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Nissan

[PhotoReportage] Nissan blocs GA : changement tendeur de distribution


Invité §Den518ps
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Invité §Den518ps

:coucou:

Salut à tous !

 

Il y a quelques temps, j'ai décidé de m'occuper de ma distribution devenue bruyante (cf. le topic en référence pour tous les symptômes). Bien qu'il semble qu'aucune concession n'ait ouvert de bloc GA (soi-disant indestructible :)), j'ai fouillé plus loin... Et trouvé une solution probable aux USA : ce moteur y est nettement plus répandu et les Américains ont parfois l'habitude d'utiliser des lubrifiants de piètre qualité. Le lien ci-dessous montre le changement du tendeur de la chaine de distribution supérieure sur une Nissan Sentra moteur GA16DE de 375 000 km ; notez l'usure du tendeur et la couleur des dépôts d'huile... :blague:

http://www.nissanforums.com/b14-95-99-chassis/140358-step-step-instructions-upper-timing-chain.html

http://rbaptist.acceleron.net/sentra/Step7.jpg

http://rbaptist.acceleron.net/sentra/Step9.jpg

 

Le présent topic va montrer la même opération sur une Nissan Sunny de 1992 équipée du bloc GA16DS de 190 000 km. L'opération sera sensiblement la même sur tous les autres GA : GA14DS, GA14DE, GA16DE. Ces moteurs équipent les Sunny, 100NX, Primera et Almera 1,4 l et 1,6 l. Cette intervention est accessible à un néophyte ; je n'étais moi-même jamais allé plus loin que le changement du joint du cache-culbuteurs. ;)

 

Pour finir le préambule, certains blocs SR de la même époque pourraient aussi être concernés. J'avais vu il y a longtemps un topic sur Japan Car où un propriétaire de Primera 2 l avait avait fait la même opération, et avait constaté que l'ancien et le nouveau tendeur étaient différents.

 

Voici le patient. On aura besoin d'un tournevis cruci, de clés de 10 et de 14 (et peut-être de 12 ou 13 aussi ? :??: Me souviens plus :ange:), d'une pince, et d'un Opinel :o

 

PICT3852.jpg.df5e9ac041b90d10ba506a11c570fae4.jpg

 

Le but est d'enlever le cache-culbuteurs, il faut donc le dégager : on retire d'abord le faisceau d'allumage.

 

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Après avoir enlevé les 10 vis qui tiennent la pièce, on dégage les durites sur l'arrière ; on peut aussi dévisser le carter du filtre à air pour se faire plus de place.

 

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On voit la chaine supérieure avec un des 2 guides qui la recouvre.

 

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Il faut maintenant enlever la petite plaque sur le coté.

 

PICT3858.jpg.272c1d337e2129fcb2f09b55367a8ab2.jpg

 

Pour avoir plus de place, j'ai préféré démonter un bout du support moteur ici en noir.

 

PICT3860.jpg.3c49865167f3890765c6c73108ec149f.jpg

 

Ça n'est pas nécessaire, mais en cas...

 

PICT3861.jpg.02a7ec4e56c1a8af8330ddebedd4f0d8.jpg

 

Ce qui dégage un peu plus d'espace.

 

PICT3862.jpg.a5ef6331ead079766acbec723a728ed9.jpg

 

On peut poursuivre le démontage : 10 écrous et boulon de 10.

 

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On voit notre deuxième guide à l'avant du bloc et le fameux tendeur derrière. Ce dernier est étonnement tendu au maximum. Profitons-en pour remarquer la construction de la distribution de ce bloc : la distribution est faite avec 2 chaines, ce qui permet de s'adapter aux différentes culasses je suppose.

 

PICT3865.jpg.e0548af7b8e7d1334c4e4cb30dd14fcf.jpg

 

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Comparaison entre le vieux et le neuf. Le vieux ne semble pas usé démesurément. Pourtant, la surface de frottement est nettement plus dure et rugueuse que sur le neuf. Elle est aussi devenue poreuse ; Aurait-elle fait office de filtre à huile, se chargeant de particules métalliques et devenant ainsi trop dure ? :??: Par ailleurs, le tension est beaucoup plus forte aussi, le tendeur neuf résiste beaucoup moins à la pression.

 

PICT3867.jpg.0d6999bc4bcb0a2aa7d8dad5803533a3.jpg

 

Dans le doute, je démonte les 2 guides. Mais leur surface noire teflonnée sur laquelle passe la chaine n'est pas du tout attaquée. J'en profite aussi pour jeter un coût d'œil au tendeur de la chaine inférieure : pas de signe de fatigue ; celui-ci étant hydraulique, on l'entend se tendre les secondes suivant le démarrage, donc c'est OK :)

 

Donc remontage !

 

PICT3868.jpg.bf1291f5f99fd0e8c05c9600444e8d36.jpg

 

Il faut bien sûr enlever l'aiguille maintenant le tendeur. Comme je m'y attendais, le nouveau tend moins la chaine que l'ancien.

 

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Grattage du vieux joint papier et remplacement par de la pâte.

 

PICT3870.jpg.e2649e26afe88f9346e80ba2f064c519.jpg

 

Merci à Loctite pour ses embouts foireux qui tiennent pas :o

 

PICT3871.jpg.1ae4bc3e1ab5538f1e056e2f8e8deee5.jpg

 

Le cache-culbus nécessite aussi de la pâte sur ses surfaces arrondies. Le suintement d'huile à ce niveau étant un symptôme commun sur ces moteurs, le remplacement de ce joint n'est pas un luxe. Déjà fait il y a un an, je conserve le même.

 

PICT3872.jpg.6c3bf7f7a987987a57f0a770ac3c13e6.jpg

 

Ne pas oublier le support moteur, le cric en-dessous et tous les périphériques autour. Et voilà, il n'y a plus qu'à laisser sécher la pâte.

 

Le bilan, après quelques milliers de kilomètres : le bruit a effectivement disparu. Même à l'intérieur, la voiture se montre plus silencieuse. Il n'y a aucun suintement d'huile. :bien:

 

L'opération a duré moins de 2 heures, avec un assistant de grattage de joint papier (de loin l'étape la plus longue et fastidieuse :p). Le coût se monte à 80 € (70 € de tendeur + 10 € de pâte à joint). Ma foi, je préfère mettre 80 € tous les 200 000 km plutôt que de changer une courroie de temps en temps :siffle:

 

Si vous avez des questions... :jap:

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Invité §Den518ps

Une suite ? :??::voyons:

C'est-à-dire que c'est terminé là :p

 

Tant que j'y suis, je précise que le joint de cache-culbus vaut entre 10 et 15 € chez Nissan. Pour les frileux, ma concession m'avait fait un devis avec 1 heure de MO pour remplacer le tendeur, cela nous faisait quelque chose en-dessous de 150 €.

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Invité §Den518ps

Tu peux regarder la 1ère photo, ça fait à peu près pareil :lol:

 

PICT3852.jpg.27104ab8616dd3d35e95ef740c6f47b0.jpg

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Invité §pti312pC

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT3864.jpg

 

On voit notre deuxième guide à l'avant du bloc et le fameux tendeur derrière. Ce dernier est étonnement tendu au maximum. Profitons-en pour remarquer la construction de la distribution de ce bloc : la distribution est faite avec 2 chaines, ce qui permet de s'adapter aux différentes culasses je suppose.

 

 

 

Bon ok je déterre... :p

 

Je pense avoir le même moteur sur ma primera.

Après ma mésaventure du jour, je cherche des infos.

Casse chaine distribution Nissan primera 1996 1.6.

Et ce topic m'en apporte.

Néanmoins, étant néophyte, je souhaiterai quelques précisions.

Sur la photo, je n'arrive pas a comprendre ce que vous appeler "deuxième guide" et "tendeur".

Pouvez vous m'aider?

Merci beaucoup.

Ptitseb

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Invité §nas467Eu

Sur les photos 11 et 12 om voit très bien le tendeur, placé à l'arrière, et le guide qui est placé à l'avant.

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Invité KNHADI

bonjour, dernier message en 2012, on est 2021 mais je tente le coup.

j'ai une nissan sunny hatchback (N14)1.6l , c'est une essence.  j'ai le même moteur que celui sur les photos. j 'ai un problème avec une fuite de carburant que je n'arrive pas régler de façon définitive. il s'agit la durite qui va du filtre essence au moteur. quand ça ne lâche pas au niveau du collier de serrage qui va sur le moteur, ça lâche sur le collier de serrage qui sort du filtre essence. le carburant ne coule pas, il s'évapore, donc pas de trace, c'est juste l'odeur qui me guide.

sur votre photo je ne voit pas le filtre essence, vous l'avez supprimé? est t-il possible de tout simplement enlever le filtre essence?

(j'ai deja changer de filtre essence, de durite, de collier de serrage)

 

Deuxièmement, j'ai un problème avec l'allumage du tableau de bord. pour l'allumer, on tourne une fois sur le commodo de gauche. lorsqu'on tourne une fois sur le commodo de gauche, on est censé allumer le tableau de bord et les petits phare ( veilleuse ou feu de position ). Mais dans mon cas, ça cesser de fonctionner tout simplement. par contre les phare et plein phare (  feu de route) fonctionnent tres bien. 

 

je souhaite bénéficier de votre expertises.

cordialement

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Il y a 7 heures, Invité KNHADI a dit :

bonjour, dernier message en 2012, on est 2021 mais je tente le coup.

j'ai une nissan sunny hatchback (N14)1.6l , c'est une essence.  j'ai le même moteur que celui sur les photos. j 'ai un problème avec une fuite de carburant que je n'arrive pas régler de façon définitive. il s'agit la durite qui va du filtre essence au moteur. quand ça ne lâche pas au niveau du collier de serrage qui va sur le moteur, ça lâche sur le collier de serrage qui sort du filtre essence. le carburant ne coule pas, il s'évapore, donc pas de trace, c'est juste l'odeur qui me guide.

sur votre photo je ne voit pas le filtre essence, vous l'avez supprimé? est t-il possible de tout simplement enlever le filtre essence?

(j'ai deja changer de filtre essence, de durite, de collier de serrage)

 

Deuxièmement, j'ai un problème avec l'allumage du tableau de bord. pour l'allumer, on tourne une fois sur le commodo de gauche. lorsqu'on tourne une fois sur le commodo de gauche, on est censé allumer le tableau de bord et les petits phare ( veilleuse ou feu de position ). Mais dans mon cas, ça cesser de fonctionner tout simplement. par contre les phare et plein phare (  feu de route) fonctionnent tres bien. 

 

je souhaite bénéficier de votre expertises.

cordialement

Bonjour, logiquement si il y a une petite fuite, ça doit se voir à l’œil, pour moi la fuite doit être visible donc être ailleurs qu'aux endroits cités.

Si tu ne me crois pas, démonte ce tuyau des deux cotés, sèche-les et puis applique de la colle (super glue).

 

 

 

 

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