Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

reportage vidange huile audi A3 + filtre GO et huile


ecirtap

Messages recommandés

Bonjour,

REF: Audi A3 TDi phase I, 90 Cv, moteur AGR, année 1997, 135120 Km (Seulement)

 

Voici un petit reportage photo pour une vidange à 135120 km (à faire tous les 15000km)

Avec remplacement filtre carburant (GO) filtre à huile et filtre à air et filtre à pollen (clim)

Outils nécessaire

clé à pipe de 19, clé à pipe de 10, tournevis cruciforme, tournevis plat

clé torx de 20, une pince multiprise, une clé à sangle.

Un filtre à huile neuf(7,20€), un filtre à GO (27 €),un filtre à air (14€), un filtre à pollen(13€)

Un bidon d’huile 5W40 (25€)

une paire de gant latex pour garder les mains propres

 

temps 1h30 avec photos

 

1259585463_1-necessairevidange.jpg.2f6c415e32afbd88d89112873ccdbe4a.jpg

 

D’abord retirer le cache moteur du dessus

2 écrous de 10 (caché sous 2 petits plastiques ronds)

1 vis plastique à desserrer simplement

369809689_5-cachemoteurhaut.jpg.599830dc61488f9862ad4951c6c021df.jpg

 

6-cache moteur haut +cle.jpg

 

Retirer le cache moteur du dessous

8 vis torx de 20 sous la voiture

Avec une fosse c’est plus facile

 

401745052_5-cachemoteurbas.jpg.9c1d2cecbf7948c8fd39b3fc88eef793.jpg

 

Dévisser la vis de vidange carter clé de 19

Prévoir remplacement du joint en cuivre 14

 

564170430_6-bouchonvidange.jpg.3218d6fbe87337955b0d357b059d22d8.jpg

 

Dévisser le bol noir du filtre à huile, avec une clé à sangle

Attention de ne pas riper sur la prise électrique quand on force

En principe ce n’est pas trop serré

 

513273748_7-demontagefiltrehuil.jpg.9362d6f31bfc84c9633f494bd91ddd0f.jpg

 

8huile11.jpg.e3028849850ab28df7a1c66ae2d45e27.jpg

 

9toriquehuile.jpg.2464de4c68c86cb0049aadbff12e0219.jpg

 

Remplacer les toriques puis remonter le bol sur le filtre neuf

 

joint2.jpg1..jpg.c2e7dbc7681dbfc1fd8898cf292f5093.jpg

 

joint3.jpg1..jpg.2733aeacce37230028cb0b62f635572b.jpg

 

Remplir avec 4,5 litres d’huile 5W40 100% synthèse (norme VW 505.00)

Contrôler le niveau et le mettre au maxi sans dépasser

Personnellement j’ai mis 4,8 litres

 

matos.jpg.fb17a7aaffb4f5369ad9654ecf76d638.jpg

 

Pour le gazole prévoir 4 petites vis de 8 pour boucher les tuyaux de gazole

et ainsi éviter de mettre du GO partout quand on retire le filtre

repérer pour le remontage en principe c’est indiqué par une flèche

sur le filtre

 

11montageetremontagefiltGO.jpg.110ba5bc8ac0e675ec704235d931e607.jpg

 

12remplissagefiltreGO.jpg.1f433fa342a9ae959f1acc33c54dceed.jpg

 

Avant de mettre le nouveau filtre à GO essayer de le remplir avec du gazole

propre, c’est pas évident mais cela facilitera le réamorçage du circuit de gazole

 

filtreGO.jpg.1f80d0482e029af412aae63ea921b9f7.jpg

 

ensuite remonter les durites (tuyaux) de gazole bien serrer les colliers

remettre à la même hauteur qu’au démontage du filtre, bien serrer et démarrer

 

 

pour le filtre à air pas très compliqué, 2 vis à desserrer et on permute le filtre

 

1filtreaair1.jpg.e7ea54d7f4a1bbbdfffeaf01db7a9a88.jpg

 

air2.jpg2..jpg.f62501a6903e34289b1d12df34630f98.jpg

 

3filtreaair2.jpg.df35f0aac780c6ade8084d9ff1a76947.jpg

 

 

pour le filtre de clim, un ou deux clips à écarter et on glisse le filtre neuf

 

4clim.jpg.04c5414922c642d52e0056ef6a8958c3.jpg

 

 

ensuite on vérifie les niveaux de

liquide de frein

liquide de refroidissement

liquide lave glace

le niveau d’huile

le niveau d’huile hydraulique

 

13niveauxeaufrein.jpg.81fd19b278b56adb7d73100f1205ba06.jpg

 

la tension de la batterie

le bon fonctionnement de l’alternateur

 

14batterie1.jpg.c966999203d6760a183c16116ab9bd6a.jpg

 

15batterie2.jpg.d1d5beb80b5593df2e322ca41e2b16ad.jpg

 

Un peu de graissage silicone au niveau des portières.

 

Avant le remontage des caches moteur on vérifie s'il n'y a pas de fuite.

 

Puis remise à zéro de l'indicateur "INSP"

 

DSCN5585.jpg.fae783aab8330fb4cc691124fc7e2306.jpg

 

remiseazeroINSP.jpg.93197136b0f2c0d1d9c3205660aaab87.jpg

 

Un petit essai sur route et la visite des 15000 km est terminée.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Nickel :)

 

Par contre pour ton filtre à gazoil tu t'es fais chié pour rien. Il ressemble comme deux goutes d'eau au mien et la partie supérieur avec les raccords pour les durites se démonte, tu peux donc directement remplir le filtre comme ça. De plus le filtre à gazoil normal est vendu sans la partie supérieure (probablement un peu moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill682Da

Tu a un moteur avec pompe a injection, c'est de la 505.00 qu'il faut mettre, pas de la 505.01 (c'est pas très grave en soit).

Le bouchon de vidange du carter d'huile doit se changer a chaque révision, il coute moins d'un €uro chez VW, et ton carter en alu te remerciera un jour.

(et a serrer au couple de préférence 25Nm)

Il y a une clé spéciale, qui se vend dans ton centre auto favori, pour enlever la cloche de ton filtre a huile, qui coute une 10 aine d'euros, et qui évite de massacrer la cloche.

Un entretien comprends aussi le contrôle de l'éclairage, de la pression des pneus, un diag électronique, un contrôle des éléments des trains roulants...

 

Sinon, c'est pas trop mal :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile j'ai mis de la 5w40 de chez leclerc (homologué VW 505.00)

la photo c'est une ancienne sur le topic du "le_piloute en 2005

pour le bouchon je ne savais pas !

comme la voiture vient de passer le CT, l'éclairage et la pression des pneus ont été vérifier (1,9 bar à l'avant et 2,2 bar à l'arrière et 2,5 pour la roue de secours)

pour le diag électronique,la voiture fonctionne bien,et j'ai pas de voyant anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Tu a un moteur avec pompe a injection, c'est de la 505.00 qu'il faut mettre, pas de la 505.01 (c'est pas très grave en soit).

Le bouchon de vidange du carter d'huile doit se changer a chaque révision, il coute moins d'un €uro chez VW, et ton carter en alu te remerciera un jour.

(et a serrer au couple de préférence 25Nm)

Il y a une clé spéciale, qui se vend dans ton centre auto favori, pour enlever la cloche de ton filtre a huile, qui coute une 10 aine d'euros, et qui évite de massacrer la cloche.

Un entretien comprends aussi le contrôle de l'éclairage, de la pression des pneus, un diag électronique, un contrôle des éléments des trains roulants...

 

Sinon, c'est pas trop mal :D

 

 

 

Préconisation constructeur ? quand je dévisse le mien, ça coule quedalle jusqu'à ce que le bouchon tombe .... j'en déduis qui c'est étanche (joint neuf à chaque fois) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vis de vidange doit être serrée à 3m/kg (RTA)

sur la vis vendu chez VW il y a une rondelle (aluminium je pense) qui fait joint

pour ma part je garde la même vis et remplace la rondelle par un joint en cuivre de 14

et je serre bien

si tu ne serres pas au couple préconisé cela fuira sans doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

la vis de vidange doit être serrée à 3m/kg (RTA)

sur la vis vendu chez VW il y a une rondelle (aluminium je pense) qui fait joint

pour ma part je garde la même vis et remplace la rondelle par un joint en cuivre de 14

et je serre bien

si tu ne serres pas au couple préconisé cela fuira sans doute.

 

 

Je le change à chaque fois aussi, et je serre "résonnablement" (histoire de ne pas déformer le filetage en alu). Pas de fuite jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill682Da

C'est pas tellement pour les fuites, c'est surtout pour le filetage du carter alu, qui risque de pas aimer a la longue, après, c'est sur 1€, c'est un investissement, ça se réfléchi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

C'est pas tellement pour les fuites, c'est surtout pour le filetage du carter alu, qui risque de pas aimer a la longue, après, c'est sur 1€, c'est un investissement, ça se réfléchi. :D

 

 

C'est pas le coût le plus chiant ;) , plutot les 30km aller retour et la queue à faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ
:hello: c'est une vis acier, avec joint en alu, ce joint se remplace 1 fois sur 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Nickel :)

 

Par contre pour ton filtre à gazoil tu t'es fais chié pour rien. Il ressemble comme deux goutes d'eau au mien et la partie supérieur avec les raccords pour les durites se démonte, tu peux donc directement remplir le filtre comme ça. De plus le filtre à gazoil normal est vendu sans la partie supérieure (probablement un peu moins cher).

 

Non [:roby589:4] , il ya deux versions differentes: une vendu avec le regulateur de retour ( vanne thermostatique ) qui est plus long que la version sans.

Il est primordiale de changer le tout à chaque fois.

La version courte est monté sur les moteurs 1.9 d'ancien type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Je vais ajouter que tu peux egalement enlever l'huile, qui est au fond du receptacle à filtre avec une seringue. ( histoire de faire bien jusqu'au bout :D )

 

Pour vidanger votre VAG sans fosses ni rampes c'est infaisable :deuxsanssix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Je vais ajouter que tu peux egalement enlever l'huile, qui est au fond du receptacle à filtre avec une seringue. ( histoire de faire bien jusqu'au bout :D )

Pour vidanger votre VAG sans fosses ni rampes c'est infaisable :deuxsanssix:

 

 

Pourquoi ça :??: , moi j'arrive à couler dessous sans la monter balzout.gif.00223c34157329a2ba3e888efc9ca744.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

 

Pourquoi ça :??: , moi j'arrive à couler dessous sans la monter balzout.gif.00223c34157329a2ba3e888efc9ca744.gif

 

oui c'est ca, tu est epais comme un sandwich SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Nan, j'ai des grands bras ;) , en fait je passe pas par l'avant mais je tend le bras derrière la roue avant droite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Je vais ajouter que tu peux egalement enlever l'huile, qui est au fond du receptacle à filtre avec une seringue. ( histoire de faire bien jusqu'au bout :D )

 

Pour vidanger votre VAG sans fosses ni rampes c'est infaisable :deuxsanssix:

 

 

T'as jamais vidangé une OPEL TIGRA alors.... :lol:

 

Tu leves un coté du vehicule, tu devisses le bouchon de vidange, tu rabaisses le vehicule et tu laisses couler, puis tu releves un coté du vehicule et tu revisses le bouchon puis tule rabaisses pour remplir et faire le niveau d'huile. C'est "bete comme chou" mais faut pas etre feignant...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

 

T'as jamais vidangé une OPEL TIGRA alors.... :lol:

 

Tu leves un coté du vehicule, tu devisses le bouchon de vidange, tu rabaisses le vehicule et tu laisses couler, puis tu releves un coté du vehicule et tu revisses le bouchon puis tule rabaisses pour remplir et faire le niveau d'huile. C'est "bete comme chou" mais faut pas etre feignant...... :D

 

:W sur la G4 ou autre voiture avec carter sous moteur, les rampes c'est pas mal ( on m'en a offert :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Nan, j'ai des grands bras ;) , en fait je passe pas par l'avant mais je tend le bras derrière la roue avant droite :p

 

Faut pas que tu tombes sur une vis grippée :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Faut pas que tu tombes sur une vis grippée :ddr:

 

 

J'avoue que la dernière fois j'ai du forcer fort... mais avec une bonne clé à cliquet facom c'est passé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 800Dr

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué ma vidange grâce à ce super topic, merci à l'auteur.

Mais je n'arrive pas à mettre à jour l'indicateur de maintenance, de plus, j'ai demandé à Euromaster lorsque j'ai fait ma géométrie, ils n'ont pas non plus réussi.

La manipulation doit être autre que celle indiqué plus haut (la même que la revue technique), quelqu'un pourrait-il m'aider dans ma démarche.

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §key831Wu

Bonjour,

 

je voulais savoir si c'est pratique et sans danger de mettre la voiture sur 4 chandelles pour faire la vidange.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

keyser34 --> pour effectuer une vidange moteur, le fait de surélever légèrement l' avant du véhicule suffit en général ( calles/rampe en bois de 10 à 15 cm de hauteur par exemple ).

 

Ce sera beaucoup plus pratique et moins dangereux. :jap:

 

P1010056.jpg.a95ee531f77e1b1c2b62824633709b6a.jpg

 

PS :

 

Après la vidange d' huile puis le remplacement du nouveau filtre à huile (véhicule surélevé ) :

 

- remplir le carter d' huile jusqu' au au "mini" de la jauge ( vérifier souvent le niveau de la jauge suite aux appoints ) ,

 

- redémarer le moteur pour remettre le véhicule "à plat",

 

- attendre ~ 10 minutes,

 

- vérifier à nouveau le niveau d' huile et ré-effectuer - si nécessaire - l' apoint d' huile.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §key831Wu

En fait, je voulais mettre la voiture sur 4 chandelles pour qu'elle soit de niveau lorsque le carter d'huile se vide.

Tu penses que c'est dangereux ?

Sinon, quelle est la solution pour avoir sa voiture surélevée et de niveau mais sans pont élevateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom526sn

En fait, je voulais mettre la voiture sur 4 chandelles pour qu'elle soit de niveau lorsque le carter d'huile se vide.

Tu penses que c'est dangereux ?

Sinon, quelle est la solution pour avoir sa voiture surélevée et de niveau mais sans pont élévateur ?

 

 

Deux chandelles à l'avant suffisent amplement, l'orifice de vidange se trouvant à l'arrière du carter moteur, toute l'huile coulera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §key831Wu

Aujourd'hui, j'ai acheté un deuxième jeu de chandelles pour faire comme j'avais dis. Et je me demande si ça peut me servir pour un autre type de réparation sous la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap413Nm

Bonjour,

 

Merci pour reportage ca aide !!!!

Avez le même pour la vidange et remplissage pour le boite de vitesse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap413Nm

Qui pourras me dire ou se trouve le calorstat sur une A3 1l9 1999

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...