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Fiat

refection moteur fiat 127


Invité §ami316pL

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Invité §ami316pL

Salut tout le monde, je m’appelle amine et je suis nouveau ici, étant un amateur de mécanique et surtout d’ancienne, et quoi que je sois de formation marketing, je me suis résilier à sauter le pas et a me lancer un peu dans ce monde, avec comme outil ultime : une bonne vielle fiat 127 toute pourrie qui à pas mal passer de temps dans un garage !!

Pourquoi une 127 ? Primo : pour la bonne raison que c’est une bonne base pour apprendre,

Secundo : je l’ai eu gratos, elle appartient à un ami et qui a bien voulu me la confier.

Comme je suis novice, je vais me penche juste sur la mécanique et donc je compte faire subir a ce pauvre 903 une bonne réfection, je tiens juste avant a remercier énormément TRANXEN pour son aide puisqu’il ma fournit la revue technique et a aussi a KAZOUILLE, et oui !!! (tout a commencé avec le mega-topic :sol: )

Bon passons aux choses sérieuses, voila une photo du monstre (je parle au sens propre du terme bien sur :p )

 

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Désole pour la qualité, j’ai du utiliser que mon portable…

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Invité §ami316pL

Voila le moteur, j’ai du utiliser les poutres d’une balançoire et un palan pour soutenir le moteur, ensuite a l’aide de chandelles j’ai bien soulevé la voiture pour finalement (faute de place) faire sortir le moteur du bas !!

Il faut compter au moins deux heures, (déconnecter tous les câbles, durites, vidanger l’eau, l’huile : carter et boite, retirer la batterie, radiateur, alternateur, démarreur, l’allumeur aussi et la batterie bref : FAIRE DE L’ESPACE !!

seul hic qui ma énervé : démonter les cardans !!! le toqué qui l’es a serré…

En fin de compte ça donne è ça :

 

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Les pastilles ont connu des jours bien meilleur …

 

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La place qu’occupé le moteur !!

J’ai du repérer chaque fil électrique avec des étiquettes pour éviter des problèmes futures

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Une petite vue de l’intérieure

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de la rouille partout

 

 

 

 

 

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Invité §ami316pL

Revenons à nos moutons, directions la station d’essence , il faut de quoi laver un peu toute cette graisse

Après une heure ça donne cà :

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La on attaque le démontage du moteur, on commence par séparer la boite du block moteur, mais bien avant on prend le soin de desserrer un peu la culasse si ce n’est déjà fait, pour éviter que le moteur bouge ou tourne sur lui même au moment du desserrage (le boite sert à faire contre poids)

Pour cela, on commence par caler le moteur on position PMH (il ya le repère sur la cloche d’embrayage et le volant moteur, on place le repère sur 0)

Ou autre méthode, on fait coïncider le repère de la poulie du vilebrequin avec le repaire fixe du carter de la distribution (photo) c’est plus facile en retirant les bougies, ça permet de réduire la pression et donc la résistance de la poulie

 

Photo0059.jpg.4a2dfe6e8ebd9c6f60ee7d4e7b5e9795.jpg

 

regarder moi cette pastille !!!! :non:

 

Une fois chose faite, on ouvre le cache culbuteur (enlever avant le distributeur pour libérer le cache) et aussi déposer le carburateur quand va ranger trés trés Soigneusement

c’est très facile, le cache tient avec 4 écrous !!

 

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vous aurez noté sur cette image que j'ai déja ouvert bien avant la culasse mais bon c'est pas grave hien :p

 

on passe ensuite a la rampe a culbuteur qu'on devra déposé aussi, elle tient via 4 ecrous on la retire pour pouvoir accéder au vis de la culasse, puis retirer les tiges de culbuteurs (attention a leur emplacement : pour ma part j'ai prévu des étiquettes que jai numéroté et collé a chaque tiqe , tout en notant biensur l'odre de l'emplacement du premier (coté distribution)

ensuite on passe au vis de la culasse et la il faut faire attention pour les ouvrir :

Il faut suivre un ordre précis d’ouverture des vis et il faut commencer à faire tourner chaque vis un demi tour puis passer à l’autre jusqu'à ne plus sentir de résistance en tournant

PS: ne pas oublier le 10éme vis qui se trouve caché sous le carburateur (désolé pas d'image sur ce plan la)

 

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Maintenant que la culasse et déposé, retour à la boite ça donne ça :

 

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aprés lavage de l'interieure :

 

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depose de l'embrayage:

 

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vue sur le volant moteur:

 

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aperçu sur les cylindres:

 

Photo0039.jpg.77204a653a7d34b86e9e8f838bd438ff.jpg

 

sur le piston n3 on a un depot de calamine bien étrange (rien de bien grave j'espére...)

 

 

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Invité §ami316pL

Nettoyage des pistons juste pour voir un peu l’étendu des dégâts (faire attention au dépôt de calamine qui peuvent tomber et raillé le cylindre, faire monter le piston en PMH et mettre tout autour de la graisse pour empêcher quoi que ce soit de s’infiltrer ensuite à l’aide d’un vieux grattoir

Gratter doucement le piston pour le nettoyer utiliser aussi un chiffon tremper dans de l’essence

Photo0048.jpg.ad353e35d89a1d708f8addb185d18227.jpg

j'ai pas encore utilisé de toile émérie :jap:

 

et la surprise !!

Photo0049.jpg.d56464c98fad861433d187e639652185.jpg

 

je sais pas c'est du à quoi, mais le piston en tout cas est en piteuse etat heusement que le cylindre na rien méme pas une rayure !!

si vous avez une idée de la cause :??: (je compté changer les segments , j'espére que jaurais pas a changer de pistons aussi)

je vous ferais des photos bien détaillé une fois j'aurais sorti les pistons ,on verra ça un peu plus tard...

 

direction la culasse:

Photo0041.jpg.a51d3f8deb1c53b30bd7f78fc333fca9.jpg

rien d'anormal a part les soupapes blanches (consommation d'huile)

mais bon je dis plus rien tant que je ne l'ai pas bien vérifiér

on enléve la sonde de température et et l'emplacement du thermostat (chose qui a déja été faite)

Photo0040.jpg.a5f9eb025758eedb8191219bb74bafde.jpg

 

puis on attaque les soupapes, pour les enlever opération trés trés énérvante !!

on commence par les decoller , pour ça on pose une Une douille du même diamètre sur la rondelle de la soupapes, pour ma part j’ai utilisé une ancienne bielle de moto , on n’oublie pas de mettre un chiffon entre la bielle et la rondelle pour ne pas abimer cette dernière

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Ensuite a l’aide d’un maillet on donne un coup sec pour faire décoller les clavettes à répéter une ou deux fois

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aprés et a l'aide de cette outil la , on presse la soupape :

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Photo0057.jpg.ef115cdcb938a66b21eb785515ad7286.jpg

 

Photo0058.jpg.ea8f361ff9d5ff9c266565bb1256a2de.jpg

on pose les deux éxtrémités de l'outil sur les la rondelle et la sur la soupape et on presse !!

euh cette étape désolé j'ai pas comment faire pour prendre de photo comme beaucoup dautre :lol:

 

une fois chose faite, on retire les clavettes et le ressort (juste un pour la fiar 127) et on le range dans une boite le tout EN ORDRE cylindre 1 adm, ech ... ect

ensuite on lime un peu avec la toile le bout de la queu de soupape et on la lubrifie pour éviter de rayer les guides de soupapes

Photo0050.jpg.f48d118e32ba03cfe9809d865a8ab0e6.jpg

en le tenant avec les doigts, on fait sortir la soupape tout en la tournant sur elle méme jusqu'a ce quelle sorte.

 

 

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refaire l'operation pour les autres (heusement qu'il ya que 8 soupapes :D )

 

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pour qu'au final ça donne cà :

 

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voila c'est tout pour aujourd'hui, pour la suite demain ou le plus tot inchalah, je vous ferais des photos plus detaillées

 

si vous avez des questions à me poser, je me ferais un plaisir de vous repondre

 

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Invité §ami316pL

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La culasse vidée de tous ses éléments

 

Après un premier nettoyage (même principe pour le nettoyage du piston) je dois contrôler la planéité de la culasse, la tolérance maximum de distorsion mentionner dans la RTA et de 0.05 seul hic j’ai pas encore de règle métallique rectifié , et a mon avis c’est sur que cette culasse est a rectifier donc je la mets de coté le temps de passé à autre chose.

 

La je passe au décalaminage des soupapes, ya pas plus simple, juste………..attention les doigts ça chauffe ça chauffe !! ceux de l’admission sont légèrement piquées

On insert la soupape vous avez remarque le ruban tout autour de la queue, c’est pour éviter de railler celle çi

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resultat final:

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Opération à répéter pour toutes les soupapes !!

 

Pour leur rodage, j’attends de finir complètement avec la culasse, de plus j’ai l’impression qu’elles ont été rodées plusieurs fois, donc aussi à vérifier

Ce qui me tue un peu ici, c’est que ce genre de voiture, on le prend jamais au sérieux :pfff: , au fur et a mesure on découvre que ce moteur a été ouvert plusieurs fois, remarque même le volant moteur n’été pas remonté de la bonne manière, puisque l’encoche sur ce dernier ne tombé jamais lors du réglage de l’avance de l’allumage et les vis : serré n’importe comment, JAMAIS AU COUPLE pour eux c'est juste une epave de 30 ans bonne pour la casse

d’ailleurs j’ai une question a vous poser :

Imaginez qu’une vis de culasse a été serré à 120 Nm alors que dans la RTA on mentionne un couple de serrage en deux fois avec un total de 9O Nm, Quesque je dois faire lors du prochain serrage, serré au couple mentionné dans la RTA ? Ou poussé un peu plus !!? :??:

à suivre.....

 

prochaine étape :

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Pensez a mettre des cartons, pour ma part j’ai utilisé de vieux calendriers (IMPORTANT)

On commence par desserré la carter d’huile, il ya 14 vis et 2 écrous a enlever avec une pipe de 10

on souleve et ça donne ça :

 

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On vois en premier plan la pompe a huile et du vilebrequin, et LA !!!!!!!!

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Des morceaux de métal, d’où ca vient ??? Aucune idée, mais rien de rassurant en tout cas

Mais ce qui est sur c’est que maintenant c’est un démontage complet qui nous attend

 

des morceaux aussi plien la carter d'huile

 

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aie aie aie :cry:

 

demontage de la pompe à huile (deux vis pipe de 13)

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On la démontra complètement après pour la laver et la contrôler !!

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On passe au démontage des bielles avant a l'aide d'un markeur permanant , repérer le chapeau de bielle et le bas, (éviter le pointeau) dans certain voiture notamment celui de la 127 on trouve des numéros sur chaque haut et bas de bielle pour pouvoir la repéré il ne faut surtout pas les melanger c'est trés important, maintenant on ouvrant (deux vis pour chaque bielles pipe de 14), il faut tenir la bielle par le bas pour éviter quelle tombe et par contre rayé le cylindre.

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Invité §ami316pL

Une fois chose faite, on retire le chapeau de bielle et on le dépose

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On soulève le groupe et on presse un peu la bielle pour quelle entame se décente , si vous senter un peu de résistance ne forcer surtout pas, cherchez la cause en premier lieu puis si la résistance persiste toujours , à l’aide un bâton en bois et d’un maillet donné quelque coup, juste assez pour que le piston et la bielle glisse hors le cylindre

 

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Par contre la faute que j’ai commis, c’est que j’ai oublié de tenir le piston lors de sa sortie !!

Résultat : deux segment (celui du coup de feu) se sont cassés sur, et croyez moi j’ai rien vu jusqu’au moment du nettoyage des pistons , la poisse !!!! :non:

 

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Au moment de leur sortie, les segments qui été jusqu'à la retenu à l’intérieur du cylindre se libére brusquement, ce qui a causez leur casse !!

 

les 4 pistons/bielles

 

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Mauvaise nouvelle, mes inquiétudes se sont confirmées, le piston n3 est mort, le premier segment (coup de feu) et carrément collé d’une partie, impossible de la faire bouger !! :pfff: c'est un vendredi 13 lyouma ou quoi wow !!!!

Regarder par vous-même, à votre avis la encore c’est du à quoi et est ce que vous penser que je peux le réparé question le limé et dégager le segment !!?

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la partie en couleur gris mat déborde carrément...

bon on verra la aussi (soit acheter un nouveau soit le bricolé j'attends la aussi vos avis....)

 

etape suivante : volant moteur

 

comme j'ai pas de pige pour le bloqué , et comme les vis sont trés trés sérrées encore (merci les mécano) j'ai du utiliser cette methode

 

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et la on peut déposé tranquille le volant moteur puisqu'il risque pas de tourner

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le SMAL block aprés la depose du volant moteur: :lol:

 

 

 

 

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Pour le piston, on a l'impression que la matière a été reboulé et usée par son mouvement

 

si la chemise n'a rien et que les gorges de segments sont en bon état je pense que tu peux le remonter sans problème :oui:

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Invité §ami316pL

justement bremby, c'et la gorge du segment de coup de feu qui pose probléme, or C’est comme si la gorge a rétréci enfermant avec elle une partie du segment, résultat impossible de retirer ce dernier sans le cassé et a voir, si je pourrais dégager la partie qui reste,

Maintenant j’ai pensé aussi a le retiré de force, puis a l’aide d’une lime, de limer la partie de la gorge défectueuse, question de refaire un peu d’espace et de permettre au segment a nouveau de se remettre en plage, mais je ne sais pas si ca va marcher ou pas :??:

 

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Invité §ami316pL

oui tu as raison bremby, il ya un gros risque de casse si javais a suivre cette methode, je ferais mieux d'aller à la casse et chercher un autre piston c'est mieux !!

je posterais ce soir l'état d'avancement de la refection :jap:

 

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Invité §ami316pL

au fait, on fait comment pour passer a la page deux ? c'es automatique ou pas !!?

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Invité §vie830vw

Bravo aminee,super reportage et un p'tit coté débrouillard qui fait plaisir à voir! :bien:

Il est bien fondu ce piston! ça ne serait pas une bougie pas adaptée qu'il l'aurait bouffé?

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par contre je ne sais pas si tu aura juste un piston a la casse, tu devra surement acheter le moteur ou juste le bas moteur complet... a toi de voir si il ne serrait pas aussi bien de refaire le moteur que tu vas acheter

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Invité §ami316pL
vieux a dit : Il est bien fondu ce piston! ça ne serait pas une bougie pas adaptée qu'il l'aurait bouffé?

 

Je ne le pense pas vraiment, vu que les bougies sont de la même marque et de la même référence, quoi que……. (Vérification) il ya deux bougies qui ont la tête toute blanche (mélange très riche !!?) quoi que si ca devait être le cas, on trouvera toute les têtes de bougies blanche pas vrais hein :ange:

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Invité §ami316pL

Oullaa bremby, acheter un autre bas moteur !!! ça va me couter la peau des fesses et a voir si je devrais ou pas le refaire, je prie juste pour trouver un piston tout court , par contre pour la coquille, ce soir je te ferais des photos bien détaillées, d’ailleurs je suis tombé hier sur nouveau petit problème, le tout en photo ce soir :sol:

 

 

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Invité §ami316pL

Je profite de cette aprèm pour vous faire part de l’état d’avancement des travaux, donc euh je disais pour commencer et en reponse a bremby voila des photos des coussinets de bielles , tu me dira ce que tu en pense

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Invité §ami316pL

 

Pour le nouveau problème dont je vous est parlé, et bien j’ai un coupable qui s’oppose a la bonne démarche du travail !! J’ai nommé L’ECROU DE LA POULIE DU VILEBREQUIN et oui cet écrou la !!

Par tous les diables il refuse de s’ouvrir !! IL REFUSE, j’ai beau a essayé seul ou avec mon ami ont arrive pas !! Walou, nada, niet :cry:

Photo du coupable:

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A quoi pensé ce toqué quand il a serré cet écrou, qu’il allé peut être faire le mans avec ou quoi !!

De plus vu les dégâts qu’il a fait, c’est claire qu’il s’est lâché avec son marteau.

vu gros plan :

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J’ai beau a utiliser la même méthode pour retirer le volant moteur, mais ça marche pas, je me suis méme mis sur le block, WALOU il refuse toujours, je serais obligé d’utilisé les gros moyens mais bon ne nous pressons pas !! passons à autre chose...

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Invité §ami316pL

la POMPE a HUILE :

C’est très facile à démonter, contrôler et à rénover, il faut juste une pipe de 13 (deux écrous), une de 10 (4 écrous) une cale d’épaisseur de la toile émeri une brosse a dent et de l’essence !!

 

La dépose de la pompe a huile : elle tient au groupe via de écrou (pipe de 13) avant de les démonter, pensé a desserré en premier les 4 vis de la pompe pour ne pas trouver de résistance au moment de la mettre en pièce !!

une fois chose faite enlever les 2 vis de 13 et retirer la pompe, une fois déposé en procède a la dépose des 4 vis

ça donne ça :

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On retire le couvercle :

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Et la l’engrenage :

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LE CONTROLE :

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A l’aide d’une calle d’épaisseur de 0.20 (selon la RTA) on essaye de mettre la cale entre l’engrenage et le corps de la pompe, si la cale ne passe pas, c’est ok, si elle entre alors la pompe est a changé !! dans mon cas elle est ooook :p

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LA RENOVATION :

Vider le corps des engrenages et la mettez la dans l’essence et a laide de la brosse et bien……. brosse brosse brosse

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Au final, on peut lui redonner un peu d’éclat grâce a la toile émeri

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pour le montage, procedez de la méme manière que le démontage simple non ;)

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Invité §imp137Dm

...Sympa la refection du moteur de 127, par contre si tu veut faire les choses sérieusement il vaut mieux changé ton piston.

...une hypothèse : Les traces sont peut etre la cause d'un sur-régime, la soupape a du entrer en contact avec le piston, d'ou le demontage du moteur, l'ancien propriétaire a du changer la soupape....mais pas le piston, ce qui est du boulot "à l'economie" :pfff:

 

 

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Invité §ami316pL

merci impala pour le conseil, je compte bien changer de piston, une refection ça doit se faire dans les regles de l'art sinon c'est pas la peine pas vrais :) !!

parcontre, avant de démonter le moteur, j'ai pris le soin de le démarrer (refection allumage, carburateur et demarreur) et je peux t'assurer qu'il manqué pas de péche, jaurais jamais cru qu'il tourné avec un piston fondu

comme quoi les italiennes c'est du solide !!

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Invité §vie830vw
...une hypothèse : Les traces sont peut etre la cause d'un sur-régime, la soupape a du entrer en contact avec le piston, d'ou le demontage du moteur, l'ancien propriétaire a du changer la soupape....mais pas le piston, ce qui est du boulot "à l'economie" :pfff:

Possible,mais c'est quand meme étrange que l'affolement na pas marqué les autres pistons :??: Mais bon,aurai pu en dire autant des bougies vu que ce sont toutes les memes... :??:

En tout cas c'est sûr qu'il vaut mieux le changer ce piston.

Au fait aminee,ton piston fondu n'aurait pas un peu ovalisé la le cylindre?

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Invité §ami316pL

Le cylindre n’a aucune rayure, ce qu’il laisse pensé que le piston même fondu c’est rodé au fil du temps, donc…… nari nari nari je n’aimerais même pas y pensé !! on tout cas ce que je compte faire , c’est emmener le block pour une vérification , et la je saurais exactement, a moins d’y avoir une méthode pour le reconnaitre (a l’œil nu je vois rien) mais dans tout les cas je l’emmène (la culasse est a rectifier)

Au fait vieux6 dit, et si vraiment le cylindre c’est ovaliser je risque quoi ???

 

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Invité §vie830vw

Tu n'aura plus de compression donc un cylindre qui ne marchera plus.

puisque les autres pistons ont une meilleure tronche pourquoi n'essayerai tu pas d'en metre un pour voir si la chambre n'est pas déformée?

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Invité §ami316pL

c'est sur que j'aurais plus de compression si un cylindre s'ovale, parcontre c'est une trés bonne idée de mettre un autre piston et de voir si ça fuit, je ferais l'essaie ce lundi, pour les pistons, en effet je pense qu'ils sont en alu !!

 

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Invité §ami316pL

pour cette semaine, je compte términer le demontage, enmener le block et la culasse pour controle et réctification, peinder différentes pieces (block, carter et cache) acheter les nouveaux pieces et commencer le remontage !!

je sais pas combien ça me prendra mais tout depend (du temps pour trouver un nouveau piston et l'usinage des pieces ) mais je vais essayer de ne pas perdre de temps

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Invité §vie830vw

le cylindre n'a peut etre rien alors,vu que les pistons sont en alu...

On attend la suite au prochain épisode!

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Invité §ami316pL

Salut tout le monde, j’ai eu un peu de retard mais bon pas grave (d’ailleurs c’est pas pour rien que j’ai tardé  )

 

Chose promise chose due : la SUITE

 

 

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Invité §ami316pL

Bon petit rappelle avant de commencer, je me suis arrêté à l’écrou de la poulie du vilebrequin qui refusé de s’ouvrir et qui entravé la bonne démarche du travail mais ce soir ELLE A EU SON COMPTE !!

Donc ce cette je vous posterais tout les détails relatifs au démontage complet du moteur (ouf enfin) :D

 

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Invité §ami316pL

place aux photos :

 

Photo0081.jpg.5ef7f688b32715e3981b4437b9e9f33b.jpg

On utilisant la même méthode qu’a utilisé les mécanos pour le fermé, j’ai réussi a venir a bout, c’était vraiment pas facile, il fallait tapé très fort ( par contre je pense qu’a laide d’un plus gros marteau ça serait plus facile)

Photo0082.jpg.a5a4501a57a41fb5812df5ce09376d67.jpg

 

La place qu’occupé l’écrou

Photo0084.jpg.c14c067260d01f90b2b017c28fc9fc3a.jpg

vu sur le carter de distribution

 

Photo0085.jpg.c13f58abfb52344657522d37132ee7d5.jpg

Pour enlever le carter de distribution, juste une pipe de 10 il ya 7 écrous en tout a enlever, une fois chose faite,

soulever le carter, vous sentirez une légère résistance, c’est rien juste le joint qui est entrain de se décoller

 

ça donne ca :

Photo0086.jpg.e25864d9fb2b3984da785ee8c812a219.jpg

Si vous regardez bien, vous allez apercevoir deux encoches : une sur la polie de l’arbre à came (la grande) et une autre

sur la petite poulie, au moment du remontage il faudra aligner parfaitement ses deux pour caler la distribution.

 

 

 

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Invité §ami316pL

On passe à la chaine de distribution, pour l’enlever il faut tout d’abord enlever l’écrou central du pignon

poulie d’arbre à came (pipe de 17)

Ensuite déposez le pignon, se qui vous permettra automatiquement de retirer la chaine

Photo0087.jpg.f7128d301ce0f84d54df58db0b777de2.jpg

 

Utiliser un tournevis pour déposer le pignon, (PS : j’ai oublié de mentionné pour la dépose de la poulie du vilebrequin,

prévoyez deux tournevis que vous aller croisés et si elle refuse utiliser aussi un maillet pour la chasser)

Photo0088.jpg.b888b6b1d5eedbea49b2bf368adccc7e.jpg

aprés la depose des pignons !!

 

Photo0089.jpg.da8806ff0e28603ad0d347d9ddf4aa59.jpg

 

vérification de la chaine de distribution :

Photo0090.jpg.7a3f58027c38b2d3da820c19d89b97b8.jpg

 

On prend la chaine et on vérifie le jeu en la tirant un peu comme si on allait l’arracher, (comme la photo)

si on sent qu’il ya vraiment du jeu , c’est que la chaine est a changer ce qui et mon cas ici !!!

voila c'est tout pour la distribution, a noter que le remplacement de la distribution ne nécessite pas la dépose du moteur

donc opération relativement facile, il faut juste savoir faire le calage et donc reconnaitre lés repères :jap:

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