Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Photo reportage] Remplacement radiateur d'habitacle Renault Express


Invité §seb187kx
 Partager

Messages recommandés

Invité §seb187kx

Salut a tous,

 

Vu l'état de la météo aujourd'hui, j'en ai profité pour remplacé le radiateur d'habitacle de l'express a mon père.

mon père n'a pas eu de chauffage cet hiver :D:D

 

l'oppération n'est pas bien compliqué, pas d'outils spéciaux, aucune difficulté particulière.

 

outils :

- Tournevis plats et cruciformes,

- Jeux de clé Torx

- Clé a pipe de 13

- Douille de 10 et cliquet.

 

avoir un peu de patience, et surtout ne pas s'énèrver :lol:

 

c'est parti :

 

P1000238.jpg

une photo d'enssemble

 

P1000239.JPG1..jpg

On commence par dévisser les 3 vis Torx sous la colonne de direction afin de retiré le cache plastique

 

P1000240.JPG1..jpg

sa donne sa

 

Retirer le cache du volant en tirant vers soi

P1000241.jpg

 

Dévisser l'écrou Clé de 22 sur la photo je n'avais pas encore tracé le repère pour la repose exacte du volent

P1000242.jpg

 

on a sa :

P1000245.jpg

 

avec un tournevis plat, déposé la montre, les trois boutons en dessous

feux de détresse, de désembuage arrière, feux anti brouillard arrière

P1000247.jpg

 

la casquette est simplement clipsé la tiré vers soi délicatement afin de ne pas endommagé les clips

P1000248.jpg

 

Dépose du commodo d'éssuis glace, dévissé les deux vis Torx

P1000250.jpg

 

une fois déposé retiré la fiche du commodo :

P1000252.jpg

 

Déposé le commodo des phares, clignotant et avertisseur dévissé les deux vis Torx :

P1000251.jpg

 

déconnecté enssuite les deux fiche :

P1000253.jpg

 

Pour déposé le porte instrument il suffit simplement de faire levier avec un tournevis plat, le tiré vers soi

P1000254.jpg

 

déconnecté toute les fiche plus le cable de compteur celui ci étant clipsé

P1000256.jpg

 

on obtient sa :

P1000257.jpg

 

Dépose du système de commende de chauffage,

dévissé la vis

P1000258.jpg

 

une fois la vis retiré poussé au niveau de celle ci ver l'intérieur du tableau de bord tout en l'inclinant

afin de libéré les deux ergot

P1000260.jpg

 

déconnecté la fiche qui permet la mise en route des accessoire, autoradio, vitré électrique, préchauffage etc ...

P1000261.jpg

 

déconnecté enssuite la fiche +12 V permant + démarreur,

P1000262.jpg

 

Voila se que sa donne, les fils commence a pendre de partout :D

P1000263.jpg

 

Enssuite dévisser la vis Torx qui mintien le cache de pied de chassis

P1000264.jpg

 

aprés avoir retiré le cache on obtient sa :

fléche rouge : Fiche qui parte dans le tébleau de bord,

fléche verte : fiche qui vont vers l'arrière du véhicule

fléche bleu : fils a débranché également, celui si déclanche le prlafonnier lors de l'ouverture de la portière

P1000269.jpg

 

 

une fois les prise débranché

P1000272.jpg

 

je pence que le tableau de bord a déja été déposé sur ce véhicule j'ai rencontré une vis qui est caché derriere le haut parleur droit

P1000267.jpg

 

sous la bouche d'aération au dessus de l'emplacement pour l'autoradio dévissé les deux vis torx,

j'en avait déja enlevé une

P1000275.jpg

 

dévissé la vis qui se situe sous l'autoradio ver le planché

P1000274.jpg

 

maintenant on passe au coté chauffeur,

idem que pour le coté passagé retiré la vis Torx et déclipsé le cache de pied de chassis

P1000276.jpg

 

et on fait pareil que de l'autre coté on déclipse les prise et on oublie pas de retiré le fil de plafonier

de se coté si il y a les fils de masse dévissé l'écrou clé de 13P1000277.jpg

 

déclipsé le clips de maintien du tableau de bord

P1000280.jpg

 

retiré le connecteur qui permet d'allumer les freins lorsque l'on appuie sur la pédale

P1000281.jpg

 

alors sous la colonne de direction de chaque coté de celle si se trouve une vis de 13 une vis de Torx,

retirez les

P1000282.jpg

P1000283.jpg

 

déposé les cache plastique de chaque coté

P1000286.jpg

P1000287.jpg

 

donc la les 3 fleche montre les clips supérieur ou se pose le tableau de bord,

il faut levé le TDB assez viollamment au niveau de chaque clips pour les dégagé

la méthode douce est la bienvenue je ne sais pas quelle autres méthode est utilisé

il doit se dégagé sans problème, si c'est difficile il y a probablement quelque chose qui a été oublié

P1000289.jpg

 

une fois sur vos genoux :D débranché ses prises :

P1000290.jpg

 

ne pas oublier les fils de commande de ventilation :

P1000293.jpg

 

déclipsé la prise situé derriere la boite a fusible :

 

P1000294.JPG1..jpg

 

on peu sortir le tableau de bord :

P1000295.JPG1..jpg

 

on vois les 3 fameux clips :

P1000296.JPG1..jpg

 

dépose du bloc chauffage :

1 vis de 10 de chaque coté au dessus du bloc et 2 écrous de 10 vers le planché :

P1000298.JPG1..jpg

P1000300.JPG1..jpg

P1000302.JPG1..jpg

 

dans le compartiment moteur dévissé les deux vis Torx une n'est pas visible sur la photoP1000304.JPG1..jpg

 

voila l'anneau en ferraille avec son caoutchouc :

P1000305.JPG1..jpg

 

voila le bloc chauffage une fois déposé :

P1000306.jpg

 

Pour sortir le radiateur, dévissé les deus vis et écarté les clips, sa promet vu l'aspect :

P1000307.jpg

 

voila le radiateur, une vraie passoire :D

P1000308.jpg

 

les photo parle d'elle meme :

P1000314.jpg

 

voici celui que je vais mettre a la place :

P1000313.JPG1..jpg

 

On enfile doucement le radiateur bien a la verticale :

P1000316.jpg

 

Le voici installé, j'ai mit qu'une seule vis pour la bete raison que j'en ai trouvé qu'une :lol:

P1000317.jpg

 

voila l'état de la voiture a vide :lol:

P1000315.jpg

 

vu de l'habitacle la ou passe les cannalisation de chauffage

P1000318.jpg

 

maintenant il suffit de refaire la manip a l'anvers, j'ai fait quelque photo quand meme ,

bloc chauffage reposé :

P1000319.jpg

 

branchemant des fiche ver le bloc chauffage :

P1000320.jpg

 

remise en place du tableau de bord :

P1000321.jpg

 

branchement des fiche de chaque coté de la voiture :

P1000322.jpg

P1000323.jpg

 

remise en place du contacteur pour les feux stop arrière :

P1000324.jpg

 

remise en place du porte instrument et la commande de chauffage :

P1000325.jpg

P1000326.jpg

P1000327.jpg

 

voila le tout remonté,

P1000331.jpg

 

sauf le cache qui est dessous, et les branchement moteur, j'avais pas terminé je le fait demain matin et je met tout en ligne dans la journée

 

voila je sais c'est une vieille voiture mais bon ce n'est pas inutile

je le termine demain aprés avoir terminé la voiture

a vous de me corrigé ou de dire votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §seb187kx

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif super tres joli reportage, courageux

 

 

merci c'est sympa, le plus long est de mettre les photos sur FA :D:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

j'ai terminé la voiture je met les tof en ligne ce soir, si sa passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam607sg

Encore un super photoreportage sur FA , bravo seb , ca va bien aider les posseseurs d'express.

tu ma déja envoyé quelques photos ;) et je remarque aussi que sur ton topic meme la nuit tu a des photos de qualité , tu les prends avec un numérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Encore un super photoreportage sur FA , bravo seb , ca va bien aider les posseseurs d'express.

tu ma déja envoyé quelques photos ;) et je remarque aussi que sur ton topic meme la nuit tu a des photos de qualité , tu les prends avec un numérique?

 

 

oui avec un APN, jtenvoi la marque et le modele en privé si tu veu :lol:

 

merci pour vos compliments c'est pas compliqué et c'est pas trés long.

surtout ne pas s'énervé,

j'arrive plus a envoyé les photo.

dés qui sera fini, j'enverai un MP a kazouille pour voir se qu'il en pence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

donc pour contourné provisoirement le problème nous avons mis une durit pour que le cricuit se fasse sans le radiateur :

P1000336.jpg

 

 

 

 

voici les deux durit de chauffage :

fléche orange : Entrée du LDR

Flèche rouge : sortie du LDR vers le vase d'expention.

P1000337.jpg

 

 

 

une fois les durit racordé

les flèche montre le sens de circulation du LDR :

P1000338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Désolé d'avoir coupé le message mais impossible de posté dans l'ancien message.

faite vos remarque

j'espère que sa pourra aidé des personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj588Qq

Salut les mécanos!

Voila j'ai suivi toutes les instructions pour le demontage et remontage du radiateur de chauffage et tous c'est tres bien deroulé!

J'aurai aimé avoir plus de precision sur le branchement des durites (entré et sortie)car ce n'est pas moi qui est chinté le circuit et je me retrouve avec 2T qui rejoigne a la fois le vase d'expansion et la pompe a gazole!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj588Qq

personne aurait un schema du circuit de refroidissement please!

J'ai fait le plus dur,il me reste plus qu'a brancher le circuit mais jai peur de me gourrer et vu le temps qu'il fait le chauffage ce sera pas un luxe!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv578ls

je viens de voir ce beau reportage photo

le hic!! c'est qu'il n'y a pas besoins de démonté le tdb pour dortir le radiateur on peu le faire glisser par le coté en enlevant la boîte à gants je l'ai fait sur ma super 5 qui est identique à l'express :ange::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tay577Hi

je viens de voir ce beau reportage photo

le hic!! c'est qu'il n'y a pas besoins de démonté le tdb pour dortir le radiateur on peu le faire glisser par le coté en enlevant la boîte à gants je l'ai fait sur ma super 5 qui est identique à l'express :ange::ange:

 

 

bonjour

d'accord avec toi, il faut juste écarter le tableau et le bloc chauffage, il faut enfoncer la pédale de frein à fond en dévissant le maitre cylindre. 2h de travail environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje813tc

salut

moi jai une renault expresse aussi de 93 1.1 L 45ch

jai aussi deposer le tableau de bort

et jen nai profiter aussi pour nettoyer le fusible thermique car si selui la vien a faire un maivait contact le ventilo ne manche plus

il se trouve sous le moteur du ventilo mais il faut ouvrir en deux le bloc du ventilo attention au palme il peuve ce decaler les palme permete de regler la temperature ou la position du soufle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje813tc

sebby

a tu deja rencontrer des probleme avec ce vehicule

moi jai un petit souci

je lai acheter a un mec qui renplacer le joint de culase mais il ne lavait j amais fait et il ne connait rien

et maintenent elle ne depase pas les 40 km h il me dit qu ils a fait 1000km avec il na pas eut de probleme na plus roulait avec au moin 6 mois et je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo205QO

Superbe reportage. J'ai trés bien apprécié les conseils techniques et photos à l'appuis.(Mieux qu'une revue technique).

J'ai 60 ans et j'ai pu apprécié vos precieux conseils.

Encore merci à l'auteur.(Nous sommes en 2012 et ce reportage a toujours sa valeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div356VM

salut a tous

je viens de tomber sur ce reportage,en cherchant depuis un moment des bonnes eplications pr ce radiateur,bah pour le coup,NIKEL, je vais m'y mettre demain.

MERCI A TOI (et chapeau,l'artiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav607zX

 

 

merci a l'auteur de ce topic,je vient de changer le bloc complet de ventilation et chauffage sur mon express et c est beaucoup plus simple quand on sait où on mets les pieds.sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav607zX

 

 

merci a l'auteur de ce topic,je vient de changer le bloc complet de ventilation et chauffage sur mon express et c est beaucoup plus simple quand on sait où on mets les pieds.sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv114td

Bonjour question pour le circuit de refroidissement je suis perdu . Svp besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_803wR

Bonjour à tous

Petit déterrage des familles pour ce sujet mais je viens d'acheter un express de 95 et j'ai deux questions:

1_qui peut me dire comment on enlève l'aerateur central (celui situé sous le cendrier)

2_existe-t-il une panne connue pour non fonctionnement du plafonnier, sachant que l'ampoule est ok et le fusible aussi, et que cela ne fonctionne pas que l'on ouvre la porte droite, ou la porte gauche

3_et la troisième, parce que je me demande si il est possible de monter des sieges de supercinq voire de clio 1 sans rien modifier....je suis une buse en bricolage

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ffl668ha

punaise sacré boulot ^^ bravo :-) moi qui voulais le changer, bin suis découragé mdr pis j ai une fuite dans l'habitacle quand il pleut , la total lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom616Sf

je viens de remplacer pour la deuxième fois le radiateur de chauffage de mon express, en suivant ce tuto....3 heures de boulot pour la dépose-pose.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom616Sf

j'ai rechangé le radiateur par un occasion de marque valéo, les tubes de circulation d'eau sont en cuivre et de bien meilleure qualité que les radiateurs premier prix vendu chez oscaro et autres boutiques en ligne: https://www.oscaro.com/radiate [...] 7663-467-p

Un conseil prenez du valéo!

Il y avait un bruit de circulation d'eau et d'air dans le premier, malgré plusieurs purges du circuit d'eau..... problème résolu avec le valéo.

Bien appuyer sur les tuyauterie de chauffage pour évacuer les bulles d'air lors de la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...