Invité §seb187kx Posté(e) le 29 mars 2008 Partager Posté(e) le 29 mars 2008 Salut a tous, Vu l'état de la météo aujourd'hui, j'en ai profité pour remplacé le radiateur d'habitacle de l'express a mon père. mon père n'a pas eu de chauffage cet hiver l'oppération n'est pas bien compliqué, pas d'outils spéciaux, aucune difficulté particulière. outils : - Tournevis plats et cruciformes, - Jeux de clé Torx - Clé a pipe de 13 - Douille de 10 et cliquet. avoir un peu de patience, et surtout ne pas s'énèrver c'est parti : une photo d'enssemble On commence par dévisser les 3 vis Torx sous la colonne de direction afin de retiré le cache plastique sa donne sa Retirer le cache du volant en tirant vers soi Dévisser l'écrou Clé de 22 sur la photo je n'avais pas encore tracé le repère pour la repose exacte du volent on a sa : avec un tournevis plat, déposé la montre, les trois boutons en dessous feux de détresse, de désembuage arrière, feux anti brouillard arrière la casquette est simplement clipsé la tiré vers soi délicatement afin de ne pas endommagé les clips Dépose du commodo d'éssuis glace, dévissé les deux vis Torx une fois déposé retiré la fiche du commodo : Déposé le commodo des phares, clignotant et avertisseur dévissé les deux vis Torx : déconnecté enssuite les deux fiche : Pour déposé le porte instrument il suffit simplement de faire levier avec un tournevis plat, le tiré vers soi déconnecté toute les fiche plus le cable de compteur celui ci étant clipsé on obtient sa : Dépose du système de commende de chauffage, dévissé la vis une fois la vis retiré poussé au niveau de celle ci ver l'intérieur du tableau de bord tout en l'inclinant afin de libéré les deux ergot déconnecté la fiche qui permet la mise en route des accessoire, autoradio, vitré électrique, préchauffage etc ... déconnecté enssuite la fiche +12 V permant + démarreur, Voila se que sa donne, les fils commence a pendre de partout Enssuite dévisser la vis Torx qui mintien le cache de pied de chassis aprés avoir retiré le cache on obtient sa : fléche rouge : Fiche qui parte dans le tébleau de bord, fléche verte : fiche qui vont vers l'arrière du véhicule fléche bleu : fils a débranché également, celui si déclanche le prlafonnier lors de l'ouverture de la portière une fois les prise débranché je pence que le tableau de bord a déja été déposé sur ce véhicule j'ai rencontré une vis qui est caché derriere le haut parleur droit sous la bouche d'aération au dessus de l'emplacement pour l'autoradio dévissé les deux vis torx, j'en avait déja enlevé une dévissé la vis qui se situe sous l'autoradio ver le planché maintenant on passe au coté chauffeur, idem que pour le coté passagé retiré la vis Torx et déclipsé le cache de pied de chassis et on fait pareil que de l'autre coté on déclipse les prise et on oublie pas de retiré le fil de plafonier de se coté si il y a les fils de masse dévissé l'écrou clé de 13 déclipsé le clips de maintien du tableau de bord retiré le connecteur qui permet d'allumer les freins lorsque l'on appuie sur la pédale alors sous la colonne de direction de chaque coté de celle si se trouve une vis de 13 une vis de Torx, retirez les déposé les cache plastique de chaque coté donc la les 3 fleche montre les clips supérieur ou se pose le tableau de bord, il faut levé le TDB assez viollamment au niveau de chaque clips pour les dégagé la méthode douce est la bienvenue je ne sais pas quelle autres méthode est utilisé il doit se dégagé sans problème, si c'est difficile il y a probablement quelque chose qui a été oublié une fois sur vos genoux débranché ses prises : ne pas oublier les fils de commande de ventilation : déclipsé la prise situé derriere la boite a fusible : on peu sortir le tableau de bord : on vois les 3 fameux clips : dépose du bloc chauffage : 1 vis de 10 de chaque coté au dessus du bloc et 2 écrous de 10 vers le planché : dans le compartiment moteur dévissé les deux vis Torx une n'est pas visible sur la photo voila l'anneau en ferraille avec son caoutchouc : voila le bloc chauffage une fois déposé : Pour sortir le radiateur, dévissé les deus vis et écarté les clips, sa promet vu l'aspect : voila le radiateur, une vraie passoire les photo parle d'elle meme : voici celui que je vais mettre a la place : On enfile doucement le radiateur bien a la verticale : Le voici installé, j'ai mit qu'une seule vis pour la bete raison que j'en ai trouvé qu'une voila l'état de la voiture a vide vu de l'habitacle la ou passe les cannalisation de chauffage maintenant il suffit de refaire la manip a l'anvers, j'ai fait quelque photo quand meme , bloc chauffage reposé : branchemant des fiche ver le bloc chauffage : remise en place du tableau de bord : branchement des fiche de chaque coté de la voiture : remise en place du contacteur pour les feux stop arrière : remise en place du porte instrument et la commande de chauffage : voila le tout remonté, sauf le cache qui est dessous, et les branchement moteur, j'avais pas terminé je le fait demain matin et je met tout en ligne dans la journée voila je sais c'est une vieille voiture mais bon ce n'est pas inutile je le termine demain aprés avoir terminé la voiture a vous de me corrigé ou de dire votre avis 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 29 mars 2008 Partager Posté(e) le 29 mars 2008 je termine demain 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tnt265Ie Posté(e) le 29 mars 2008 Partager Posté(e) le 29 mars 2008 je termine demain super tres joli reportage, courageux 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 29 mars 2008 Partager Posté(e) le 29 mars 2008 super tres joli reportage, courageux merci c'est sympa, le plus long est de mettre les photos sur FA 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 30 mars 2008 Partager Posté(e) le 30 mars 2008 j'ai terminé la voiture je met les tof en ligne ce soir, si sa passe 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibi268 0 Posté(e) le 30 mars 2008 Partager Posté(e) le 30 mars 2008 très bon boulot 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
dams605 0 Posté(e) le 30 mars 2008 Partager Posté(e) le 30 mars 2008 Encore un super photoreportage sur FA , bravo seb , ca va bien aider les posseseurs d'express. tu ma déja envoyé quelques photos et je remarque aussi que sur ton topic meme la nuit tu a des photos de qualité , tu les prends avec un numérique? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 30 mars 2008 Partager Posté(e) le 30 mars 2008 Encore un super photoreportage sur FA , bravo seb , ca va bien aider les posseseurs d'express. tu ma déja envoyé quelques photos et je remarque aussi que sur ton topic meme la nuit tu a des photos de qualité , tu les prends avec un numérique? oui avec un APN, jtenvoi la marque et le modele en privé si tu veu merci pour vos compliments c'est pas compliqué et c'est pas trés long. surtout ne pas s'énervé, j'arrive plus a envoyé les photo. dés qui sera fini, j'enverai un MP a kazouille pour voir se qu'il en pence 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 1 avril 2008 Partager Posté(e) le 1 avril 2008 donc pour contourné provisoirement le problème nous avons mis une durit pour que le cricuit se fasse sans le radiateur : voici les deux durit de chauffage : fléche orange : Entrée du LDR Flèche rouge : sortie du LDR vers le vase d'expention. une fois les durit racordé les flèche montre le sens de circulation du LDR : 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 1 avril 2008 Partager Posté(e) le 1 avril 2008 Désolé d'avoir coupé le message mais impossible de posté dans l'ancien message. faite vos remarque j'espère que sa pourra aidé des personnes 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kazouille 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Topic référencé 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §juj588Qq Posté(e) le 18 décembre 2009 Partager Posté(e) le 18 décembre 2009 Salut les mécanos! Voila j'ai suivi toutes les instructions pour le demontage et remontage du radiateur de chauffage et tous c'est tres bien deroulé! J'aurai aimé avoir plus de precision sur le branchement des durites (entré et sortie)car ce n'est pas moi qui est chinté le circuit et je me retrouve avec 2T qui rejoigne a la fois le vase d'expansion et la pompe a gazole! Merci d'avance! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tintin969 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Partager Posté(e) le 18 décembre 2009 Salut Quel chantier pour un radiateur de chauffage!! C'est un bon reportage Bravo. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §juj588Qq Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 personne aurait un schema du circuit de refroidissement please! J'ai fait le plus dur,il me reste plus qu'a brancher le circuit mais jai peur de me gourrer et vu le temps qu'il fait le chauffage ce sera pas un luxe! merci d'avance 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 bonjour, lit tes MP 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §inv578ls Posté(e) le 19 août 2010 Partager Posté(e) le 19 août 2010 je viens de voir ce beau reportage photo le hic!! c'est qu'il n'y a pas besoins de démonté le tdb pour dortir le radiateur on peu le faire glisser par le coté en enlevant la boîte à gants je l'ai fait sur ma super 5 qui est identique à l'express 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayoto 0 Posté(e) le 19 août 2010 Partager Posté(e) le 19 août 2010 je viens de voir ce beau reportage photo le hic!! c'est qu'il n'y a pas besoins de démonté le tdb pour dortir le radiateur on peu le faire glisser par le coté en enlevant la boîte à gants je l'ai fait sur ma super 5 qui est identique à l'express bonjour d'accord avec toi, il faut juste écarter le tableau et le bloc chauffage, il faut enfoncer la pédale de frein à fond en dévissant le maitre cylindre. 2h de travail environ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dje813tc Posté(e) le 25 septembre 2010 Partager Posté(e) le 25 septembre 2010 salut moi jai une renault expresse aussi de 93 1.1 L 45ch jai aussi deposer le tableau de bort et jen nai profiter aussi pour nettoyer le fusible thermique car si selui la vien a faire un maivait contact le ventilo ne manche plus il se trouve sous le moteur du ventilo mais il faut ouvrir en deux le bloc du ventilo attention au palme il peuve ce decaler les palme permete de regler la temperature ou la position du soufle 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dje813tc Posté(e) le 25 septembre 2010 Partager Posté(e) le 25 septembre 2010 sebby a tu deja rencontrer des probleme avec ce vehicule moi jai un petit souci je lai acheter a un mec qui renplacer le joint de culase mais il ne lavait j amais fait et il ne connait rien et maintenent elle ne depase pas les 40 km h il me dit qu ils a fait 1000km avec il na pas eut de probleme na plus roulait avec au moin 6 mois et je ne trouve pas 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §seb187kx Posté(e) le 13 décembre 2010 Partager Posté(e) le 13 décembre 2010 jamais eu de problème avec cette voiture. sur se topic on parle d'un moteur diesel. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §clo205QO Posté(e) le 18 janvier 2012 Partager Posté(e) le 18 janvier 2012 Superbe reportage. J'ai trés bien apprécié les conseils techniques et photos à l'appuis.(Mieux qu'une revue technique). J'ai 60 ans et j'ai pu apprécié vos precieux conseils. Encore merci à l'auteur.(Nous sommes en 2012 et ce reportage a toujours sa valeur) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §div356VM Posté(e) le 15 janvier 2013 Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 salut a tous je viens de tomber sur ce reportage,en cherchant depuis un moment des bonnes eplications pr ce radiateur,bah pour le coup,NIKEL, je vais m'y mettre demain. MERCI A TOI (et chapeau,l'artiste) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §zav607zX Posté(e) le 28 mars 2013 Partager Posté(e) le 28 mars 2013 Topic référencé merci a l'auteur de ce topic,je vient de changer le bloc complet de ventilation et chauffage sur mon express et c est beaucoup plus simple quand on sait où on mets les pieds. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §zav607zX Posté(e) le 28 mars 2013 Partager Posté(e) le 28 mars 2013 Topic référencé merci a l'auteur de ce topic,je vient de changer le bloc complet de ventilation et chauffage sur mon express et c est beaucoup plus simple quand on sait où on mets les pieds. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
express59 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Partager Posté(e) le 22 décembre 2013 Bonjour, un grand merci pour ce topic !!!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §inv114td Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Bonjour question pour le circuit de refroidissement je suis perdu . Svp besoin d'aide. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ballbearing 75 Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Bonjour invitéRudy Ca n'a rien à voir avec ce sujet Ouvre un "nouveau sujet" ici en haut à droite Mécanique / Électronique Avec les détails de ce qui se passe , et caractéristiques véhicule et les choses demandées dans la charte « clic ça! » Merci. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
TOF 85 16 Posté(e) le 25 mai 2015 Partager Posté(e) le 25 mai 2015 Salut, Un grand pour ce tuto: radiateur changé aujourd'hui sur mon Express ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Le_803wR Posté(e) le 30 mai 2015 Partager Posté(e) le 30 mai 2015 Bonjour à tous Petit déterrage des familles pour ce sujet mais je viens d'acheter un express de 95 et j'ai deux questions: 1_qui peut me dire comment on enlève l'aerateur central (celui situé sous le cendrier) 2_existe-t-il une panne connue pour non fonctionnement du plafonnier, sachant que l'ampoule est ok et le fusible aussi, et que cela ne fonctionne pas que l'on ouvre la porte droite, ou la porte gauche 3_et la troisième, parce que je me demande si il est possible de monter des sieges de supercinq voire de clio 1 sans rien modifier....je suis une buse en bricolage Merci de vos réponses 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
psykorebel 1 Posté(e) le 3 novembre 2015 Partager Posté(e) le 3 novembre 2015 Bien pratique ce reportage merci Sebby 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ffl668ha Posté(e) le 23 novembre 2015 Partager Posté(e) le 23 novembre 2015 punaise sacré boulot ^^ bravo :-) moi qui voulais le changer, bin suis découragé mdr pis j ai une fuite dans l'habitacle quand il pleut , la total lol 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
psykorebel 1 Posté(e) le 2 décembre 2015 Partager Posté(e) le 2 décembre 2015 Ça se fait bien quand même faut du temps devant soit ou le faire sur deux journées . Par contre faut souligner que faire le reportage en même temps C'est aussi du boulot 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano580gs Posté(e) le 24 octobre 2016 Partager Posté(e) le 24 octobre 2016 super reportage avec de bonne photo très utile sa ma était très utile pour démonté le mien merci beaucouphttp://stkr.es/p/1luv 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomgtr84 0 Posté(e) le 15 janvier 2017 Partager Posté(e) le 15 janvier 2017 je viens de remplacer pour la deuxième fois le radiateur de chauffage de mon express, en suivant ce tuto....3 heures de boulot pour la dépose-pose. Merci! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomgtr84 0 Posté(e) le 21 janvier 2017 Partager Posté(e) le 21 janvier 2017 j'ai rechangé le radiateur par un occasion de marque valéo, les tubes de circulation d'eau sont en cuivre et de bien meilleure qualité que les radiateurs premier prix vendu chez oscaro et autres boutiques en ligne: https://www.oscaro.com/radiate [...] 7663-467-p Un conseil prenez du valéo! Il y avait un bruit de circulation d'eau et d'air dans le premier, malgré plusieurs purges du circuit d'eau..... problème résolu avec le valéo. Bien appuyer sur les tuyauterie de chauffage pour évacuer les bulles d'air lors de la purge. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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