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Renault

megane 2 - " direction non bloquée " ou " direction non verrouillé "


Invité §lun536Gg
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Invité §lun536Gg

J'ai un gros problème avec ma mégane 2. En effet se matin je rentre dans ma voiture et puis en appuyant sur le Gros bouton de démarrage la voiture ne démarre PAS ! il est impossible de la démarrer c'est écrit " direction non bloquée" ou "direction non verrouillé) ??? avec le voyant service allumé en bonus. J'ai chercher un peu partout sur le net (notamment sur le forum :) ) et en effet il parait que de nombreuses Mégane souffrent d'un dysfonctionnement de la direction électrique... et plusieurs cas son mis en cause...

alors vu que je me connais un peu en électroniuque j'ai démonter les cache en dessous du volant et je me suis aperçu qu'une petite boite en plastique tenu par une vis n'était pas bien serré par cette vis et avait un petit jeu... (très bizare l'histoire de la vis desseree.. :??: .) donc j'ai resserai cette vis mais tjrs pareil.. alr pour moi la piéce était HS. j'ai extrai cette piece qui s'agit du module de blocage du volant (de marque VALEO) puis je lé ouvert complétement... et a ma grande surprise il sagit dune pièce a 90% délé guctronique avec un grand microprocesseur :pfff: et 10% de mécanique. apres plein de magouille je me suis aperçu en faite que la languette en matal qui sert à bloquer le guidon ne sortais pas de ça cachette ! donc il sagit bien d'un dysfonctionnement de cette pièce.

1) j'ai enlever tte la menanique de la piece et garder juste la carte electrique et le ptit moteur electrique qui sert a entrainer le macanisme bloquer/debloquer le volant.

2) je l'ai brancher sur ma Megane puis re essayer de demmarrer et puis surpris!!! le moteur commence a tourner (donc en théorie il est soit en train de bloquer/débloquer le volant) et pendant ce temps il n'y a plus rien sur lecran du tableau de bord juska qu'il sarrette de tourner. une fois qu'il sarrette (apres 4 secondes environs) le message réapparait..

3) entre la partie électrique de la pièce et mécanique il y a 4 fil : 2 pour alimenter le moteur et deux qui va sur un petit composant (2mm/4mm) avec une inscription A63E. je ne sais absolument pas l'utiliter de ce composant (le fameux capteur?)

 

CONCLUSION je pense qu'il y a un capteur quelque par, peut etre bien ce fameux composant inconnu, qui fait que la méthode pour éviter de dépenser 400€ pour une pièce de m**** ne marche pas :cry: . Si quelqu'un aurait des expérience ou des infos qui pourrait complétait cette manip je serais vraiment ravis !

J'attends vos réponse. Merci a tous :jap:

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Invité §tnt265Ie

il y a un capteur pour voir dans quelle position ce trouve le moteur ou la patte.

attention a force d'essayer tu risque que la carte ou la puce contenu dans la carte ne soit plus reconnue par l'électronique

Ne jamais mettre la carte avec cette piece débranchée, la voiture interpretera ceci comme une tentative de vol, et ................va se bloquée.

 

Dans le lecteur de carte, il y a aussi deux switch, un pour allumer l'écran et l'autre pour voir s'il y a une carte

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Invité §lun536Gg

merci pour vos réponse rapide. mais justement a propos de ce capteur de position. tnt67 pourrais-tu me dire où il se trouve a peut près ?? car par la simulation de celle-ci le problème serai resolu... Merci

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Invité §tnt265Ie

merci pour vos réponse rapide. mais justement a propos de ce capteur de position. tnt67 pourrais-tu me dire où il se trouve a peut près ?? car par la simulation de celle-ci le problème serai resolu... Merci

 

Non, je ne sais pas, je sais simplement que j'ai eu le même problème sur ma laguna de fonction, donc garage, facture au boss, et même renault à refuser de prendre en garantie, voiture 15 mois

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Invité §mek874Wn

Salut, je vais te donner la réponse que tu attent. Ton verrou de colonne pssède une partie mécanique et une partie électronique,c'est celle ci qui dans ton cas nous intéresse. Explication: quand tu met ta carte dans le lecteur, le lecteur reconnait la carte et envoi un code a l'uch celi renvoi si le code et bon, un code dans la partie electronique du verrou. si le code et reconnu il pilote alors le moteur electrique interne qui deverrouille la partie mecanique qui elle en reculant redonne l'info de deverrouillage a la partie electronique du verrou. Pour finir le verrou envoi a l'uch(unité centrale habitacle) la confirmation du deverrouillage du verrou alors si tout est ok, l'uch n'envoi pas de message au tableau de bord. Dans ton cas vue que tu l'a demonte il ne peut pas i avoir de relecture voila pourquoi tu a se Mgs tableau de bord. Tu n'a qu'une solution c'est de remplacer le verrou de colonne avec obligation de mettre une piece neuve e effet celle ci et livrer non coder. Une fois monter sur un véhicule elle est codé a vie donc pas de possibiliter de mettre une piece d'occasion. ATTENTION: lors du démontage la vis et un pas a l'envers alors tu sert pour la desserer sinon elle casse dedans. PRECISION: quand tu a la piece neuve tu la branche sans la monter et tu verra que cela fonctionne. Elle est pas belle le vie. bonnereception et merci de me tenir au courant. @+

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Invité §lun536Gg

merci makano37. je revien dchez renault. la piece elle coute 270€ et impossible de la trouver ailleur. Je vais aller lacheter cette aprem. jte tiendrais o courant...

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Invité §lun536Gg

enfin le problème est résolu :sol: :

j'ai remplacer la pièce et le problème était pareil :non: . alor j'ai chercher partout, tout ce qui était électronique et j'ai fini par vérifier les fusibles sous le capot. et surprise y a un fusible qui avait griller :o (fusible auparavant tester et qui était en état). apres lavoir remplacer tout remarcher a nouveau.!!

 

DSC02087.jpg

 

DSC02090.jpg

 

DSC02096.jpg

 

il s'agissait donc du fusible numéro : 5A

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Invité §tnt265Ie

enfin le problème est résolu :sol: :

j'ai remplacer la pièce et le problème était pareil :non: . alor j'ai chercher partout, tout ce qui était électronique et j'ai fini par vérifier les fusibles sous le capot. et surprise y a un fusible qui avait griller :o (fusible auparavant tester et qui était en état). apres lavoir remplacer tout remarcher a nouveau.!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/521472/DSC02087.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/521472/DSC02090.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/521472/DSC02096.jpg

 

il s'agissait donc du fusible numéro : 5A

 

c'est quand même éffarant de la part d'un constructeur de nous faire des me--es pareils, bloquant une voiture pour un fusible de 20cts, c'est plus du progres, c'est de la régression. :o

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Invité §Kiy616rr

enfin le problème est résolu :sol: :

j'ai remplacer la pièce et le problème était pareil :non: . alor j'ai chercher partout, tout ce qui était électronique et j'ai fini par vérifier les fusibles sous le capot. et surprise y a un fusible qui avait griller :o (fusible auparavant tester et qui était en état). apres lavoir remplacer tout remarcher a nouveau.!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/521472/DSC02087.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/521472/DSC02090.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/521472/DSC02096.jpg

 

il s'agissait donc du fusible numéro : 5A

 

 

 

Salut lunatic672,

 

Je viens de lire ton post et j'ai exactement le meme probleme aujourd'hui ma megane II 1,9DCI 120CH de 2003 ne demarre plus quand j'appuie sur le bouton Start et j'ai le message "Direction non verrouillé"

Je ne pense pas que ce soit la batterie car tout les voyants s'allument.

Penses tu que je dois d'abord verifier tous les fusibles (en particulier le 5A)

Il se situe sous le volant c ca?

 

Merci d'avance pour ton aide

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Invité §joh805WE

Bonjour,

Je viens d'avoir le meme probleme pouvez vous me dire si le fusible est voyant quand il est mort merci

et toi Kiyan04 a tu trouver se qu' elle avait ta voiture merci pour vos reponses .

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Invité §ALB333eD

Probleme Direction non Verrouillé :

Megane Année 2008

1.4 Essence

Sous Garantie

 

depuis le mois de septembre à ce jours, elle a ete remarqué plus de 5 fois dans les ateliers de renault.

Toujour le meme probleme !!!

Y'a t'il une solution pour ce probleme

 

Merci

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Invité §ach588nF

Bonjour,

 

presque le même soucis ce matin,

j'ai essayé de démarrer, j'ai eu le message direction non débloqué, je débloque le volant

mais le message ne disparait pas

qu'est ce qu'il faut vérifier ? batterie et fusible?

 

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salut

 

 

moi aussi j'ai le meme probleme, j'ai démonter le bloque volant manuellement il fonctionne il ouvre et ferme, mais une fois branché il ferme plus :??:

 

 

c'est ce que je m'efforce de t'expliquer depuis le début, ta colonne s'est affaissée et le pène ne rentre plus dans son emplacement de blocage (quelques dixièmes suffisent)

 

bon je ne répondrai plus dorénavant à ce post :o

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Invité §int363GS

Bonjour tout le monde ,

moi aussi , j ai eu le meme probleme sauf que pour moi il ya d autres parametres a prendre en consideration :

1-je ne comprends rien en mecanique et c est mon garagiste qui fait tout et me remet la facture.

2- on manque beaucoup de personnel qualifie...et voila...qqn peut m aider svp ?

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Invité §caf287xd

bonjour voilà ça fait la troisième fois que je change le verrou de direction à chaque fois je débourse 339 euros

je serais ravi de savoir la solution pour réparer moi même car ayant déjà démonter le boitier je vous remercie d'avance de votre réponse.

 

bien cordialement

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Invité §caf287xd

Bonjour

Je peux vous réparé ce type de verrou

contacte MP

Merci

bonjour voilà ça fait la troisième fois que je change le verrou de direction à chaque fois je débourse 339 euros

je serais ravi de savoir la solution pour réparer moi même car ayant déjà démonter le boitier je vous remercie d'avance de votre réponse.

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Invité §bic118CC

Bonjour à tous,

 

MEGANE II 2003 187 000 km 1L9 120CH DIESEL

 

Ce matin au démarrage même souci que les précédentes personnes: message "Volant non bloqué" couleur orange et voyant SERVICE et AIRBAG allumés.Le voyant STOP ne s'allume pas (c'est déjà ça :) )

Quand je tourne le volant, j'entend quelque chose qui frotte sur la direction (un plastique ou un câble).

Lorsque j'éteins la voiture, le volant ne se bloque plus.

 

Je vois que la pièce en question coûte relativement chère, j'attend que ma femme rentre du boulot avec la voiture et je vérifierais en premier le fusible 5A, si seulement ça pouvait être que ça.

 

Merci à tous les internautes actifs, qui grâce à vos connaissances dans ce domaine, permettent à nous les débutants de parfois éviter les grosses factures des garages.

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Invité §bic118CC

Je voulais avoir accès aux fusibles côté moteur, mais pas facile d'accès. Je ne m'attendais pas à ce que se soit aussi difficile. Il va falloir retrousser ses manches car en mécanique je suis Junior. Je n'arrive déjà pas à démonter le cache sous le volant. Deux vis enlevé mais rien ne vient. Quelqu'un peut-il m'aider?

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Invité §bic118CC

IMG_2345 bis.png

Le bruit dont je parlais dans mon premier message provient d'une bague en plastique à la base du volant. Il tourne en même temps que le volant es-ce normal ? es-ce que que le voyant ABS allumé viendrait de cela ? merci de l'importance que vous porterez à ce message. J'attend vos commentaires avec impatiences.

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Bonjour à tous.

 

J'ai aussi ce message de DIRECTION NON VEROUILLE mais alors qu'en général, il me suffisait de ré-appuyer sur START, aujourd'hui, nada et le moteur tourne dans le vide.

Cerise sur le gateau, impossible de vérifier la solution de Lunatic, le capot est bloqué :D

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Invité §bla378zM

bonjour a tous

j'ai le même problème direction non déverouillé de mon volant , que faire et ou peut ont trouvé la pièce moins chère car renault m'en demande 500euros , dejas plein de problème avec ma megane 2 sport 2003, moteur leve vitre droit changé deux fois, toit panoramique s'ouvre mais se ferme plus, degré exterieur m'indique moin 37 lol sa caille !!! je crois que si ont achète renault ont fini a vélo...

si quelqu'un peut m'aider et trouver le bloque volant a moins cher ça serrais cool merci

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Perso, un petit garage a réglé le soucis pour pas cher, il y a eu deux ou trois trucs a remplacer, mais je n'ai pas le détail, je ne parle pas la même langue que mon garagiste.

Sinon, en France, mon père commence à se méfier de REnault après un devis de 3600€ pour remplacer les bougies suite à un problème des bougies, résolu par un ami à lui pour 150€.

Bref, de ce que j'ai pus lire au sujet de ces fameux messages d'erreur, passe voir des petits garagistes.

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Invité §Mak888rF

Bonjour

Je peux vous réparé ce type de verrou

contacte MP

Merci

Bonsoir pae,

Peut-être serais-tu la solution à mon pb. J'ai lu dans le forum que tu pouvais donner "un coup demain" à des "infortunés désargentés " :D comme moi. Je n'ai pas le sou pour l'instant et j'ai ce pb de verrou qui fait des siennes! Peux-tu m'aider à réparer le mien?

Au fait comment vérifier qu'un verrou est effectivement hs car je suis qq peu dubitatif quant au diagnostique de mon mécano.

Date de première mise en service 19/06/2003 Mégane II 1.9 dci diesel.

Merci

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salut à tous, je lis que l'on ne peux pas monter une collonne de direction d'occas? c'est totalement faux il faut juste récupérer sans débrancher le verrou de blocage de colonne qui se trouve dans la colonne hs et de la monter sur la nouvelle d'occas c'est tout... d'ailleurs j'ai une colonne en rab si quelqu'un est dans la merde qu'il me fasse signe. ;)

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Invité §Mak888rF

Bonsoir, me revoilà

j'ai acheté un Calculateur de 2nde main que nous nous apprêtons à installer cependant, l'électricien aimerait que je lui décrive les différents signes que l'on observe (particulièrement sur le tableau de bord) avant et après la mise de contact (apparition/disparition des voyants)?

Mégane2 1.9 Dci Diesel

Merci de vos réponses que j'attends impatiemment!

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Invité §Mak888rF

Salut à tous, toujours mon problème avec ma Mégane,

J'ai changé le calculateur et fais reprogrammé et toujours rien... mon électricien se tourne du coté du verrou de colonne.

J'aimerai savoir s'il y a possibilité de vérifier son état avant qu'il ne vienne à nouveau me faire dépenser...en vain!

J'attends vos différentes contributions...Aider moi svp!

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Invité §Mak888rF

Bonjour les Gars et merci!

Je sens que.....je brule!

En effet ce matin, après avoir démonté le verrou (hélas en cassant le support qui s'accroche au volant par absence de conseil de démontage que j'avais imploré en vain sur le forum) puis remonté, le moteur a ronflé mais...le boitier a sauté, n'ayant plus de prise sur sa base. Je suis donc confronté à un nouveau problème; soit le réparer en voyant comment je peux rétablir la partie qui s'accroche au volant, soit...acheter un autre verrou! ma bourse n'en peut plus!

Je souhaite récupérer la partie électronique de mon verrou (je suppose que c'est elle qui contient les informations code du véhicule), puis l'insérer dans le boitier d'un autre verrou et voir si cela pourra donner?

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