Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Eclairage de tableau de bord A4 [Photos]


Invité §waz813BK

Messages recommandés

Invité §waz813BK

Bonjour à tous,

 

Nouvelle opération ampoules pour mon A4, qui n'a plus d'affichage des kms ... Démontage du bloc compteur et remplacement de l'ampoule défectueuse :

 

1- Le problème : plus de retro éclairage de l'afficheur des kms

01.jpg.2f4b6b9d4aabc09e1ca74e4947f605d8.jpg

 

2- Démonter le grand cache sous le volant (qui va du pédalier à la console centrale, et jusqu'au porte fusible : 4 vis à défaire, du classique !) :

Là on voit un câble qui est relié au compteur. On va le défaire tout à l'heure.

 

02.jpg.f0bc3772aaa8adb797ea67fda817080b.jpg

 

3- Démonter le cache situé devant le bloc compteur :D :

Un coup de tournevis plat au niveau de l'assemblage et ça sort bien. Tirer vers soi le petit soufflet en plastique, et les deux vis de fixation du bloc vont apparaitre

 

03.jpg.f0e76b34eda28e71b2984a359427d561.jpg

 

04.jpg.20253a7225afb553c1a20369d963df83.jpg

 

4- Débrancher le connecteur gauche :

Passer la main à l'arrière du bloc, ôter (tirer) une petite agrafe violette qui bloque le connecteur, puis tirer sur celui-ci. Voir aussi la photo du point 2.

 

05.jpg.314bbdb15591ca56ab16dae13306867b.jpg

 

 

4- Extraire le bloc compteur :

Quand vous avez la main gauche derrière le bloc, poussez un peu vers vous et le sortir comme sur la photo.

Vous pouvez profiter du réglage du volant pour libérer le maximum de place. Si vous êtes maniaques, faites attention au revêtement du cache juste derrière le volant, c'est

très fragile. Démonter le connecteur central, puis le connecteur de droite, selon le même principe que celui de gauche

 

06.jpg.5e243f00c2feaae4aafe338cb422d327.jpg

 

07.jpg.e4334a14aa500f6849d469b5023b6cf3.jpg

 

08.jpg.1e76d68f14c91666bf8153dccf2aafaa.jpg

 

 

5- Remplacer l'ampoule :

Il y a plusieurs modèles d'ampoules. Prenez donc une photo pour la prochaine fois, comme ça avant d'aller au garage vous saurez quelle modèle il faut.

 

10.jpg.c0b807930a88592bf5fb6cd2450ae320.jpg

 

 

6- Nettoyer et remonter :

Le nettoyage est optionnel si vous êtes pressés :D.

Faire un test avant de tout "refermer". Là c'est bon c'est quand même plus classe.

 

11.jpg.03330aee871582928cce6bbc2c64dba9.jpg

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nouvelle opération ampoules pour mon A4, qui n'a plus d'affichage des kms ... Démontage du bloc compteur et remplacement de l'ampoule défectueuse :

 

1- Le problème : plus de retro éclairage de l'afficheur des kms

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/01.jpg

 

2- Démonter le grand cache sous le volant (qui va du pédalier à la console centrale, et jusqu'au porte fusible : 4 vis à défaire, du classique !) :

Là on voit un câble qui est relié au compteur. On va le défaire tout à l'heure.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/02.jpg

 

3- Démonter le cache situé devant le bloc compteur :D :

Un coup de tournevis plat au niveau de l'assemblage et ça sort bien. Tirer vers soi le petit soufflet en plastique, et les deux vis de fixation du bloc vont apparaitre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/03.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/04.jpg

 

4- Débrancher le connecteur gauche :

Passer la main à l'arrière du bloc, ôter (tirer) une petite agrafe violette qui bloque le connecteur, puis tirer sur celui-ci. Voir aussi la photo du point 2.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/05.jpg

 

 

4- Extraire le bloc compteur :

Quand vous avez la main gauche derrière le bloc, poussez un peu vers vous et le sortir comme sur la photo.

Vous pouvez profiter du réglage du volant pour libérer le maximum de place. Si vous êtes maniaques, faites attention au revêtement du cache juste derrière le volant, c'est

très fragile. Démonter le connecteur central, puis le connecteur de droite, selon le même principe que celui de gauche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/06.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/07.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/08.jpg

 

 

5- Remplacer l'ampoule :

Il y a plusieurs modèles d'ampoules. Prenez donc une photo pour la prochaine fois, comme ça avant d'aller au garage vous saurez quelle modèle il faut.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/10.jpg

 

 

6- Nettoyer et remonter :

Le nettoyage est optionnel si vous êtes pressés :D.

Faire un test avant de tout "refermer". Là c'est bon c'est quand même plus classe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/386883/11.jpg

 

Bonne lecture !

 

Salut il me semble que ça a déjà été fait ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif ;mais bon pourquoi pas :p

Sinon propose le dans la section des audi A4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo417dD

Bsoir

 

moi qui croyais que c'était irréparable car afichage digitale

 

je change cela sous peu

 

Je te remerci

 

PS:pourrai tu prendre l'ampoule que tu a changé en photo que je vois quoi acheter avant de démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Attention, y'a aussi des cas de problème de cristaux liquide sur de nombreux compteur Audi, dans ce cas un changement d'ampoule ne fera rien (c'est pas le cas ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waz813BK

Bsoir

 

moi qui croyais que c'était irréparable car afichage digitale

 

je change cela sous peu

 

Je te remerci

 

PS:pourrai tu prendre l'ampoule que tu a changé en photo que je vois quoi acheter avant de démonter.

 

 

 

Voilà :

 

12.jpg.a44963954c9c595455d17f8ab7a35de7.jpg

 

PS ça vaut beaucoup plus cher que la pièce figurant sur la photo :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dod127Tk

Bonsoir et merci!! Je m'y colle demain, j'ai pas mal d'ampoules à changer sur le compteur mon A4 B5 de 96, 14 ans à rouler tous les jours (la voiture a 372 000km... ) et tout le temps avec les phares, m'enfin c'est de la qualité ces lampes, surtout pour des lampes à incandescence :o (y) Mais j'aimerais connaître le prix d'une ampoule et ne vaut il pas mieux de mettre des leds à la place (longévité) merci encore pour le reportage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano767py

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre tuto.

 

Mon Audi A4 de 1997 diffère légèrement mais votre tuto reste très utile.

 

Mon ensemble compteur, compte-tour, voyants, étant d'un autre type mais reste néanmoins très proche.

Quelques ampoules sont remplacées par des caches au niveau du compte-tour à la place des ampoules.

Pour le compteur un câble bifilaire terminé par une ampoule de verre interchangeable prend place au milieu des caches.

Pour l'affichage central de 4 ampoules sur votre photo,sur mon modèle les " ampoules" sont solidaires du circuit imprimé et protégées par un cache en plastique.

Peut être des diodes?

Je n'ai pas démonté le bloc compteur.

Un petit faisceau existe côté gauche près du connecteur principal terminé par un connecteur femelle à 4 pin sur une seule ligne.

Il suffit de pousser le petit ergot central et tirer en même temps pour le désolidariser

Pour le connecteur central coudé il y a juste un ergot à pousser vers le corps du connecteur puis tirer vers l'extérieur.

Pour tester toutes les ampoules j'ai utilisé une pile rectangulaire de 9v pour vérifier les filaments. Très pratique!...

Quitte à avoir le bloc en main autant vérifier toutes les ampoules.

3 modèles: 1.1W les oranges, 1,2W les noires et un peu plus pour l'unique verte claire... C'est facile à contrôler, c'est gravé dessus... À mi-novembre 2017, 7,5€ l'ampoule en concession !!! Donc fuyez votre concession et tournez-vous vers une recherche internet ou un distributeur type, Feu-rouge, Sudauto ou Autobics...

C'est entre deux et quatre fois moins cher !

J'ai utilisé des ampoules Philips BAX.

Blister BAX8,5d/2 black.

Tout autre modèle équivalent fera la blague...

Un emplacement pour tournevis plat serait le bienvenu à l'arrière du support d'ampoule comme celui des ampoules d'origine... Il faut une pince à bec fin ou type "brucelles" pour tourner d' 1/4 de tour lors du retrait ou de la pose d'une ampoule.

J'ai ensuite effectué le remontage et vérifié les éclairages avant de tout reclipser. Résultat, 6 ampoules remplacées.

Maintenant c'est nickel de nuit !

Compter une bonne demi-heure pour le démontage, le temps de comprendre comment passer les mains pour retirer les connectiques.

Encore un grand MERCI pour votre tuto qui m'a incité à me lancer.

Beaucoup plus facile que sur une Super5 ou une 205...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Faut faire gaffe avec ces changements d'ampoule, parfois, c'est le circuit imprimé qui s'est tellement marqué qu'il ne fait plus bien contact !

 

Ce que j'ai trouvé comme solution, c'est de mettre de la soudure sur les pistes sur lesquelles les contacts des ampoules viennent frotter, après on retire l'excédent avec de la tresse à dessouder !

 

Ces ampoules se trouve en dehors de la marque !

 

 

[PHILIPS]12624CP[1.1W]Orange

[PHILIPS]12623CP[1.2W]Bleue

[PHILIPS]12626CP[2.0W]Verte

[PHILIPS]12614CP[3.0W]Brune

[PHILIPS]12615CP[5.0W]Noire

 

Certains modèles de porte instrument, utilisent des capuchons rouges sur les ampoules.

 

Merci pour ce tuto et à son auteur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...