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[Mégane 1] controler un relais


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Bonjour à tous,

 

Je possède une mégane 1 (K7M) sur laquelle les anti-brouillards et les feux de recul ne marchent plus.

  • Le voyant du tableau de bord ne s'allume pas et il n'y a pas de courant qui arrive sur platine des feux à l'arrière. J'ai donc penser à un problème de relais.
     
  • Mais je n'arrive pas à demonter la platine porte-fusible pour accéder au relais (voir l'état du démontage ci-dessous).

relais1.jpg

  • Le Haynes parle de libérer la platine de pattes de maintien latérale en la poussant vers l'avant. Mais pour le moment impossible. La platine bouge un peu mais pas assez pour la sortir (C'est la partie blanche sur la photo suivante en haut à gauche que j'essaie d'enlever).

relais2.jpg

 

  • Il parle aussi de virer une languette de maitien et je vois pas du tout ce que c'est...
     
  • La platine est entourée dans un étui en cuir (visiible sur les photos). Comment sortir la platine de ce truc?

 

Si quelqu'un a une idée pour démonter tout ça, merci d'avance.

 

 

 

 

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Sur Mégane, il y a suivant les modèles des boîtier interconnexion habitacle (BIH), des boîtiers fusible relais (BFR) sur les bas de gamme et des unités centrale habitacle (UCH).

 

D'après la photo tu as un BIH.

 

Dépose:

BIH X64.jpg

Déposer :

- la trappe fusibles,

- la platine (A) (deux vis),

- la vis de fixation (B) du boîtier interconnexion,

- la patte plastique © de maintien du câblage sous le boîtier en pinçant les deux languettes plastique.

 

Débrancher les quatre connecteurs sous le boîtier interconnexion.

Déclipser le boîtier de ses deux supports latéraux en le poussant vers l’avant du véhicule et le dégager par le dessous de la planche de bord.

Retirer la protection plastique

Débrancher les connecteurs du dessus du boîtier.

 

BIH X64 2.jpg

 

feu de brouillard AR: connecteur A bleu, voie A3

feu de recul: conneceur B noir, voie B4

commande feu de brouillard AR: connecteur F blanc, voie B2

commande de feu de brouillard AR: voie B8

commande feu de brouillard AR: connecteur J noir, voie A5

feu de brouillard AV: connecteur L bleu voie A7

 

connecteur I gris: +après contact

connecteur K noir: + avant contact

connecteur M bleu: + servitudes

conecteur O blanc: + avant contact

 

 

 

La repose s’effectue dans le sens inverse de la dépose.

 

IMPORTANT : ne pas oublier de remettre la protection plastique en place lors de la repose.

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Merci pour ta réponse.

 

Pour le moment, je bloque à l'étape: Déclipser le boîtier de ses deux supports latéraux en le poussant vers l’avant du véhicule et le dégager par le dessous de la planche de bord.

 

Je comprends pas trop comment le déclipser. Je l'ai bougé dans tous les sens, mais pour le moment ca vient pas. Je réessaierai demain.

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Au fait, il n'y a pas de relais sur le BIH. Ca se configure à la valise (XR25 ou Clip).

Arrives-tu à lire la réf du BIH car il y en a plusieurs modèles ?

D'une manière générale, l'électronique est souvent accusée mais peu souvent responsable. La connectique par contre ...

 

Tu parles des feux de brouillard AV ou AR ?

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Au fait, il n'y a pas de relais sur le BIH. Ca se configure à la valise (XR25 ou Clip).
Dans le Haynes, ils disent que le relais se trouvent là. Bizarre...

 

réf du BIH
il y a deux étiquettes: une avec 7703297786j et l'autre avec C3600301 A et V98008.

 

tu parles des feux de brouillard AV ou AR ?
C'est les feux de brouillards arrière qui marchent pas. Les brouillards AV, j'en ai pas, ca devait être en option.

 

D'une manière générale, l'électronique est souvent accusée mais peu souvent responsable. La connectique par contre ...
Comme le courant n'arrive pas à l'arrière, tu penserai à quelle connectique?

 

 

 

 

PS: Bravo pour le forum qui est une sacré mine d'informations.

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Dans le Haynes, ils disent que le relais se trouvent là. Bizarre...

Les bas de gamme ont eu des BFR à partir de fin 1997 mais, sur ta photo, c'est un BIH.

 

il y a deux étiquettes: une avec 7703297786j et l'autre avec C3600301 A et V98008.

 

C'est les feux de brouillards arrière qui marchent pas. Les brouillards AV, j'en ai pas, ca devait être en option.

Ca n'est pas une berline Classic par hasard car, sur ce modèle, ces deux feux sont sur le coffre.

 

Comme le courant n'arrive pas à l'arrière, tu penserai à quelle connectique?
Si c'est une Classic, je pense au faisceau du coffre. Une masse par exemple.

 

 

PS: Bravo pour le forum qui est une sacré mine d'informations.
Merci.
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Ca n'est pas une berline Classic par hasard car, sur ce modèle, ces deux feux sont sur le coffre.

C'est une mégane 1.6 rte de 1998.

Les antibrouillards se trouvent sur la partie intérieure du feux:

phareAR.jpg

 

Si c'est une Classic, je pense au faisceau du coffre. Une masse par exemple.

Ok, je vais rejeter un coup d'oeil de ce coté.

 

Je me pose d'ailleurs une question. Est-ce que j'ai bien des feux anti-brouillards AR? Parce que j'ai pas le souvenir de m'en m'être servi et j'en ai pas à l'avant. :??:

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Boîte à Fusible Montage B Millésime 1997

Photo prise sur Mégane Scénic 1,6 RTE Juillet 1997 :

DSC05467.jpg

Est-ce que ton voyant Feu Antibrouillard Arrière s'allume au Tableau de Bord ?

Le mien s'allume, pourtant les feux AR ne se sont jamais allumés (je ne l'ai vu qu'après la fin de garantie lors du 1er contrôle technique).

Je n'ai jamais trouvé la panne.

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Est-ce que ton voyant Feu Antibrouillard Arrière s'allume au Tableau de Bord ?

Et non, rien ne s'allume. Mais je ne sais pas si on peut en déduire grand chose parce mes phares AV s'allument mais pour autant je n'ai pas de voyant qui s'allume sur le tableau de bord (l'ampoule du voyant doit être grillée).

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Invité §fee263Ge

Si tu n'a pas d'anti brouillard à l'avant, tu as juste un bouton de commande à coté de la commande des codes phares, vérifie déja les fils marron et noir et mets les en contact pour voir si ca fonctionne. Ces 2 fils sont soudés.

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Invité §mek874Wn

Bonsoir, j'ai suivit les different diag c'est pas mal, l'idéal serait d'avoir un clip pour controler(mode commande et etat commutateur), il ya quand meme quelque chose que je voudrai savoir, si le véhicule et équiper d'un attelage, dans se cas vérifie ta prise car l'alimentation du feux de broullard passe par elle(montage serie) souvent on ni pense pas mais sa sert a couper tes feux brouillard ar quand tu tracte une caravane de façon a ne pas téblouir. Bonne reception.

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si le véhicule et équiper d'un attelage, dans se cas vérifie ta prise car l'alimentation du feux de broullard passe par elle(montage serie) souvent on ni pense pas mais sa sert a couper tes feux brouillard ar quand tu tracte une caravane de façon a ne pas téblouir. Bonne reception.

 

Intéressant le coup de la prise d'attelage.

Mon véhicule en est équipé et mes anti-brouillard AR n'ont jamais fonctionné.

Pourrais-tu expliquer comment est fait le cablage de la prise pour la partie anti-brouillard.

 

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Invité §mek874Wn

Salut, pour te répondre le cablage reste d'origine sur toutes les fonctions(veilleuse,stop,masse,clignotant) en effet on se reprent directement sur le fil concerner(branchement en parallèle) alors que pour l'AB ar on coupe le fil d'origine et on va a la prise d'attelage, si tu la démonte tu verra qu'il y a un micro interrupteur qui et pousser et qui s'ouvre quand tu enfonce la prise de se fait on ne repart pas sur l'autre partie d'origine du fil qui a etait couper(branchement serie). Je ne sais pas si j'ai était tres explicite mais si tu a un doute prend le fil qui va a la prise et celui qui revient, tu les shunt comme sa tu verra si sa fonctionne sans démonter ta prise. Souvent le micro contacteur reste bloquer avec l'eau et la terre ce se qui fait qu'au départ sa fonctionne et avec le temps un jour tu met ta prise et quand tu la retire le micro contacteur ne revient pas(poussoir et languette a l'intérieur de la prise). Bonne réception, Tient moi au courant.

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il faudrait dans un 1er temps vérifier si tu as du +12V qui arrive sur le fusible F8

 

J'ai essayer de contrôler en mettant un bout du multimètre sur un trou du fusible et l'autre bout sur la carrosserie, et ça indique rien (0V) même sur les fusibles où je suis sur que le courant passe. :??:

 

Quelqu'un a-t'il une meilleure solution pour contrôler cela?

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Merci mekano37

Je viens d'aller vérifier au multimètre rapidement sans démonter la prise.

En fait sur mon véhicule, prise 7 broches, sur le plot n°2 qui devrait correspondre au feu de brouillard, j'ai du +12 V permanent.

 

De façon volontaire ou non ?

 

Je confirme le principe du contact poussé par l'insertion de la prise mobile, fourni par mekano37

 

Et ci-dessous un schéma de branchement d'une prise 13 plots :

Prise13bornes.jpg

 

Le fil 2 est branché sur le fil qui provient du commutateur d'éclairage, position AB AR, alors que le fil 2a réalimente les feux de AB AR de la voiture après coupure éventuelle. Et la borne 2 alimente les feux de AB AR de la remorque.

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Et bien tu voie, Elle est pas belle la vie !

Non, il y a un petit nuage mekano37.

Je répète que sur ma prise 7 broches, sur le plot n°2 j'ai du +12 V permanent, contact coupé et feux éteints.

J'ai bien compris ton explication sur le montage en série de l'AB avec la remorque qui shunte l'AB du véhicule.

Mais je ne comprends la présence de +12V permanent sur le plot n°2 59marcopolo.gif.ddd15fb1a37ca406d046ff011c708f0b.gif .

Ca ressemble plus à un montage pour caravane.

 

 

 

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Invité §wad716WW

Merci pour ta réponse.

 

Pour le moment, je bloque à l'étape: Déclipser le boîtier de ses deux supports latéraux en le poussant vers l’avant du véhicule et le dégager par le dessous de la planche de bord.

 

Je comprends pas trop comment le déclipser. Je l'ai bougé dans tous les sens, mais pour le moment ca vient pas. Je réessaierai demain.

 

 

bonjour, j'ai le même probleme ou tu en est? car je suis arrivé à la dernière étape j'ai sortie le boitier derrière la partie sous les fusible il y'a effectivement des truc qui ressemble à des relais mais indemontable

là je bloque car toujours pas de vitre

merci d'avance

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pour ce qui est du feu de recul, il est branché sur F36 (avec l'essuie glace arriere et le pare-brise dégivrant.

par contre la masse à l'ampoule est différente des autres, je pencherai pour un problème au niveau du connecteur ou directement au contacteur(à moins que cela ne passe dans le boitier sur l'aile avG)

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Non, il y a un petit nuage mekano37.

Je répète que sur ma prise 7 broches, sur le plot n°2 j'ai du +12 V permanent, contact coupé et feux éteints.

J'ai bien compris ton explication sur le montage en série de l'AB avec la remorque qui shunte l'AB du véhicule.

Mais je ne comprends la présence de +12V permanent sur le plot n°2 59marcopolo.gif.ddd15fb1a37ca406d046ff011c708f0b.gif .

Ca ressemble plus à un montage pour caravane.

 

 

Lu, pour le feu de brouillard, est-ce que le faisceau de l'attelage est d'origine Renault ou adaptable?

De quel couleur est le fil en 2 et en 2a ?

Pour les feux de recul, verifie le contacteur de marche arriere situé sur la boite de vitesse, débranche le connecteur et shunt le avec un fil puis mets le contact et regarde si tes feux de recul fonctionne.

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Pour la présence du +12V en 2, ou va ce fil? Si il va sur un + batt et que tu dispose d'un faisceau d'attelage d'origine renault, ce meme faiscau coupe l'AB mais il n'est pas branché a la prise donc l'AB ne fonctionne pas.

Essaies de débrancher les connecteurs de l'atteage au faisceau de la voiture et refait un test des AB.

 

Image1.jpg1..jpg

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Bonjour

Si vous lisez plus haut j'ai eu le même problèmei.

C'est un attelage Renault d'origine, monté à l'achat du véhicule.

C'est le contrôle technique qui m'a signalé 5 ans plus tard que mes Anti-brouillard arrière ne marchaient pas.

J'ai résolu ce problème il n'ya pas très longtemps.

Voilà l'explication :

Renault fait un montage pour caravane :

- on trouve du +12V permanent sur le plot n°2 (gros fil rouge)

Il faut :

- débrancher le gros fil rouge du plot 2 est bien l'isoler

- brancher sur le plot 2 le fil bleu (feu AntiBrouillard)

- brancher sur le plot 8 le fil gris ou violet (dans mon cas c'était un violet), ce plot 8 est le Retour Anti-Brouillard pour alimenter les feux arrières de la voiture

- faire le test suivant : quand le petit switch en périphérie de la prise attelage est enfoncé le feu s'éteind, le feu s'allume quand le switch est relaché

- attention si la prise est un peu ancienne, le switch a pu s'oxyder (changer la prise)

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Invité §abo148ew

Bonjour, j'ai un problème un peu simailaire dans le sens où je cherche le boitier BFR. Puisqu'en lisant la documentation de la Mégane on voit que dans ce boitier il y a tous les éléments qui ne fonctionnent plus dans mon véhicule : oubli d'éclairage, lunette arrière dégivrantre, essuie glace, centrale clignotante, condanation des portes. Seulement je ne sais pas où il se trouve...

 

 

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Invité §bes775jj

bonjour.je déterre votre topic.

j'ai un soucis de feux de recul sur une megane 1 phase 2 1.9D RTE de 2000.

il se sont mis a ne plus fonctionner du jour au lendemain.

j'ai vérifier le fusible il est OK

les ampoules sont OK

il n'y a pas de 12V qui arrivent dans le connecteur de la platine au niveau du fil du feux de recul.

j'ai tester l'interrupteur de marche arriere sur la boite de vitesse a l'hometre il est OK

 

je ne sait plus quoi vérifier.j'ai put voir que dans votre topic il y a des gros fusible ou relais derriere le boitier a fusible sous le volant.

est ce qu'il y a un relais pour les feux de recul?

une piste sur ce que je pourait tester de plus?

merci a vous d'avance

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Invité §dav221ga

Bonjour tous le monde, voila j'ai un problème sur ma megane scenic 1 phase 1.un 1.9 l td. il ne démarre pas sauf quand je branche une bougie sur le + de la bat. les bougies sont neuvent la bat également.

pouvez vous me dire ce qu'elle a merçi.

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