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[Photo-reportage] réparation fil capteur présence siège passager W210


andser

Question

Bonjour à tous,

 

j'ai eu moi aussi le problème du témoin SRS qui s'allume lorsque quelqu'un s'assied côté passager. :q

 

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait du capteur sous le siège passager qui était soit défectueux, soit débranché.

En fait c'est le câble qui va à ce capteur qui était coupé. Dans la gaine il y a 3 fils, et l'un d'entre eux (le brun) était coupé.

 

Pour y accéder, j'ai dû démonter tout le siège passager. :(

 

Voici un petit photo-reportage de mon intervention : :jap:

 

Pour pouvoir sortir le siège, il va falloir retirer la ceinture, d'abord retirer le cache en tirant vers soi, il y a 2 clips vers le bas du cache.

 

Siege01.jpg

 

Enlever l'écrou de la ceinture. Et par sécurité, ne pas la laisser s'enrouler entièrement, on ne sait jamais qu'elle bloquerait. Moi je l'ai coincée dans l'accoudoir central avant ;) :

 

Siege02.jpg

 

Ensuite, il faut enlever les 4 vis torx qui fixent le siège au chassis, 2 devant et 2 derrière sur le rail de coullissement du siège :

 

Siege03.jpg

 

Enlever les 2 fiches qui sont en dessous du siège, sur la photo, on ne vois pas la fiche 2 mais elle y est :lol: :

 

Siege04.jpg

 

Là, on peut sortir le siège de la voiture en veillant à ne pas accrocher le panneau de porte. ;)

 

Siege04b.jpg

 

Maintenant, il faut enlever les 2 caches latéraux en plastique, celui côté conducteur est maintenu par un embout, il faut soulever l'arrière du cache et le tirer doucement.

 

Siege05.jpg

 

Celui côté porte est maintenu par une vis :

 

Siege06.jpg

 

A suivre, car ne veut pas tout prendre...

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Voici la suite :ange:

 

Enlever la roulette de réglage de la hauteur de l'assise en la tirant vers soi.

 

Siege07.jpg

 

Pour les boutons de réglage du dossier et de la hauteur du siège, il faut soit déconnecter les 3 fiches des boutons de réglage, soit enlever les boutons du cache plastique, les boutons tiennent par des petits clips, moi j'ai choisi de les retirer du cache :

 

Siege08.jpg

 

Il faut aussi enlever le petit "mousse" qui tiend par deux clips qui sont plutôt fragiles :( , moi il y en a un qui a cassé :cry: , et je n'ai même pas eu le temps de forcer, mais ça tiend encore bien :

 

Siege09.jpg

 

Maintenant, il faut séparer le dossier de l'assise, il est maintenu par 2 vis torx de chaque côté :

 

Siege10a.jpg

Siege10b.jpg

 

Il faut aussi couper tous les "colsons" qui tiennent les câbles en dessous du siège et les remplacer au remontage bien entendu ;) :

 

Siege11.jpg

 

Re à suivre...

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Et enfin, suite et fin :p

 

Pour enlever le tissus de l'assise, idéalement être 2, un qui pousse sur l'assise et l'autre qui déclipse le tissus en douceur :

 

Siege13.jpg

Siege14.jpg

Siege15.jpg

 

Et voici enfin ma panne, le fameux fil coupé :ange: :

 

Siege12.jpg

 

J'ai ressoudé les fils et mis une grosse couche d'isolant :sol: :

 

Siege16.jpg

 

Et puis, il ne reste plus qu'à remonter tout cela en procédant dans l'ordre inverse :lol:

 

Voilà, comme d'habitude, j'espère que ce photo-reportage servira à d'autres.

 

andser.gif.68423f032504bae846b4bc62cac420ec.gif [:andser:3] [:andser:1] [:andser:5] [:andser:2] [:andser:4]

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Invité §VIE607RZ

Salut Andser, très bon reportage !

j'avais eu le pb mais avec une W211 et le capteur entier à retirer puis remettre...ce n'est pas plus facile.

je n'avais pas eu le temps de prendre les photos, mais là c'est impec !

C'est effectivement parfois l'un des fils, parfois le capteur lui même qui a un petit défaut...vive l'électronique...

j'aime bien mais la recherche des pannes c'est assez hard !

A+

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Tu as raison, vive l'électronique, aujourd'hui en rentrant du boulot, limité à 3000 tr/min, c'est la première fois.

Je me suis arrêté, coupé contact, puis après une petite minute, ai remis en route, et plus de problème. J'espère que ce n'était qu'une fausse alerte, mais... :(

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Invité §VIE607RZ

Oui, il y a aussi des fausses alertes...

Ce qu'il faut savoir c'est que les semi conducteurs qui composent nos brillants circuits électroniques sont en général assez sensibles aux variations de températures....

En plus cela dépend de leur qualité...

Et j'ai vraiment l'impression que la qualité est laissée un peu de côté par notre chère étoile !!! principalement en ce qui concerne l'électronique...

Pour la mécanique je reconnais que nous avons encore une qualité tout à fait correcte !

A+

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Invité §mer463oz

Le message SRS était affiché en permanence ou pas ?

 

J'ai le meme souci sur mon CLK, mais le message SRS ne s'affiche uniquement lorsque j'ai quelqu'un d'assis sur le siège, et dans certaines positions du personnage. Il peut très bien s'allumer ou s'éteindre à un mouvement.

A ton avis c'est le capteur entier qui est HS ou vraisemblablement un fil aussi ? Combien de temps à duré toute cette réparation ?

Sais-tu le prix du capteur de passager ?

 

En tous cas merci beaucoup pour ce photo reportage. Si je répare moi-même je vais me jouer la vie j'ai en plus les sièges électriques... :/

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Invité §mar554AG

Bonjour,

J'ai lu attentivement se petit tuto ,très bien fait.

Et a se sujet je me pose une question

Si on débranche le connecteur d'air bag qui est sous le siège, risque t'on d'avoir un message d'erreur sur le tableau de bord ?

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Invité §vg9053po

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif trés bon reportage photo, mais perso j' aurais fait passer le cable au centre du gros trou de la "carcasse" du siège pour éviter qu' il ne frotte à nouveau et en faisant un coude puis fixer solidement sur la carcasse. Mais il aurais peut-être fallut changer le câble pour un plus long :??:

 

http://images.imagehotel.net/n7gewsd5c0.jpg

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sur la w210 le message reste tant que l'on n'a pas effacé le défaut via la valise benz et la plus part des mercedes d'ailleur...

 

 

Bonjour, sur la mienne, une w210, le fait de réparer le fils sectionné à suffit pour éteindre le témoin.

Je n'ai pas dû passer à la valise.

Bonne année 2010 à tous.

andser.gif.68423f032504bae846b4bc62cac420ec.gif [:andser:3] [:andser:1] [:andser:5] [:andser:2] [:andser:4]

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Pour ceux qui comme moi n'auront pas eu la chance de trouver le fil cassé sans avoir à finir de déshabiller le siège, je me propose de poursuivre ce photo reportage qui m'a amené à déshabiller le siège en totalité.

 

 

donc, andser en était resté au moment ou il devient nécessaire de sortir la housse de siège, c'est à dire, après avoir défait tout le tour de siège, car c'est pas gagné encore à ce niveau, la housse est fixée au niveau de l'assise grace à deux tringles métalliques et des agrafes qui viennent se clipser sur ces tringles, comme ici

 

P1010108.jpg

Il faut donc écarter les griffes des ces agrafes, 3 de chaque coté, il y a une tringle de chaque coté de l'assise du siège, donc 6 agrafes, une vue d'une des deux tringles ensachée dans un tissu cousu à la housse d'assise.

 

P1010100.jpg

 

 

P1010111.JPG1..jpg

 

 

Une fois ces agrafes défaites ce qui n'est pas très difficile, elles sont solides et s'ouvrent en les écartant avec un tournevis fin sans casser, donc voilà ce que l'on découvre sous la housse.

P1010104.jpg

 

 

Ce fameux capteur de pression sur l'assise de siège, c'est lui qui va informer le calculateur d'air bag de la présence ou pas du passager pour déclencher ou pas l'airbag en cas de choc, je pense qu'il est aussi capable d'informer le calculateur de la corpulence de l'occupant et ainsi de moduler l'ouverture de l'airbag frontal.

 

On voit aussi 5 des 6 agrafes dont je parlais précédemment, et on voit que le circuit imprimé disparait dans l'épaisseur de la matelassure, une fois le petit cache retiré voilà ce que l'on découvre.

 

P1010103.jpg

 

On découvre un boitier sur lequel aboutissent le circuit imprimé mais aussi les fils venant de la carrosserie, ce boitier a pour rôle en plus de traduire les pressions exercées sur le capteur en données utilisables par le calculateur de donner aussi à ce calculateur l'information présence siège enfant ou pas, c'est cette fonction qui fait allumer le voyant défaut airbag sur cette voiture.

 

une vue d'ensemble

P1010096.JPG1..jpg

 

Renseignement pris chez mercédes ce capteur vaut à peu près 130€ HT, je m'attendais à plus cher honnêtement, ceci dit j'aime bien comprendre avant de changer quelque chose, et étant donné que j'ai trouvé les trois fils du boitier extrêmement serrés par des colsons je vais dans un premier temps vérifier la continuité de ces trois fils entre la prise et l'entrée du boitier, et, bingo, le fil rouge est coupé dans la gaine.

j'ai pas fais de photo, d'ailleurs il n'y avait rien à voir puisque le fil était cassé dans la gaine noire, mais vous pouvez me croire sur parole, il était bel et bien coupé, pour en être sûr je fais un test simple, je shunte les deux extrémités du fil et je rebranche le capteur sur prise et je remets le contact, et la bingo, désolé de contredire doc benz, mais le voyant s'éteint, je débranche le shunt il se rallume, donc c'est bien cette coupure qui est responsable de l'allumage du voyant d'airbag.

 

Deux solutions, soit on change, soit on répare, le client étant un très très bon client de longue date en qui j'ai totalement confiance je lui propose les deux solutions, et bien évidemment il choisit la réparation, depuis le temps qu'il me connais il sait que je fais souvent des "miracles" dans la réparation. :sol:k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif

 

donc je coupe le fil de chaque coté et je soude un fil neuf et isole les soudures avec de la gaine thermorétractable, et je chatertone le tout après afin de ne pas avoir un fil supplémentaire qui se balade sous le siège, il y en a bien assez avec les commandes électriques et ce capteur.

P1010096.JPG1..jpg

 

Reste à remonter tout ça, proprement, le proprio est d'une maniaquerie sans pareille avec sa voiture, on remet donc les agrafes

 

P1010113.jpg

P1010114.jpg

 

 

ensuite la housse, il faut remettre le bord bien tendu dans la gorge qui sert à tenir le tout et à lui donner sa tenue, une bande carton rigide est cousue avec le bord en tissu, c'est ce carton qui permet la rigidité de la fixation, malheureusement un coté est décousu, c'est bien ma chance, j'suis pas couturier pour deux sous. :/

 

P1010121.jpg

 

P1010119.jpg

 

Et comme je n'ai pas l'intention de me mettre à la couture, une solide agrafeuse fera l'affaire, de toute façon une fois monté tout cela ne se voit plus.

 

 

le résultat étant acceptable on remonte le dossier, il est tenu par quatre vis torx, deux de chaque coté.

 

Et on remonte les caches latéraux et les interrupteurs des commandes électriques du siège.

 

P1010125.jpg

 

P1010130.jpg

 

merco 1 (2).jpg

 

merco 1 (3).jpg

 

merco 1 (4).jpg

 

merco 1 (5).jpg

 

Reste donc à remonter le siège et à vérifier si le défaut a disparu de la mémoire du calculateur, tout d'abord, contact !!!!!

 

merco 1 (7).jpg

 

Voyant éteint !!!! :sol::sol:

 

voyons avec l'outil de diag maintenant

 

 

merco 1 (10).jpg

 

Le défaut est bel et bien en mémoire pourtant, voyons les paramètres

 

merco 1 (11).jpg

 

 

 

Le paramètre "interrupteur siège enfant" est bien OK, le calculateur a donc bien vu que la panne était réparée mais il garde le défaut en mémoire, on va donc l'effacer.

 

merco 1 (12).jpg

 

 

Voilà qui est fait, pour ceux qui n'ont pas à leur disposition un outil de diag qu'ils sachent bien que la réparation éteint le voyant du tableau de bord, et le défaut enregistré s'effacera probablement de lui même après quelques dizaines de démarrages.

 

 

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Invité §cg7680zN

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif trés bon reportage photo, mais perso j' aurais fait passer le cable au centre du gros trou de la "carcasse" du siège pour éviter qu' il ne frotte à nouveau et en faisant un coude puis fixer solidement sur la carcasse. Mais il aurais peut-être fallut changer le câble pour un plus long :??:

 

Certains vont cataloguer ceci comme une panne électronique :lol:

 

C'est bizarre que ce soit monté comme ça :??:

 

En réparation j'aurais pris un bout de tuyau caoutchouc fendu ( durit ? ) que j'aurais placé sur le bord de tôle.

Il faut ajuster la longueur pour qu'il fasse le tour complet, dans ce cas il reste en place tout seul.

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Invité §led554Wy

Bonjour je voulais remercier les deux personnes qui ont réalisé les petites reportages car avec les deux j'ai pu réaliser la réparation de mon siège passager qui me faisait les mêmes misères !!!!!!!

Pourtant je n'ai jamais mis de siège enfant et il n'y a pratiquement jamais personnes sur ce siège!!!

Et la panne était bien la même que vous vu qu'il s'agit d'un problème de fil celui qui va jusqu'au capteur ;;;;;ET CELA DÉPEND DE LA POSITION DANS LAQUELLE IL SE TROUVE !!!!!!!

Le modèle est une 200 CDI CLASSIC DE 03/2002 aucun reproche consommation plus que raisonnable 5,3l /100 de moyenne ce qui me surprend toujours !!!!Elle a 216000KM , roule très bien mais je la vend suite à l'achat d'un break ....

 

Par contre je vois que votre tableau de bord a toutes ses fonctions par rapport a la mienne car moi il n'affiche plus l'heure ni la température et j'avoue que c'est très gênant pour moi et Mercédès me propose un changement Hors de prix !!!!

 

Donc encore merci a vous deux pour vos reportages qui sont très utiles et que je garde dans mes favoris.

 

cordialement

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Invité §VIE607RZ

Bonjour,

je reviens faire un petit tour sur ce post.

Après ma réparation je n'ai jamais eu aucun souci sur le siège passager.

Par contre ayant depuis quelques mois une petite nouvelle dans la famille, j'ai essayé de positionner un sièbe bébé sur mon siège passager, et aucune détection.

Je n'ai toujours pas compris s'il fallait un siège spécial ou non ? A priori impossible de couper l'airbag passager car nsou n'avons aucun moyen de contrôle ni sur l'odb ni sur un queconque bouton...

merci pour vos lumières.

 

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oui le siege est special pour etre detecté...

 

tu peux voir ici le catalogue

 

http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/servicesandaccessories/genuine_partsandaccessories/accessories/baby_seats.html

 

tu vas voir qu'ils parlent de detection automatique!!! c'est quand meme bien fait les mercedes... par contre le prix, accroche toi!

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Invité §VIE607RZ

Salut,

oui c'est bien ce que je pensais...aucun intérèt à mon avis.

Ma petite restera à l'arrière avec son chauffeur à l'avant !

Sur les anciens modèles on pouvait désactiver l'airbag passager il me semble (avant les w210).

Merci et à +

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Invité §wen173rg

Certains vont cataloguer ceci comme une panne électronique :lol:

 

C'est bizarre que ce soit monté comme ça :??:

 

En réparation j'aurais pris un bout de tuyau caoutchouc fendu ( durit ? ) que j'aurais placé sur le bord de tôle.

Il faut ajuster la longueur pour qu'il fasse le tour complet, dans ce cas il reste en place tout seul.

Salut, moi le problème est inverse : quand le siège est vide le srs s 'allume et dès que le passager s' assoie le srs s'éteint ??? Que faire merci de votre aide . Cordialement

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Déterrage mais sujet toujours d'actualité sur ma W210 320 CDI de 2001.

J'ai cru couper au démontage complet, mais défaut toujours présent malgré pulvérisation de anti humidité. ;)

Grâce à ce tuto l'aventure du démontage me fait moins peur.

Merci encore à ceux qui pensent aux autre sen ces temps d'individualisme.

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