Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Mégane 1: changer pompe du lave-glaces


_jack

Messages recommandés

Petit guide pour remplacer sa pompe du lave-glace:

 

 

 

Réparation pas trop difficile en se munissant de quelques outils et de temps libre.

 

1) Préparation:

 

Lever la voiture avec le cric, démonter la roue avant-droite et caler la voiture sur des chandelles.

 

2) Démontage des gardes-boues:

Les gardes-boues sont des pièces en plastique semblables à des demi-coquilles et qui sont situés sur la carrosserie derrière et au-dessus des roues.

 

 

 

Pour démonter les gardes-boues, il faut dévisser les 2 torx qui relient le garde-boue à la carroserie, puis enlever les clips.

vuegardeboue.jpg

Sur la photo, j'ai entouré les 2 torx et certains des clips (Les autres ne sont pas visibles car derrière l'amorto).

Un clip démonté ressemble à ça:

clip2.jpg

Pour enlever les clips, il faut tirer dessus en les tournants. Au besoin, s'armer d'un gros tournevis plat pour faire levier.

Attention: essayer de ne pas casser les clips, ça évitera de devoir en acheter chez Renault (assez chère parait-il).

 

Commencer par enlever le garde-boue arrière puis l'avant. Ce sera l'inverse pour le remontage.

 

 

3) Maintenant on va déposer le réservoir de lave-glace.

 

La situation ressemble à ça:

vueailehaut.jpg

Commencer par débrancher l'alimentation marquée par la flèche rouge sur la photo précédente.

 

4) Dévisser la vis du goulot de remplissage accessible sous le capot:

goulot1.jpg

 

Sortir ensuite le goulot lui-même en le tirant vers le moteur. Attention, si le réservoir est rempli, ca va couler par terre (ou sur vos jambes :D ).

goulotsorti2.jpg

 

 

 

5) Dévisser la vis de fixation du réservoir qui est située sous l'aile dans l'espace qui est maintenant accessible puisqu'on a viré les gardes-boues:

fixationrAservoir.jpg

 

6) Le réservoir peut-être descendu par terre:

rAservoirsorti.jpg

Cette étape est délicate pour ne se pas se renverser du liquide partout.

 

pomperAservoir.jpg

Débrancher l'alimentation de la pompe qui est le bidule noir visible en haut du réservoir.

Puis débrancher, les tuyaux d'arrivée à la pompe. Repérer au passage quel tuyau est branché à quelle entrée. Chez moi, c'était sortie blanche vers lave-glace arrière (qui n'est pas présent sur ma voiture car en option) et sortie noire vers lave-glace avant.

Voici la pompe:

pompesortie.jpg

 

Déclipser les fils qui passent sur le réservoir. Vous pouvez maintenant dégager le réservoir:

rAservoirdAmontA2.jpg

Profitez-en pour vérifier si le courant arrive bien à la pompe à l'aide d'un voltmètre. Pour cela repérer par quels trous arrivent le courant qui va à la pompe. Mettez le voltmètre dedans (c'est du 12 V), et demandez à un complice d'actionner la commande de lave-glace.

voltmetre.jpg

Ca serait dommage de changer une pompe en bon état!

 

6) Pour le remontage, c'est la même chose mais à l'envers!

 

7) Pour l'anecdote, j'ai démonté la pompe, elle est serti, mais en forçant on peut la démonter.

pompedAmontAe.jpg

La mienne était foutue car elle avait pris l'eau à fond et était complément rouillée :pfff:

Cette pièce était vraiment de mauvaise qualité!

Je l'ai remplacé par une neuve achetée 25€ sur internet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne était foutue car elle avait pris l'eau à fond et était complément rouillée :pfff:

Cette pièce était vraiment de mauvaise qualité!

Je l'ai remplacé par une neuve achetée 25€ sur internet.

 

 

Je confirme, j'ai changé celle ci sur une clio de 2001 : moteur tournait mais pompe H.S., tout du plastique de qualité médiocre... :q

Pourtant sur les clio elle est bien protégée, dans le tablier moteur a l'abri des projections et tout et tout...

42€ TC chez Rinault en plus, tu parle d'une arnaque pour un truc devant leur revenir a 2 ou 3 €.... :non:

vive les pièces adaptables et le net :sol:

Il y en a sur ebay encore moins cher ;)

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san873Iu

Merci pour ce baeau tuto , j'avais le même pb !!

j'ai trouvé la piece pas cher en casse auto et maintenant mon pare brise est clean !!

Pour moi novice ca m'a pris 2h30..mais economiser les frais de garage !!

Merci beaucoup,joli travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khU106vJ

super sympa avec ceci je v me debrouiller comme un chef et encore merci si cela peu aider j ai la meme astuce pour changer le leve vitre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man423Ks

Grace à ce forum je me suis lancé dans la réparation de cette.....

et oui quand ce truc ne marche plus, le matin les vitres ne sont plus très transparentes et cela devient dangereux surtout si c'est couplé avec des essuies glaces un peu mort.... en même temps les essuies glaces ne sont plus aussi résistant qu'il y a 10 ans..... vive l'obsolésance programmée et la rentabilité.....fou.gif

 

résultat je me lance dans l'extraction de cette pompe que j'ai acheté à la casse le jour précédant.....

 

bien sur les avertissements de Jack sur les petites vises en plastique ne sensibilise mais l'a moitié de celles ci ne survivent pas à ma délicatesse....(20min dessus)

Puis tous comme Jack dans son étape 6 vient l'étape de retirer le réservoir.....hihi j'en ai mi autant par terre que sur moi qui était en dessous pour voir la visse que je dévisser..ouch.gif.. (bref ne pas regarder cette vise.non.gif..)

Je suis fier de moi car j'ai récupéré quand même l'équivalant d'un verre d'eau..... je tiens à préciser que le réservoir était rempli à bloc....cry.gif......

Enfin j'arrive à l’extraction de la pompe et la l'horreur..... c'est pas la même la prises électrique est 2 fois moins longue et la pompe est un peu plus longue...pt1cable.gif.

 

Grace à au démontage de la pompe par Jack je me dit je veux confirmer qu'elle ne tourne plus.... je debranche et je rebranche..... bref avec un balais et un peu de contorsion j'active la pompe et cette conne marche.....heink.gif pas fort mais marche.....fou.gif

Bref je remonte et je ne sais ne sais toujours pas ce qu'elle a.....

en tout cas la pompe est pour une mégane 1 phase 2 - 1.9 dti comme ci dessous:pompesortie.jpg

 

En tous cas merci à Jack car grâce à ce tuto j'ai pu dire bonjour à ma pompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe630eh

Excellent topic !

 

J'ai pu diagnostiquer la fin définitive de la pompe de ma mégane. Une pompe de rechange est en route par la poste. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe630eh

C'est cool, j'ai pu faire la réparation. En revanche, en rebranchant comme ça l'était avant, je n'ai de l'eau qu'à l'arriere. J'ai donc inversé les branchement et je n'ai de l'eau… qu'a l'avant !

Tant pis, c'est moins important tout de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...