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Ypsilon / Y10

[Topic Officiel] Lancia Y (1996-2003)


Invité §fab161Cw
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Invité §T9Z480HU

Merci pour vos réponses !

J'irai faire un tour à la casse vendredi ou samedi. Je prévois des outils particuliers ou bien un set de clés à laine + tournevis + clés 10 à 14 suffiront ?

 

Je posterai des photos dès que j'aurai récupéré ma voiture :benetton:

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Invité §Ixe510yt

Bonjour à tous, sympa ce petit topic à propos de cette jolie Lancia y, personnellement, je n'aurai le permis que dans 2 ans et je récupérerai une lancia y de 2001, LS, 1,2 fire 60 avec, au compteur moins de 60000 kms :love: (voiture de ma grand mère)... Toujours dormi au garage, elle est de couleur gris anthracite avec intérieur gris souris. Elle me propose ( ma grand mère ) de me l'offrir, qu'en pensez-vous, je peux avoir confiance en cette mécanique de plus de 15 ans? merci d'avance pour vos réponses. :D

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20Km/semaine c'est mieux que rien mais la conduite doit pas être la même...

Un moteur qui n'a pas été "brusqué" depuis des années sera mou.

De plus si tu y vas trop brutal, y risque de te le faire savoir...

Progressivement, à chaud, appuyer et monter de + en + dans les tours.

Le 1,2L n'est pas une bombe, on le retrouve sous le capot des Punto bien + lourdes.

Pour la ville c'est suffisant comme motorisation.

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voiture très fiable, t aura peut etre et sans doute des éléments contenant du caoutchouc ( durites, pneus, courroies... ) à changer, filtre a huile peut etre vu les dépots si elle n as pas roulé de meme que filtre a essence, faire tout les niveaux ( boite etc ) et en changer certains ( liquide de frein, car hydrophile ).

 

considère qu apres une longue période d immobilisation tu dois rouler comme en rodage ( ça s appelle un dégommage ) pour enlever correctement la rouille et les dépots des pièces mécaniques.

 

on peux trouver le 1.2i fire 60ch mou, mais il va bien pour le gabarit et une citadine.

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Invité §Ixe510yt

Merci pour vos réponses, il faut savoir que les kilomètres sont au 3/4 fait à 110km/h, sinon, je trouve que cette voiture a un style fou malgré ses presque 20 ans d'âge :q . Ensuite, je trouve l'intérieur bien fini et assez moderne surtout avec l'alcantara gris clair :love:

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Invité §Ixe510yt

Perso, chez moi l'essuie glace fonctionne... ps: je suis peut être ridicule mais je suis allez avec ma grand mère cet après midi faire la pression des pneus et... impossible de trouver la fiche indiquant la pression nécessaire. :cry: Je la pensai collé sur une porte mais je n'ai rien trouvé ... Si quelqu'un sait où cela se trouve ... :D

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Oui en effet c'est ça le charme Lancia !!

Ces Y ont souvent des soucis avec l'essuie-glace arrière.

Comment ça se fait ça :??:

 

:cry: Problème bien connu sur les Y de première génération : faux contact dû à fils coupés dans la gaine électrique en haut à gauche du hayon.

Facile à réparer.

 

Sortir le manchon des deux côtés pour avoir accès aux fils.

Réparer en tortillant les brins de cuivre, sécuriser avec une petite soudure au fer à souder d'électricien et protéger par un manchon thermorétractable. Les pros raccordent les 2 bouts de fil avec un manchon à sertir mais je trouve cela trop rigide pour supporter durablement le pliage du manchon à la fermeture du hayon.

Ce qui importe c'est que la partie réparée ne se trouve pas en plein milieu du manchon, sinon ça se recoupera un jour ou l'autre. D'où la nécessité de récupérer un peu de mou dans les fils.

 

Pour faire cela, il faut dégarnir :

Retirer le cache en L du montant intérieur gauche du hayon ; attention, tirer perpendiculairement à la vitre pour ne rien casser, les plastiques sont fragiles.

Et encore mieux, retirer le panneau garnissant la face interne du hayon : il y a 1 vis (la poignée), 1 agrafe au ras du 3ème feu stop et 5 inserts plastiques qu'il faut dégrafer avec précaution (panneau fragile) en insérant un tournevis plat et large (ou une petite spatule) et écarter doucement en prenant appui sur un chiffon pour ne pas endommager la peinture. Attention à l’agrafe métallique qui doit être dégrafée en dernier et qui ne demande qu'à casser si vous ne tirer pas perpendiculairement à la vitre.

Vous aurez ainsi une meilleure vue d'ensemble du câblage et vous saurez où récupérer du mou.

 

Ne pas mettre de dominos ou autres babioles de ce genre là : vu qu'il y a déjà le tuyau du lave-glace, ça sera très difficile à rentrer dans le manchon et ça ne demandera qu'à recasser.

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Changer que le moteur lève-vitre en général tu ne peux pas...

Faut changer toute la tringlerie mais ça se fait bien !

Pour la doc technique il me semble que si tu es adhérent Lancia Net...

Qq photos de ton auto ??

 

:jap: Bonjour Mixwell

 

L'ancien forum consacré aux voitures italiennes que je fréquentais depuis très longtemps étant inactif, je me suis inscrit sur le forum Lancia Net en 2005.

Je n'a pas dû bien chercher car je n'ai rien vu concernant la mise à disposition de la doc pour les Y...

 

Je sais que la RTA de la Punto 1 peut servir pour ma Y de 1ère génération puisque c'est la même base châssis et son 1.2 16v 86ch est commun avec les Punto haut de gamme ; mais c'est insuffisant.

Est-ce qu'il y aurait quelque chose de plus adapté à la Y ? Cela m'intéresse, en particulier les schémas électriques. Peu importe la langue... si c'est en italien ou en anglais.

 

Je demande cela car, venant de mettre en vente mon Elefantino Rosso de 03/99, un acheteur potentiel m'a demandé s'il y avait de la documentation technique spécifique à cette génération. Il veut être sûr de pouvoir l'entretenir lui-même.

 

:D Et je pense que "theonair" a cessé d'envoyer le fichier de 400 Mo de la doc sur CD à tout ceux qui le lui ont réclamé depuis sa proposition faite en 03/2009 sur cette file : Revue technique Lancia Y ....

 

flope4.gif.e6c1eaefc8a90001e1ac925d9ef353a5.gif Nota : sur Lancia Net, je raconte l'histoire de ma Y Elefantino Rosso jusqu'à la décision prise à contrecoeur de la mettre en vente sur LBC.

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Invité §T9Z480HU

salut :)

 

La "fiche" qui t'indique la pression des optimale pour tes pneus se situe incrusté sur le tableau de bord, à gauche ou à droite du compte tours, je ne sais plus, y'a marqué "ant 2.0" ou 2.2, regarde :)

 

Sinon je t'assure que j'ai eu pas mal de galères avec ma Y, démarreur, alternateur, soupapes qui petent, etc, donc comme dit plus haut essaye de ne pas brusquer le moteur, c'est une voiture très agrébale à conduire (plus qu'une clio 2 ou saxo, etc) donc on a tendance à s'emporter un peu (parce que ça pousse pas mal quand même, j'ai le 1.4 80ch et je me suis déjà fait des frayeurs :W )

 

Ma Y est réparée (changement de tout le haut moteur), j'suis allé faire un tour avec tout à l'heure, j'vais l'impression d'avoir gagné 20-30 chevaux :)

 

Ne met jamais de Sans-plomb 95-10 dans ta Y, tu peux mettre du 95 NORMAL ou du 98, mais évite à tout prix le e10 !

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:cry: Problème bien connu sur les Y de première génération : faux contact dû à fils coupés dans la gaine électrique en haut à gauche du hayon.

Facile à réparer.

 

Sortir le manchon des deux côtés pour avoir accès aux fils.

Réparer en tortillant les brins de cuivre, sécuriser avec une petite soudure au fer à souder d'électricien et protéger par un manchon thermorétractable. Les pros raccordent les 2 bouts de fil avec un manchon à sertir mais je trouve cela trop rigide pour supporter durablement le pliage du manchon à la fermeture du hayon.

Ce qui importe c'est que la partie réparée ne se trouve pas en plein milieu du manchon, sinon ça se recoupera un jour ou l'autre. D'où la nécessité de récupérer un peu de mou dans les fils.

 

Pour faire cela, il faut dégarnir :

Retirer le cache en L du montant intérieur gauche du hayon ; attention, tirer perpendiculairement à la vitre pour ne rien casser, les plastiques sont fragiles.

Et encore mieux, retirer le panneau garnissant la face interne du hayon : il y a 1 vis (la poignée), 1 agrafe au ras du 3ème feu stop et 5 inserts plastiques qu'il faut dégrafer avec précaution (panneau fragile) en insérant un tournevis plat et large (ou une petite spatule) et écarter doucement en prenant appui sur un chiffon pour ne pas endommager la peinture. Attention à l’agrafe métallique qui doit être dégrafée en dernier et qui ne demande qu'à casser si vous ne tirer pas perpendiculairement à la vitre.

Vous aurez ainsi une meilleure vue d'ensemble du câblage et vous saurez où récupérer du mou.

 

Ne pas mettre de dominos ou autres babioles de ce genre là : vu qu'il y a déjà le tuyau du lave-glace, ça sera très difficile à rentrer dans le manchon et ça ne demandera qu'à recasser.

 

 

Merci pour le compte-rendu :jap:

J'avais repéré une Ypsilon à vendre avec ce soucis...

J'aurais bien voulu l'acheter mais ma situation ne me le permet pas.

Sinon celles équipées de commandes au volant, possible d'adapter des autoradios ?

En effet, c'est bête d'avoir les boutons si on ne peut s'en servir...

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salut :)

 

La "fiche" qui t'indique la pression des optimale pour tes pneus se situe incrusté sur le tableau de bord, à gauche ou à droite du compte tours, je ne sais plus, y'a marqué "ant 2.0" ou 2.2, regarde :)

 

Sinon je t'assure que j'ai eu pas mal de galères avec ma Y, démarreur, alternateur, soupapes qui petent, etc, donc comme dit plus haut essaye de ne pas brusquer le moteur, c'est une voiture très agrébale à conduire (plus qu'une clio 2 ou saxo, etc) donc on a tendance à s'emporter un peu (parce que ça pousse pas mal quand même, j'ai le 1.4 80ch et je me suis déjà fait des frayeurs :W )

 

Ma Y est réparée (changement de tout le haut moteur), j'suis allé faire un tour avec tout à l'heure, j'vais l'impression d'avoir gagné 20-30 chevaux :)

 

Ne met jamais de Sans-plomb 95-10 dans ta Y, tu peux mettre du 95 NORMAL ou du 98, mais évite à tout prix le e10 !

 

 

Oui c'est moi qui avait dit ça !!

En effet, des citadines qui s'encrassent, si on les brusque sans ménagement ça pète.

De plus, l'E10 c'est une sal.... :q

Avec un moteur essence non recommandé non trop risqué !!

Autant mettre du 98 qui offre un meilleur rendement car + d'octane.

Ton impression est normale, c'est neuf alors le moteur force moins...

D'où l'intérêt avec l'âge de nettoyer le moteur avec des additifs.

Surtout si vous faites des petits trajets avec du carburant de supermarché !

Bref comparé à Saxo, 106 ou Clio 2, l'Y veillit bien et est agréable [:j@y's:5]

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Invité §Ixe510yt

Merci pour ta réponse T9Z, pour la pression des pneus, sur mon compteur, je n'ai que le compte tour et la vitesse. Il me semble que seul les phases 1 (comme toi me semble t il vu que tu as le 1.4) qui on la pression noté sur le compteur car ma grand mère a eu 3 y, (2 phases 1 et 1 phase 2) et effectivement elle avait noté la pression sur le compteur! :D

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Invité §Ixe510yt

Et oui :sol: ... Et bientôt une 4ème ... mais c'est de famille :o mon grand père à eu quelque chose comme Une lybra, deux tréma, une kappa et actuellement une delta (la nouvelle)... Mes grands parents n'aiment que les lancia... :D

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Invité §T9Z480HU

J'énumérerai plus tard les pannes rencontrées avec ma Lancia Y, ca peut toujours servir...

 

Pendant un moment, impossible de démarrer à chaud. Je prenais la voiture le matin, elle démarrait nickel, mais si je faisais un trajet de + de 5 km, que je coupais le moteur et que je tentais de le rallumer 5 ou 10 minutes plus tard, ça ne marchait pas : impossible de démarrer à chaud.

 

Je vous raconte pas la galère, aller mettre de l'essence pendant que le moteur tourne, garer sa voiture et laisser le moteur tourner en ayant pris la précaution de prendre la deuxieme clé (une sur contact et l'autre pour fermer) :W De sacrés souvenirs avec cette voiture !

Problème résolu en changeant à la fois la batterie + faisceaux d'allumages (aussi appelés "fils de bougies" par certains) + démarreur +nettoyage des bougies à l'aide d'essence. Mais j'ai eu le même type de panne une deuxième fois, pas plus tard qu'avant hier, cette fois c'etait le capteur PMH (point mort haut) qui était tout crade,( le moteur se coupait quand on relachait l'accelerateur, en prime, donc plus de direction ni de frein moteur lol) un coup d'éponge et ça repart ! (a changer tout de même pour plus de tranquillité). Cela peut également venir du "boitier papillon", je me suis pas encore penché sur cette pièce que je ne connais pas. :)

 

 

Embrayage qui pete a 116 000 km : je sors d'un stationnement, en marche arrière, et au moment de repasser ma première, GROS " CLOUNG" au moment ou je repasse le point mort, voiture qui cale, embrayage HS :mouais:

 

Pensez à nettoyer les espaces qui apparaissent lors de la semi-ouverture des vitres arrières, de la saleté, du sable, de la terre, bref tout ce qu'on croise sur la route, a tendance à se faufiler là et à resté agrippé à la carrosserie (visible de l'extérieur par le haut une fois fenetre ouverte), pensez à nettoyer cet endroit régulièrement à l'aide d'un chiffon doux / éponge ou microfibre humide (zone non couverte par un jet d'eau haute pression lors d'un lavage) pour prévenir tout risque de corrosion (écaillage peinture + rouille)

 

Note aux fumeurs : si le soufflet de votre levier de vitesse est "affaissé" et ne tient plus sur la bague sur le bas du pommeau, faites attention à ce que vos cendres ne tombent par sur le soufflet (proximité immédiate avec le cendrier), matiere du soufflet en simili cuir qui ne tient pas bien la chaleur + attention à ne pas faire rentrer de cendres par le haut du soufflet, j'ai du retirer l'équivalent de 5 clopes en cendres en dessous du soufflet, ca sera toujours ça de crasse en moins :)

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Perso, chez moi l'essuie glace fonctionne... ps: je suis peut être ridicule mais je suis allez avec ma grand mère cet après midi faire la pression des pneus et... impossible de trouver la fiche indiquant la pression nécessaire. :cry: Je la pensai collé sur une porte mais je n'ai rien trouvé ... Si quelqu'un sait où cela se trouve ... :D

Pour compléter la réponse de T9Z, j'ai consulté mon carnet d'entretien, édition de 1998.

 

1/ Il n'y a pas d'étiquette collée où que ce soit.

 

2/ Le rappel des pressions préconisées n'apparaît que sur le tableau de bord des versions LS (1.2 et 1.2 16V) et LX (1.2 16v) ; pas sur les Elefantino de base (1.1 ou 1.2) et pas sur l'Elefantino Rosso (1.2 16v).

 

3/ Dans le carnet, il est indiqué :

- Elefantino (1.1 et 1.2), 1.2 LS, 1.2 16v LS, 1.2 16v LX : à vide, 2,0 à l'avant, 1,9 à l'arrière ; en charge, c'est 2,2 à l'avant et à l'arrière.

- Elefantino Rosso : c'est 2,4 à l'avant et 2,2 à l'arrière, à vide comme en pleine charge.

- Roue de secours (galette) : 2,8 pour tous les modèles.

 

Évidemment, toutes ces pressions concernent la monte en pneumatiques d'origine.

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Il existe un manuel en italien disponible ici : http://fr.scribd.com/doc/23873 [...] 997#scribd (dispo également en torrent), sinon écume les forums :)

Tu n'as pas besoin de télécharger le fichier sur lelien que je t'ai donné, il est disponible en descendant vers le bas

 

@§T9Z480HU, un grand merci ! Très complet, ce document de 1391 pages en italien.

 

Dommage, seules quelques pages sont lisibles en clair... et celles qui m'intéressent sont floutées.

Et comme c'est une édition de 1997, je ne suis pas sûr que cela convienne pour l'Elefantino Rosso qui a commencé à être mise sur le marché en Novembre 1998. Il y a bien un chapitre final titré version 2000 ; le flouté ne me permet pas de voir ce qu'il contient...

:ange: Il faut s'inscrire et payer pour avoir accès à la totalité. Près de 9 $ pour 1 journée de lecture. Cela doit laisser le temps de télécharger mais c'est énorme pour mon vieux PC du siècle dernier.

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J'énumérerai plus tard les pannes rencontrées avec ma Lancia Y, ca peut toujours servir...

 

Pendant un moment, impossible de démarrer à chaud. Je prenais la voiture le matin, elle démarrait nickel, mais si je faisais un trajet de + de 5 km, que je coupais le moteur et que je tentais de le rallumer 5 ou 10 minutes plus tard, ça ne marchait pas : impossible de démarrer à chaud.

 

Je vous raconte pas la galère, aller mettre de l'essence pendant que le moteur tourne, garer sa voiture et laisser le moteur tourner en ayant pris la précaution de prendre la deuxieme clé (une sur contact et l'autre pour fermer) :W De sacrés souvenirs avec cette voiture !

Problème résolu en changeant à la fois la batterie + faisceaux d'allumages (aussi appelés "fils de bougies" par certains) + démarreur +nettoyage des bougies à l'aide d'essence. Mais j'ai eu le même type de panne une deuxième fois, pas plus tard qu'avant hier, cette fois c'etait le capteur PMH (point mort haut) qui était tout crade,( le moteur se coupait quand on relachait l'accelerateur, en prime, donc plus de direction ni de frein moteur lol) un coup d'éponge et ça repart ! (a changer tout de même pour plus de tranquillité). Cela peut également venir du "boitier papillon", je me suis pas encore penché sur cette pièce que je ne connais pas. :)

 

 

Embrayage qui pete a 116 000 km : je sors d'un stationnement, en marche arrière, et au moment de repasser ma première, GROS " CLOUNG" au moment ou je repasse le point mort, voiture qui cale, embrayage HS :mouais:

 

Pensez à nettoyer les espaces qui apparaissent lors de la semi-ouverture des vitres arrières, de la saleté, du sable, de la terre, bref tout ce qu'on croise sur la route, a tendance à se faufiler là et à resté agrippé à la carrosserie (visible de l'extérieur par le haut une fois fenetre ouverte), pensez à nettoyer cet endroit régulièrement à l'aide d'un chiffon doux / éponge ou microfibre humide (zone non couverte par un jet d'eau haute pression lors d'un lavage) pour prévenir tout risque de corrosion (écaillage peinture + rouille)

 

Note aux fumeurs : si le soufflet de votre levier de vitesse est "affaissé" et ne tient plus sur la bague sur le bas du pommeau, faites attention à ce que vos cendres ne tombent par sur le soufflet (proximité immédiate avec le cendrier), matiere du soufflet en simili cuir qui ne tient pas bien la chaleur + attention à ne pas faire rentrer de cendres par le haut du soufflet, j'ai du retirer l'équivalent de 5 clopes en cendres en dessous du soufflet, ca sera toujours ça de crasse en moins :)

 

 

C'est tjs bien de partager et de donner qq conseils, c'est ça aussi l'esprit Lancia...

On en prend soin :sol:

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