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Photo reportage remplacement amortisseur picasso


Question

:jap: ,

 

Bonsoir,

 

Je viens de remplacer mes amortisseur sur mon picasso HDI 90 de 2000 et 162500 km et je vous propose un tuto photo :

 

D'abord, il faut déposer les essuie glace et le mécanisme pour avoir accès aux fixations supérieures des jambes de suspension.

 

Ecroudessuieglace.jpg

 

Pour déposer l'essuie glace c'est facile avec un petit extracteur:

 

Petitextracteurpouressuieglace.jpg

 

On dépose l'auvent d'essuie glace (3 clips en plastique 1/4 de tour)

 

Deposedelauventdessuiglace.jpg

 

Voici le mécanisme accessible:

 

Vuesurmecanismedessuieglace.jpg

 

On dépose le mécanisme (4 vis avec clé de 10):

 

Deposeecroude10mecanismeessuieglace.jpg

 

Maintenant on accède facilement aux fixations supérieures des jambes de suspension:

 

Fixationsuperieurecotepassage.jpg

 

Demain on passe dessous côté droit levé, roue et cache déposés ...

 

 

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:jap:

 

On dévisse la fixation de la biellette de liaison coté barre stabilisatrice:

 

Deposedelafixationbielleteliaisonsurbarrestabilisatrice.jpg

 

Et celui de la fixation supérieure sur l'amortisseur :

 

Fixationbielletesuramortisseur.jpg

 

On dévisse la fixation de l'amortisseur sur le pivot :

 

Fixationamortisseursurpivot.jpg

 

On place l'écarteur dans la fente du pivot (j'ai utilisé une clé de vidange facom ( c'est un carré de 8mm qui fait 10 mm en diagonale):

 

Carredevidangecommeecarteur.jpg

 

LecarteurcledevidangeFacomP57B.jpg

 

Ecarteurenplacedanspivot.jpg

 

Et on tourne 1/4 de tour pour écarter la fente du pivot de 2 mm, donc l'écartement total est de 10 mm :

 

Outilecarteurenplaceetpieddebiche.jpg

 

Pour sortir l'amortisseur du pivot, j'utilise un pied de biche en appui sur la patte de fixation de la biellette et sur le haut du pivot.

 

On voit la clé de vidange coincée dans la fente et aussi la sangle de bridage de la transmission dans le différentiel, pour éviter de l'extraire en tirant sur le pivot et de vidanger la boite dans la fosse...! (cette photo est prise côté conducteur car côté passager le palier intermédiaire empêche le cardan de sortir , donc on n'a pas besoin de le brider.

 

A suivre...

 

 

 

 

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:jap:

 

Me revoilou...

 

Merci, lebaiton pour le compliment et steff, pour ta judicieuse remarque, crois-tu que je vais avoir droit à une contre-visite pour le contrôle technique en Mai ?

 

Bon on continue par l'extraction de l'amortisseur de son logement dans le pivot; avec le pied de biche ça vient bien (j'avais mis du dégrippant):

 

Desolidarisationdelamortisseurdupivot.jpg

 

On voit que j'ai enlevé le support de maitien du flexible de frein et du fil issu du capteur de l'ABS

 

Extractionamortisseurdupivot.jpg

 

Un petit coup de brosse pour enlever la rouille:

 

Nettoyagepivot.jpg

 

On dépose maintenant les fixations supérieures ; là, il vaut mieux être à 2 pour éviter de faire tomber la jambe de suspension à terre:

 

Deposedesvisde13fixationsuperieure.jpg

 

Voilà la jambe déposée:

 

Lasuspensiondeposee.jpg

 

Sur ce côté, j'ai déposé la fixation supérieure de la biellette sur l'amortisseur après la dépose de la jambe de suspension mais c'est aussi bien de le faire avant.

 

Maintenant on bloque la jambe dans l'étau et on place les compresseurs de ressort ( j'ai acheté des facom à 125 € car je n'ai pas confiance aux "made in china" ):

 

Miseenplacedescompresseursderessort.jpg

 

On comprime....ça fout les boules!

 

Lasuspensioncomprimeedansletau.jpg

 

Maintenant on peut déposer la coupelle supérieure après avoir desserré l'écrou de 21 avec une clé à oeuil et une bonne clé héxagonale montée dans une douille:

 

Tetedamortisseur.jpg

 

Deposedelacoupellesuperieure.jpg

 

Il reste à sortir les éléments empilés après avoir repéré leur position :

 

Le ressort

 

Le%20ressort%20comprim%C3%A9.JPG1..jpg

 

le soufflet avec la butée élastique:

 

Positionsouffletsuramortisseur.jpg

 

Reste à bloquer l'amortisseur neuf dans l'étau et ré- empiler les éléments en commençant par le soufflet avec la butée élastique, le ressort, puis on remplace la butée à bille :

 

KayabaexcelGbigaz.jpg

 

Remplacement%20de%20la%20but%C3%A9e%20%C3%A0%20bille.JPG1..jpg

 

Puis on place la platine supérieure , la coupelle, la rondelle et l'ecrou nylstop neuf (fourni avec l'amortisseur kayaba).

 

On serre à 4,5 mKg et on replace la jambe de suspension ( il faut être à deux pour la présenter et la positionner avec le pion de centrage dans le bon trou pendant que le collègue met les 3 vis de 13 de fixation supérieure):

 

Puitdejambedesuspensionconducteur.jpg

 

C'est le puits de suspension vu de dessous .

 

Je conseille de laisser un peu de jeu sur les vis de fixation supérieure dans un premier temps, cela donne du jeu et c'est plus pratique pour enfiler l'amortisseur dans le pivot (ne pas oublier de placer l'écarteur ).

 

Attention de faire passer le flexible de frein et le fil du capteur de l'ABS devant l'amortisseur (j'ai fait l'erreur avec le fil d'ABS côté conducteur et je suis bon pour recommencer car je n'ai pas réussi à déposer le capteur bloqué dans le pivot et je n'ai pas osé forcer sous peine de le casser).

 

On remonte ensuite des biellettes de liaison neuves (avec écrous nylstop neufs).

 

Reste à placer un cric sous la rotule de pivot pour simuler la voiture au sol afin d'effectuer le centrage de l'ergot de l'amortisseur dans la fente du pivot et à l'enfoncer jusqu'à sa butée en montant le cric.

 

On serre l'écrou de pivot à 4,5 mKg et les fixations de biellette à 4 mKg ; les fixations supérieures à 2,5 mKg.

 

Soutiendupivotavecuncric.jpg

 

Enfin, pour ne pas trop tirer sur le flexible de frein quand on tire sur le pivot, j'ai opté pour la dépose de l'étrier, c'est facile et on travaille plus sereinement quand c'est dégagé.

 

La repose du mécanisme d'essuie-glace ne présente pas de difficulté particulière.

 

Il n'y a plus qu'à faire un tour pour essayer .

 

Le remplacement des amortisseurs arrières est plus facile, (4 écrous de 24 serrés à 11 mkg ...avec une bonne rallonge ça vient ) j'ai fais quelques photos que je mettrai demain.

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

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Bon travail , néanmoin je profite pour prevenir les eventuel novice qui lise ce photo reportage,

que l'operation qui consiste a comprimé les ressorts est trés dangeureuse.

Si sa par vaut mieux pas etre devant , car sa peut etre mortel.

 

 

Donc prudence.

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:jap: ,

 

Bonsoir et merci pour vos encouragements

 

Le coût : 164 € TTC livrés pour les 4 amortisseurs kayaba chez Pourchier à Marseille

49 € TTC les 2 biellettes de liaison chez AD

32 € TTC livrés les 2 butées à billes

Total: 245 € TTC ;

 

Chez point S ils me prenaient 140 € de main-d'oeuvre mais il y a quand même du boulot et comme dit fort justement dabt62, c'est dangereux car ce ne sont pas des compresseurs à coupelle (trop chers pour être utilisé peu souvent - je ne suis pas pro, juste passionné) . Là, j'ai amorti mes compresseur sur la première opération mais quand on le fait soi-même, on est bien obligé d'arriver au résultat, sinon la voiture reste dans le garage.

 

Pour le temps, j'ai passé une journée sur le côté passager (quand on prend les photos, ça ralentit pas mal, et je n'arrivais pas à sortir l'amortisseur du pivot car j'avais bricolé un outil pour écarter le pivot mais ce n'était pas efficace.

Pour sortir l'amortisseur, il faut obtenir un écartement de 10 mm et le maintenir pendant qu'on fait levier avec un pied de biche . J'avais peur de casser le pivot si on l'écarte trop et là, ce n'est plus 245 €..!

Avec la clé de vidange, on fait 1/4 de tour et elle tient toute seule, c'est impeccable.

Pour le côté conducteur, j'ai passé la matinée sans me presser ( je prends toujours mon temps et j'ai tendance à un peu trop perfectionner ).

 

Pour l'arrière, il faut 2 douilles de 24 en bas et une douille de 24 en haut et 1 clé hexagonale de 14 et une bonne rallonge:

 

DSCN3998.jpg

 

Mise en place du nouvel amortisseur:

 

reposeamortisseurarriere.jpg

 

J'ai joué sur la hauteur de la caisse avec le cric pour ajuster le trou de la fixation haute avec celui de l'amortisseur.

 

On serre au couple c'est fini.

 

Ben j'ai fini, et si vous avez des questions je prendrai le temps d'y répondre.

 

Moi j'en ai une: dois-je faire réaliser un réglage du parallélisme apres cette opération?

 

A bientôt

 

 

 

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:jap:

 

Bonsoir Xsara

 

Je n'avais pas de fuite mais un CT à passer en Mai et en considérant qu'à plus de 160 mille km les amortisseurs sont morts.

J'ai testé la résistance des anciens amortisseurs en les compressant à la main : ils s'enfoncent sans forcer par rapport aux nouveaux, la différence est flagrante.

Le problème avec les amortisseurs, même s'ils ne fuient pas, c'est l'habitude de la conduite avec un véhicule dont les performances de tenue de route diminuent insidieusement : en temps normal, ça tangue un peu et c'est plus sensible au vent mais en conduite d'urgence, ça change tout ...un coup de frein, de volant et le carton.

Avec les amortisseurs kayaba, la voiture vire à plat et colle à la route ; on se sent en sécurité.

Mais, attention, je reprends les mots de dabt...c'est dangereux de comprimer les ressorts et je le déconseille aux débutants.

 

Cordialement

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Invité §ale174Gi

Bonsoir,

les amortisseurs KAYABA sont ils confortable sur picasso hdi ?

J'hésite encore entre les pièces d'origines et les KYB.

J'ai un picasso de 172000 km et les amortos sont surement fatiqués vu que ca tangue sur les bosses, en virage et à plat...

pourtant le CT n'as rien signalé..!?

 

Jaimerai un avis sur ces amortos car au prix des piéces, si il faut se retrouver en cariole pour 100 000 km......:-(

 

merci

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Bonsoir,

les amortisseurs KAYABA sont ils confortable sur picasso hdi ?

J'hésite encore entre les pièces d'origines et les KYB.

J'ai un picasso de 172000 km et les amortos sont surement fatiqués vu que ca tangue sur les bosses, en virage et à plat...

pourtant le CT n'as rien signalé..!?

 

Jaimerai un avis sur ces amortos car au prix des piéces, si il faut se retrouver en cariole pour 100 000 km......:-(

 

merci

 

 

:jap: Bonsoir,

 

Au début, les amortisseurs KYB sont un peu plus "tape-cul" que ceux d'origine, mais quelle satisfaction sur la tenue de route.

ça fait maintenant 10 000 km depuis leur remplacement et nous sommes satisfaits des performances.

Je ferai un point dans 10 000 ...

 

Cordialement

 

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  • 0

C'est la première fois que je lis le topic en détail, et je dois lui dire un GRAND bravo pour son perfectionnisme ! :love:

 

J'adore ! :love:

 

 

:jap: Bonsoir Joel,

 

Merci pour le compliment,

 

Souvent, le perfectionnisme est un défaut dans la vie professionnelle, car cela coûte beaucoup de temps et donc de l'argent .

A titre privé, c'est différent car je ne compte pas mon temps, si ce n'est l'immobilisation du véhicule.

 

A bientôt ...

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:jap: Bonsoir Joel,

 

Merci pour le compliment,

 

Souvent, le perfectionnisme est un défaut dans la vie professionnelle, car cela coûte beaucoup de temps et donc de l'argent .

A titre privé, c'est différent car je ne compte pas mon temps, si ce n'est l'immobilisation du véhicule.

 

A bientôt ...

 

 

hello

 

j'ai aussi ce défaut et au dernier entretien annuel avec mon employeur, ce dernier me disait que j'allais avois de soucis avec mes collègues car mon perfectionnisme les irrite. :p

 

moi je m'en fous, j'aime le travail bien fait. Lorsque j'ai fait mon embrayage, j'ai passé 2 jours en fignolant le boulot, et je n'ai pas honte lorsque certains prétendent faire un embrayage en 4 heures en solo, ce que j'ai du mal à croire. :pfff:

 

revenons au topic, que penses-tu de ce compresseur de ressorts (made in china probablement), pour moi il a l'air sécurisant, non ? :??:

 

http://www.directimport-fr.com/ficheArticle.aspx?cdp=SPSC-0900

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hello

 

j'ai aussi ce défaut et au dernier entretien annuel avec mon employeur, ce dernier me disait que j'allais avois de soucis avec mes collègues car mon perfectionnisme les irrite. :p

 

moi je m'en fous, j'aime le travail bien fait. Lorsque j'ai fait mon embrayage, j'ai passé 2 jours en fignolant le boulot, et je n'ai pas honte lorsque certains prétendent faire un embrayage en 4 heures en solo, ce que j'ai du mal à croire. :pfff:

 

revenons au topic, que penses-tu de ce compresseur de ressorts (made in china probablement), pour moi il a l'air sécurisant, non ? :??:

 

http://www.directimport-fr.com/ficheArticle.aspx?cdp=SPSC-0900

 

 

:jap:

 

Bonsoir Joel,

 

J'ai regardé la notice d'utilisation en PDF sur le site et je pense que ce compresseur n'est pas pratique car la bride supérieure qui doit passer sous la coupelle est beaucoup trop epaisse; je ne vois pas comment j'aurai pu faire pour faire passer cette bride sur le ressort du picasso .

 

Quand on regarde les compresseurs hydrauliques facom, type U89H, les coupelles sont très plates et glissent facilement sur les coupelles de la jambe de suspension.

 

A bientôt :)

 

 

 

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Bonjour,

Y a-t-il une difficulté quelconque lors du remplacement des amortos arrières sur un Picasso ? Je vais prochainement FAIRE remplacer les maortisseurs avant mais pour l'arrière, je me tate à le faire moi même...

 

 

:jap: Bonsoir diabol_x

 

C'est beaucoup plus facile à l'arriere :

 

Il faut 2 douilles de 24 en bas et une douille de 24 en haut et 1 clé hexagonale de 14 et une bonne rallonge:

 

Bon courage

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  • 0

Excellent comme d'habitude ! Très bonnes photos, explications claires. :jap:

 

Mais je serais curieux de connaître la méthode de dépose-repose préconisée par la RTA

 

Deux remarques

Pour l'utilisation de la clé carrée de 8mm, si on la tourne de 1/4 de tour ,on n'écarte pas du tout la fente du pivot

Et pour ce qui est du serrage au couple de l'écrou de tige d'amortisseur, si on a pas une clé dynamo avec attachement (cliquet amovible), c'est râpé .

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Invité §vid457dR

 

 

Maintenant on bloque la jambe dans l'étau et on place les compresseurs de ressort ( j'ai acheté des facom à 125 € car je n'ai pas confiance aux "made in china" ):

 

 

A ce prix là faut pas hésiter,la sécurité n'a pas de prix.Super reportage et très belle photos,bravo!

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Excellent comme d'habitude ! Très bonnes photos, explications claires. :jap:

 

Mais je serais curieux de connaître la méthode de dépose-repose préconisée par la RTA

 

Deux remarques

Pour l'utilisation de la clé carrée de 8mm, si on la tourne de 1/4 de tour ,on n'écarte pas du tout la fente du pivot

Et pour ce qui est du serrage au couple de l'écrou de tige d'amortisseur, si on a pas une clé dynamo avec attachement (cliquet amovible), c'est râpé .

 

 

:jap: Bonsoir Backclio,

 

Merci, tu as raison, il faut tourner le carré de 8 d'1/8 ème de tour pour présenter sa diagonale dans la fente du pivot et ainsi l'écarter; ça marche impeccable et ça tient tout seul.

 

Dans la RTA, ils préconisent la fabrication d'un outil à partir d'un fer plat .

 

A bientôt

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Je ne sais pas si ca a été dit, mais les amortisseurs avant gauche et droit ne sont pas les memes, et il ne faut pas comprimer le ressort pour le sortir du pivot??

 

 

:jap: Bonsoir pot au feu

 

C'est vrai, lorsqu'on les regardent de dessus, on voit que la patte supérieure soudée sur l'amortisseur ( celle qui sert à fixer la biellette de liaison du côté supérieur sur l'amortisseur) n'est pas dans l'axe; il faut donc bien faire attention de ne pas inverser l'amortisseur gauche avec le droit .

 

Il n'y a pas besoin de comprimer le ressort pour sortir le pied de l'amortisseur du pivot; il suffit de faire levier avec un pied de biche en s'appuyant entre le pivot et cette fameuse patte de fixation sur l'amortisseur (après avoir écarté la fente du pivot, bien sûr et ça sort.

 

Cordialement

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:jap: Bonsoir pot au feu

 

C'est vrai, lorsqu'on les regardent de dessus, on voit que la patte supérieure soudée sur l'amortisseur ( celle qui sert à fixer la biellette de liaison du côté supérieur sur l'amortisseur) n'est pas dans l'axe; il faut donc bien faire attention de ne pas inverser l'amortisseur gauche avec le droit .

 

Il n'y a pas besoin de comprimer le ressort pour sortir le pied de l'amortisseur du pivot; il suffit de faire levier avec un pied de biche en s'appuyant entre le pivot et cette fameuse patte de fixation sur l'amortisseur (après avoir écarté la fente du pivot, bien sûr et ça sort.

 

Cordialement

 

salut

est-ce que la RTA conseille de comprimer le ressort pour sortir le pied de l'amortisseur du pivot ?

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Invité §vid457dR
il est bien ton petit reportage mais tu es hors sujet là

 

et il faut savoir que changer un amortisseur de super cinq ou clio n'a rien à voir au point de vue difficulté avec un picasso ou aussi une 306

 

 

Bien sur,mais c'est juste pour la bricole, ça permet de comparer la façon

de réaliser les reportages c' est tout!! ;)

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