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ventilateur intérieur fiat ducato


Invité §jal206KT

Question

Invité §jal206KT

Bonsoir à tous

En manoeuvrant le variateur de puissance du ventilateur sur mon fiat ducato 2,3 L JT ce ventilateur ne marche qu'à la puissance maxi et ne se déclenche pas sur les puissances intermédiaires. J'ai lu sur le forum que ça pouvait venir du fusible thermique sur le bloc résistance du ventilateur. J'ai démonté cette pièce (voir photo) et testé le fusible. Au multimètre sur position "diode" la valeur reste à 1 donc apparemment ce composant est grillé. Est-ce que ça peut être la source du problème ? Si oui que faut-il changer : le fusible ou tout le boc avec la broche telle que vu sur la photo jointe ? Enfin comment nommer exactement cette pièce en photo ? Pour info le ventilo à pris l'eau suite à une infiltration que je dois également traiter.

merci pour vos promptes réponses

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Bonsoir.

Oui. La panne actuelle est ce petit fusible à 1 Euro. Il ne protège que vitesses 1,2,3 car ce sont celles dont les résistances risquent de surchauffer. Mais Vitesse 4 est directe sans résistance. Les résistances sont quais increvables et n'ont probablement rien. Si tu veux en avoir le coeur net tu le strape ce mini-fusible (tu le court circuite avec un bout de fil) pour un court essai, et tu verras que ça fonctionne.

 

Tu trouvera ce fusible chez un réparateur de "ménager" sympa si tu en trouve encore.

 

Oui, la cause de sa défaillance est surchauffe des résistances suite à moteur bloqué ou qui force.

 

 

Ayant contribué à aider pas mal de gens avec ce truc, , et pour éviter d'écrire un long bla bla, comme ce montage est quasi universel voila en vrac des liens où j'ai participé.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=ballbearing+ventilation+vitesse+4&sa.x=12&sa.y=11#1008

:jap:

 

Edit: Un lien pour le commander si tu trouve pas vers chez toi http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999 commandes en deux

 

 

Méthode pour le fixer car une soudure ne tiendrait pas: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

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Invité §jub606pj

Bonsoir à tous

En manoeuvrant le variateur de puissance du ventilateur sur mon fiat ducato 2,3 L JT ce ventilateur ne marche qu'à la puissance maxi et ne se déclenche pas sur les puissances intermédiaires. J'ai lu sur le forum que ça pouvait venir du fusible thermique sur le bloc résistance du ventilateur. J'ai démonté cette pièce (voir photo) et testé le fusible. Au multimètre sur position "diode" la valeur reste à 1 donc apparemment ce composant est grillé. Est-ce que ça peut être la source du problème ? Si oui que faut-il changer : le fusible ou tout le boc avec la broche telle que vu sur la photo jointe ? Enfin comment nommer exactement cette pièce en photo ? Pour info le ventilo à pris l'eau suite à une infiltration que je dois également traiter.

merci pour vos promptes réponses

 

 

Bonsoir

je viens de rencontrer exactement le même problème que vous sur le chauffage de mon ducato.

Pouvez vous m'indiquer où se trouve le bloc resistance. Est-il solidaire de la commande?

Merçi pour votre réponse

Cordialement

A Raynaud raynaud.alain@free.fr

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Est-il solidaire de la commande?

Bonsoir.

Non il n'est pas vers le sélecteur de commande de vitesses de ventilation. Comme les résistances chauffent il est toujours dans le flux d'air dans le bloc de ventilation.

Le bloc de résistances sur lequel le fusible est accollé est soit juste avant ou juste après la turbine soufflante du pulseur dans la cavité/conduit du pulseur.

 

Avec un connecteur à en principe quatre fils qui arrive dessus si quatre vitesses.

Si tu peux nous donner une ou deux photos de l'emplacement pour aider d'autres une fois trouvé ce serait sympa.... :D

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Invité §jub606pj

Est-il solidaire de la commande?

Bonsoir.

Non il n'est pas vers le sélecteur de commande de vitesses de ventilation. Comme les résistances chauffent il est toujours dans le flux d'air dans le bloc de ventilation.

Le bloc de résistances sur lequel le fusible est accollé est soit juste avant ou juste après la turbine soufflante du pulseur dans la cavité/conduit du pulseur.

 

Avec un connecteur à en principe quatre fils qui arrive dessus si quatre vitesses.

Si tu peux nous donner une ou deux photos de l'emplacement pour aider d'autres une fois trouvé ce serait sympa.... :D

 

 

Bonjour

Merçi beaucoup j'ai trouvé et demonté le bloc resistance , reste maintenant à trouver le fusible dans le commerce.

Je joins des photos pour les autres.

Merçi à tous de votre aide

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Invité §sno423sY

Bonsoir, même pb vitesse maxi mais pas 1 2 et 3

je n'ai pas bien compris si cela est un fusible ou une résistance

merci de mettre des photos au niveau de cette zone d'intervention

la conséquence serait liée à un pb d'intrusion d'eau ? quel remède?

merci pour toutes ces infos

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Invité §sno423sY

bonsoir, c'est en fait le même pb que d"écrit plus haut , position 1 2 3 du commutateur de la ventilation ne marche pas seule la position maxi fonctionne.

Je souhaite juste savoir ou il faut intervenir pour trouver cette "resistance thermique", car je ne sais pas ou démonter

une petite photo de la zone serait sympa

merci

 

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Bonsoir.

Malgré la demande sans réponse je pense donc qu'il s'agit d'un ""fiat ducato 2,3 L JT""" Un topic de même panne avec l'emplacement qui doit ressembler. http://arbracam.over-blog.com/categorie-1262278.html

 

Quel que soit les différences de montage on cherche un connecteur dont on ne voit que les quatre fils; ( bas de cette photo) planté dans le conduit de ventilation. La résistance verte est dans le conduit.

 

La panne est ce qui est entouré (0.5Euro) La résitancez verte n'a rien. Modalités pour remplacer ce petit fusible spécial dans les liens plus haut. Mettre un 183°C

 

http://img.over-blog.com/536x599/0/52/07/60/boxer-jumper/ventilo-chauffage/4-resistance-et-securite.jpg

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Il est sûr à 999/1000 que c'est ça. Si tu doutes; un très court test en suntant les deux extrémités de ce petit fusible avec un bout de fil te prouvera que tes vitesses re-fonctionnent et que c'est bien ça. Attention COURT test car la résistance chauffe très vite hors de son logement, non ventilée!!!!

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Invité §sno423sY

bonjour,

après démontage j'ai testé la résistance: pas de continuité et j'ai essayé de la court-circuité avec un fil de cuivre et rien ne marche non plus!!!

au vue de la pièce le support pastique a chauffé donc j'espère que c'est que l'ensemble qui a grillé que j'ai commandé chez fiat pour 52€!!! cette pauvre petite pièce!!!

la suite au remontage mardi

en attendant j'ai jeté un œil sur le ventilo RAS

en revanche je ne vois pas ou est ce fameux tuyau, évoqué sur certaines pages du forum, qui pourrait apporter des intrusions d'eau dans le ventilo et endommager cette pièce qui grille?

a+

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ce ventilateur ne marche qu'à la puissance maxi et ne se déclenche pas sur les puissances intermédiaires.

 

j'ai essayé de la court-circuité avec un fil de cuivre et rien ne marche non plus!!!

--Ces deux descriptions ne correspondent pas

 

-- Il ne s'agaissait pas de shunter la "résistance" mais les deux éxtrémités du petit cylindre entouré d'un fin rectangle rouge sur la photo.

 

-- Les TROIS parties de la résistances ne peuvent être toutes coupées.

 

-- La partie verte n'est quasi jamais HS mais le connecteur d'embase de la résistance peut avoir cramé mais c'est visible à l'inspection.

 

Tout ça est largement décrit dans les touts premiers liens car le shéma est "universel".

 

Ce serait sympa de nous donner une photo champ large de l'endroit où est la résistance pour aider d'autres.. ;)

 

1481863435_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG13..jpg.988cdbcfc92d4c63c97d9db302d06582.jpg

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Merci de la photo.

Bé la résistance serait peut être coupée (rare). Fusible thermique shunté, résistance sur la table du salon tous ses points métalliques quels qu'ils soient doivent communiquer ensemble à l'Ohmètre (valeur faibles; allant de un peu moins de ) Ohm à qq Ohms

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Invité §sno423sY

bonjour,

viens de récupérer la pièce ci dessus chez fiat (52€ cette merdouille!!!)

et ç a marche, heureusement....

espérant ne pas avoir à la changer trop souvent car il semble que cela soit une des faiblesses sur ce véhicule!

merci encore pour les infos ballbearing

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Invité §kMD661GL

bonjour,

Je rencontre le même problème sur mon ducato 2,8l jtd bridé avec un camping car Rapido. Vaut-il mieux commander directement chez Fiat ou changer simplement la thermoresistance?

Merci de la réponse

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Invité §BRI181aK

Bonjour, j'ai eu le cas aujourd'hui sur un ducato phase 2 ( après 2002 ) sans clim, seule la vitesse 4 fonctionne.

 

Résistance grillé ( shunt pour confirmer le diag comme décrit ci-dessus)

 

20.61€ chez fiat.

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Invité §md1083HV

Bonsoir,

 

Merci pour ce forum qui m'a beaucoup aidé. Mon souci, fiat Ducato 2003, le ventilo fonctionne en 123 mais en direct 4, le fusible fond. J'ai déposé la turbine en pensant une gêne, mais c'est idem. Manuellement la turbine tourne assez librement. Que me conseillez-vous ?

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Invité §md1083HV

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide.

Le fusible qui fond c'est le 30A dans le boîtier à gauche du volant. En m'appuyant sur ce forum, j'ai déposé la turbine en pensant que quelque chose l'empêchait de tourner, déposer le boîtier "vert" avec les résistances, le tout étant connecté, j'ai remis un fusible de 30A. 1,2,3 la turbine tourne mais en pleine vitesse (4) ce fusible fond.

Je pense mettre un peu de 5/56 sur l'axe turbine demain.

Merci pour votre aide.

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Oki ;)

 

Bon c'est un peu inhabituel comme panne . Voila pourquoi... >> On pourrait penser que le moteur est nase et prend trop de courant... mais en général en vitesse 1,2,3 ça fait tellement chauffer la résistance que le petit fusible thermique qui la protège... fond. Et on perd 123. ange.gif.7d962d44f1327a7912eec79db68cffc8.gif

 

-- Après avoir testé si la turbine force ou pas et avoir lubrifié comme tu dis , si tu pense que en fait elle ne grippait pas au point de faire ça, tu pourrais aborder ça comme ça : Tu applique du 12 Volts sur les deux fils de ton moteur de pulseur et tu vois si il crame et si il fume ?

 

-- Aussi essaie de mettre en vitesse 4 avec le pulseur débranché ? Ça pourrait être le contacteur (édit la sortie 4 du contacteur) ou le fil 4 qui touche à la masse ?

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Invité §md1083HV

Je vais essayer ta procédure demain, dégripper, essais, test isolation fil 4, et alimenter la turbine sur l'allume cigare pour me faire une idée. Je te tiendrai informé de la suite. Bonne soirée et encore merci Ballbearing.

Michel

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Invité §md1083HV

Bonsoir,

Avant-hier, j'ai donc testé l'ensemble du circuit turbine ventilation. Pas de court-circuit dans la commande (turbine déconnectée) le fusible ne saute pas. Test Turbine 0,2 à 0,3 ohms sur toutes les lames du collecteur, l'induit paraissait bon. Mise en service de la turbine, fonte du fusible en 4 et la turbine à rendu l'âme. Nouvelle turbine ce matin (107€). Parfait. Un tout grand merci pour ce forum et à Ballbearin​g en particulier.

J'ai aussi un autre souci sur mon motorhome (Ducato). Dans le St Gothard, mon tachymètre à commencé à déconner et puis plus rien. Vitesse et km = zéro. Les autres indicateurs (compte-tours, jauge, T°) fonctionnent bien. Comment me conseillez-vous d'orienter mes recherches ? Où se connecte la sonde de vitesse ? Photos sur site ? Encore merci pour votre aide. Michel

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