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Technologie

Remplacement du volant moteur polo 98 1.9D (AEF) par kit valeo 826551


cissou1702

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Bon j'ai décidé de faire part de ma décision de changement du système de double volant moteur (DVA) de chez volkswagen. Ma polo vient de faire sa deuxième casse de volant moteur mais j'arrive pas à m'en séparer (normal c'est ma première voiture. On a tout fait ensemble :D )

Je me suis donc orienté sur les solutions Valéo. Valéo a sortie un certain nombre de kit 4 pièces se composant :

 

-d'un volant moteur rigide

-d'un disque d'embrayage à amortissement de friction

-du mécanisme d'embrayage

-de la butée

 

Et en plus il fournisse même la graisse et les vis de fixation du tout

 

voila la plaquette commercial de valéo:

 

Avec la solution kit 4 pièces, Valeo vous offre une alternative fiable au Double Volant Amortisseur (DVA).

Conçu pour les véhicules équipés d'un DVA, le kit 4 pièces Valeo est une solution particulièrement bien adaptée aux véhicules âgés ou à usage intensif. Il a été conçu pour assurer une complète protection de la chaine de transmission.

Dans une même boîte, vous trouverez le mécanisme, la friction, la butée et le volant moteur. Ce dernier, ne contenant pas de pièces d'usure à l'inverse du Double Volant Amortisseur, offre donc une longévité accrue.

Le kit 4 pièces est 15 à 30% moins cher qu'un ensemble d'embrayage, DVA compris, soit une économie pour le consommateur final de l'ordre de 200 euros.

A noter que son montage sur véhicule est quasi identique à celui du Double Volant Amortisseur et ne prend pas plus de temps.

L'offre Kit 4 Pièces de Valeo comprend à ce jour 15 références couvrant une large gamme de véhicules telles que 406 Hdi, Laguna II Dci, Espace III Dci, C5 Hdi, Golf Tdi, Polo Tdi, Passat Tdi, Sprinter…

 

 

et le voila en images:

 

Référence 826551 pour polo moteur AEF 1.9 D

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Le mécanisme:

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attention au deux encoches, c'est le repère d'assemblage du mécanisme et du volant moteur (voir le repère "0")

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Le disque d'embrayage à amortissement de friction:

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La butée:

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Le volant moteur:

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la notice d'assemblage:

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Les couples de serrage:

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Voila déjà quelques renseignements, Je compte changer les joints spi de boite et du carter vilebrequin. Par contre je ne m'aventure pas dans les changements des roulements de boite (les fameux timken), j'ai pas de presse pour le faire. Je vous donnerai toutes les références des pièces et je vais essayer de faire un max de photos pour vous illustrer l'opération du changement en espérant que ça vous aidera.

 

à bientôt

 

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ça y est l'opération est terminée et ça à pas été aussi simple que prévu. Je vais vous mettre tout ça en ligne demain ou mardi le temps de faire le tri dans les photos

 

à bientôt

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allé c'est parti pour le reportage photo

 

tout d'abords une petite présentation des pièces

 

présentation des vis volkswagen avec leur références (NON nécessaire pour le montage du kit mais ça vous donnera une idée de leur forme)

 

Les vis du mécanisme d'embrayage

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vis du volant moteur:

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les 3 clés nécessaires (attention c'est pas du torx mais un 12 pans particulier, si vous chercher à deviser avec du torx c'est le foirage assuré)

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les joints spi de boite :

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le petit de sortie tringlerie :

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j'avais oublié le joint spi du vilebrequin. En fait volkswagen fait changer la flasque entière. Il existe deux références selon le no de moteur (à voir avec eux)

 

Voici les références :

 

La première 068103171 F au prix de 92€ TTC chez VW (je l'ai trouver à 25€ livré sur le net)

La deuxième 028103171 B au prix de 38€ HT chez VW

 

Autant dire que si vous avez besoin de la deuxième c'est mieux pour votre porte monnaie, sinon va falloir faire comme moi et chercher (perso je l'ai trouvé via une annonce kiji)

 

le voila en photo

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la suite demain mais ça va être long car on peut pas poster comme on veut.

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Invité §tnt265Ie

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif en tout cas joli travail :jap: chapeau [:pitcats:3]

 

PS: tu peux poster autant que tu veux, mais pas 3 messages à la suite

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prêt pour le démontage?

 

Bah on y va !!! :D

 

premièrement,pendant que la voiture est au sol il faut déserrer les écrous de cardan (les enlever complètement) et les 4 boulon de roue

 

on utilise une douille de 30 en 12 pans (le 6 pan ça marche pas) avec un bon bras de levier. Ne surtout pas utiliser votre cliquet sous peine de le casser

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On monte la voiture sur chandelles et on retire les roues

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perso j'avais besoin de faire une vidange moteur j'en ai profiter pour tout vidanger. La boite ne nécessite pas de vidange pour être démonté mais bon à 283000 km je me suis dit que je lui devais bien ça. J'ai donc aussi vidanger la boite

 

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sur cette photo vous voyer le bouchon de vidange (il faut une clé BTR de 17 pour l'enlever)

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j'ai aussi changer le filtre à huile

 

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Bilan de la vidange de boite, une huile charger en limaille mais bon vu le kilométrage je m'attendai à pire surtout que les boites de polo sont réputées fragiles.

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On s'attaque ensuite au vis de cardan. Pour les dévisser vous aurez besoin d'un tournevis qu'il faudra coincer dans les ventilation du disque de frein (ou alors vous avez une femme gentille qui accepte d'appuyer sur la pédale pendant que vous dévissez). L'huile sur la photo est lié à la vidange de la boite (ça a un peu coulé partout)

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après on s'attaque aux vis du triangle de suspension (douille de 13)

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puis à la rotule de direction (on ne touche aucun réglage, on dévisse juste le boulon de 19 en dessous)

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on tire l'ensemble ce qui permet de libérer le cardan

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On fait la même chose pour le côté droit (désolé mais pas prit de photos)

 

Cette fois c'est vraiment parti

On commence par virer la connectique de la boite à vitesse qui est accessible par le bas

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On se fait de la place sur le haut moteur en commençant par virer la batterie (commencer par enlever la borne négative. Au remontage terminer par celle ci aussi). enlever aussi la platine

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Enlever le câble d'embrayage

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Enlever le câble du tachymètre

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Enlever le câble d'alimentation en 12v permanent du démarreur

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enlever le câble de masse attacher à la boite à vitesse

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On commence par la dépose du démarreur (certain diront que c'est pas nécessaire mais perso je préfère car y a vraiment pas de place pour sortir la boite et la remettre).

On enlève l'écrou de 13 qui sert à tenir la platine de passage de câble, il est juste en dessous de ma main sur la photo (utiliser une douille longue si vous avez, moi j'avais pas)

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ensuite on enlève la vis de 16 du bas du démarreur

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et ensuite celle du dessus

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On peut voir sur la photo pas mal de limaille ce qui ne présage rien de bon pour le démarreur (j'en ai fait les frais au remontage)

 

A ce moment il faut caler le moteur et la boite. Personnellement j'ai utiliser 2 crics rouleurs (un sous chaque élément).

Une fois caler j'ai continuer le démontage mais avant j'ai repérer la tringlerie de boite (repère en blanc)

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j'ai déposer le sililenbloc de boite à vitesse (3 boulons de 13 et une vis avec écrou de 16, besoin de deux clés plates de 16 car pas de place pour clé à pipe ou douille)

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Après avoir enlevé le silenbloc, on s'attaque au vis qui tiennent la boite au moteur

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y a sa soeur un peu plus à droite et le clou du spectacle c'est cette vis qui est d'un seul tenant avec le support de tringlerie (j'ai pas réussi à enlever le support donc je l'ai dévissé petit à petit)

 

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j'ai oublier une vis de tringlerie de boite qui est à enlever (c'est la ou je vous ai conseillé de faire un repère). Sur la photo c'est la vis qui dépasse

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il ne reste plus qu'a enlever les vis de soutient de boite (bien soutenir la boite)

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On peut maintenant enlever la boite à vitesse. Pour cela on fait descendre l'ensemble boite plus moteur (en penchant sur la gauche du véhicule). La boite doit commencer à se détacher. Finir de dévisser la vis super chiante dont je parle plus haut (attention ne pas chercher à la dévisser d'un coup car vous allez la mettre en porte à faux et tuer le filetage. Il faut y allé progressivement).

Une fois la boite totalement désolidarisée, on fait remonter le moteur à l'aide du cric, on incline la boite et on la sort

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et la vous pouvez constater également de la limaille

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Bon trêve de plaisanterie voila l'objet du litige :pfff:

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Les nombreuse rayure sur le mécanisme d'embrayage atteste du voilage du volant moteur

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Ne vous fiez pas au boulon de 10, c'est moi qui les avait monté à la place de ceux de VW car lors de mon premier changement de volant moteur j'ai été ravi de découvrir une nouvelle dimension de vis VW avec une clé introuvable à l'époque. VW ne voulais pas me la vendre :q .

 

Comme pour un changement d'embrayage on démonte le mécanisme d'embrayage et le disque; On découvre alors le volant moteur bimasse (une fabuleuse invention qui casse avant d'avoir usé un disque d'embrayage :non: )

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une petite photo qui vous illustre que le disque est loin d'être mort

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On démonte alors le volant moteur. Vous aurez besoin d'un bloque volant moteur (ceux de psa, renault ou opel ne sont pas assez long, j'ai essayé sans succès); Perso j'ai essayé d'en fabriqué un mais le meilleur à été ma croix d'ouverture de porte (croix avec terminaison en carré, triangle...).

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Une fois enlever on accède à la flasque du joint spi du vilebrequin

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On a des boulon de 10 qui le maintienne sur le pourtour et deux en dessous. Utiliser les trois trous filetés pour le décoler

 

le nouveau en place

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Diamètre interne du joint

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On remonte le nouveau volant moteur (il n'est pas bimasse dieux merci, c'est un volant moteur classique)

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Le couple de serrage est de 60Nm + angle de 90°. perso j'ai été incapable de mettre un angle à 90 (trop fort pour moi, peut être qu'avec une fosse c'est plus facile). J'ai mis 80° de serrage; J'ai utiliser une clé dynamométrique facom prêtée par un collègue

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on remonte le disque d'embrayage et le mécanisme; Vous pouvez voir sur la photo que le disque valéo à un diamètre plus important et qu'il contient le mécanisme d'amortissement de friction

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On s'attaque à la boite à vitesse. D'abord une petite photo qui vous montre le voilage de la butée

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On va maintenant changer un joint spi (je n'ai pas fait le petit en sortie de tringlerie car rien pour l'emmancher proprement, je le ferai plus tard surtout qu'il fuit). On enlève les trois vis

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on voit ainsi le joint spi

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Pour l'enlever y a pas plusieurs solutions, il faut percer la cage et l'extraire en le tirant.

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On peut voir un des fameux roulements timken qui posent tant de problème aux boites de polo. Je n'ai rien constaté d'anormal, aucun jeu latéral

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On remet alors le nouveau joint, j'ai mis un peu de graisse pour faciliter le montage

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j'ai fait chauffer de l'huile au micro onde et mis le joint dedans toujours pour faciliter le montage (sur les bons conseil d'un collègue technicien)

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Le nouveau joint en place

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on remet la flasque et les trois vis en place et c'est bon.

 

un petit nettoyage de la limaille et c'est bon y a plus qu'a remonter et refaire les niveaux.

 

Le remontage de la boite est le plus compliquer surtout quand on est seul. Heureusement mon voisin m'avait prêté son palan. Pour finir le remontage on fait tout ce que j'ai dit à l'envers.

 

Un petit conseil, regardez votre démarreur avant de tout démonter. Le miens est voilé ce qui m'a posé des problèmes au premier démarrage; ça à forcé sec. Je vais le changer prochainement.

 

j'espère que les photos vous auront aidé à mieux cerner le chantier; je ne suis pas mécanicien de métier, j'ai mis 2 jour pour out faire mais je pense qu'un bon mécano peut le faire en un jour ou 1.5 jour. Je voulais prendre le temps de faire les chose comme il faut.

 

Si vous avez les moyen il faut compter chez VW 1500 à 2000€ pour l'intervention et une casse assuré à 100000 à 120000 km, bien avant si beaucoup de route en ville. Perso j'en ai eu pour à peut près 450€ de pièce (kit valéo à 375€ + joint + huile)

 

Pour info l'huile de boite est de la 75 - 90

 

La voiture démarre maintenant super bien, pas de soucis de patinage ni de bruit. je vous tiendrai informer sur le vieillissement de ce kit.

 

A bientôt

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Invité §her866ui

bonjour ,

je ne peux pas acceder au boulon de 10 du volant bimasse de ma polo de 1998 car le mécanisme a fait un quart de tour empechant l'accés de ces boulons.

merci

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Invité §bla270lH

salut ça je l'ai deja eu je peut te dire que j'en ai baver meme au marteau burin impossible de le tourner j' ai decouper le volant a la disqueuse j' espere pour toi que tu arrivera ale tourner au marteau sinon tu va voir tu va t' en rappeler.

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Salut,

 

je n'ai jamais eu ce problème mais à mon avis tu n'as pas trente six solutions. Personnellement je tenterai de vraiment bloquer la couronne du volant moteur pour pouvoir ensuite essayer le le faire revenir en position en le frappant avec un chasse ou autre. Par contre si tu dois le découper fait attention car tu dois avoir des ressorts de contrainte à l'intérieur. donc attention à l'ouverture ( blanchette peux-tu nous dire comment il est fait sinon j'ouvrirai le mien).

 

bonne chance et tiens nous au courant. Fait des photos si tu peux

 

merci

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Invité §kaz086tA

Ils sont balèze les ingés volkswagen pour concevoir une telle merde, leurs cerveaux doit être à bimasse :lol:

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Invité §lol718tx

salut a tous, mon ex polo 1,9d de 98, j'ai fait 2 volant moteur 120 000km et 220 000km, ça a recommencer a 340 000km, je m'en suis separer, mais a coté de ça, aucun autre soucis, le coup des vis cacher parce que le mecanisme a tourner, c'est la galere, marteau/burin(attention aux doigts parce que faut taper fort) :jap:

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Invité §psy561vx

Bonjour,

 

Pourriez vous me dire quels sont les symptômes d'un volant moteur "casser" ou sur le point de "casser", car j'ai une polo 1.9 D de 96, qui a des tremblement anormal à l'arrêt au ralenti est ce que le volant moteur pourrait etre le problème?

Car sur un autre topic quelqu'un a les même problèmes que moi et en changeant de volant moteur les tremblement sont toujours présent...

voici le lien du topic :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volkswagen/sujet12455.htm

 

Merci

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Invité §qwr466tp

bonjour a tous

j'ai une polo 1.9 L sdi de 2000 est ce que c'est le meme type d'embrayage dont tu parles cissou ? est ce que je peux mettre ce kit 4 pieces valeo ?

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Invité §QmQ774xw

Bonsoir à tous,

Félicitations à Cissou1702( avec quelques années de retard!!!) pour son sujet sur le volant bi-masse de la polo!!! Je suis dans le même cas que tout le monde et j'en ai marre de voir claquer ce volant! J'en suis au 2ème changement après 250000KM! Y a t il des retours sur la durée du kit Valéo? ESt ce que c'est plus solide que le bi-masse? Merci pour vos réponses

Ludo

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Invité §izk857gs

Bonjour à vs,

J'ai actuellement ce soucis sur la polo d'une amie. L'embrayage à été changé par un brico il y a peu,mais pas le volant. Résultat, ça à tenu 1mois et badaboum le volant à lâché. Alors pour répondre à invitékyto57,oui, il y a de grande chance que ta polo SDI de 99 soit équipé d'un volant moteur bi-masse, si tu veux en avoir le cœur net appelle un concessionnaire VAG(pièces détachées) par rapport à ton numéro de série(carte grise) il te dira si tu as où non cette merde de volant bi-masse. Soit disant en passant ça fait déjà quelques années que VAG équipe ces modèles avec ce type d'embrayage, la mienne étant de 1996. Le kit valéo ainsi que d'autres(valéo n'étant pas le seul à commercialisé ce type de kit, Sachs et LUK de mémoire, quand au prix, ils se valent) est une solution alternative au remplacement du volant bi-masse, tu peux donc le monter. Enfin pour répondre à invitéludololo, quand à tenir si le kit valéo tiendra mieux que l'origine, là j'en sais rien(faudrait demander à notre ami Cissou, 3ans qu'il a monté le sien, pas de retour, va savoir ça vaut peut être pas mieux), mais bon vu le prix d'1 volant bi-masse+ embrayage, environ 450euros, contre 350euros pour le kit valéo 4pièces, ça vaut pt être le coup d'essayer, moi j'essaye en tout cas, on verra bien.

A 250000kms, est ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre 100euros de plus? je te dirais peut être oui si c'était fiable, mais vu de ce que tu dis ds ton topic, apparement c'est pas le cas.

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Invité §tau071ES

bonjour jai une polo de 95 avec 131000km je vien de faire tomber le silentbloc de boite de vitesse mais la voiture ne demare pas est ce une autre panne avec ? je vien d'en commander un mais je me pose la question si les ecrou sont encore sur le chasis ou si elle sont tomber ? cissou je voudrais savoir si tu as une photo du modele de l'ecrou si oui peut tu me les envoyer merci

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Invité §lud207WK

Bonjour,

Le kit Valéo a été installé sur ma Polo, acheté pour moins de 300€ chez MR A...., et monté en 4h chez mon garagiste. L'embrayage est plus agréable à l'utilisation, plus de tremblements et autres désagréments.

Mais un phénomène qui n'existait pas avant le changement du volant est apparut; entre 1800 et 2000 tours/ mn, a une vitesse"stabilisée", le moteur a des secousses, comme si il avait le hocquet! Si on accélère ou bien si on augmente ou diminue le régime moteur, le "phénomène" disparait?!

Cela vient il du kit Valéo ou d'ailleurs?!

Merci pour vos réponses

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Invité §Fab651gC

Bonjour, et un ENORME MERCI à Cissou pour commencer !

 

Je viens juste de m' inscrire sur le forum parce que je me devais d' y mettre mes critiques sur le "fabuleux topic" de Cissou.

 

J' ai terminé le remplacement du super volant bi-masse de la Polo 1.9D de 98 de Mme!

 

Je ne fais habituellement que de l'entretient courant sur mes véhicules et quelques opérations "mécaniquement cool".

 

Mais la belle polo de mon amie m' a contrains et forcé de faire le remplacement du volant moteur.

 

C'est en achetant un démarreur d'occase que le particulier m'a dit qu' il le mettait en vente car il avait fait changé le sien pour rien étant donné que le problème de démarrage venait du....volant moteur !! la fameuse maladie de cette Polo.

 

Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur le topic de Cissou et au vu de la clarté de celui-ci je me suis dit qu'il fallait le faire sois même.

 

Je tiens simplement à rectifier 1 chose, c'est que dans les embouts de cliquet spécifiques pour le démontage des cardans, embrayage et volant moteur, c'est du 6, du 8 et du 12 pour le volant moteur.

 

J' avais celle de 10 qui nageais dans les vis du volant moteur.

 

Pour le centrage de l'embrayage, je recommande le centreur universel dispo chez norauto à 19€.

 

Non je ne bosse pas chez eux et ne suis pas actionnaire, mais il est bien fait, pratique et pas trop chère.

 

En tout cas, un grand bravo pour avoir pris le temps de faire partager ton expérience qui m' a permis d' économiser beaucoup de sous et qui j' espère pourra servir à beaucoup de monde ! je recommande direct !

 

Merci encore Cissou !

 

Tchao A+

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Invité §XkU710wX

Bonjour combien de temps a tu mis a sortir votre boite ,le berceau vous a t'il pas gener? Merci a toi

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Invité §slo724Cr

bonjour @cissou1702 ci tu est encore la ?? bon je pence pas mais ci vous recevez ce msg merci de me répondre stp ci ce modif a été bien réussie et il a bien résister que le vol.moteur origine (DVA).

car ce jour la ma polo a 202000KM et la j'ai un grand claquement au démarrage a chaud ça me rend fout franchement mon mécano m'a dit que ce défaut est très friquant dans ce model il faut changer le Volent moteur et le kit embr. je veux bien une confirmation pour que je puisse m'investir cette bordel de panne .

Merci pour votre aide les amis.

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Invité §din676EF

bonjour a tous ,je viens de m inscrire, et je tiens a féliciter cissou1702 pour sa description d un changement de volant moteur ,mais j ai actuellement un probleme sur ma polo qui apres un changement de boite de vitesse et d un embrayage neuf ,a des tremblement aux ralenti et jusqu'a 2000 tour/min ,donc je pose la meme question que psychohdl ,

quels sont les symptômes d un volant moteur voilé ? et es-ce que le kit valeo est de bonne qualité?

et peut on retrouver le disque d embrayage valeo seulement?

 

Merci pour vos reponses !

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Invité §sol434Bg

Un petit bonjour et un grand remerciement à cissou1702 pour son tutoriel sans lequel je ne me serais pas lancé dans le changement du bi-masse de ma polo AEF de 97. J'ai également opté pour le kit 4P, on verra ce qu'il vaut dans le temps !

 

Merci encore !

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Invité §KGB521wN

Bonjour,

 

Si je comprend bien, le volant moteur valeo (diametre 190mm) est bien compatible avec la boite (cloche) de la polo 1,9D sans aucune modification

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Invité §sol434Bg

Bonjour KGBMAX,

 

En effet si tu prend la bonne référence qui est citée dans le reportage il n'y a aucune adaptation particulière à faire. Il me semble d'ailleurs qu'en + d'avoir le même nombre de dents, le volant Valeo doit certainement faire le même diamètre, sinon même le démarreur ne s'enclencherait pas correctement dessus (corrigez moi si je me trompe).

 

Sinon pour ma part rien à signaler depuis mon changement du bi-masse pour ce kit 4P (cela fait 3 mois à peu près).

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