Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Longévitée des Mégane II 1.9 DCI au-delà des 200 000 kms ?


Invité §gro646im
 Partager

Messages recommandés

Invité §gro646im

5.23 de moyenne depuis que j'ai la voiture donc c'est bien 5.07L, la preuve : http://www.spritmonitor.de/en/detail/207364.html

 

Et dire que je fait un peu plus de 5l/100km sur autoroute avec ma 205 D, et 7.5l/100km avec la voiture de ma femme, une fiat Pouto TD60. Il faut dire qu'avec la fiat, on frole les 4000tr/min à 130km/h en 5ième!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je fait un peu plus de 5l/100km sur autoroute avec ma 205 D, et 7.5l/100km avec la voiture de ma femme, une fiat Pouto TD60. Il faut dire qu'avec la fiat, on frole les 4000tr/min à 130km/h en 5ième!!!

 

 

2400 a 130 avec la megane, mais bon mon ancienne clio dci tournait a 3000 a 130 et consommait 0.5L de moins sur le meme parcours (clio2 dci 100ch), mais faut dire que la megane fait 30ch et 250kg de plus :D

 

Tient la clio : http://www.spritmonitor.de/en/detail/158446.html

 

Pour la punto 60ch, je me rapelle avoir lu a l'epoque un article indiquant a combien de km etait rentable le mazout par rapport a l'essence, et la punto d60 il etait indiqué : rentabilité : non rentable :D (par rapport au 1.2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quelle mois et année, le DCI 120 est passé de 270 à 300 Nm. De même il a été fiabilisé au niveau du turbo. Je crois que c'est avril 2004 mais je n'en suis pas sûr!

 

 

Mi 2004 c'est sur par contre le mois, autant soulever le capot et regarder le moteur pour etre certains.

 

Par contre la boite a un peut de mal avec 300nm donc plusieurs cas de roulement explosé... réglé en 2005 par de nouveau roulement.

 

En gros faut mieux une 2005, et au passage, le dci 105 2005 marche autant que le dci 120 (merci la boite courte parfaitement étagé) et consomme 1L de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DCI 120 consomme t-il plus que le DCI 130 ?

 

 

Oui et non, sur le papier non, en réalité il faut compter 0.5L de moins pour le 130 (d'apres le moniteur auto, mais bon test effectué sur des vehicules en cours de rodage pas forcément tres probant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mi 2004 c'est sur par contre le mois, autant soulever le capot et regarder le moteur pour etre certains.

 

Par contre la boite a un peut de mal avec 300nm donc plusieurs cas de roulement explosé... réglé en 2005 par de nouveau roulement.

 

En gros faut mieux une 2005, et au passage, le dci 105 2005 marche autant que le dci 120 (merci la boite courte parfaitement étagé) et consomme 1L de moins.

 

 

JE me tate pour acheter une mais je souhaite la faire reprogrammer :

 

- le 105 avantage: conso faible et achat neuf ac -25% mais peur de m'ennuyer (venant d'une 206 1.6 16v 110ch essence)

- le 120 : gain plus important après reprog car boite longue d'origine.

- le 130 (sans FAP) : pas bcp plus chère en occase qu'un 105. Mais il n'exsite plus en neuf sans FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja que d'origine la boite casse, j'imagine une fois reprog, elle fait 2 jours.

Il y a un topic sur la reprog des dci ou il est clairement indiqué que c'est une tres mauvaise idée, le couple moteur étant deja bridé sur le couple maximum supporté par la boite.

 

Ps : essai le dci 105 tu vas etre étonné, c'est un excelent bloc avec 240nm sur une boite courte et qui a pour lui un excellente sobriété, meme en fesant de la ville (ce que déteste un 120/130 qui montent a 8L sans probleme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'indiquer le topic sur les reprog dci?

 

SInon la diff de conso est importante hors de la ville entre le 105, 120 et 130?

 

PS: c'est un plaisir de lire tes post, on sent ta connaissance et la fiabilité de tes infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro646im

Le 105 est effectivement tentant aussi, de par sa consommation.

Je vais peu etre lancer un nouveau sujet concernant le chois du 105 et du 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 105 est effectivement tentant aussi, de par sa consommation.

Je vais peu etre lancer un nouveau sujet concernant le chois du 105 et du 130

 

 

On est 3 a avoir la même voiture sur ce forum (une megane 2 phase 2 expression) et on a tous pris un moteur différent, 105, 130 et 150ch en dci :D (c'est moi qui ai le 130 :D) D'ailleurs on en parle assez sur nos sujet respectif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro646im

Bonjour à tous :)

 

Mégane 1,9 l DCI 120 de novembre 2003 : 198 000 km à ce jour.

 

Extension de garantie appliquée jusqu'en novembre 2007 sans limite de kilométrage (très utile pour masquer le coût les défaillances électroniques !)

 

Usage principalement route et autoroute, conduite souple avec quelques épisodes plus "virils" pour ne pas laisser l'auto s'endormir.

 

Moteur tourne comme une horloge, révisions tous les 30 000 km et pas une goutte d'huile rajoutée entre temps.

 

Consommation moyenne : 5,2 l sur route et 5,7 l sur autouroute (régulateur en fonction le plus souvent possible)

 

Problèmes subis :

 

- principalement défauts électroniques, notamment 2 capteurs d'assiette changés pour remettre les phares xénon dans le bon axe (éclairaient soit le ciel soit juste devant le capot)

 

- levier de vitesse devenu "fou" (mais encore fonctionnel) vers 190 000 km : remplacement de tout le boîtier sous garantie

 

 

Sinon, entretien régulier voire "préventif" dans certains cas :

 

- 2 remplacements de courroie de distribution avant les limites imposées par le constructeur

- 2 remplacements d'amortisseurs soit une fois tous les 90 000 km environ

- réfection totale des freins (disques AV et AR + plaquettes) à 186 000 km (on m'a demandé si je freinais parfois...)

- remplacement batterie à 186 000 km (préventif avant l'hiver mais aucun signe de faiblesse sur la 1ère monte)

- 4 pneus remplacés tous les 45 à 50 000 km

 

Bref, un fidèle cheval pour le travail quotidien, mécanique impeccable et électronique à la fiabilité perfectible mais tout le monde est au courant (j'espère que la prochaine génération de Megane sera meilleure de ce point de vue).

 

C'est parti pour le cap des 200 000 km (en Mars sans doute) et plus loin encore, pourquoi s'en priver puisqu'au signe d'essouflement mécanique?

 

J'espère que ces infos vous seront utiles.

 

Bonne route à tous et soyez prudents... si vous saviez le nombre de sangliers et autres bestioles évités en presque

200 000 km, grâce à une vitesse adaptée à la visibilité, surtout de nuit !

 

Bien à vous.

 

Chris

 

 

 

Où en es-tu de ton kilométrage ? Tu as dû certainement passé le cap des 200 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr666dI

Bonjour à tous, amis internautes éventuellement Méganistes :)

 

Le travail et la route m'occupant beaucoup, mes apparitions sur le net ne peuvent qu'être rares.

 

Toutefois je tenais à vous faire partager mon expérience, en juste retour des informations intéressantes que je glane également ici ou là sur les forums.

 

Je reviens donc aujourd'hui pour une 2ème (et sans doute dernière) contribution : à vos écrans, voici de la lecture pour le restant de l'hiver ;)

 

Tout d'abord, les réponses à vos questions diverses sur ma Mégane DCI 120 de novembre 2003, toujours bien opérationnelle malgré ses 200 000 bornes.

 

 

1) Comment vieillissent le mobilier et la sellerie intérieure

 

Commençons par la sellerie : vu l'usage professionnel que je fais de l'auto, un seul siège est vraiment concerné, devinez lequel… oui, bravo quelle perspicacité !

 

Donc ce siège conducteur a vraiment bien tenu le choc : pas de ramolissement notable du garnissage, confort préservé et même fermeté globale qu'un siège neuf (comparaison facile à faire chez un concessionnaire).

 

Le tissu de revêtement (à "damier gris", le motif doit porter un nom plus noble mais trop compliqué) est logiquement un peu défraîchi sur l'assise mais pas véritablement usé, aucune trace particulière en revanche sur le dossier.

 

On remarque juste une légère ondulation du tissu de l'assise "au repos", preuve que ce tissu s'est un peu détendu à l'usage.

 

 

Maintenant au tour du mobilier…

 

Bonne tenue générale du tableau de bord, très peu de vibrations parasites dans cette auto, pas plus que dans celles très récentes que je conduis à l'occasion (par exemple cette 308 HDI Féline l'autre jour qui vibrait joyeusement de son écran GPS rétractable, insupportable dans une auto neuve et de ce prix!).

 

Croyez-moi je suis un quasi-maniaque des "petits bruits" qui pourrissent une longue route, donc peu enclin à tolérer une auto désinvolte à ce sujet.

 

Les plastiques étant sensibles à la température, il est sympa d'observer un bilan aussi favorable en hiver qu'en été.

 

Les quelques points noirs venant ternir ce tableau sont les suivants :

 

- couinements plastique contre plastique, du bloc auto-radio dans son réceptacle (mais pas un effet du vieillissement, ils se sont toujours produits plus ou moins, TRES irritants)

 

- vibrations dans les habillages de portières arrière (cf. commentaires sur la sono).

 

 

Mais globalement les quelques passagers roulant dans l'auto n'en reviennent pas de son silence de fonctionnement (on me demande parfois si c'est un diesel) par rapport au kilométrage affiché.

 

Voilà pour les décibels.

 

A part cela…

 

Commandes diverses au volant : RAS malgré notamment un usage TRES intensif des boutons du régulateur (+ / -, désactivation réactivation en sortie d'agglomération etc.)

 

Au sujet du régulateur justement, à l'époque où l'on parlait beaucoup de "défaillances", j'ai tenté de simuler l'incident me paraissant le plus plausible : collage permanent du bouton +.

 

Dans ce cas, effectivement l'auto accélère constamment jusqu'à des vitesses indues, mais

il est très facile de débrayer et passer au point mort, ou désactiver le régulateur au tableau de bord.

 

Juste un détail toutefois : les boutons de commande étant sur le volant, parfois dans un virage serré (montagne par exemple), on peut involontairement appuyer dessus en tournant le volant et peut-être ainsi enclencher le régul, oui cette hypothèse est recevable mais c'est vraiment très rare et l'on s'en rend vite compte.

 

Maintenant on peut aussi désactiver la fonction, parfaitement inutile quand on roule sur de tels parcours.

 

J'ai découvert le régulateur aux USA, cumulé ensuite 500 000 km en Europe avec cet accessoire (sur 2 Opel puis l'actuelle Mégane) et ne saurais plus m'en passer.

 

Quoi vous dire encore?

 

Ah oui, comme des milliers d'autres possesseurs d'une Mégane de cette période, j'ai vu avec le temps le motif de grille du pommeau de vitesses jaunir et même devenir collant.

 

Défaut de série répertorié, que j'ai enduré jusqu'à récemment où j'ai offert à mon levier de vitesses un pommeau tout neuf, chromé et tout et tout… la grande classe pour un peu plus de 60 Euros tout de même chez Renault Boutique (n'essayez pas de le changer vous-même, galère en vue quand on n'est pas initié).

 

Tapis de sol : RAS, bonne tenue à l'usure.

 

Plastiques clairs un peu salissants mais un coup de nettoyant rétablit les choses.

 

Tissu de contre-portière AVG vachement endurant aussi, pratiquement pas marqué malgré ma salle habitude d'y reposer le coude !

 

 

Voilà un peu en vrac mes constatations sur ce thème du vieillissement.

 

 

 

2) L'extension de garantie

 

Achetée en novembre 2003, l'auto fut couverte jusqu'en novembre 2007 par un Contrat Losange dont la carte mentionne cette échéance mais rien dans la case "km".

 

Je précise que je l'ai achetée comme véhicule de Société.

 

Et de fait, la garantie a été appliquée sans discuter par les deux concessions successives auxquelles j'ai confié l'auto.

 

Dernière intervention à ce titre au km 189809 pour le levier de vitesses devenu fou.

 

Voilà les simples faits, et je me félicite d'avoir pris cette extension, pour une somme un peu inférieure à 1000 Euros à l'époque, si j'ai bonne mémoire ?

 

 

 

3) La consommation

 

Non il n'y a pas eu faute de frappe dans mon 1er message.

 

Traçabilité oblige, tous les événements concernant l'auto et notamment les pleins, sont inscrits dans un historique Excel, avec calcul automatique de la consommation etc.

 

Je confirme donc les chiffres annoncés, pour une conduite "souple" et anticipative mais sans mollesse.

 

D'ailleurs mon pote TomTom m'assiste en indiquant la vraie vitesse, le compteur de la Mégane étant optimiste d'environ 4 à 6 km/h suivant l'allure. Ainsi je régule dans le respect des limites imposées, ni plus ni moins.

 

En ville, n'en parlons même pas… ce moteur est trop puissant pour piaffer dans les embouteillages et le fait payer, c'est du gâchis d'énergie.

 

Pour information, usant du même style de conduite je tombe facilement à 4,5 – 4,7 litres sur route avec une Mégane DCI 105 ou une C4 HDI 110 par exemple. Cela donne des repères.

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

Et maintenant supplément gratuit : je vais vous parler en détail des deux options que j'avais retenues pour ce véhicule.

 

 

L'EQUIPEMENT AUDIO CABASSE

 

Par rapport à l'équipement de base, cette option comporte un chargeur 6 CD intégré à la console centrale, une puissance audio renforcée et des haut-parleurs de meilleure qualité.

 

Le surcoût étant de plus de 600 Euros, j'ai souhaité "entendre la différence" avant de signer la commande.

 

L'attachée commerciale RENAULT joua le jeu, mettant à ma disposition côte à côte sur un parking deux autos équipées l'une du système de base, l'autre de l'option Cabasse, very sympa isn't it ?

 

Et après écoute comparative avec quelques CD choisis pour la circonstance, la différence fut suffisamment nette pour me convaincre d'acheter cette option.

 

Bon d'accord, ça ne vaut pas une écoute audiophile dans un salon feutré, mais le son est assez bon pour faire oublier le mortel ennui des milliers de bornes parcourues au régulateur… en somme remplacer un illusoire "plaisir de conduite" par un plus réel "plaisir d'écoute".

 

 

Comment cet équipement a t-il vieilli ?

 

Etonnament bien pour son coeur électronique et mécanique, qui fonctionne encore comme au premier jour malgré une utilisation intensive.

 

Quand j'imagine le mécanisme d'horlogerie nécessaire pour engloutir, gérer (et si possible restituer en bon état) six galettes CD dans un aussi petit espace, avec les vibrations et chocs thermiques propres à l'environnement d'une auto, franchement je resté épaté par une telle fiabilité.

 

Rien à redire non plus concernant les haut-parleurs AV et AR par eux-mêmes : service rendu avec endurance et d'autant plus méritoire que les écoutes se font souvent à fort niveau (seul à bord + pas de voisin pour cogner au plafond = l'idéal pour lâcher les watts !).

 

En revanche, d'irritantes résonances parasites sur certaines fréquences graves sont apparues, surtout dans les portières arrières (coffrages HP en plastique à côté des vide-poches).

 

Le temps et les vibrations de la route ont dû progressivement saper des assemblages qui se font maintenant entendre.

 

Il faudrait sans doute déposer les habillages de portières pour resserrer les boulons, mais je n'ai plus le temps ni l'envie, comme jadis, de plonger dans une RTA (ça vous parle, amis bricoleurs?) pour apprendre les ruses qui permettent de démonter sans galérer ni tout casser.

 

Donc je contiens les résonances en diminuant parfois les basses et je patiente jusqu'à la prochaine auto où là, je prendrai les dispositions nécessaires, cf. ci-dessous.

 

 

Et si c'était à refaire ?

 

Disons-le tout net : l'avenir de la "galette CD" est aussi compromis que celui de toute mécanique chargée de les lire.

 

La prouesse du mange-tout-plein-de-disques-et-même-pas-mal-après-200000km est à la fois remarquable et obsolète.

 

Sur mon prochain véhicule, quelle qu'en soit la marque, je ne prendrai donc aucune option de lecteur multi-CD.

 

En revanche, je suis attentivement les progrès de l'offre pour raccorder des balladeurs dits "mp3" (à ne pas confondre avec la possibilité de lire des galettes CD portant des fichiers mp3).

 

Sur les nouveaux véhicules à ma portée (donc de gamme ordinaire, j'ignore les soucoupes volantes à 40 000++ Euros embarquant une sono d'enfer), on trouve de plus en plus souvent des entrées "auxiliaires" permettant de raccorder un lecteur mp3, en mini-jack ou RCA/CINCH (les 'tites prises blanche et rouge dans la boîte à gant d'une 207 par exemple).

 

Cette 1ère méthode est "analogique" et marche à tous les coups, basiquement certes mais sans l'aide d'un gourou informatico-bagnolesque.

 

Maintenant les brochures et commerciaux zélés commencent à nous vanter l'option à 2 ou 300 euros, dite par exemple "mp3 box", qui prétend déporter le contrôle d'un iPod (au hasard) sur les commandes et l'affichage du tableau de bord.

 

Cette 2ème méthode est "numérique" et beaucoup plus élaborée que la précédente, car au-delà du son on intervient sur une "interface homme-machine", ergonomie en jeu.

 

Alors là les amis, tant que je n'aurai pas testé moi-même cette option, je reste très dubitatif sur son efficacité pratique.

 

Connaissant la richesse fonctionnelle de certains lecteurs mp3, restituer cela correctement au tableau de bord Y COMPRIS lorsque des mises à jour logicielles seront faites sur lesdits lecteurs et SANS mettre en danger la conduite par détournement prolongé d'attention vers un écran, voilà un défi intéressant.

 

J'attends d'en savoir plus pour causer plus sur ce sujet "ergonomie", logique.

 

D'ailleurs, peut-être que tel ou tel d'entre vous a déjà utilisé cette fonction et pourra nous faire un retour d'expérience?

 

Par contre, retour sur le thème strictement audio : si vous êtes un mordu de son qui méprise les fichiers compressés genre mp3, aac ou autres, l'idée de raccorder un iPod (toujours au hasard) sur une entrée auxiliaire et bêtement analogique reste avantageuse par rapport à l'embarquement d'une caisse de braves CD.

 

En effet, certains lecteurs dits "mp3" savent lire directement des fichiers "wav" de qualité CD sans compression (soit 44,1 kHz / 16 bits) : les oreilles audiophiles leur disent merci.

 

Et par exemple, une capacité de 8 Go sur un tel lecteur suffit à stocker l'équivalent d'une douzaine de CD dans ce format, soit deux fois plus de musique que mon mange-disque Cabasse… l'est pas beau le progrès ?

 

Bon, application pratique dans le cas d'une Mégane neuve si je l'achetais aujourd'hui :

 

- je la fais sortir d'usine en équipement audio de base (radio mono-CD et HP "light");

 

- dès réception, je fais remplacer la radio basique par un modèle adapté à l'auto mais plus puissant et avec entrée auxiliaire, en vérifiant la compatibilité pour déport de commandes au volant etc. (attention au fameux faisceau qui aide le constructeur à se protéger contre les produits qu'il n'a pas homologués dans sa gamme d'accessoires);

 

- je fais également remplacer la monte HP d'origine par des HP de mon choix, en mettant le prix sur les composants mais aussi sur le montage (renfort de matériaux absorbants dans les portières s'il le faut, fixations hyper soignées etc.);

 

- au passage, je soudoie le monteur pour qu'il me laisse assister à son travail, j'apprends tout sur le démontage des habillages de portières et je découvre ce qui a tendance à vibrer, pour savoir comment mater cela aujourd'hui et dans 3 ans si ça se réveille.

 

Certes je n'y connais rien en carrosserie auto mais j'ai quand même fabriqué assez d'enceintes acoustiques dans ma vie pour pas me laisser em…der par trois bouts de tôle, NON MAIS !

 

En résumé, je customise ma sono sur cette nouvelle auto.

 

Quitte à rouler cool, un œuf sous le pied pour économiser le carburant, éviter les sangliers, échapper aux radars et sauver la planète, autant le faire dans une chouette ambiance musicale n'est-ce pas?

 

 

 

 

 

LES PROJECTEURS AU XENON

 

Dans mon précédent message, j'ai évoqué les deux pannes franches subies avec ces phares : graves désorientations dans l'axe vertical et remplacements de capteurs d'assiette à la clé.

 

Aujourd'hui je reviens à ces projecteurs (feux de croisement sur la Megane) sous l'angle du vieillissement.

 

Ces optiques utilisent des lampes dites "à décharge", de principe similaire à celles des vidéo-projecteurs domestiques ou professionnels (cinéma etc.).

 

Les praticiens connaissent la perte progressive d'efficacité lumineuse de ces lampes avec le temps, déjà sensible après 1000 heures d'utilisation (par dépôt métallique sur l'enveloppe en verre, notamment).

 

En outre, de très fréquents cycles ALLUMAGE / EXTINCTION accélèrent encore le processus de vieillissement.

 

Avec environ 200 000 km au compteur (soit quelques 3000 heures de route aux vitesses moyennes observées), ma Megane a certainement déjà roulé plus de 1000 heures de nuit, projecteurs xénon allumés.

 

Alors effectivement, la lumière de ces projecteurs paraît maintenant légèrement "voilée" et moins intense que celle de projecteurs à ampoules H7 par exemple, même si l'homogénéité du faisceau reste à l'avantage du xénon.

 

Comparaison faite plusieurs fois au volant de véhicules divers, ou bien au feu rouge, stationné côte à côte avec des autos à projecteurs traditionnels etc.

 

Rien de très gênant encore sur route de nuit sèche et à faible trafic, mais par temps pluvieux avec beaucoup de monde en face, j'avoue ne plus reconnnaître l'avantage des lampes au xénon tellement vantées par les brochures commerciales.

 

Alors que faire maintenant?

 

Remplacer préventivement 2 ampoules à plus de 300 Euros pièce avant qu'improbablement elles ne claquent un jour ? (mon concessionnaire dit n'avoir remplacé que 2 lampes xénon à ce jour, tous véhicules confondus).

 

Ou bien continuer ainsi jusqu'au remplacement du véhicule, avec des feux de croisement devenant peu à peu moins efficaces que ceux d'une Clio de base?

 

Je choisis cette 2ème option qui me laisse sans doute encore 2 ou 300 heures de route de nuit avec une visibilité correcte, bien assez pour penser à l'auto suivante.

 

En conclusion, cela restera ma première et seule expérience de ce type de projecteurs, inutilement sophistiqués pour l'usage prolongé et intensif que je fais de mes autos.

 

A méditer par tous ceux qui seraient tentés d'acheter un véhicule d'occasion à fort kilométrage, équipé xénon….

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-

 

Voilà, j'ai terminé ce long exposé qui j'espère vous sera utile.

 

Merci de votre attention et merci à tous ceux qui contribuent aux forums de manière factuelle et constructive, pour le bien collectif.

 

 

Bonne route et mes amités à vous tous :)

 

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent exposé en esperant que la mienne vieillisse aussi bien :)

 

Ps : au passage, le chargeur 6 cd est maintenant avantageusement remplacé par l'audio connexion box, qui lit mp3 et ogg (format qui écrase en qualité /compression le mp3) sans aucun probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Très bon résumé en effet. Je suis d'accord sur bien de points, d'autres non.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro646im

Merci Chris pour ton retour d'experience. A très bientôt j'espère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv474Td

Bonjour

J ai une renault megane 1.9dci 210 000km et elle fonctionne tres bien je ne suis pas le premier conducteur mais le 3eme salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano242eA

Bonjour j'ai une megane 1.9 dCi 130 de 2006 je n'est jamais eu de gros problème avec a part les pièces d'usure j'ai changer ma courroie de distribution a 130 000 klm il y a 6 ou 7 ans elle a 198000 klm faut t'il que je rechange ma courroie de distribution ou pas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano242eA

Bonjour j'ai une megane 1.9 dCi 130 de 2006 je n'est jamais eu de gros problème avec a part les pièces d'usure j'ai changer ma courroie de distribution a 130 000 klm il y a 6 ou 7 ans elle a 198000 klm faut t'il que je rechange ma courroie de distribution ou pas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano222bg

Bonjour.

 

Heureux propriétaire d'un scenic 1.5 dci 105 de 2008 qui affiche 275000 km. Conso moyenne 5.7l/100km. Entretien régulier. Aucune panne n'ayant nécessité l’immobilisation de la voiture. Seul soucis récurrent sur mon modèle, les lampes de feux de position av qui claquent régulièrement... Je le cède sans aucune appréhension à mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Heureux propriétaire d'un scenic 1.5 dci 105 de 2008 qui affiche 275000 km. Conso moyenne 5.7l/100km. Entretien régulier. Aucune panne n'ayant nécessité l’immobilisation de la voiture. Seul soucis récurrent sur mon modèle, les lampes de feux de position av qui claquent régulièrement... Je le cède sans aucune appréhension à mes enfants.

 

Sauf que c'est un topic consacré au 1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano583JS

Ma voiture article 355000 kms mais entre 300 et 1000 chaque annee depuis 5 ans vidange reguliere et distri ok lag eta is voyant air bag pour le controle T . On verra ca tourne ca roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, la Megane 2 1.9 DCI 130 année 2008 approche les 182 000 km, peu de problème sur cette voiture, elle roule bien malgré que le plastique vieillit mal.

 

Elle approche à grand pas du cap des 200 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano526fU

Bonsoir j'ai un Scénic 1,9l dci de 2004

Il a 400000 km et roule très bien faut

Faire les vidanges et pompe a eau et distribution dans les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai un Scénic 1,9l dci de 2004

Il a 400000 km et roule très bien faut

Faire les vidanges et pompe a eau et distribution dans les temps

 

 

Bonsoir,

 

Sacré kilométrage dis donc, incroyable, et elle roule toujours ?

Tu as rencontré de nombreux soucis sur ce modèle de voiture ?

 

De mon côté, la Megane 2 approche la barre des 185 000 km. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La Megane a passé le cap des 185 000 km et au passage, j'ai changé tous les amortisseurs avec les coupelles et quel changement. Je l'ai changé moi-même avec l'aide d'un collègue et ça en valait la peine, les coupelles complètement explosé, les amortisseurs, que ce soit avant ou arrière, mort de chez mort.

 

 

Cela m'est revenu à 250€ au lieu des 600€ minimum que les garages me proposaient. Si certains ont besoin des références, n'hésitez pas.

 

Maintenant cap sur les 190 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano776Ti

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je m'adresse en particulier aux propriétaires de méganes II (berlines, estates, 4 portes, coupés...).

Existe-t il dans ce forum des propriétaires de méganes II 1.9 DCI de + de 200 000 kms avec moteur d'origine ? :??:

Car je m'interesse de près à la mégane estate 1.9 DCI pour remplacer ma vieille 205 diesel qui a 351 000 kms mais qui est un peu petite pour faire entrer ma femme et mes 2 enfants. :non: Et comme je fais un peu plus de 50 000 kms bornes par an, il me faut une caisse qui tienne les kilometres ;)

 

Bonsoir.

J'ai une megane 2 de 2006 que j'ai acheté neuve. 1.9 DCi 130cv. Elle a aujourd'hui 416 000 km consomme 4,4 litres au 100 et c'est le même moteur le même turbo la même vanne EGR la même boîte de vitesse. L'entretien régulier y fait beaucoup. Le seul hic a été le glissières des fenêtres avant et un nid de poule d'un autre monde qui m'a coûté une crémaillère...

Je roule tous les jours 110km et les bruits commencent à se faire entendre dans les plastiques... Mais je ne regrette pas mon acquisition. Il y a maintenant 14 ans dans quelques mois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai une megane 2 de 2006 que j'ai acheté neuve. 1.9 DCi 130cv. Elle a aujourd'hui 416 000 km consomme 4,4 litres au 100 et c'est le même moteur le même turbo la même vanne EGR la même boîte de vitesse. L'entretien régulier y fait beaucoup. Le seul hic a été le glissières des fenêtres avant et un nid de poule d'un autre monde qui m'a coûté une crémaillère...

Je roule tous les jours 110km et les bruits commencent à se faire entendre dans les plastiques... Mais je ne regrette pas mon acquisition. Il y a maintenant 14 ans dans quelques mois..

 

 

 

Bonjour à toi, sacré kilométrage. 4.4. litres au cent, mais tu fais que de la nationale, non car atteindre cette moyenne, jamais parvenu et pourtant je fais attention.

 

De mon côté, la Megane a atteint le cap des 190 000 km il y a quelques semaines, elle roule toujours aussi bien et maintenant place à la révision de la voiture, je le ferai moi-même :)

 

A bientôt pour d'autres nouvelles et la voiture approche à grand pas des 200 000 km ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je possède une mégane II cabriolet 1.9 diesel (115ch) de 2004 et j'avais dis à 300.000, je poste, puis à 350.000 puis à 400.000 et le 24/11/2021, je sortais de l'autosécurité (contrôle technique belge) avec une belle carte verte et un beau 452.241 km au compteur.

 

Tout est d'origine (moteur, boite de vitesses, amortisseurs, . .. ).Hormis les entretiens, citons cependant : disques de freins remplacés à 400.000 km. remplacement du compresseur airco (faudrait que je regarde dans le carnet mais aux alentours des 380.000 km) et du moteur d'essuie glace (aux alentours des 420.000 km)

Je sais que je devrai la remplacer un jour mais je ne trouve rien car je voudrais garder un cabriolet avec un toit rigide et je suis pas sur de retomber sur une voiture aussi fiable.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...