dents (et une 4 PK 4 dents etc) voir photo :

http://sgm-pieces.com/WebRoot/ [...] hoto_1.jpg

 

Sur une courroie Poly-V L'indice PK signifie un Profil K c'est à dire un pas entre bosses de 3,56mm

 

Donc ta poulie Damper à 6 creux, c'est pas plus compliqué que çà.

 

Montre une photo d'une courroie a 5 bosses et 6 creux ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

mais non, c'est la poulie qui a 5 bosses et 6 creux !

"une 6pk a donc 6 nervures " FAUX la poulie dites 6PK va avec la courroie 6PK , et cette poulie a bien 5 nervures, les nervures signifient bien les "bosses ou dents" .

 

Bon j'ai reçu cette poulie damper LUCAS, de bonne qualité, mais ça n'a pas résolu mon problème, le galet tendeur vibre encore,j'ai remis l'ancien galet tendeur avec ancienne courroie , idem,

donc j'ai remonté mes pièces neuves sauf la poulie damper que je revoie car c'est inutile,

dans la foulée j'ai changé les silent blocs moteur, celui à l'arrière était totalement déchiré,

 

le support sur lequel se visse la poulie damper peut elle être voilée dans son axe? (poulie de villebrequin)

ou alors c'est la poulie de clim , mais elle semble tourner rond, et la courroie fait des va et vient juste sous la poulie du galet tendeur.

 

casse tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

HIghtec je parlais bien de la poulie pas de la courroie!

pour les courroies , oui une 6pk a 6 dents ou nervure, mais pour les poulies, celui qui a une courroie 6pk doit prendre une poulie à 5 nervure, puisque je viens de verifier cela .

 

"Montre une photo d'une courroie a 5 bosses et 6 creux ça m'intéresse." je n'ai jamais dit cela, j'ai dit une poulie à 5 nervures possède 6 sillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

Un UP!

 

j'ai toujours ce problème de vibration du galet tendeur, le changement de la poulie damper n' avait rien donné;

je me penche maintenant sur la poulie d'alternateur, cette poulie est elle de type débrayable sur les 1007 1.4HDI ? d'après ce que j'ai lu une poulie débrayable tourne dans un sens entrainant l'alternateur et dans l'autre sens elle tourne sur elle même (comme la roue arrière d'un vélo)

je ne savais pas ça au moment du petit test de cette poulie, mais il me semble qu'elle tournait "lourd" dans les 2 sens , cela vourdrait dire qu'elle ne debraye pas? mais comment peut elle faire vibrer la courroie?

 

help svp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pij358pk

personne pour me dire si la poule d'alternateur est débrayable ou fixe?

 

d'après mes observations il semble être fixe.

donc retour case départ, quelle est l'origine des vibrations du galet??

à vu d'œil, la damper semble ne pas tourner super rond, mais la damper neuve n'avait pas résolu le pb, donc j'en reviens à la même conclusion: le point de fixation de la damper serait tordu? sachant que c'est la roue magnétique de vilbrequin , ça se démonte comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un peu plus tard en quelle année ?

 

Tu as raison, en fait j'ai été très pris et j'ai oublié comme pas mal d'autres choses d'ailleurs.

 

Je rappelle que je n'ai changé que les 2 courroies à 110 000 km en février 2015 et que ça tourne toujours comme une horloge aujourd'hui à 136 000 km.

 

En fait en lisant ce tuto et les 2 autres ci-dessous, il n'y a pas grand chose à ajouter.

 

distribution C3 Hdi 1,6L 92ch de 2005

1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution

 

Quelques remarques notées lors de l'intervention :

 

- piges ou vis de 12, 8 et 5 (1 de 12 - 1 de 8 - 3 de 5) longueur critique pour la vis de 12 car il y a peu d'espace, un vis de 8 fait également l'affaire, comme c'est pour caler le moteur afin de desserrer la poulie du vilebrequin, le diamètre n'est pas critique. On peu aussi demander à quelqu’un de freiner en enclenchant une vitesse car la pige n'est pas facile à loger. Il faut en plus tourner le vilebrequin en mettant la pige pour trouver le trou. La longueur d'un des piges de 5 est également critique, celle qui sert à bloquer la poulie du galet tendeur de la courroie d'accessoire car il y a la aussi peu d'espace. Une vis de 45 fait également l'affaire, c'est juste pour retenir le galet tendeur. Par contre elle n'est pas facile à insérer, prévoir de longue pince ou une multiprise assez fine. On peut utiliser une douille de 16 avec une rallonge au lieu de la clé de 15, elle a pour avantage de tenir seule sur l'ergot et de ne pas ripper.

 

- Démonter le connecteur du vase d'expansion et retirer le carter supérieur de la courroie de distribution pour pouvoir enlever le support moteur.

 

- dernière vis du carter supérieur difficile à atteindre

 

- emplacement de la pige de 12, il y a 3 trous, c'est le plus éloigné près de l'échappement

 

- démontage indispensable du galet tendeur d'accessoire pour retirer le carter inférieur

 

- couder une tige pour bloquer le galet tendeur de la courroie d'accessoires (diamètre 4 à 5 mm et 100 par 30 mm environ)

 

- pour le galet tendeur, tourner dans le sens antihoraire pour que l'index tourne dans le sens horaire

 

- remettre les durite de GO avant de tourner pour placer la courroie autrement giclée de GO (ou ne pas l'enlever)

 

- difficulté à mettre le galet tendeur et à le régler, pas de visibilité, glace et éclairage indispensables

 

- mettre un carton à terre pour protéger les pièces qui risque de tomber, notamment les galet tendeur en plastique

 

- prendre une photo des "couvercles" pour se souvenir du nombre de de vis à serrer

 

- problème de clé dynamométrique pour le serrage à 30mN du galet tendeur de la courroie de distribution, clé 1/2" ne passe pas, clé 1/4" limité à 24mN et n'ayant pas de clé 3/4", je en sais pas si elle passe.

 

Tard mais intemporel ou presque vu le nombre de C3 encore en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Tu as raison, en fait j'ai été très pris et j'ai oublié comme pas mal d'autres choses d'ailleurs.

 

Je rappelle que je n'ai changé que les 2 courroies à 110 000 km en février 2015 et que ça tourne toujours comme une horloge aujourd'hui à 136 000 kms

../..

 

 

Merci pour le retour d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev783Br

Juste une petite question ? Comment t'as fait pour retirer la poulie damper sans bloquer le volant moteur ?

 

Facile avec une péteuse la poulie ne bouge pas c’est très simple de la retirer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...