Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

reportage amortisseurs arrieres scenic DCI serie 1 phase 2


jim160877

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un reportage sur le remplacement de mes amortisseurs arrieres sur mon scenic serie 1 phase 2 DCI de decembre 2001 totalisant 94906 Kms lors de cette operation

 

Mettre le vehicule sur chandelle

 

P1000591.jpg.f4c8587271c57b3ed82e038b13365903.jpg

 

Voila nous pouvons apercevoir l'amortisseur

 

 

P1000592.jpg.626f7dfadd2b4468034a6d61412531d2.jpg

 

Il y a 2 axes a enlever un superieur et un inferieur. Pour enlever l'axe superieur j'ai du demonter le pare boue rien de compliquer. voila ce que sa donne.

 

P1000597.jpg.121dddbf01b6bac8a38afa0c4aaef39c.jpg

 

Ensuite on demonte l'axe inferieur avec une douille de 21 mais avant il faut mettre un cric pour comprimer legerement l'amortisseur comme sa l'axe ne force pas.

 

P1000596.jpg.ba1bdff47ba13808917ead9e6062ca3c.jpg

 

Une fois demonter on peut demonter l'axe superieur et la petite subtilite ce n'est pas une douille de 21 mais une douille de 23 avec une tete d'axe de 12 pans. Les ingenieurs sont tres bon enfin NO COMMENT!!

 

P1000598.jpg.02e51b3bf2635b719be35cd24d6cd714.jpg

 

Photo de l'ancien et du nouveau

 

P1000599.jpg.5c6f176d28c62725a7aab2bd70f6e0f8.jpg

 

Pour monter le nouvel amortisseurs il suffir de commencer par l'axe superieur et finir par l'axe inferieur

 

P1000603.jpg.493de2398af3bc9282c7d972ec6431c4.jpg

 

P1000607.jpg.2302500a0411bdcb7311907918405196.jpg

 

Voila pour l'autre cote c'est exactement la meme façon de proceder.

 

En ce qui concerne les amortisseurs ce ne sont pas ceux de la marque RENAULTcar ils coutent 197,62€ les deux j'ai achete les memes amortisseurs chez un équipementier de la marque DELPHI De carbon et je l'ai paye 93,77€.

Renault se fou de notre gueule surtout en ces periodes de pouvoir d'achat.

Apres essai la voiture a beaucoup moins d'inertie et donc beaucoup plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §san871UU

bonjour, c'est sympa merci beaucoup.

stp pour l'axe du haut tu as utilisé quoi comme douille ? une douille ordinaire de 23 ou la douille specifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le point d'appui des chandelles me fait peur. :peur: (risque de déformation du train AR)

 

La RTA préconise à juste titre de ne jamais prendre appui sur les constituants du train AR. Pour moi, il faut mettre les chandelles aux extrémités du train AR, juste devant les roues.

 

Pour la vis supérieure, une douille 12 pans est indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

QUESQUE TAPELLE LES TIGES ET SES OBLIGATOIR MERCI DE TA REPONCE

 

La tige d'amortisseur, c'est la tige, masquée par le cache en plastique dans ton cas, qui relie la fixation supérieure au piston interne de l'amortisseur

 

PS : décoince la commande MAJUSCULES, car c'est très mal vu de CRIER en permanence sur un forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

A confirmer, les fixations d’amortisseurs arrière doivent être serrées au couple (10 et 12,5 daN) lorsque le véhicule repose sur ses roues, non ? Et ce, pour éviter les contraintes des silenblocs d’amortisseurs. Si je me trompe, qu'on me le dise.

 

En tout état de cause, certzinement pas comme semble l'indiquer le reportage de notre amateur

backclio®

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyk826Vf

Bonjour,

 

Très interessant comme reportage.

J'ai cependant une question, comment influer sur la hauteur de caisse?

J'ai fait l'acquisition d'un scenic sur lequel je souhaite changer les suspenssions car celles ci sont rabaissées.

Bon pour l'avant ca je sais mais pour l'arriere j'ai quelques problemes.

La caisse semble approximativement rabaissée à -4 et je souhaite la remettre d'origine.

 

Merci d'avance pour vos lumieres.

Kyky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha021Ex

inpeccable les photo et les explications je vous remercie grace a vous j'ai changer mon amortisseur qui a casser sans devoir passer par un garage je possede un scenic phase 2 DTI rxt de 2000 tout correspondait sauf que []le boulons du haut est en 21 en 13 pans

et non 23 comme specifié[/] peut etre erreur ou difference entre modele je tenais juste a vous en prevenir en vous remerciant encore j'ai aussi chauffer au chalumeau le boulon du bas car il etait coincer sinon impec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

chez un équipementier de la marque DELPHI De carbon et je l'ai paye 93,77€.

 

 

En plus De Carbon c'est qu'il y a en première monte chez Renault. Bonne économie et sympa le reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CV7857bf

bonjour, fabuleux ton reportage !!

 

Est-ce que tu connais la façon de démonter les barres de torsion....mon scenic touche bientôt le sol !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pDX613AQ

Bonjour

 

Voici un reportage sur le remplacement de mes amortisseurs arrieres sur mon scenic serie 1 phase 2 DCI de decembre 2001 totalisant 94906 Kms lors de cette operation

 

Mettre le vehicule sur chandelle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000591.jpg

 

Voila nous pouvons apercevoir l'amortisseur

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000592.jpg

 

Il y a 2 axes a enlever un superieur et un inferieur. Pour enlever l'axe superieur j'ai du demonter le pare boue rien de compliquer. voila ce que sa donne.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000597.jpg

 

Ensuite on demonte l'axe inferieur avec une douille de 21 mais avant il faut mettre un cric pour comprimer legerement l'amortisseur comme sa l'axe ne force pas.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000596.jpg

 

Une fois demonter on peut demonter l'axe superieur et la petite subtilite ce n'est pas une douille de 21 mais une douille de 23 avec une tete d'axe de 12 pans. Les ingenieurs sont tres bon enfin NO COMMENT!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000598.jpg

 

Photo de l'ancien et du nouveau

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000599.jpg

 

Pour monter le nouvel amortisseurs il suffir de commencer par l'axe superieur et finir par l'axe inferieur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000603.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/83933/P1000607.jpg

 

Voila pour l'autre cote c'est exactement la meme façon de proceder.

 

En ce qui concerne les amortisseurs ce ne sont pas ceux de la marque RENAULTcar ils coutent 197,62€ les deux j'ai achete les memes amortisseurs chez un équipementier de la marque DELPHI De carbon et je l'ai paye 93,77€.

Renault se fou de notre gueule surtout en ces periodes de pouvoir d'achat.

Apres essai la voiture a beaucoup moins d'inertie et donc beaucoup plus confortable.

 

 

 

Salut

 

 

Merci pour tes conseils, je viens de changer et j'ai fais comme tu l'as ecris. Super maintenant c'est fait. Un petit truc, moi je n'ai pas demonté le pare boue, j'ai juste un peu découpé autour du boulon.

 

A+ jc62

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Salut

 

 

Merci pour tes conseils, je viens de changer et j'ai fais comme tu l'as ecris. Super maintenant c'est fait. Un petit truc, moi je n'ai pas demonté le pare boue, j'ai juste un peu découpé autour du boulon.

 

A+ jc62

 

 

 

ah tres judicieux la découpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nEa387sU

Merci à tous. Je viens de changer les miens.

Moi aussi en haut j'ai démonté avec un clef 12 pans de 21 et non 23.

 

Balou95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat848sa

Bonjour,

 

aujourd'hui après une petite ballade avec le scenic, j'entends de gros claquements venant de l'arrière du véhicule.

 

Voici ce que ça me donne quand je fais le test de ce forum:

 

http://youtu.be/21_svwW0xsE

 

 

 

Pensez vous que ce sont les amortisseurs qui sont cassés ?

 

A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Bonjour

 

Je remercie l'auteur de ce topic

Je viens de faire le changement de mes amortisseurs arrière sur un scenic 1 phase 2 1.6 16v rxt

Alors pareil que d'autres, clé de 21 6 pans pour la vis du bas et clé de 21 en 12 pans pour celle du haut

Je ne sais pas pourquoi mais celle du bas côté gauche donc conducteur j'ai eu un mal de chien à la défaire je crois que le frein filet y était pour quelque chose car c'était bien noir !

J'ai mis en tout 3 heures donc 2 sur le premier côté ! car le problème de gauche ne s'est pas reproduis à droite et de plus il y a plus de place pour

L'idée de découper à l'endroit de la vis du haut est nickel, ça évite de démonter la garniture et pour ma part je ne l'ai fait que d'un côté car l'autre il y avait déjà l'espace prévu.

Très facile à remonter et pour plus de sécurité j'ai remis du frein filet on ne sait jamais.

 

Voilà donc une bonne chose de fait et sans ce topic je n'aurai pas osé me lancer car je ne suis qu'un "bricoleur amateur" mais déterminé. Surtout je n'aime pas enrichir les garagistes pour ce qu'on peut faire nous même, évidement il faut l'outillage adapté sinon inutile.

 

Bref encore merci

 

A ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l'info de la douille.

Le scenic faisait des claquements à l'arrière, l'amortisseur ARG avait du jeu.

La vis supérieure était bien du 21 à 12 pans, heureusement car la 23 n'est pas courante...

Il m'a fallu 1h00 pour remplacer les 2 amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l'info de la douille.

Le scenic 1.9 dti faisait des claquements à l'arrière, l'amortisseur ARG avait du jeu.

La vis supérieure était bien du 21 à 12 pans, heureusement car la 23 n'est pas courante...

Il m'a fallu 1h00 pour remplacer les 2 amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas025qq

Bonjour à tous.Pour le blocage des écrous amortisseurs si j ai bien compris vous les serrés sans les bloquer ,vous posés la voiture au sol et ensuite vous bloqués tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Salut

 

 

perso moi j'ai bien bloqué direct au couple voiture sur chandelle

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas025qq

CC, je viens de voir un cite (je vous mets le lien).9a me paraissait simple mais sur le site parle de remettre au meme angle l amortisseur et trois réglage de position regardés et dites moi svp.http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

La il parle de koni réglable et l'angle de toute façon quand tu remontes y a pas 36 solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...