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Scenic 1,6e 1997 Pot Catalytique bruit métallique


59marcopolo
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Bonsoir à tous

Le pot catalytique de mon Scenic 1,6e de 1997 Moteur K7M est de plus en plus bruyant.

Il y a une pièce métallique qui se promène à l'intérieur.

Je l'ai démonté et secoué comme un malade.

Mais la pièce ne sort pas.

Je vais me résoudre à le tronçonner.

Je me demande quel est le meilleur endroit pour tronçonner, sans endommager la céramique qui m'a l'air en relativement bon état (seules quelques miettes sont ressorties), et en espérant tomber sur cette pièce baladeuse.

Qui a déjà ouvert ce genre de bestiole:P1000817-light.jpg1..jpg.7cca4085bda9dc1041a2877fb9f0d468.jpg

Merci pour vos conseils.

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Invité §dam462JM

A mon avis, c'est la céramique elle-même qui se "proméne".

Je pense que le mieux est de couper au niveau des soudures d'origine; par contre, je ne sais pas si c'est réparable malheureusement.

Tiens nous au courant car moi aussi, je vais devoir y passer ...

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Invité §pir803so

Bonsoir , pas besoin de la " tronconner" prend une barre en fer, rentre la a linterieur et frappe avec un marteau pour cass" la ceramique qu'il y a à l'interieur, enfin c'est barbare comme procédé mais bon le mieu serait de le changer , et niveau anti pollution , ton scenic ne passera plus au controle technique ou a un eventuelle controle de pollution, . Change le , c'est mieux .

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Invité §exp832Oz

Salut,

La céramique dans le catalyseur est emballée avec une matière anti- vibrations, comme une mousse de 5 mm d'épaisseur, pour absorber les vibrations, il y a aussi une tôle de séparation qui se désoude, il faut couper le cata vers l'arrière au niveau du tube pour voir, mais je pense que là, c'est râpé, le cata est mécaniquement hors d'usage.

Voilà.

A+

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Invité §exp832Oz

C'est que des tôles pliées et soudées, mais pour l'ouvrir et le refermer proprement c'est une affaire de patience, et avoir un poste Mig pour resouder les embouts, je l'ai fait pour voir, mais je ne l'ai pas réassembler, la céramique avait trop de jeu dans le support, et je ne voulais pas chercher la "mousse" qui l'entoure. Il y a effectivement une ferraille à l'intérieur. A+

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Invité §exp832Oz

Mes souvenirs sont flous, mais le plus simple, c'est de commencer par l'arrière, c'est plus facile pour ressouder le tube, et il me semble que l'on peux attraper la ferraille, mais j'ai peur que la céramique bouge ensuite et se détruise.

Un autre gentil membre pourrait confirmer.

A+

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Merci de déterrer ce sujet, kgw.

Je n'ai pas opéré mon cata, car pas de rechange pour le moment.

Mon catalytique joue toujours de la casserole.

Il a maintenant 250 000 kms, et le bruit métallique est un peu plus présent.

Je ne l'entendais qu'au ralenti, maintenant le bruit est présent aussi sur les changements de régime.

Si quelqu'un dans le Nord se débarrasse d'un vieux catalytique d'orgine K7M, je suis prêt à en faire l'autopsie afin de vérifier les éléments métalliques internes et leurs positions.

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Invité §Fin708XY

Salut

J'avais le même bruit sur ma mégane de 1997 et j'ai pensé ouvir aussi le catalyseur puis n'ayant aps le temps je l'ai remis et le bruit à réaugmenté comme pour toi plus tard à tel point que ca fiasant un bruit de casserole toule temps. du coup j'ai redémonté et resecoué, plus de bruit dans le cata...??

En fait les deux fine lamelle de métal (cause du bruit était parties dans le pot intermédiaire)

donc elles finissent par se détacher avec le temps.

elle fonds à peut preès 15 cm cahcunes et sont en alu ou un metel léger y ressemblant.

Bon courage

A plus

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Bonjour a vous!

Je viens avec des bonnes et de mauvaises nouvelles…

J’ai passé hier après midi à démonter ma ligne,

Et la surprise !

 

Le catalyseur que j’ai acheté (a droite) n’est pas le même que le mien !! Trop court…

Et sonde 4fils!!! la mienne a 3fils.

 

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De plus mon cata ne fait pas de bruit en le secouant.

Mais j’ai trouvé le coupable ! C’est le silencieux intermédiaire qui fait un bruit de casserole.

Il est percé a différant endroit. Rien ne sort en secouant mais y’en a du monde qui bouge la dedans !

 

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Donc mon cata est bon et silencieux à changé…

 

Et j'ai un cata en tres bon été a vendre, Avec sonde 4fils!!

Qui sait sur quelle voiture il peut aller?

 

Merci

 

 

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Ce n'est donc pas encore aujourd'hui que l'on verra l'anatomie d'un pot cata de K7M

 

 

non, finalement il est beaucoup plus robuste qu'on ne le croit, c'est le seul élément qu'y sera d'origine sur la ligne de ma mégane 1.6 8S de 1998.

 

 

Peux-tu nous découper le pot intermédiaire

 

 

Oui, je vais faire changer le pot intermédiaire d'ici quelques semaines, jours (avec ma dépose repose d'hier cela commence a faire un bruit de pot percé)

Je récupere le vieux et je l'ouvre sans probleme.

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Mon catalyseur est toujours d'origine.

Il a 252 000 kms.

On m'entend arriver de loin maintenant (surtout sur les changements de régimes).

Je peux affirmer que le bruit de casserole vient bien du cata.

Je l'avais demonté (celui de la photo), on entend nettement le bruit metallique en le secouant.

Par contre impossible de faire sortir le ou les coupables.

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Invité §SER613Hl

bonsoir,

j'ai eu ce problème de bruit de casserole sur mon scenic aussi,avec perte de puissance,impossible de dépasser 90 KM/h,pied au plancher avec un bruit sourd en charge,changement du cata+intermédiaire plus de soucis.

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Et voila!

Changement des deux silencieux hier chez Speedy pour 260euros.

Quelle silence au retour !

 

Par contre faut que j’y repasse, ça touche si on fait un bon coup de marche arriere.

 

J’ai récupérer mon vieux silencieux intermédiaire, je ferais une autopsie bientot !

 

Le vendeur m'a dit qu'ils ne changaient (vendaient) pratiquement jamais de catalyseur.

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Bientôt le contrôle technique ...

 

Bon le contrôle technique est passé.

RAS pour le catalytique, il est passé haut la main malgré son bruit de casserole (252 000 kms)

Prueve que la céramique est en bon état, et que c'est un morceau de ferraille qui se balade là-dedans.

 

Par contre petite surprise avec obligation de contre visite :

- ressort amortiseur AVD cassé (1/2 spire)

Encore un défaut chronique sur ce véhicule.

Ca m'était déjà arrivé côté gauche, mais je m'en étais rendu compte, grincement lors des braquages à fond.

Mais la rien du tout.

Bon changé l'ensemble ressort/amortisseur (45€ à la casse) et fait des photos du coupable, si ça vous intéresse j'ouvre un post.

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